Princeton 68 vs Blues Jr 3

Forum Fender
Forum
MonsieurMalabar
Hier j'ai fait l'essai de ces 2 amplis.

Pour la petite histoire, j'utilise un hot rod et depuis longtemps je cherche à avoir un volume gérable à la maison sans tripoter tous les volumes (90% du temps), un tout aussi bon son clair, et quand même m'entendre avec un batteur à coté (les 10% restant)

Le BJ3 pour commencer, avec une strat. Financièrement c'était mon favori et il à l’avantage du HP 12p.
Je pensais être en terrain connu avec le petit frère du HRD équipé d’un master.
Et bien non, le son est très brillant, beaucoup trop à mon gout. J'ai eu beau tripoter l'égalisation je n'ai pas retrouvé MON son. Et surtout je n'ai pas eu l'effet "Waooou".
Viens le test du "jouer tout bas sans déranger la famille". Le master permet de contrôler le volume, mais pour vraiment prendre du plaisir je remontais systématiquement le son. Petite frustration qui deviendrait grande à l'usage. C'est encore plus vrai en crunch, qui est quand même bien sympathique.
Pas de coup de foudre, je ne changerai pas pour lui.

On passe au Princeton. Pas du tout la même gamme de prix… 80 euros le watt, heureusement il n’y en a que 12 Esthétiquement plus sympa que le BJ mais pas particulièrement luxueux. Le Ramparte à coté avait plus de gueule. Le footswitch est tout mignon, Pas du genre à se faire marcher sur la tronche à coup de rangers.
Branchement... et hop le plus grand chapiteau du monde Ca PORUTE à mort ! Po po po! c’est magnifique, immédiat.
Pas besoin de tourner des boutons, le son est là. Difficile d’être objectif après l’avoir écouté.
L’égalisation se limite à bass treble. Pas de médium, et en fait elle est très efficace. Surprise en quelques secondes j’ai retrouvé mon petit signature sound hot-rodesque, assez sombre. Un clean non seulement magnifique mais modelable à l’envie.
Pas de master, mais enfin un VRAI volume qui fonctionne, très progressif, on peut descendre très bas en gardant l’identité sonore.

Je lui ai quand même trouvé des inconvénients, pour éviter de repartir avec…
A partir de volume >5, ce qui dépote bien, des bruits de vibrations apparaissent. Je ne sais pas si c’est ce modèle ou tous, et peut-être qu’en contexte de scène c’est négligeable. Mais c’est bien présent et pas agréable.
Et surtout pas de crunch. Passage par une pédale obligatoire. Je pense que ce n’est pas gênant encore faut-il trouver le bon accord, je manque d’expérience là. Avis welcome.

Je n’ai pas eu le temps de tester avec une Gibson LP et une overdrive. J’aurai aimé histoire de savoir si c’est le mariage de la carpe et du lapin ou si ça me permettrait de taquiner le Led Zep ou le black keyes. Avis welcome.

Reste la question qui tue: 950€ pour un son clair, aussi beau soit-il, c’est pas abusé ? Qu’est ce qui fait cette qualité alors qu’on est dans un ampli épuré ? Il y a un équivalent d’une autre marque et moins cher ?

Félicitations à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
David Watts
Le Princeton à la maison c'est cool, si tu veux jouer en son clair.
C'est tout à fait gérable.
Mais c'est pas l'ampli connu pour sa saturation.
Pour ça mieux vaut un petit tweed.
Mais on peut même s'en servir en groupe.
Je me sers du mien (un vieux) depuis 15 ans, à la maison, en groupe, en concert en bars ou petites salles.
Franchement pour moi, le Princeton c'est 1 cran au dessus du BJ , et 2 au dessus du Ramparte...
Un bonheur de petit ampli !

Pour le meilleur des 2 mondes, crunch et clair certains comme Mike Campbell jouent avec ça.
Tu vois les amplis sur lesquels les micros sont pointés ? Princeton NR et Tweed Deluxe (+ vintage Excelsior derrière)

http://www.premierguitar.com/a(...)pbell
Et en ce qui concerne le "rattle", c'est un défaut qu'avaient les premiers reissue.
J'imagine qu'ils ont corrigé ça depuis, mais le mieux c'est sûrement de l'essayer avant de l'acheter.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
7ender06
Salut,

J'ai le Princeton RI68' depuis plus ou moins 1 mois à la maison. Je me suis tourné vers cet ampli après quasiment 5 ans de matos en rack, de MIDI, de program changes etc... J'avais des envies de simplification de mon rig, et de passage à une configuration moins encombrante, plus fonctionnelle et surtout moins puissante.

