Polarité ampli sur prise ménagère

gatysm
  • #1
  • Publié par
    gatysm
    le 17 Aug 11, 12:46
Hello à tous
J'avais une question certainement idiote (je suis nul en électricité...)

J'ai reçu un amplis du continent sud américain et j'aurai souhaité viré la prise local pour y mettre une prise classique française et permettre la connexion directe sur prise ménagère sans passer par un adaptateur.

Y a t'il un sens à respecter (phase neutre) pour le câblage????!!



Par exemple si j'inverse le 2 et 3 de ma prise mâle est ce que je cours un quelconque risque??

ps : la terre n'est pas raccordée à ma prise ménagère... je sais que c'est mal mais c'est comme ça

Merci d'avance
pascal965
Neutre 2
Phase 3 ...par convention mais meme l EDF inverse parfois au disjoncteur.....!
Les pignoleurs audiophiles te diront qu il faut respecter la polarité.......mais vu qu il y a un transfo en amont de l ampli....
gatysm
  • #4
  • Publié par
    gatysm
    le 17 Aug 11, 19:40
ok impeccable c'est ce que j'avais cru comprendre donc pas de soucis pour le sens je peux mettre au pif!!
Merci beaucoup!
ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 17 Aug 11, 21:52
C'est pas du 110V en Amérique du sud?? Je croyais

Par contre si tu n'as pas de terre tu risque d'avoir un sacré bruit de fond!
milkyway77
pascal965 a écrit :
Neutre 2
Phase 3 ...par convention mais meme l EDF inverse parfois au disjoncteur.....!
Les pignoleurs audiophiles te diront qu il faut respecter la polarité.......mais vu qu il y a un transfo en amont de l ampli....

Le pignoleur audiophile que je suis te dit que ce n'est pas qu'il faut respecter la polarité mais qu'il faut essayer l'ampli en branchant la fiche dans les deux sens dans la prise murale, et retenir le sens qui fait sonner l'ampli le plus naturel.
Maintenant, c'est sûr que c'est pas avec un Pioneer à 100€ que tu entendras une différence. Plus on monte en gamme, plus elle est audible.
Et en ce qui concerne les amplis guitares non pourvus de terre, on s'en fout puisque le but est justement de ne pas avoir une reproduction fidèle du signal qui vient des micros.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ktophe
  • #7
  • Publié par
    ktophe
    le 18 Aug 11, 16:55
Citation:
Et en ce qui concerne les amplis guitares non pourvus de terre, on s'en fout puisque le but est justement de ne pas avoir une reproduction fidèle du signal qui vient des micros.


Tous les amplis de guitare que j'ai eu, à lampe ou transistors avaient une terre, et vraiment besoin de les brancher sur une prise équipée en terre. Sinon sacré bruit de fond!
Olines
  • #8
  • Publié par
    Olines
    le 18 Aug 11, 17:07
Le vert jaune (terre) , au centre, les autres, c'est comme tu veux. c'est sur du triphasé que c'est important ce genre de détails.

Mais si tu changes la prise, tu auras du 230v, alors qu'en amérique il me semble que c'est du 110v, donc l'ampli va cramer.
manulonch
milkyway77 a écrit :
Et en ce qui concerne les amplis guitares non pourvus de terre, on s'en fout puisque le but est justement de ne pas avoir une reproduction fidèle du signal qui vient des micros.


Il faut surtout arrêter de dire des conneries grosses comme soi quand on n'y connait rien !!
Sans prise de terre il y a des risques MORTELS de retour de haute tension sur la guitare.

https://www.guitariste.com/for(...)53548



Pour la polarité c'est important de mettre tous les appareils " en phase " dans le cas d'un système rack avec plusieurs appareils ( à cause du rayonnement des transfos internes ).
Pour un ampli seul -> Branlette.
le bougnat
manulonch a écrit :

Sans prise de terre il y a des risques MORTELS de retour de haute tension sur la guitare.

https://www.guitariste.com/for(...)53548



Pour la polarité c'est important de mettre tous les appareils " en phase " dans le cas d'un système rack avec plusieurs appareils ( à cause du rayonnement des transfos internes ).
Pour un ampli seul -> Branlette.


et s'il est marqué au dos de l'ampli 110V AC, ça va dégager vite fait comme il a été dit plus haut. Il te faut absolument une prise terre sinon toi aussi tu vas dégager
pascal965
Je n ai voulu vexer personne en parlant de pignolade d audiophile mais un pote qui a un shop de ce type de matos faisait des essais avec des clients "audiophiles" genre ampli Jadis avec cables hp de 1m plaqué or a 1500€ le bout entendaient la difference "flagrante" de la prise branchée dans un sens puis dans l autre.....mais quand il ont eu le dos tourné , j ai inversé la prise......(quel deconneur) , personne ne s en est rendu compte......
Tout ca pour dire que sur ton combo pas de pb....
Si tu as un rack par contre , essaie de les mettre en phase.
Pour la terre c es different tant au niveau de securite que pour les buzz
Par contre OUI fait gaffe a la tension qui doit bien etre de 220v sur la plaque de l ampli sinon fais le voir a un electronicien ou depanneur tv qui pourra te dire......
ktophe
Sur certains amplis il y a un switch au dos pour choisir entre le 220v et le 110v
gatysm



Bon ben c'est bon j'ai coupé l'ancien fils et recablé avec une prise française

c'est la grosse bête en orange ^^

Il fonctionne parfaitement pour le moment!

Je me le suis fait foutre en 220!! (pour être exact 240...)

Il me permet de switcher entre un bassman, un plexi et un jtm45!!

Bon c'est décidé je me calme niveau amplis!!!

Merci a tous pour vos précieux conseils! et pour la terre je sais très bien que c'est dangereux mais je n'ai pas le choix je n'en ai pas...

J'ai testé au multi les connectiques extérieurs pour être sur que je n'allais pas prendre le jus, mine de rien il a fait 10000 bornes le bestiau!
le bougnat
gatysm a écrit :
mine de rien il a fait 10000 bornes le bestiau!

le mien aussi, il est fait en chine.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...