Rénovation Fender Bandmaster Reverb

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Bonjour,

Je possède un ampli Fender Bandmaster Reverb de 1974 ou 1976 (selon le n° de série du chassis ou celui trouvé à l'intérieur). Il n'a pas fonctionné depuis une quinzaine d'années, et comme je l'ai lu dans de nombreux messages, de ce forum ou d'autres, il mérite une profonde remise en état (tubes, condensateurs ...) et pourquoi pas des modifications pour une éventuelle amélioration.

Outre certains problèmes techniques ardus (typiquement le réglage du bias, d'ailleurs largement débattu dans ce forum), mes premières questions sont les suivantes :

- par quoi faut il commencer : remise en état à l'identique ou amélioration directement ?

- les condos chiqmiques sont ils tous à remplacer (y compris ceux de découplage des cathodes), ou seulement ceux concernant l'alimentation (les 5 gros Mallory qui se trouvent dans le boitier) ?

- quelles marques - et donc quels fournisseurs - privilégier ? Un site d'optimisation d'ampli préconise un certain nombre d'améliorations sur un ampli équivalent, mais les composants préconisés ne peuvent être trouvés que sur des sites réservés aux professionnels. Egalement comment procéder pour remplacer un condo axial par un radial (leur implentation sera nécessairement différente et peut donc poser des problèmes de solidité).

- est il nécessaire de mettre les tubes en place pour "debugger" l'ampli (vérif des tensions par exemple).

Merci d'avance
Colonel Blues
allez, on l'appelle :
FLE-GAL ! FLE-GAL ! FLE-GAL ! FLE-GAL !

bouge pas j'l'entends débouler...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
alors, athepaut ? qu'est-ce que je t'avais dis ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci Flegal,

Citation:
La première chose à faire est de l'identifier exactement. S'agit-il d'un chassis AA768, AA1069, AA270 ou d'un CBS45? Sortie en standard ou en ultra-linéaire? A priori c'est un AA1069, utilisé de '69 à mi '76, mais mieux vaut être sûr... .


Etant absent jusqu'à vendredi, je ne pourrais faire ce genre d'investigation que ce week-end. Et je reviendrai vers vous à ce moment.

Citation:
Surtout ne pas le brancher directement sur le secteur. Vérifiez tout le chassis, les composants et filasses.


Trop tard ... Je l'avais branché il y a un peu moins d'un an, et hormis un ronflement, constant quelque soit le volume, il n'y a pas eu de problèmes électriques flagrants.


Citation:
Vérifiez qu'il est aux normes de sécurité, avec un cordon secteur trois fils et une masse/terre. Ditto pour la tension secteur : les BMR de cette époque ont un commutateur de tension sur plaque rouge en face AR. vérifiez qu'il est bien câblé et que le fusible correspond.


Il est équipé d'une prise de terre ; le commutateur de tension semble bien cablé et le fusible n'a jamais fondu ni été changé. En revanche, le commutateur d'inversion de phase n'est relié à rien (et dire que je m'étonnais qu'il n'avait pas beaucoup d'effet ...)

Citation:
Il faut ensuite charger l'ampli sur des résistances de puissance en sortie et reformer en douceur les chimiques, soit en montant progressivement la tension au Variac, soit en insérant une ampoule d'éclairage de 150 w en série avec l'arrivée secteur. Brancher et tout vérifier visuellement en prenant les précautions habituelles.
.../...


Là, j'ai du mal à suivre ...

Citation:
Si l'ampli est OK, il vous faut au minimum nettoyer les contacteurs et supports de tubes, changer dans la plupart des cas le cafard de vibrato (ensemble néon + photorésistance), tous les chimiques, les résistances d'anode et éventuellement les condos céramique (perso je les remplace toujours par des mica métallisé ou des film).

Le nettoyage ne posera pas de problème ; il est propre et a toujours été stocké au sec. Pour les gros condensateurs (Mallory), ils ne sont pas percés mais le carton tourne librement. Quelle marque provilégier ? J'ai lu sur ce forum entre autres, que les Sprague ne sont pas si bon que ça. Depuis plusieurs semaines je compulse différents datasheets, mais je ne trouve pas ceux des Sprague pour comparer à des FT, des JJ, des Philips ou des Panasonic. Se pose ensuite le problème du remplacement d'axiaux par des radiaux (faut-il rajouter du cable ou les positionner debout) ?
De même, quels sont les marques les plus pertinentes pour changer les capas mallory 25uF/25V de découplage de cathode. Pourquoi changer les résistances d'anode ? Auraient elles chauffé ? Et ne vaut il pas mieux les surdimensionner en termes de puissance ? Et pourquoi changer le cafard de vibrato (j'aime bien l'expression ! Je ne la connaissais pas, mais c'est vrai, au nombre de pattes près, que ça y ressemble).

Citation:

Sinon un Bandmaster Reverb est un putain de bon ampli, qui mérite d'être chouchouté - il vous le rendra bien.