Je me suis alors refait un petit pedalboard pour lui coller en façade, composé de plusieurs overdrives et distos pour varier les grains, et quelques effets de modulation/retard (CF: la section matos de mon profil).

Je joue principalement sur Strat (DIY) et sur LesPaul (Standard de 92), dans le domaine "Rock 60'-70's, donc autant dire que les sons façon LedZepp & Cie, j'aime beaucoup beaucoup.
Et bien je dois dire que cet ampli gobe les pédales comme pas permis! C'est par exemple 100x plus pedal-friendly qu'un DR. Toutes mes distos passent à la perfection, de la plus light (Tube Driver) à la plus couillue (Joyo US Dream, clone de Suhr Riot). Ma Big Muff s'est révélée être une arme de destruction massive dedans, et ma Fuzz Factory se lâche aussi.

Tout cela pour dire que, en comparaison d'un BJ (je ne connais que la V1), la Princeton n'est pas comparable sur le plan sonore et la faculté à manger les effets. En terme de dynamique, rebelotte: il l'enterre vraiment je trouve.


Tout cela pour dire qu'à mon avis, tu ne peux pas te planter en partant sur cet ampli. C'est de loin le plus beau son que j'ai eu depuis que je joues de la guitare. La reverb et le tremolo sont superbe en plus!


7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
MonsieurMalabar
Merci pour les confirmations. Visiblement le PR n'a que des bons cotés et la qualité se paye.
Mon anniv est encore loin mais je vais commencer la manipulation mentale de madame
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
J'ai un BJ moddé qui sonne assez dark (pour un BJ). Tu peux écouter les samples si tu veux, la vente est dans ma signature.

Ceci-dit... Je le vends car je viens d'acquérir un superbe clone de Princeton Reverb (et merde, je l'ai dit !!).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
MonsieurMalabar
Ta franchise t'honore... Et je continue les economies !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
Franchement, le critère essentiel qui me pousse à te conseiller le PR, c'est la jouabilité en maison. Sur l'entrée 2, en poussant le volume de l'ampli à 3, tu es au niveau sonore d'une telé un peu forte, et ça sonne crème. Avec le BJ, en ayant bien poussé le master, avec le volume à 3 tu vois tes voisins débarquer dans la minute qui suit... Ce qui est inutile car ta femme t'aura déjà énucléé depuis longtemps. Et ce clean bordel !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
av68
  • #8
  • Publié par
    av68
    le 11 Feb 14, 05:01
Le second guitariste du groupe dans lequel j'étais en France avait un Princeton. Je l'avais même accompagné en allant l'acheter. C'est un excellent ampli, tu peux pas te tromper!

Perso je l'ai trouvé sympa, mais sans plus. Ca sonne un peu sec et overbright (mais bon c'est un 10 pouces). Je trouve qu'il est un peu cher en neuf, surtout par rapport au Deluxe Reverb que je prendrais à la place vu la faible différence de prix (mais ca c'est moi). Donc si le Princeton te plait en clair prends le, et pour les crunch ajoute une pédale ou deux en facade (là t'as le choix).

Après le Blues Junior j'en ai un, je l'aime beaucoup, mais mon avis sera inutile vu qu'il a été profondément modifié (haut parleur et circuit), et que j'ai jamais testé de Blues Junior stock..

Ca me fait rire à chaque fois que je vois les gens appeler le Blues Junior "BJ"...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
rhum66
Je rejoins les avis précédents : le princeton est au dessus des blues junior et hot rod séries.
Jouable à bas volume, une pédale pour l'overdrive et ça marche.
Je m'interrogerais quand même sur le fait de savoir si un deluxe serait plus évolutif dans le cas du jeu en groupe et dont le crunch naturel vaut le détour à fort volume, vu la différence de prix, la question doit être évaluée.
Mais là, c'est mon prêche...je suis sur Deluxe reverb RI 65 depuis dix ans maintenant.
Ces vintage reissue sont vraiment de bons amplis increvables et multi-tâches moyennant pédales pour cruncher, c'est un grand classique, le gras des 6V6...
Je me hasarderais toutefois à attirer l'attention sur l'excellent et trés "rootsy" petit Fender Pro junior (15 Watts-2xEL 34-HP 10 pouces), qui est la resurection de l'esprit "tweed" en reissue et pour pas trop cher...; l'ampli typique que l'on monte à fond (un seul potard pour gérer le tone), et que l'on pilote au volume à partir de la guitare, selon le degré de crunch envisagé.
C'est moins brillant que le Princeton, le son clair est plus perlé et rond (moins de crystal), le crunch est plus mat et moins fuzzy que sur les blackface...
Avec un TS c'est paradisiaque.
Bref, pour le blues s'est pas loin d'être ce qu'il y a de mieux.
Le vieux débat entre tweed et blackface pointe son nez.
Plus petit que le Princeton, plus léger et vraiment plus simple globalement mais dépourvu de reverb, ce qui peut-être rédibitoire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
David Watts
rhum66 a écrit :

