Quel(s) Hp(s) pour mon 2x12 Orange ?

Forum Orange
Forums
Henri Death Mét
Salut à tous,

Je me tourne vers vos avis éclairés, car j'aimerais que vous me conseilliez un Hp pour remplacer l'un des deux Celestion V30 qui équipent mon 2x12 Orange (pan fermé).

Vous avez bien lu, il s'agirait de n'en remplacer qu'un des deux, en suivant le conseil d'un vendeur de Pigalle. Apparemment, deux Hp différents pourraient être complémentaires. Mais vous savez comment ils sont, les vendeurs : très sympas, certes, mais avec un avis toujours orienté.

Ma question, qui s'articule en deux points, est donc la suivante : puis-je n'en remplacer qu'un, ou dois-je préférer changer les deux ; et quelle marque / modèle pourriez-vous me conseiller, sachant que j'aimerais gommer l'agressivité de mon son, et avoir quelque chose de chaleureux et de gras.

Merci beaucoup !
Funeral27
Célestion GreenBack ? (ou autre marque faisant un équivalent des greenbacks)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
billou
  • #3
  • Publié par
    billou
    le 27 Feb 13, 11:58
Quel style ??, pour du death (comme le suggère ton pseudo) G12T75 ou G12K100
Non rien.
Henri Death Mét
Ouais effectivement, c'était aux Greenback que j'avais initialement pensé. Après vaut-il mieux les Heritage ou les "normaux" ?

Et non, malgré ce que laisse supposer mon pseudo, je ne joue pas du Death (même si j'en écoute beaucoup), mais plutôt du rock electro. Ayant une grosse culture metal, je n'ai pas peur d'utiliser de la disto dans nos compos ; mais c'est une saturation plus proche de la grosse fuzz crade que de la disto metal hyper précise . Même si je n'aime pas du tout ce groupe, je pourrais parler du son de gratte de Muse.
ColDay
  • #6
  • Publié par
    ColDay
    le 28 Feb 13, 17:35
Henri Death Mét a écrit :
Ouais effectivement, c'était aux Greenback que j'avais initialement pensé. Après vaut-il mieux les Heritage ou les "normaux" ?

Et non, malgré ce que laisse supposer mon pseudo, je ne joue pas du Death (même si j'en écoute beaucoup), mais plutôt du rock electro. Ayant une grosse culture metal, je n'ai pas peur d'utiliser de la disto dans nos compos ; mais c'est une saturation plus proche de la grosse fuzz crade que de la disto metal hyper précise . Même si je n'aime pas du tout ce groupe, je pourrais parler du son de gratte de Muse.


J'avais fait un bon upgrade de mon PPC212 en remplacant un V30 par un G12H30. L'avantage par rapport au G12M, c'est qu'il n'y aura pas de déséquilibre de volume entre les 2 hps.
Svink
  • #7
  • Publié par
    Svink
    le 28 Feb 13, 22:20
Dans mon 212 Framus j'avais remplacé les V30 par un Eminence Governor + un Eminence Wizard.

Une tuerie.

Je ne regrette pas ce choix un instant.

Plus défini, meilleure diffusion, plus de "graou", un son plus équilibré, sans ces aigus criards qui te tuent les oreilles en face du cab... Non, y'a pas à dire, c'est de la balle. Ah et puis c'est méga polyvalent et à l'aise dans tous les styles aussi, du jazz au hardcore de bourrin en passant par le blues, le funk, le rock, le punk, le bal musette et l'opéra. (rayez l'intru)

En équivalent Celestion, ça donne Governor = V30 et Wizard = G12H30.
(mais les Eminence s'en éloignent quand même... C'est pour donner "l'esprit".)
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
chewicko
J'avais exactement le même soucis que toi.
Dans mon 2x12 NOS, j'avais changé un des V30 pour le remplacer par un Greenback G12M. Le son était bien moins agressif tout en étant plein et rock.
Seul soucis, comme l'a noté ColDay, c'est un léger déséquilibre dû au rendement différent de chaque HP (G12m=96dB, V30=100dB).
J'ai alors remplacé le Greenback par un Tayden Great Brit (made in UK) qui se rapproche un peu du Greenback dans l'esprit mais avec un rendement de 100dB comme le V30.
Résultat, un son équilibré, plein, parfait pour des sonorités rock/métal.
Sur le site Tayden, il est justement conseillé pour compléter le V30.
Citation:
The Great Brit has a 50 watt rating that makes it a very suitable to be used in combination with Celestion Vintage 30's or Tayden Brit 60's for a very well balanced rock tone.


Depuis, j'ai même changé le V30 pour le Tayden Brit 60's qui est à peu près l'équivalent de la marque mais qui pète moins les oreilles dans les aigus :p

(D'ailleurs, Tayden a été créé par d'anciens de chez Celestion).
NUFAN
  • #9
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mar 13, 09:55
Le G12M à 96db c'est le Heritage, le Classic fait 98db...
Le Great Brit c'est plutôt équivalent au G12H. Le G12M c'est True Brit et High Brit. Donc au final dans ton cas on arrive encore au mix V30+G12H
J'ai lu que c'était des conneries que Tayden était des anciens de chez Celestion...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
billou
Ca me fait penser que ce soir je doit essayer un G12M heritage avec un brit 60 ça va envoyer je pense
Non rien.
nicoslash
Je rejoint l'avis de Svink pour les Eminence Govnor et Wizard qui comparé aux celestion ont une meilleur diffusion une meilleur définition des fréquences et sont plus puissant et équilibré.
Flying Tiger
eminence cannabis rex ou Govnor.. .. je vois pas trop un greenback avec le v30 du orange..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Henri Death Mét
Merci pour tous vos avis

Je laisse donc tomber le Greenback pour lui préférer un g12h30 (ou équivalent dans une autre marque). Personne n'en vend un, par hasard ?

A ce propos, c'est fabriqué où, les Celestion ?

Et sinon, la question à la con : dois-je laisser mon cab en position standard, ou dois-je (afin d'éviter une sorte de "dissymétrie" du son, si tant est que cela soit possible) le placer en position verticale, de manière à avoir par exemple le HP le plus criard en bas, et le plus chaleureux en haut ?
NUFAN
  • #15
  • Publié par
    NUFAN
    le 03 Mar 13, 19:15
les Classic en Chine et les Heritage en UK.
Perso je laisserais le PPC horizontal vu le système des 2 barres qui font contact avec le sol.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...