Petit Ampli lampe 5 W , (Fame Tube 5 modif)

Forum Fame
Forum
Henner
  • #1
  • Publié par
    Henner
    le 17 Feb 13, 14:39
Bon je vais vous en dire plus sur ce petit ampli 5 w à lampes :

J'ai acquis récemment un petit ampli FAME Tube 5 pour une 50'ne d' €

petit ampli qui a très bonne réputation en ceci qu'il est un clone du Fender Champion 600 mais avec de meilleurs composants (lampes RUBY , potards traditionnels et certaines résistances) seul hic le HP trop petit et certains condos à changer pour avoir plus d'amplitude dans le son et révéler un meilleur potentiel de l'ampli !Effectivement le TUBE 5 d'origine sonne plutôt coincé et bridé (normal ça vient de Chine!!)

j'ai en fait suivi les modifs suivantes :
http://www.doc-grammoun.fr/Sit(...).html

j'ai donc acheté les condos Orange Drop 716 et Siver Mica chez Tube Town ainsi qu'un HP Jensen chicago 10.35 4 ohms , du tolex Red Levant et une 6V6GT Tung Sol pour un total de 80€ port compris !



10€ de planches en pin massif et 10€ de colle et autres vis !
Je me suis basé sur les dimension du Pro Junior !
Total 150€

Les lampes d'origine , j'ai gardé la RUBY 12 AX7 , la 6V6 GT Ruby est de côté pour faire différents essais , elle est très bien niveau son aussi !

Les condensateurs OD 716 et Silver Mica installés


Le HP installé


Comme vous pouvez le constater j'ai préféré installer la façade vers l'arrière afin de préserver le look de l'ampli , en effet j'aurai pu faire comme sur les tweed , mettre la façade face vers le haut mais les lampes auraient été placées horizontalement à l'intérieur du cab et ça je ne sais pas si c'est recommandé , dans le doute j'ai fait comme ça , ça ne me dérange pas plus que ça et c'est pas avec 2 potards à tourner que ça va aller loin !

Alors après essai , l'ampli est tranfiguré , une clarté digne d'un Fender , un son puissant x 10 comparé à avant avec le petit Hp , un léger crunch vers 8/9 , une très très bonne définition dans chaque note , aucun souffle , bref que du bon

Si vous êtes un tant soi peu bricoleur je vous recommande chaleureusement un achat de ce genre , le Tube 5 est très bien construit , c'est pas du p to p mais c'est déjà bien conçu , il vous suffit de quelques planches , un peu de courage et pour 150€ vous avez un ampli très très sympa et de premier ordre pour les répèt ou bosser à la maison !



Le look final donne ça , il manque un petit logo sur la face supérieure
je l'ai appelé "The Red Sail "en raison de sa provenance , son look et aussi en référence à un titre de Bowie
milenko
Excellent ! C'est clair que ça doit changer la vie, passer d'un hp 6" à un hp 10", changer de cab, etc...
Ca me donne presque envie de rebricoler mon Peavey Nano Valve déjà modifié (hp Jensen Mod 8 ), pour le replacer dans un cabinet un peu plus grand.

Très jolie Telecaster en passant .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Henner
  • #3
  • Publié par
    Henner
    le 17 Feb 13, 15:22
oui ça peut le faire pour ton Nanovalve , la Telecaster est 100% handmade par moi même

