Quelles lampes pour un fender pro junior 60th aniversary ?

Forum Fender
Forums
ilachevre
Bonjour a tous.

Tout est dans le titre. Je possède cet ampli depuis au moins trois ans, et, flemmard que je suis, je n'ai jamais changé les lampes. Même si elles ne montrent pas de faiblesses pour le moment, je me dis qu'il serait au moins intelligent de prévoir un jeu de rechange.

Mais pas moyen de trouver de la doc sur internet.

Et comme je n'ai jamais changé les lampes sur un ampli, avez vous des conseils pour le faire?

J'ajoute que toute infos, anecdotes, upgrade... m'intéresse.

Merci d'avance.

oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Jul 13, 13:45
il semblerait que les tubes de puissance soient des EL84, ce qui est plutot rare chez Fender...
il n'y a pas une "tubes chart" sur ton ampli ?
ilachevre
oldamp a écrit :

il n'y a pas une "tubes chart" sur ton ampli ?


Heu...qu'est-ce qu'une tube chart?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Jul 13, 14:59
souvent les amplis Fender ont une petite plaquette ou affichette avec la liste et l'emplacement des tubes... sinon, tu ouvres le panneau arrière et tu regardes les références des tubes. des petits en 12AX7 12AT7 et des grands en EL84...
Redneck_Joe
deux 12AX7 en préamp et deux EL84 en amplification.

Bias fixe non réglable donc pas à s'en inquiéter.

Ce qui va bien dans ces amplis : EL84 Sovtek (les meilleures EL84 de production actuelles) et en 12AX7, une JJ ECC803S en PI (la seconde) et une JJECC83S en V1.

Pour changer et les résultats sont superbes : 12AY7 en V1.
Maybe you should think again !
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Jul 13, 18:45
oui ! c'est un peu plus précis, quoique.... chez TAD il y a la Sovtek EL84 de base, la EL84M et la 6P14P-K/EL84M ! avec une ambiguïté certaine car ils disent EL84M/E84L-EB-ER-K. chez Tubetown, une seule Sovetk, ça simplifie, mais laquelle est-ce?
ilachevre
Merci à vous pour ces précisions.

J'ai trouvé ça sur un célèbre site de vente allemand.

Il semble y avoir deux types de Sovtek. Laquelle prendre?

Merci d'avance

http://www.thomann.de/fr/searc(...)0&y=0

Quand aux 12AX7, des marques en particuliers à me conseiller?

Redneck, tu parles de 12AY7. Quelles sont les différences notables avec les 12AX7?

Merci en tout cas pour vos réponses.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jul 13, 11:44
la paire est "calibrée", on doit comprendre appariée... ce qu'il te faut sur ton ampli sans bias. d'où le surcoût par rapport à une lampe seule...
la 12AY7 a moitié moins de "gain" que la 12AX7. 44 au lieu de 100. entre les deux tu as la 5751 avec un "gain" de 70. ça peut être un avantage si tu as des humbucker à fort niveau de sortie.
ilachevre
oldamp a écrit :
la 12AY7 a moitié moins de "gain" que la 12AX7. 44 au lieu de 100. entre les deux tu as la 5751 avec un "gain" de 70. ça peut être un avantage si tu as des humbucker à fort niveau de sortie.


Pour ma part je branche une jaguar mexicaine de type très classique sur cet ampli.

Mais comme je joue très souvent dans les bars, je suis souvent obligé de mettre le volume en-dessous de 1,5, ce qui l'empêche de sonner correctement.

Du coup, la 12AY7 me semble être une bonne idée, je devrais pouvoir pousser un peu l'ampli sans m'attirer les foudres du patron du bar.

Merci du tuyau.
Redneck_Joe
ilachevre a écrit :


Du coup, la 12AY7 me semble être une bonne idée, je devrais pouvoir pousser un peu l'ampli sans m'attirer les foudres du patron du bar.

Merci du tuyau.


Je te conseille d'en prendre une ancienne américaine, une RCA ou GE par exemple. je m'en suis fait un petit stock l'an dernier et ca tournait aux alentours de 25-30 euros pièce et c'est un tube qui va fonctionner 10-20 ans sans souci !
Maybe you should think again !
ilachevre
.
Citation:


Je te conseille d'en prendre une ancienne américaine, une RCA ou GE par exemple. je m'en suis fait un petit stock l'an dernier et ca tournait aux alentours de 25-30 euros pièce et c'est un tube qui va fonctionner 10-20 ans sans souci !


Ok cool. Et pourrais je abuser de ta gentillesse en te demandant ou trouver ces loupiotes?
Redneck_Joe
ebay. tu tapes 12AY7 JAN ou 12AY7 NOS et voila.
Maybe you should think again !
ilachevre
Bon, j'ai un peu avancé dans ma quête.

Tout d'abord, après ouverture de la bête, il s'avère que j'ai une JJECC83 et une Sovtek 12AX7.

J'ai eu l'occasion de remplacer la JJ par une 12AX7C Hi Gain (oui je sais, chinoise), et ce fut magique. Enfin j'ai pu gérer le volume de cet ampli et j'ai adoré le son.

Bon, je vais prendre le temps de tester d'autres lampes, mais c'est cool.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...