Je me hasarderais toutefois à attirer l'attention sur l'excellent et trés "rootsy" petit Fender Pro junior (15 Watts-2xEL 34-HP 10 pouces)

Tu voulais sans doute écrire EL84, mais ton doigt a dérapé.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
lo-fi reup
rhum66 a écrit :
Je rejoins les avis précédents : le princeton est au dessus des blues junior et hot rod séries.
Jouable à bas volume, une pédale pour l'overdrive et ça marche.
Je m'interrogerais quand même sur le fait de savoir si un deluxe serait plus évolutif dans le cas du jeu en groupe et dont le crunch naturel vaut le détour à fort volume, vu la différence de prix, la question doit être évaluée.
Mais là, c'est mon prêche...je suis sur Deluxe reverb RI 65 depuis dix ans maintenant.
Ces vintage reissue sont vraiment de bons amplis increvables et multi-tâches moyennant pédales pour cruncher, c'est un grand classique, le gras des 6V6...
Je me hasarderais toutefois à attirer l'attention sur l'excellent et trés "rootsy" petit Fender Pro junior (15 Watts-2xEL 34-HP 10 pouces), qui est la resurection de l'esprit "tweed" en reissue et pour pas trop cher...; l'ampli typique que l'on monte à fond (un seul potard pour gérer le tone), et que l'on pilote au volume à partir de la guitare, selon le degré de crunch envisagé.
C'est moins brillant que le Princeton, le son clair est plus perlé et rond (moins de crystal), le crunch est plus mat et moins fuzzy que sur les blackface...
Avec un TS c'est paradisiaque.
Bref, pour le blues s'est pas loin d'être ce qu'il y a de mieux.
Le vieux débat entre tweed et blackface pointe son nez.
Plus petit que le Princeton, plus léger et vraiment plus simple globalement mais dépourvu de reverb, ce qui peut-être rédibitoire.


Intéressant, ça donne envie d'essayer un pro junior.

Y'a quoi dans la production de série comme amplis qui virent vers le tweed? pas des masses hein

(j'ai un pb avec les amplis fender je les aime tous )
David Watts
Pour moi, Blues Junior et Pro junior n'ont de tweed que leur look.
A l'époque des Tweed, Fender utilisait presque exclusivement des 6V6 ou des 6L6, très rarement des 5881.
BJ et PJ utilisent des EL84, c'est pas vraiment le même son.
C'était pas un tube très "Fender" dans le temps.
Les tubes ne font pas tout certes, il y a aussi le circuit, mais ils participent quand même beaucoup à la signature sonore de l'ampli.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rhum66
Citation:
Pour moi, Blues Junior et Pro junior n'ont de tweed que leur look.
A l'époque des Tweed, Fender utilisait presque exclusivement des 6V6 ou des 6L6, très rarement des 5881.
BJ et PJ utilisent des EL84, c'est pas vraiment le même son.
C'était pas un tube très "Fender" dans le temps.
Les tubes ne font pas tout certes, il y a aussi le circuit, mais ils participent quand même beaucoup à la signature sonore de l'ampli.



Oui vous avez raison ,
mais le petit PRO Junior avec son circuit (imprimé) ultra simple (tone + volume) et ces deux lampes, donne dans "l'esprit" tweed" et surtout dans l'utilisation à l'ancienne : pilotage au potard de volume, ce qui pour des musiques "simples" (blues rock) et dans des contextes de jam sessions peu formels, est assez cool finalement, on a pas trop de puissance, le son est bien chaud avec du grain.
Bon ok, ça vibre un peu quand on le pousse à fond, mais ce "rattle" est largement couvert par le Raou qu'on fait.
On obtient, à fond, une satu. baveuse et grasouillette, sans se fracasser les oreilles, juste un peu fuzzy sur les bords.
C'est du basique c'est sur, mais c'est à tester, ça vaut le coup.
C'est mon numéro 2, mon ampli principal c'est le deluxe RI 65.
Par contre, j'ai pas testé cette génération de silverface, ils ont l'air plutôt bien sur le papier.
Mais changer d'ampli n'est pas au programme.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
MonsieurMalabar
Ayé, je me suis décidé à le commander. Juste avant qu'il n'augmente d'une dizaine d'euros.
Je n'ai plus qu'à attendre.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...