Quel baffle pour une tête Marshall DSL15H ?

Forum Marshall
Forums
subsub
  • #1
  • Publié par
    subsub
    le 30 Dec 13, 11:20
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis éclairé pour ne pas me tromper dans mon choix.
Je veux me prendre une tête + baffle (pour le côté évolutif que je préfère à un combo), je recherche le son Marshall (Crunch ACDC, son hard rock années 80), avec si possible un son lead précis. Je n'aime pas les sons baveux.
Sachant que c'est pour un usage principalement à la maison, + quelques boeufs, et je joue principalement sur Gibson Les Paul.
Donc j'avais repéré deux têtes qui me plaisent bien a priori : la DSL15H et la JVM205H.
La JVM me semble idéale, mais plus chère et surtout très puissante pour ce que je veux en faire, en tout cas pour l'instant.
Si plus tard j'ai besoin de plus de puissance, je veux au moins avoir un bon cab. Et puis que vaut une bonne tête sur un mauvais baffle ? Donc je préfère prendre le temps qu'il faut pour choisir le bon baffle.
Donc si je pars sur la DSL15H, quel baffle choisir ? Déjà a priori j'ai compris que pour avoir le son que je recherche il fallait que je m'oriente vers des HP Celestion V30.
J'ai vu les Marshall JVMC212, 1936V, et j'ai vu pas mal d'avis négatifs sur les 1936 disant que c'était maintenant fabriqué avec des bois de moins bonne qualité, ou que les V30 Marshall étaient des V30 modifiés aux specs de Marshall.
A force de chercher dans des forums, j'ai vu que le Mesa Boogie Rectifier 2x12H, ou encore le Orange PPC212 (bien que j'aime moins le look de celui-ci) ressortaient souvent.
Je suis prêt à mettre un peu plus cher dans le baffle si c'est un meilleur investissement.
Ensuite la question de l'impédance. J'ai compris le principe, mais selon votre expérience qu'est-ce qui est le plus commun ? 8 ou 16 ohm ? Je ne voudrais pas faire un choix qui m'enferme ensuite si plus tard je veux changer la tête.
Et selon votre avis qu'est-ce que ça peut donner une tête 15W sur un cab qui est capable d'encaisser plus de 100 W ?
Merci par avance pour vos conseils.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 30 Dec 13, 13:15
Salut.

Première chose qui est valable en audio de manière générale: le rendu de ton système sera au niveau de ton élément le plus faible.
En gros, si tu as une super tête et un super baffle et un câble HP tout pourri, tu auras le son de ton câble HP. Ça c'était pour l'image et ça s'applique à tout.

Secundo, pour le choix de ta tête, on ne peut pas trop le faire à ta place tout en sachant que pour l'un comme pour l'autre, tu auras le son que tu cherches. La 15w sera juste ne son clair pour jouer en groupe.

La baffle: oui les V30 sont modifié à la demande de Marshall dans les 1936V ou 1960AV mais pas en mal bien au contraire.
C'est aussi le cas dans les baffle Mesa rectifier où les V30 sont à mon avis mieux que les originaux.
Pour le choix de ton baffle et vu ce que tu cherches, je jetterais d'entrée le Orange qui sonne assez droit et un peu froid (il est fait pour envoyer du gros).
Donc pour les 2x12: le Mesa est vraiment très bien à l'exception de son poids.
Le CAA est superbe aussi et celui là est ultra léger, tu as les Bogner. Regardes aussi du coté de Port City qui fait des baffles extraordinaires (ça fait de la concurrence aux 4x12) et il ne serait pas étonnant qu'un 1x12 de cette marque te suffise.

Maintenant, toi qui aime les crunchs 80's, regarde du coté des Creamback G12M ou G12H
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tof the F*up guy
Salut

Tu peux tout essayer avec 15W. Du 110 blackstar au 1960.
Je preferes le 1960TV, plus doux. Le 1960 avec les G12T75 sonne plus moderne que le 1960TV. Les G12T75 (jcm800/90??) sont des greenback modifié pour plus de "patates" (en quelque sortes).

Un 212 est assez. La question est avec quels haut parleurs, je penses que 2 creambacks le 65 et le 75 (typiquement plus vintage) ou 2 v30 soit un choix excellents.
Les vintage 30 sont ideaux pour un son clair, ils crunchent pas trop vites, et t'en as besoin que de deux pour etre aussi fort qu'un 1960-G12T75 (4x12).

Thoman a pas mal de choix, entre les palmer ou tu peux mettre ce que tu desires. Et leur propres marque avec des produits qui brisent la concurrence.
Tophe
subsub
  • #4
  • Publié par
    subsub
    le 30 Dec 13, 21:54
super, merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.
Je vais me renseigner sur les Creambacks. Merci du tuyau.

Concernant l'impédance, si je prends un baffle qui doit se connecter en 8 ohm mono, et que la tête a deux sorties possible : une 8 ohm mono et une 16 ohm mono, est-ce que ça veut dire que le 8 ohm sera plus puissant ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi les têtes ont parfois 2 possibilités de sortie (8 et 16 Ohm) en mono.
J'ai dû louper quelque chose...
subsub
  • #5
  • Publié par
    subsub
    le 31 Dec 13, 13:57
Je viens de découvrir les Celestion G12-50GL Lynchback, les signature George Lynch !
Etant un grand fan du son de Dokken des années 80, je sens que ça me tente bien :-)
donadmax
salut ! vu le son recherché, tu devrais aussi tester la config 2x12 avec en celestion un G12T75 et un V30.
c'est un très bon mariage qui peut sonner super dans un baffle 2x12.
Le 1936 de marshall est top avec beaucoup de basses.
Le 1922 , même si souvent décrié n'est pas si mauvais et a l'avantage de se trouver en occase à très bon prix.
A tester !
donadmax
et concernant les possibilités de sorties hp sur la tete , c'est pour assortir au mieux l'impédance tête / baffle.

si on reste chez marshall par exemple, le 1936 d'origine est équipé de 2 hp de 16ohms chacun. cablés en parallèle on a donc une impédance en mono de 8 ohms.