Je suis d'accord, mais pourtant les silverface sont généralement très décriés dans les différents propos que j'ai lus ici ou ailleurs.

Bon, je regarde tout ça et je reviendrai probablemant vers vous d'ici peu.

Enfin, et je m'adresse à Colonel Blues : effectivement, Flegal a fini par débouler ...

Salutations

Alex
buttshaker
+1, et si c'est un SF il y a très probablement tout le circuit de bias à changer également.
AMP PORN ADDICT
buttshaker
Et puis faire des trous, etc.
Et le variac, il y a mieux pour former des capas...
AMP PORN ADDICT
buttshaker
Le variac n'est pas une solution simple du tout; principalement à cause de l'attention demandée et du temps passé à monter les crans chaque quart d'heure sur une durée qui peut être très longue. Tout sauf simple.
AMP PORN ADDICT
jim204
  • #8
  • Publié par
    jim204
    le 18 Jan 07, 13:15
Quelle est la meilleure selon toi butt ?
klabur
  • #9
  • Publié par
    klabur
    le 18 Jan 07, 19:21
Les transfos ultra linéaires sur les SF c'est en gros à partir de 76 77 ou ça avait commencé avant ?
klabur
Merci...
Pareil pour les bassman ?
klabur
Ok thanks a lot ... maaaitre Flegal .
Dans le genre délire ils ont pas sorti un combo 180W ou quelquechose comme ça ?
saminf
flegal a écrit :

Ça va d'un transfo de Bassman '59 pour faire groumph avec un 412 en 2 ohms à un monstre pour Twin Reverb sur un 115 en 8 ohms (le transfo est en 2 K environ de primaire, prévu pour quatre 6L6 et sort sur 4 ohms, l'utiliser avec deux 6L6 seulement sur 8 ohms fait voir un primaire de 4K environ et la messe est dite).


Ca m'interesse ça, tu veux dire qu'avec un transfo de Bassman 59' le son peut devenir plus gros, rond, sombre ? Il s'agit juste de changer le transfo ou il faut modifier autrechose ?

Sinon mon transfo d'alim a des faiblesses (depuis un bout de temps d'après mon tech) il doit y avoir des faux-contacts dedans alors j'ai de temps en temps des gros parasites dans le son. Mon tech a reussi à limiter ces parasites en bricolant un peu, mais il m'a conseillé de le changer.
Que me conseilles-tu comme transfo, j'ai trouvé chez Weber, c'est un bon choix ?

flegal a écrit :

Sinon un Bandmaster Reverb est un putain de bon ampli, qui mérite d'être chouchouté - il vous le rendra bien.


Completement d'accord: un puitain de bon ampli !
Tipiak
Salut,

J'ai moi aussi restauré quelques ptits trucs sur mon bandmaster, il est de 71 mais sur le mien, la version c'est la AA270... Le tout sur les conseils de flégal bien sur...

=> https://www.guitariste.com/for(...)aurer

J'ai en gros changé les lampes, sauf la rectifieuse, je sais pas pourquoi je n'ai pas voul la changée celle là, j'ai lu quelquepart que les rca d'origine étaient très solides lol

Sinon, j'ai passé le hum balance en bias fixe, il y a un lien sur mon topic qui décrit la marche à suivre très simplement, maintenant je ne sais ce qu'elle vaut ! J'ai changé tous les codos chimiques sauf les 3-4 petits blancs qui sont sur le PCB... J'ai aussi désactiver le switch voltage, trop peur de faire une fausse manip et de tout griller et il est bien sur relié à la terre !

Il me reste encore quelques petits trucs à faire comme désoxyder les supports des tubes et peut être changé les quelques résistances dont parle flégal mais pour le moment il sonne bien donc j'hésites à y retoucher...

Sinon, pour le passage en blackface j'ai entendu dire que les effets des modifs seront assez limités car un des éléments qui fait aussi le son des blackface, c'est la rectifieuse gz34 alors que sur nos amplis il y a des 5u4gb sauf pour les tout premiers modèles... (je ne sais pas si c'est vrai, je ne fais que repeter ce que j'ai lu !)
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
klabur
flegal a écrit :
Citation:
Dans le genre délire ils ont pas sorti un combo 180W ou quelquechose comme ça ?


Vi, les Super Twin de la fin des années '70, avec un triple pousser-tirer de 6L6GC en final pour 180 w annoncés en UL sur deux 12" lambda qui fumaient dès qu'on les regardait de travers, égaliseur 5 bandes, canal disto remplaçant le vibrato, plein de tubes débiles genre 6CX8 (pentode + triode) ou 6C10 (triple triode format Compactron). Très mal ventilé, assez peu fiable, et lourd comme une vache morte...



On dira ce qu'on voudra mais le marketing roi nous a fait perdre ce genre de trucs absurdes bons pour le musée dès leur sortie ...
klabur
... et c'est bien dommage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...