Que valent vraiment les baffles ENGL ??

Forum Engl
Forums
vil pq
  • #1
  • Publié par
    vil pq
    le 24 Nov 07, 20:31
salut
la fonction recherche ne marche pas des masse et j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur du baffle engl en V30 ... est t'il bien ou est ce juste un baffle moyen ?
parceque j'ai entendu tout sur ce baffle comme quoi c'été fait en contreplaqué ( d'ailleur impossible de retrouver ce thread qui été interréssant ) en gros que c'éét comme harley benton il y a de bon HP mais la caisse est à chier !!!
donc vala j'hesite à acheter un mesa ou un vht et les baffles engl ne courent pas les rues donc j'aimerais avoir l'avis de certains à coté des autres baffles cité ( parcequ'il est quand meme moin cher donc si c'est du kif kif ça m'interresse pas mal )
merci bien
janpol
  • #2
  • Publié par
    janpol
    le 24 Nov 07, 20:56
La quasi totalité des baffles guitare dignes de ce nom est en contreplaqué.
Les différences se situent dans la qualité du CP : essence utilisée ( bouleau , birch en anglais , peuplier , poplar en anglais).
L'épaisseur du CP est aussi à considérer .
La qualité de l'assemblage a aussi son importance.
Le type de montage des HP ( par l'avant ou par l'arrière ) .

Les 3 marques que tu cites utilisent toutes du CP de bouleau , d'épaisseurs assez voisines.
La qualité de construction des 3 est proche .
Leurs dimensions sont voisines , et pourtant , à HP équivalents , chacun sonne avec sa propre identité.

J'ai essayé le Mesa , qui sonne gros, avec de beaux médiums et de solides basses .
J'ai acheté un Engl 2 X 12 horizontal V30 , qui est assez proche du Mesa , avec , de mémoire par rapport au Mesa , plus de basses et de bas médiums sur le Engl.
Je ne te parle pas de la sonorité du VHT , je ne l'ai pas essayé.
vil pq
  • #3
  • Publié par
    vil pq
    le 24 Nov 07, 21:06
ok merci
moi j'ai essayer le mesa 4X12 sur ma tete ( engl ricthie avec eq mxr ) et j'avoue que j'ai vraiment aimer le son . trés propre pas trop de basse mais juste ce qu'il faut et des medium magnifiques.
aprés j'ai le vht 2X12 et bon je me dit que le 4X12 sera pareil mais avec bcp plus de presence et plus de basse ( difficil a imaginer vu celle du petit 2X12 )
et aprés j'ai jamais pu essayer un ENGL mais j'entend enormement de mal dessus le seul baffle vraiment bien chez eu est le 212VH ( aux dire des uns et des autres encore une foi )
janpol
  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 24 Nov 07, 21:14
Je vois que tu as un Engl Blackmore , sache que j'en ai un aussi que je branche sur le baffle Engl : excellent rendu , le son garde du corps même à bas volume .
A titre de comparaison , le baffle Engl 2 X 12 sonne plus gros en basses et que le 4 X 12 1960 AV Marshall que j'ai aussi . La Kolossale fabrication du Engl n'y est sans doute pas étrangère ( 32 kilos pour un 2 X 12)
Comme toujours , aucun jugement qualitatif, le Marshall 1960 AV est aussi un sacré bon baffle .
janpol
  • #5
  • Publié par
    janpol
    le 24 Nov 07, 21:29
En tout cas , le Engl 2 X 12 horizontal V30 est un très bon baffle , après, comme toujours , les goûts des uns et des autres font le reste.
Mais il faut rester nuancé et ne pas tomber dans la facilité , voire la mauvaise foi, de taxer tel ou tel matériel de daube sous le simple prétexte qu'on ne l'apprécie pas ...
vil pq
  • #6
  • Publié par
    vil pq
    le 24 Nov 07, 21:39
c'est sur
d'ailleur jlé ptet pas vraiment préciser mais seul les 4X12 m'interressent la
c pour ça j'ai entendu enormement de bien sur le 2X12 mais pas tellement sur les 4X12 engl ... ils sont apparu bien aprés ( les horizontaux ) et donc je me dit que certain defauts des grands on été reduits entre temps ...
blackrandy
diffcile de comparer les baffles vht avec les autres en plus, la construction n'a rien a voir, les hp sont montes par l'avant et ce sont des hp eminence et non des v30, de plus (pour le baffle deliverance je ne connais pas le fat bottom) la profondeur est bien moindre (29 cm)
pour des baffles en v30, regarde aussi du cote de chez NOS
vil pq
  • #8
  • Publié par
    vil pq
    le 24 Nov 07, 21:46
bin pour VHT j'ai vu une annonce avec un mix V30 et P50E
aprés NOS nan parceque c'est bcp trop mastoc pour moi je cherche pas un mur non plus
qui plus est ils ne font que des pans droits et moi je veut un pan coupé
blackrandy
vil pq a écrit :
bin pour VHT j'ai vu une annonce avec un mix V30 et P50E
aprés NOS nan parceque c'est bcp trop mastoc pour moi je cherche pas un mur non plus
qui plus est ils ne font que des pans droits et moi je veut un pan coupé


pour le mix des v30 avec p50e, si tu prends ce baffle je veux un compte rendu du son
et pour les baffles NOS se sont des faux pans droits dans la mesure ou la facade est inclinée
thomaso
C'est dommage d'écarter NOS pour une histoire d'aspect, et il n'est pas spécialement plus encombrant qu'un autre, juste un peu plus profond, mais qqs cm seulement.
Et effectivement la façade inclinée remplace le pan coupé.
vil pq
je les trouvent relativement bien epais moi quand meme et bisarement ils ne m'ont jamais attiré ces baffles , aprés j'essayerais bien c'est sur mais ou ?
vil pq
et sinon sur les baffles ENGL 4X12 ?? en V30 parceque c'est quand meme le but de ma requette
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Nov 07, 01:52
Je n'ai pas du tout aimé les baffles ENGL que j'ai entendu, en V30 ou standard. Je les trouve criards.

Et surtout, je les déconseille fortement pour une raison très simple : c'est déjà assez lourd comme ca pour avoir envie de se trimbaler une grille de 5 kg en plus... c'est vraiment con ce design !
madcat
C'est marrant je trouve justement qu'ils sonnent assez sourd

Et pour la grille je peux te dire que je l'apprécie, parceque ca craint pas pendant le transport, tu peux poser des trucs dessus. Ca doit pas peser des tonnes non plus, d'ailleur le baffle mesa de mon collègue est plus lourd.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...