Chez Tube Town ils vendent des chutes de tolex de 1M par 40 CM pour 5.50€ la pièce , pour ce projet j'en ai pris 2 , coût 11€ nickel !
Henner
  • #4
  • Publié par
    Henner
    le 17 Feb 13, 20:31
Allez les jeunes et moins jeunes lancez vous , vous ne serez pas déçus , les modifs sont faciles à faire avec un peu de pratique
Mr.Ben
  • #5
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 18 Feb 13, 00:02
AHhhhhhhhh mon dieu l'est trop bien ton topic! Moi qui vient de modéliser un cab/ampli sur Google Sketchup, ça me donne encore plus envie de le faire! Chapeau!
Henner
  • #6
  • Publié par
    Henner
    le 18 Feb 13, 13:07
Allez on se lance , bon pas évident de trouver un Fame Tube 5 d'occase , mais neuf ça tourne autour de 80€ livré , faut pas se gêner , suffit de trouver des planches de récup , je vais vous dire des fois dans les déchèteries on trouve du simili cuir au dos de vieux canapés , ça peut très bien le faire pour remplacer le tolex , je l'ai déjà fait !! , cherchez des idées pour que ça revienne le moins cher possible !
Henner
  • #7
  • Publié par
    Henner
    le 18 Feb 13, 19:17
Pas d'amateurs ?
danouf
  • #8
  • Publié par
    danouf
    le 18 Feb 13, 21:04
J'adore !!

J'ai également l'idée de faire un cab dans ce style. J'ai quelques questions du coup:
- le HP excentré,c'est juste une question look ?
- as-tu un bon plan pour le grill cloth?
- comment t'y prends-tu pour arrondir les angles des planches ?

Merci d'avance pour tes conseils
Excellent ! J'avais pas pris le temps d'écrire mais j'étais déjà passé...

C'est vraiment super de faire son cab, on en garde de très bons souvenirs et on a un ampli unique !

danouf a écrit :
J'adore !!

J'ai également l'idée de faire un cab dans ce style. J'ai quelques questions du coup:
- le HP excentré,c'est juste une question look ?
- as-tu un bon plan pour le grill cloth?
- comment t'y prends-tu pour arrondir les angles des planches ?

Merci d'avance pour tes conseils


Le grill cloth y'en a chez tube town ou tad, TT en général est pas trop mal pour prendre revêtement+colle+grilldloth et cie...
Et les coins, ça se fait à la ponceuse si on a du courage... Ça m'a fait très peur au début sur mon tweed et finalement, avec du temps on fait le tour de la bête et c'est pas si difficile.
Henner
Le grillcloth vient de chez Tube Town ou Tube amp doctor , le Tolex idem sauf que chez TubeTown ils vendent des chutes de Tolex de la couleur de son choix , pour 5.50€ , 1mètre par 0.40 , il en faut 2 et c'est suffisant pour un petit ampli comme celui là !
Vous récupérez les pieds et la poignée sur votre ampli de base ainsi que les vis et hop !

Pour les arrondis c'est fait à la défonceuse avec une lame courbe , on peut aussi très bien le faire avec une ponceuse mais des fois ça va trop vite , si on est patient et pas trop outillé , une simple lime à bois fait l'affaire , il suffit de traçer une ligne à 5mm le long du bord sur chaque face et de limer entre les lignes et ensuite arrondir toujours avec la lime , ça marche bien

Pour le HP excentré , oui c'est pour le look
danouf
merci pour vos réponses !!

Du coup, j'ai plus d'excuse, il va falloir que je me lance!
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
Henner
Bon on attend les photos
aksak
  • #13
  • Publié par
    aksak
    le 19 Feb 13, 14:49
Le truc, ce serait de faire ces modifs en Europe en petite série, je pense par exemple à ici, en Croatie.
En fait, la même chose que ce que fait Andy, de Rat Valve Amps, au Royaume Uni. Si ce n'est que les modifs dans un pays à main d'oeuvre moins chère, ça permettrait de garder ces Fame 5 modded à un prix raisonnable, ce qui n'est pas le cas sur les amplis d'Andy. Et on ne peut pas envisager que les Chinois s'intéressent à de toutes petites séries, eux ce sont les gros volumes qui les intéressent.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Redneck_Joe
Il y a d'autres modifs à effectuer sur cet ampli, comme le taux de contre-réaction, l'alimentation et surtout, remplacer le transfo de sortie qui est le gros point faible de cet ampli.
Maybe you should think again !
Henner
oui mais après autant en monter un en ptp , si on change tout on perd le côté ; rapport qualité prix Là ce sont des modifs simple qui ne grèvent pas le budget et qui font sonner un truc à la base un peu coincé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...