Si tu prends le baffle 1960, équipé de 4 hp de 16ohms chacun , tu as 3 possibilités de branchement : en mono : 4ohms ou 16 ohms avec un switch sur le baffle pour choisir.

et en stéréo 8ohms sur chaque voie droite et gauche.
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Jan 14, 13:15
donadmax a écrit :
salut ! vu le son recherché, tu devrais aussi tester la config 2x12 avec en celestion un G12T75 et un V30.
c'est un très bon mariage qui peut sonner super dans un baffle 2x12.
Le 1936 de marshall est top avec beaucoup de basses.
Le 1922 , même si souvent décrié n'est pas si mauvais et a l'avantage de se trouver en occase à très bon prix.
A tester !


G12T75+V30: cette configuration est vraiment performante sauf qu'on ne tape pas du tout dans le son crunch 80's recherché. Cela donne un spectre ultra large. C'est remarquable avec des grosses satu, en clean, c'est précis mais un peu froid.

Les baffles Marshall, ce ne sont quand même pas les meilleur baffles qu'on ait connu et je rangerais le 1922 dans la catégorie anémique même si son rapport qualité prix en occasion est très bon.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
subsub
  • #9
  • Publié par
    subsub
    le 01 Jan 14, 14:46
Merci pour tous vos conseils,

Bon déjà première étape faite : tête DSL15H achetée, testée hier en magasin sur un Orange PPC212. Effectivement baffle un peu froid mais la tête m'a bien convaincu.
J'ai commencé à regarder pour un baffle Palmer et mettre les HP que je veux mais apparemment ils sont faits en MDF. Ca m'a l'air moins bon que le contreplaqué, non ?
Sinon je pars sur un Marshall MR1936 avec G12T75 et je changerai les HP plus tard.
Autre option : le baffle EVH 5150 212...
denisbibi
Salut et bonne année,

En voyageant sur le web, j'ai trouvé ça pour des baffles avec les hp que tu veux montés avec l'impédance choisie.

Deux catégories les Intro (c'est du CP aussi, certainement chine rebadgé mais grosse qualité prix) et les Pro, assemblé en Angleterre, en CP bonne facture et de qualité pour le tolex et poignets, ...

Il y a de quoi faire...

http://www.lean-business.co.uk/eshop/

Yeah !

Denis

PS : Je ne prendrais pas Palmer non plus en Agglo
coxy-ben
subsub a écrit :
Merci pour tous vos conseils,

Bon déjà première étape faite : tête DSL15H achetée, testée hier en magasin sur un Orange PPC212. Effectivement baffle un peu froid mais la tête m'a bien convaincu.
...


attention aux essais sur baffles neufs ! les HP n'étant pas rodés, ça sonne un peu raide....


t'as jeté un oeil chez tubetown ? ils font du sur-mesure, y'a un topic sur ce forum....
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
subsub
J'aime bien Lean, merci du tuyau.
Le site est bien fait, un poil mieux que Tubetown.
J'ai pas encore compris ce qu'est l'option "sonic diffuser".

Sinon, j'aime bien cette video de comparaison de Celestion :
www.youtube.com/watch?v=LEeY8XbBkFc
Il démarre par les Lynchback.
Sur cette video, je m'aperçois que les deux que j'aime le moins sont les V30 et les G12T75...

Encore un grand merci à tous pour ces conseils, je sens que je suis proche de trouver ce qui me convient.
Et meilleurs voeux à tous !
subsub
denisbibi a écrit :
Salut et bonne année,

En voyageant sur le web, j'ai trouvé ça pour des baffles avec les hp que tu veux montés avec l'impédance choisie.

Deux catégories les Intro (c'est du CP aussi, certainement chine rebadgé mais grosse qualité prix) et les Pro, assemblé en Angleterre, en CP bonne facture et de qualité pour le tolex et poignets, ...

Il y a de quoi faire...

http://www.lean-business.co.uk/eshop/

Yeah !

Denis

PS : Je ne prendrais pas Palmer non plus en Agglo



Hello, quelques news.
D'abord un grand merci à Denisbibi pour son tuyau.
J'ai passé commande d'un baffle Montage Pro chez Lean Business, équipé de 2 Lynchback.
La qualité de fabrication est excellente, service super réactif, et j'ai passé commande un mardi, j'ai reçu le baffle le vendredi (en provenance d'Angleterre).
Couplé à la DSL15H, le son est terrible sur le mode ultra gain. Je suis un peu moins convaincu par le son clair mais je ne pense pas que ces HP soient faits pour le son clair.
Bref, très satisfait de mon choix, je recommande Lean Business, et encore merci à tous ceux qui m'ont guidé :-)
Bjr je réveille ce post pour vous dire que j'envisage d'acheter une DSL15 et possède un baffle 2061x (2 greenback 60w) qu'en pensez vous ? Ça devrait le faire ??
subsub
salut,
je ne saurais pas te répondre avec exactitude sur les Greenback, mais bon les Lynchback que j'ai sont a priori des Greenback modifiés pour faire un poil plus métal, et franchement c'est très bon avec cette tête. Il est possible que les Greenback soient un peu meilleurs en son clair mais ce n'est qu'une supposition.

Sinon, j'ai la tête DSL15H depuis 1 mois, et je trouve que le canal clair est bien moins puissant que le canal saturé. Mais le rapport qualité / prix est très bien.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...