Renseignement ampeg svt-3 pro

Forum Ampeg
Forums
guy2506
Bonsoir,
je me suis fait un petit plaisir et j'ai investi dans une tête ampeg svt-3 pro. J'ai une petite question concernant le son : on entend une légère distortion (que l'on joue dans les graves ou les aigus). Est-ce normal ? C'est ça la fameuse coloration ampeg ? Je suis un peu dérouté du fait que j'ai longtemps joué sur une tête Hartke et c'est vrai que c'est tout à fait différent. J'ai parcouru les différents sujets mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je vous remercie d'avance.
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 06 Mar 08, 21:52
une saturation dans les basses et les aigus? mais pas dans les médiums?

j'ai du mal à voir...

question 1: le tube gain à 0 ou à fond?

question 2: le clip s'allume ou pas?

question 3: beaucoup de basse sur l'équal

question 4: le potar de fréquence centrale des mid est sur quelle position?

question 5: equal graphique in ou out?

question 6: ultra lo et hi, in ou out, pareil pour le bright...

question 7: c'est quoi comme basse et comme HP?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mar 08, 22:39
question 8 : il te reste des guronsan ?



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
guy2506
Une saturation dans toutes les fréquences (basse, médium et aigu) même si elle n'est pas très importante mais audible.
question 1 : le tube gain à 0
question 2 :le clip ne s'allume pas
question 3 : beaucoup de basse mais que je le monte ou le descende ne change rien à la saturation
question 4 : le potar est sur 1
question 5 : equal graphique out
question 6 : ultra low et high
question 7 : la basse est une Fender Victor Bailey Jazz Bass (active) et les HP sont des Hartkes 115 XL et 410 XL (testés avec un autre ampli, donc le "pb" si pb il y a ne vient pas des HP)
En fait on le remarque assez bien lorsque je joue en accords entre la 15ème et la 20ème frette.
ræf
  • #5
  • Publié par
    ræf
    le 06 Mar 08, 22:57
tu as testé, avec une autre basse, autre svt3, un autre baffle ?
fais un test, en changeant à chaque fois un element de ton rig.
comme ça tu pourra isoler l'element qui pose problème.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 08, 00:39
je présume que tu es sûr de ta pile sur le preamp de la basse ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
blbanco
Ah la la !!! C'est qui l'a du matos le Guy. Si tu en as de trop je suis preneur, je crois que je vais bientôt m'y mettre. Pour ton problème je ne sais pas si c'est normal, en tout cas, cette ampli possède des lampes ce qui n'était pas le cas de tes autres amplis, donc tu peux que voir une grande différence. De plus, bien qu'il soit très polyvalent, on dit qu'il possède un grain particulier quand même.
Connaissant Guy, il a essayé l'ampli avec 3 basses au moins.
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 07 Mar 08, 07:42
Tu joues avec une config proche de la mienne hors hp (810 ampeg)

essaye de mettre le tube gain plus haut, voire à fond...

à 0 il simule une légère saturation d'étage de puissance à lampe pour avoir la chaleur ampeg (avec un micro poil de satu), à fond il est purement transistor et la note est hyper définie...

Il pourrait être possible que les baffles saturent aussi... mais j'y crois moins...

un autre solution et de mettre l'Eq graphique et monter et descendre symétriquement le 80hz et le 150hz tu peux avoir de la saloperie sur l'une ou l'autre fréquence...

un petit boost sur le 1k ou 2k selon l'instru peut être utile pour faire percer la note...

une autre chose que j'ai remarqué...

mieux vaux enlever le pad -15dB et avoir le gain très bas sur une active que l'enclencher et mettre le gain plus haut... tu perds beaucoup en attaque avec le pad...

dis moi si ça va mieux

Citation:
En fait on le remarque assez bien lorsque je joue en accords entre la 15ème et la 20ème frette.


ça peut être une saturation de certaines harmoniques aussi si c'est particulièrement prononcé sur des accords dans les aigus... tu peux essayer de chasser le parasite sur l'Eq graphique et la couper... peut être enlever le hi boost et mettre le bright à la place... tu mets la priorité à 2khz au lieu de 6khz...
utilise sa cervelle à la détruire
guy2506
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Ce matin j'ai fait quelques tests et j'ai notamment suivi tes recommandations Krais. J'arrive effectivement à masquer quelque peu la saturation mais on l'entend toujours. Parfois j'ai l'impression d'avoir deux sons, celui de la basse et comme un trémolo derrière. Difficile à expliquer : c'est peut-être le son donné par les lampes ?
Est-ce que toi Krais tu arrives à obtenir un son défini avec cet ampli ? Je n'ai peut-être pas l'habitude étant donné que je joue depuis le début sur hartke.
En accord ça donne un son très blues...
J'ai parcouru un peu les avis sur cet ampli et je suis tombé sur ça :

"Je note ici que j'ai eu un problème de saturation (sans le vouloir) presque inaudible mais bien présent qui casse toute la qualitée du son, qui doit vraisemblablement être dû à une tension de repos mal réglée des transistors de puissance. Je l'emmène au technicien et j'update mon avis".

Qu'en pensez-vous ?
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 07 Mar 08, 12:36
c'est une possibilité...

mon son clip de toutes façon... je fais légèrement saturer l'étage d'entrée...

il sature plus sur les grosses attaques au médiator... sur les accords il est possible que le phénomène soit le même (peut être même que tu fais saturer les micros de ma basses)

2 choses à tester dans ce cas:
1 éloigner les micros des cordes
2 mettre une 12AY7 en entrée de preamp...

pour le micro c'est possible que tu ne l'entendais pas avant du fait de la pauvreté en harmoniques du Hartke... lesquelles sont forcément amplifiées par les lampes du SVT...

il est également fort possible que le bias des mosfets soit trop haut... en fait le tube gain est un 'petit' réglage de Bias, il y a un trim sur la carte par faire le Hard setting

la valeur doit être de 0.8A Max sur l'étage de puissance...
utilise sa cervelle à la détruire
guy2506
Tu crois que ça vaudrait le coup de régler le bias ? C'est facile à faire ?
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 07 Mar 08, 13:41
vaut mieux pas le faire si tu es pas sûr de ce que tu fais...
Tu risques de cramer le transos si tu te plantes...

commence par baisser tes micros... juste pour voir...
utilise sa cervelle à la détruire
guy2506
OK je vais baisser les micros. Je te tiens au courant.
guy2506
J'ai donc baissé un peu les micros et effectivement c'est moins audible cela étant on l'entend encore un peu. Je vais peut-être 'consulter' un technicien pour voir ce qu'il en pense.
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 07 Mar 08, 16:54
Peut être oui...

Désolé de ne pas avoir pû t'aider plus...

un dernier truc peut être à voir...

couper les tweeter sur les HP...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...