Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi des vielles lampes?

Melanphos
ma question a surement des réponses plus économiques d'industriels, mais pourquoi tant de gens ne jurent que par les NOS?

aujourd'hui on peut avoir des matériaux plus pure qu'avant pour les électrodes, un vide plus poussé, des machines plus précises. on dit "lampes NOS blablabla vielles machine soviétique patati mécanique qui s'usent patata..." il n'y a que quelque marques qui ce partagent le gâteau et encore moins qui fabriquent réellement, le marché me semble avoir une taille raisonnable, entre les musiciens, les audiophiles, les militaires, les émetteurs radio, et d'autre chose que je soupçonne probablement même pas. pourquoi a en croire certain en voulant des lampes top il faut forcement du nos? et pourquoi je n'ai jamais entendu parler d'un seul fabricant, qui fabrique meme des petite séries de lampes neuve vraiment haut de gamme (avec des moyens modernes donc forcement mieux que des NOS, parce que depuis l'invention de l'écriture le savoir ne ce perd plus)?

je doute que le temps ai un effet quelconque sur les lampes...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
matt-
  • #2
  • Publié par
    matt-
    le 17 May 07, 07:19
fameuse question

je pense que, déjà, on vit dans une société qui a la culture de l'antiquité et du vintage - et ce jusque dans des domaines comme la lingerie, pas uniquement le matériel lié à la musique

après je suis pas certain, mais peut-être justement que les méthodes de fabrication et les matériaux de l'époque font que ces lampes au final ont un caractère qui colle mieux avec l'esprit roots d'un ampli tout lampes

ou alors, il s'agit bien de la même question que pour les instruments : l'industrialisation et la course aux rendements actuels font que les strats série L sont justement mieux que la production contemporaine
Kalonek
Il faut savoir que pas mal de fabricants utilisent non pas du matériel moderne mais les même machines qu'il y a 50 ans, voir ont récupéré les mêmes usines exactement.

Après, c'est une question d'oreille, car toutes les lampes ont des grains différents.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Anje
    le 17 May 07, 09:36
fabriquer des lampes, c'est comme pour tout process industriel, c'est avant tout un savoir faire, et un savoir faire ca se perd si on ne l'entretient - le transmet pas.
l'industrie du tube electronique avait fortement reduit dans les 70's-80's, poussee dehors par le developpement des transistors et de l'electronique des semi-conducteurs.

de plus meme si le marche existe aujourd'hui, il reste ridicule en terme de volume par rapport a ce qui devait se faire dans les 50's - 60's.
Donc qui dit volume plus faibles, dit couts / pieces plus eleves, et donc volonte de reduire les couts -> concessions sur la qualite
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 17 May 07, 11:32
C'est très simple, à part GT et sa reissue de Mullard 12AX7, il n'y a plus AUCUNE fabrication de lampes par les anciens fabricants (GE, Mullard, Telefunken, RCA, Sylvania, Philips, etc....)

Comme le disait Anje, le savoir-faire a tout simplement disparu, car les types qui les fabricaient sont soit morts, soit à la retraite et très âgés.
D'autre part, les machines en question ont été vendues (Philips à Ei en Serbie) ou sont parties à la casse.
Dans toute l'industrie occidentale, il n'y a tout simplement pas un marché assez grand pour que ça vaille le coup de recréer une usine et une ligne de production. (Le marché mondial est dans les 10 à 15 millions de tubes par an).
D'autre part, les législation occidentales ont changé depuis les années 70, particulièrement en ce qui concerne l'aspect anti-pollution, et recréer maintenant une fabrication de tubes (ce qui est EXTREMEMENT polluant) aux normes actuelles couterait tellement cher que ça ne vaut carrément pas le coup.

Du coup, ne subsistent actuellement que les fabricants de l'ex-bloc de l'Est, qui eux ont encore un marché local (car leur industrie électronique en retard a encore besoin de tubes), donc leurs besoins + les nôtres suffit à leur rentabilité. Et de toutes façons, ils se foutent complêtement de polluer ou non....

Les fabricants actuels:
Ei (Serbie)
JJ (Slovaquie)
Sovtek /EH/Tung-Sol/Mullard/Svetlana S: St Petersbourg/Saratov, Russie
Svetlana C: St Petersbourg, Russie
Sino, Shugguang: Chine
KR, Valve Art: Rép. Tchèque
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 17 May 07, 14:02
Un de perdu, et pas 10 de retrouvés...
Remarque, celui-là, on va pas le regretter.....

Le pire, c'est que les Ei vont devenir des NOS, maintenant...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
cela dis j'ai recuperé des vieilles EL34 EI(des année 70 je pense), du temps ou c'etait encore la yougoslavie, bah elles sonnent plutot bien!
Melanphos
je ne comprend toujours pas... 15 000 000 tubes tout les ans c'est pas ce que j'appelle un petit marché... ca fait 41 000 tubes par jour!

concernant la polution, un ecran cathodique ou un magnetron de micro-onde c'est plus ou moins la meme chose. je vois pas ce qu'il peut y avoir de polluant dans la fabrication d'un tube, sauf si la pollution viens des vielles usines...

edit: peuT
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Salut Tipiak

Produire des lampes en séries nécessite un site industriel qu'il faut faire fonctionner (éléctricité, combustibles etc...). Un tube comporte de très petits éléments, les moyens qui doivent être mis en oeuvre sont multiples (presse a injecter, pompe à vide, outils de coupe et de soudure) chaques petites pièces nécessitent un matériaux, un outils et des traitements différents. La compléxité des opérations à effectuer (envellope de verre autour du tube, etc...) ralonge la liste noire. Les métaux utilisés comportent des adjuvants (mercure, tungstène etc...) pour modifier leur propriétés physiques. Une production utilisant des moyens aussi variés utilise énormement d'énergie et donc pollue.

Il faut aussi prendre en compte le transport de tout ces matériaux sur le site de fabrication, donc le gazoil utilisé par les transporteurs.
AceZzZ
Une question que je me pose, que faire des lampes usagées? Je me pose la question à chaque fois, et de peur de polluer, je n'ose pas les jeter.
Les lampes ne doivent pas subir une manipulation avant d'être jetées, comme les piles ?
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
Sur les produits actuels on paye une eco taxe pour financer le recyclage. Cela ne doit pas être le cas des vieilles lampes. Il faudrait ce renseigner auprès des décheteries car il existe un organisme de collecte des déchets industriels.
Personnellement je conserve les lampes à titre de curiosité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...