Problème de son avec mon line 6

Forum Line 6
Forum
Donc comme le dit le titre , j'ai un problème avec mon line 6 spider valve 112 mkII.

Donc ce midi j'ai joué sans aucun problème. J'ai commandé une pédale en DIY , j'ai fini de la monter cette apres-midi, et je décide donc de la tester.

J'allume, je branche le tout, tout va bien pendant 2 minutes quand soudain des sautes de son, des bruits stridents , impossible de jouer quoi. je debranche le tout , je rallume, sans guitare, déja grosse surprise , en position on , un gros souffle, et toujours ces meme bruits stridents. je branche la guitare pour voir, meme problème : volume sonore qui varie, ca siffle, ca souffle ....

donc j'aurais voulu votre avis pour savoir où ca pose/ peut poser problème :s
je comptais changer d'ampli certes mais bon étant dans une période pas trop propice ca m'arrange pas trop quoi ...


merci d'avance
John_Mac_Rigole
Salut,


voici une piste :
Pour valider quelle est la partie foireuse, tu branches une pédale normale dans l'entrée "power amp in". (et la guitare directement sur la pédale). Cela permet de valider que l'ampli de puissance fonctionne.
j'ai fait ce que tu as dit : je branche le tout, j'allume , pas de souffle ni rien pendant quelques notes, je vais pour regler deux trois trucs sur l'ampli et ca recommence, bruits stridents très aigues ....

bon je pense je suis bon pour le passage chez un luthier ou un réparateur je pense ... heureusement j'ai un ptit ampli de rechange ...

ca peut être un problème avec les lampes si on s'en refere à ton schéma ?
John_Mac_Rigole
Ben, en fait, c'est très rassurant !! Il vaut mieux avoir une lampe foireuse que le DSP.

Donc, deuxième test :
- Tu branches une guitare directement dans l'ampli
- Tu baisses le master à 0
- Tu ressors par le jack "pramp out" et tu vas directement dans ton 2 ème ampli.

Normalement, ça ne devrait pas siffler.
John_Mac_Rigole
Bon, on est au delà de mes connaissances. Ca m'étonnerait que les 2 étages soient cassés.
j'ai peut être mal fait mon branchement je retenterai un peu plus tard pour voir.
le but du deuxième branchement alors c'est que ce soit de mon deuxième ampli que sorte le son, ce qui signifierait que ce serait donc au niveau des lampes le problème alors.

sinon il faudra faire marcher la garantie quoi :s .. ce papier que je n'ai pas lu une seule fois depuis que je l'ai. tout en sachant qu'elle ne marchera peut etre pas car j'ai eu un pepin en concert, le cable jack qui a arraché la partie metallique du la prise input, donc j'ai du devisser et j'ai mis de la colle ( malin quoi .....)

sachant que j'ai parfois la mauvaise habitude de ne pas laisser chauffer suffisemement les lampes ca peut etre un argument pour un pb à ce niveau la ?


en tout cas merci beaucoup deja de ton aide
John_Mac_Rigole
zeppelin_67 a écrit :
le but du deuxième branchement alors c'est que ce soit de mon deuxième ampli que sorte le son, ce qui signifierait que ce serait donc au niveau des lampes le problème alors.


Oui. Il est 10 fois plus facile de réparrer la partie "lampes" de la partie DSP.

PS: Effectivement, faire chauffer les lampes 2 minutes, c'est pas du luxe
bloodink
Salut !

Mon père à acheté un Spider Valve MK2 112 il y a quelques jours d'occaze, et hier, au bout d'une dizaine de minutes de jeu, meme probleme que toi ! Gros bruits stridents et sourds, obligé d'éteindre l'ampli sous peine de faire peter les vitres, meme master à 0 ! Les boules, surtout que le vendeur est a quelques centaines de bornes...mais bon ça fait parti du jeu !
Du coup heureusement il est tres sympa, et veut bien reprendre l'ampli sans soucis. Mais en lisant ce sujet et sur AF, je m'aperçois que pas mal de gens auraient eu ce probleme, et qu'apres changement des lampes de puissance, plus de soucis.

Zeppelin, as tu trouvé la panne ? Tu as pu le réparer ? Je pense qu'on va essayer de faire changer les lampes de puissance et regler le bias, le vendeur a proposé de payer les lampes...
Je vais essayer de faire les test que préconise John_Mac_Rigole, histoire de voir si c'est l'etage de puissance qui déconne...

Derniere chose, le vendeur l'aurait acheté à son prof' il y a 1 an environ, et il n'a pas changé les lampes...donc les lampes auraient minimum 1 an.

Si il y a d'autres utilisateurs, au bout de combien de temps changez vous les lampes environ ? Je ne sais plus où, j'ai lu qu'il fallait les changer tous les 1 an / 1an et demi sur les spider valve. Ca me parait faible comme durée de vie non ? Dans mon cas le vendeur etait en appart, donc l'utilisait rarement à volume élevé.

Bon de toute façon, au pire, retour chez le vendeur.
bloodink
EDIT : j'ai posté à la page précédente pour expliquer la situation !

Voilà une petite vidéo. Pour résumer, nous avons allumé l'ampli, fait chauffer les lampes bien 5 minutes avant d'enlever le standby, mon pere a pu jouer 5 ou 10 minutes puis le bruit s'est fait entendre.


Ca ressemble à ça pour toi aussi Zeppelin ?

A noter que quand l'ampli part en live, les lampes restent visuellement "normales" (elle ne "s'allument" pas violemment quoi)
pour bloodlink : oui c'est en gros le meme probleme , le meme genre de son quand je passe en on apres qqes secondes.

pour le moment je ne l'ai pas fait reparer, pas trop le temps. mon père va le montrer à un ami electrotechnicien pour qu'il jette un coup d'oeil la dedans. mais je pense quand meme qu'il s'agit d'un problème de lampe, donc si l'ami de mon père ne trouve rien niveau electronique ben je les ferais changer, et si ca marche tant mieux sinon ben... tantpis ^^ on fera de la récup .
bloodink
Salut !

Ok, je pense que mon pere va faire changer les lampes cette semaine. Si c'est le cas, je te dirai ce qu'il en est. Mais je pense aussi que c'est un probleme de lampe. Tu pourras me tenir au jus de ton coté ? Et puis pour les futures personnes qui seront confrontés au meme probleme, ça leur servira aussi !
je suis en période d'examen donc je pense que tu auras des nouvelles bien avant moi ^^
toute facon une fois réparé je pense je vais le vendre pour m'acheter un vrai ampli tout lampe, j'ai commencé à me faire un pedal board et meme si le line6 a de beaux sons clairs je suis pas super satisfait des saturations donc bon ^^ surtout que j'ai monté un kit dg20 sur ma strat, sur le transistor de remplacement c'est pas terrible terrible mais ca reste un bon ampli intermediaire avec lequel on peut bien se faire plaisir

tu me diras si il faut faire quelque chose de special lors du changement de lampe genre réglage spécifique ... ou si le fait de changer les lampes avec des ueves du meme modèle ne necessite pas de réglagle ( comme ca je peux le faire tanquilou chez moi ^^ )
bloodink
Ben en cas de changement des lampes de puissance, un réglage du Bias s'impose ! Donc dans le cas de mon pere, ça sera chez un pro !
Je posterais ici quand j'aurais plus de news.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...