Quel ampli pour le combiner avec un Blues Junior ?

Forum Fender
Forums
The Duke
Bonjour à tous !

Alors que j'écoutais une interview de Julien Bitoun, il a dit qu'il a utilisé un phaser pour avoir 2 sorties, pour tout simplement avoir le son de guitare qui sort sur 2 amplis différents. Et là m'est venu une idée : tester ça avec mon vieux bandit grâce à la sortie stéréo de ma réverb' Bluesky. Le résultat m'a bluffé, même si après ça ne vaut pas un ampli lampe (surtout que je joue principalement avec une tone bender bien gonflée, donc le bandit a réagit... comme il a pu disons... Mais c'était pas si dégueu que ça à vrai dire ! C'était même plutôt exploitable)

Avec mon groupe, on aimerait avoir des son de guitares plus dense et plus profond, surtout dans les graves (on a pas de bassistes en plus), et je me demandais donc avec quel ampli lampe dans les 15w je pourrais justement combiner mon Blues Junior actuel ?

Grosso-modo voilà le topo : le Blues Junior est un ampli plutôt medium, et il est équipé d'origine (le mien) d'un Greenback qui est lui même un HP plutôt medium et avec des basses sans prétentions. J'aimerais pour le coup combiner le BJ avec un ampli plutôt très "dark" dans sa sonorité, quelque chose qui apporterait une excellente assise dans les basses (quitte à mettre les basses à fond et mettre à zéro les medium et les aigus) pour avoir un son très "gros" mais sans forcément devoir passer par un gros stack 100W que je ne pousserais jamais.

Actuellement je joue avec une LP-like, sur un BJ qui commence déjà à cruncher avec une fuzz bien gourmande qui envoie du bois. L'idée serait de trouver un ampli dans l'ordre des 15w, comme le BJ, assez sombre dans le timbre, qui crunch légèrement comme il faut en le poussant afin qu'il puisse recevoir les folies ténébreuses et tranchante de ma Tone Bender.

TL;DR :

- Il me faut un ampli avec un timbre plutôt sombre pour le combiner avec un Blues Junior plutôt medium
- Lampe
- Dans les 15w
- Qui crunch légèrement comme il faut en le poussant pour accueillir une Tone Bender qui en redemande sans cesse
- Budget : dans les 400€ grand max (je suis très preneur pour le marché de l'occas')

J'avais pensé tout simplement à un 2ème BJ avec un HP différent, mais j'ai peur que la différence ne soit pas assez flagrante... Bref, je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger. D'ailleurs si vous avez une autre option que celle de jouer sur 2 ampli (et donc de repiquer 2 ampli sur scène), n'hésitez pas ! L'idée est vraiment de combler l'absence de basse par un son de gratte très dense, aussi bien dans les medium que dans les graves, qu'on ait toujours l'impression d'avoir un "gros son", car on a beau avoir un son qui envoi tout même pas mal avec nos 2 fuzz (je suis plutôt Tone Bender, le second gratteux est plutôt Fuzz Face), l'absence de basse se ressent de temps à autre (surtout pour notre style, une sorte de stoner à grosse tendance progressif, un truc coincé entre Black Sabbath et Pink Floyd, en passant par des groupes plus récent comme Russian Circles ou Uncle Acid) . A savoir, moi et le 2eme gratteux avons un son et une philosophie résolument vintage, donc un ampli dans cet esprit serait préférable .

Merci d'avance !
The Duke
Il ne sonne pas un peu trop moderne celui là ? J'recherche un ampli sombre dans le timbre, pas dans l'apparence !
bullfrog
vox ac 15

edit: pour être moins bref: j'ai joué des années avec un blues deluxe et un vox ac15, puis avec un vox ac30 et l'ac15, puis avec un polytone et un jazz chorus. Là je n'ai plus qu'un ampeg. Mais jouer avec deux amplis, c'est le pied total (pas en jam hein) mais en répet ou en concert c'est génial. Je saurais difficilement expliquer l'effet que ça fait mais on a difficile à s'en passer. On joue moins fort avec plus de présence, moi j'adore. Voilà. bon week end.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Duke
Ok merci, j'y pensais justement.

Niveau fuzz ça envoie bien ?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cav
    le 11 May 14, 10:05
Un bon Orange or15.

Je le combine aussi avec un ampeg qui sonne clair.

Je pense que ça pourrait te convenir.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
ludovicle
Un classic 30? Des basses bien présentes, un canal clair très joli, et un ampli qui encaisse bien les pédales..
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 11 May 14, 18:51
Les Orange peuvent être assez sombres, mais ils sont aussi assez "fuzzy" donc je ne sais pas si ça fonctionnerait bien avec une fuzz en plus dans la gueule - mais tu peux envisager de splitter ton signal avant la fuzz (ce qui te permettrait aussi d'ajouter un octaver sur un des deux circuits), il y a des boitiers fait pour ça. Par contre du coup tu n'aura pas les mêmes effets sur les deux "branches" du circuit, mais ça peut être une bonne chose.

En tout état de cause, si l'idée est de renforcer dans le bas du spectre, tu a intérêt à utiliser un cab fermé (2x12 par exemple). Ou pourquoi pas un ampli basse - tu ne serais pas le premier d'ailleurs.

Mes deux centimes...
The Duke
Pour le coup de l'ampli basse, j'y ai justement pensé, mais il n'y a aucun risque pour l'ampli d'y brancher une gratte ? (dans l'entrée passive je présume ?)

Après l'idée de router avant la fuzz va un peu à l'encontre de mon idée à la base : je souhaitais surtout gonfler mon son lorsque ma fuzz est active (70% du temps à la louche...). Les Orange auraient été une bonne idée mais je doute qu'elle acceptent bien les fuzz... Un Vox AC15 pourrait être une solution mais je n'ai aucune idée de comment ça répond avec une fuzz bien gonflée (je lis vraiment tout sur internet, impossible de me faire un avis fixe... Et puis par chez moi je n'ai, à ma connaissance, pas l'opportunité de tester ça )

Néanmoins, l'idée de l'octaver me plait pas mal, je vais y réfléchir... Mais dans l'absolus, j'ai en tête un système simple : juste un même signal dans 2 amplis différents.
aksak
  • #11
  • Publié par
    aksak
    le 12 May 14, 16:55
Un 59 Bassman, pour rester Fender.

Par contre, pour en trouver un d'occase à 400 roros...
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Tduke
  • #12
  • Publié par
    Tduke
    le 13 May 14, 19:30
Je fais ca avec un laney cub 10 via sortie stéréo de mon ibanez AD9... vraiment super. Avant c'était avec un tiny terror. Bien mais moins. Bref BJ + Cub 10 c'est extra. Le Cub a un petit coté bassy superbe et assez incroyable vu la taille du bestiau. Je pense aussi que comme dit plus haut le peavey classic 30 doit être sympa a coupler au BJ.
ludovicle
J'en vends un de classic 30... Dans le budget!
The Duke
@aksak : Haha, j'y pensais aussi au Bassman, mais largement hors budget !

@Tduke : Justement, je regardais après ce laney cub... Et peut-être même le 12"... Il faudrait que je l'essaye avec ma fuzz celui là, il a l'air chouette, mais par contre il a l'air de saturer un peu trop rapidement.

@ludovicle (& Tduke) : Je pensais également à un Classic30... Mais j'ai peur qu'il soit un poil trop puissant. A la limite il faudrait que je retombe le classic20 et que je puisse l'essayer.

Merci pour vos suggestions en tout cas !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...