Quelles 6L6 pour Bassman 59?

Forum Fender
Forums
strathydra
Hello,

J'ai un Bassman 59 maison, et il faut que je change la redresseuse ainsi que les lampes de puissance. Je me posait la question de quoi prendre... Je cherche pas un truc ultra puissant, au contraire.

De base il était monté en 5881, mais ces lampes sont parait il assez droite, qu'en est-il?

On m'a dit de monter des 6L6G qui serait plus musical que des 5881. J'ai plusieurs questions:

- Est-ce possible de mettre des 6L6 tout court dessus? Elle ne seront pas trop juste niveau tension?
- Quelle différence (en terme de son surtout) avec des 6L6GC?
- Les seules 6L6G que je trouve sont les "bottle", plutôt hifi, ça irait dans un Bassman?
- Et dernière question qu'en est-il vis a vis des STR, WGC, etc...?

Merci!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jun 12, 14:37
tu vas mettre du NOS ou du "neuf" ? en neuf, t'embêtes pas, mets de 6L6GC car les 5881 actuelles n'ont de 5881 que le nom.... ce sont des 6L6 "de base" 400V/23W théorique. les vrais de Tung Sol USA tenaient sacrément bien la puissance ! mais elles sont devenues rares en NOS...
les 6L6G ou GA ou GB en NOS sont des 360V/19W mais supportent bien un peu plus ! ça a un super look retro en plus ! quant au "son" c'est difficile à dire, ça dépend de tellement de choses.... mais je pense que tu ne peux pas être déçu de "bottle" NOS, si elles sont en bon état !
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Jun 12, 14:47
Sinon, en prod actuelle, les KT66 sont excellentes, à la condition qu'elles rentrent, car bien plus larges....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
strathydra
Merci pour vos réponse,

Ok pour les 5881 Ri, si c'est pas top je laisse tomber. Je note aussi pour les G "Big Bulb", mais ce sont des RI elles aussi, de chez Tung Sol. Par contre les 360v ça va pas faire un peu lège?

Et donc si je comprend bien les GC supportent justement plus de tension? Même topo, JJ, Tung Sol ou Sovtek? Sachant qu'elles ne seront jamais poussé au crunch vu la puissance du bestiau...

Sinon Gillou on peut mettre des KT66? Et quel serait l'intérêt?
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Jun 12, 15:03
Sans parler de la compatibilité électrique qui est bonne, la son d'une KT66 n'a rien à voir avec celui d'une 5881: plus de micro-informations, de largeur, et de chaleur !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
strathydra
Ok! J'avais pensé que les KT étaient des tubes qui s'exprimait mieux lorsqu'ils sont cranké...

Ca me fait une interrogation de plus Même si je pense quand même rester en 6L6 pour le côté correct period
Invité
Tube russe 6P3S, de préférence série militaire des années 60 et 70.

Ces tubes sont géniaux dans les Fender Tweed (à deconseiller dans les BF/SF). En plus, ils ne sont pas chers.

Je vois déjà des réponses du genre que ces tubes ne sont pas bons, voire mauvais et dangereux, mais soit, je ne changerai pas les opinions, mais ceux qui le diront ont totalement tort.

Ces tubes sont fabriqués selon les spécifications originales des 6L6 américaines de RCA. Je suis conscient qu'elles ne conviennent pas dans les amplis plus modernes avec des tensions plus élevées, mais dans un Bassman 59, elles sont simplement royales.

Entre 6 et 7 euros la pièce, tu ne risque rien grand chose.
Invité
Elle est un peu plus chère mais leur TubeTown 6L6GC est une lampe splendide. Qualité de fabrication excellente. Sinon, la JJ en 6L6GC a bonne presse.
jeff10
J'ai bien aimé le son que j'avais avec celles ci
Conseillé chez l’Ampli à lampe à Paris,elles venaient sortirent=58€
Pas déçu ,en plus pas obligé de pousser le bias,à 38ma de conso ,tu a le son

Et oui j'aurais du reprendre les mêmes,j'ai fais le c..


De plus elles en ont vues de toutes les couleurs ,puisque conception amp à cette époque
Je pense que leurs durée de vie en jouant toutes les répètes d'une fois
par semaine et quelques concerts ,serait de 3 années,ensuite la fatigue se ferait entendre moins de brillance

les EL503 increvable même si le son devient sourd ou comme dis plus haut sur différente marques ,refaite en reissus

Comme les ordis et les portables,y en a pas à lampes?

Il y a une fin pour le renouvellement de réinvestissement
oldamp
et si tu regardes bien la photo de TT le tube date de 88 (marqué 8806). pour moi ce n'est pas du NOS... en tube russe il faut absolument des tubes marqués CCCP et non RUSSIAN ! et franchement, en cherchant un peu, tu trouves des paires de 6L6GC General Electrique testant très bien mais non NOS pour pas très cher...
là c'est de la 5881 GEC Canada.
http://cgi.ebay.fr/GE-General-(...)18c25
oldamp
jeff10 a écrit :
J'ai bien aimé le son que j'avais avec celles ci
Conseillé chez l’Ampli à lampe à Paris,elles venaient sortirent=58€
Pas déçu ,en plus pas obligé de pousser le bias,à 38ma de conso ,tu a le son

Et oui j'aurais du reprendre les mêmes,j'ai fais le c..


ça ressemble aux copies de GE chinoises, qu'on trouve aussi chez TAD...
Invité
Les Groove Tubes 6L6-GE sont en fait les tubes qui, à l'origine, furent produits aux USA par Groove-tube après le rachat de l'usine et des machines par Groove Tubes.

Ces tubes sont actuellement fabriqués en Chine (eh oui, tout se perd) mais plus abordables que les GT USA de l'époque. Ils ont effectivement une très bonne réputation.
oldamp
... après le rachat de l'usine GE et des machines par Groove Tubes...

....plus abordables que les GE USA de l'époque...

non ?

ps : t'as rien à dire sur le topic "Tweed"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...