Serie Fender Bassbreaker

Forum Fender
Forums
ColDay
  • #1
  • Publié par
    ColDay
    le 18 Dec 15, 09:36
J'ai vu passer la nouvelle hier : Fender nous sort une nouvelle série d'ampli basée sur une sacrée référence, le bassman.
Le tout à différentes puissances, et avec des specs modernes : sortie ligne avec émulation de HP, master volume, treble booster integré et footswitchable...

Les constructeurs d'amplis historiques auraient-ils enfin compris que les rééditions de vieux 100w lampes ne servaient plus à grand monde ?!

Bref, plusieurs modèles, voir ici par exemple : http://fr.audiofanzine.com/baf(...).html

Les prix sont abordables et le look a l'air sympa...

Perso le 15W combo (650€) me fait méchamment de l'oeil :

- Ampli en classe A/B, puissance de 15 Watts
- Lampes: 3 x 12AX7, 2 x EL-84
- 1 canal
- Contrôles: Brillance, Gain, Switch de boost des aigus , Basses, Médiums, Aigus, Master, Réverbe, Switch de Mute de l'Ampli de Puissance
- Redresseur à transistors
- Réverbe Hall numérique
- Boucle d'effets
- 1 sortie ligne sur jack 6,35 mm et 1 sortie ligne sur XLR commutable
- Entrée pour le footswitch
- Baffle en bouleau
- Finition Tweed gris
- Poignée en cuir noir intégrée
- Haut-parleur Celestion V-Type de 12" sur la version combo



casseoreille
Ne t'emballes pas, pour l'instant cet ampli ne m'a pas convaincu. Mais il est vrai que nous recherchons tellement des sons différents que je comprends parfaitement qu'il puisse te plaire.

Je te conseille néanmoins de maîtriser ta crise de GAS, en procédant toi-même à l'essai de cet ampli avec ta guitare. La vidéo n'étant pas super je crains fort que cet ampli soit comme les Vaporizer, bien moyen!
slowhand73
C'est un blues Jr conçu pour basses, avec une reverb numérique à la place de la reverb à ressort. Et pour le même prix. Donc pas plus choquant que le Blues Jr.
El Phaco
Conçu pour basse je ne sais pas (le Celestion V-Type n'est pas un hp basse a priori). Mais sinon, c'est effectivement comme un Blues Jr, avec des moins (reverb numérique) et des plus (boucle, cab bouleau, sortie ligne). Ils ont aussi remplacé le fat switch par un boost des aigus. Faut voir...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Ah, pardon, j'ai dit basses à cause de son nom. J'avais même pas fait gaffe que c'était un ampli guitare.
Enfin, je voulais simplement dire qu'il n'y en avait pour guère plus ou moins que ce qu'il y a dans un blues jr.
eriador
Merde même Fender se met aux reverbs Hall numériques sur leur combo tube basique, mais les ingé sons de la marque les ont déjà entendus ses reverbs là sérieux ... Genre celles des JVM Marshall...

Oui on peut avoir de superbes reverbs numériques mais pas dans cette qualité d'électronique là ou tout le cahier des charges est tiré vers le bas pour un coût de reviens extrêmement bas.

Décidément quel patrimoine de matos musical on aura dans 20 ans, pas de quoi crée des légendes en tous cas
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 19 Dec 15, 07:45
eriador a écrit :
Merde même Fender se met aux reverbs Hall numériques sur leur combo tube basique, mais les ingé sons de la marque les ont déjà entendus ses reverbs là sérieux ... Genre celles des JVM Marshall...

Oui on peut avoir de superbes reverbs numériques mais pas dans cette qualité d'électronique là ou tout le cahier des charges est tiré vers le bas pour un coût de reviens extrêmement bas.

Décidément quel patrimoine de matos musical on aura dans 20 ans, pas de quoi crée des légendes en tous cas


Je te rassure j'ai débuté en 1966 il y avait aussi des bouse infames a coté de supers amplis. La mémoire est sélective
David Watts
Et qu'est-ce qu'on trouvait comme bouses chez Fender en 66 par exemple ?
Je déconne. Je me doute bien que tu ne pensais pas à Fender.

Sinon la tête 45W avec deux EL34, c'est nouveau ça.
Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'EL34 dans un Fender.
Par contre c'est quelque chose qui a inspiré un certain Jim Marshall.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
eriador
abelus a écrit :
eriador a écrit :
Merde même Fender se met aux reverbs Hall numériques sur leur combo tube basique, mais les ingé sons de la marque les ont déjà entendus ses reverbs là sérieux ... Genre celles des JVM Marshall...

Oui on peut avoir de superbes reverbs numériques mais pas dans cette qualité d'électronique là ou tout le cahier des charges est tiré vers le bas pour un coût de reviens extrêmement bas.

Décidément quel patrimoine de matos musical on aura dans 20 ans, pas de quoi crée des légendes en tous cas


Je te rassure j'ai débuté en 1966 il y avait aussi des bouse infames a coté de supers amplis. La mémoire est sélective


Pas faux, un point pour toi !

Disons que l'histoire retiens les challengers, ses nouveaux petits fender risquent fort de vite passer à la trappe.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
GhjuGhju
Pour le moment le peu de video que j'ai vu, je trouve que ca sonne crin crin ... bof bof, par contre faut lui reconnaitre une p'tite gueule sympa mais bon ca C est secondaire.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Doc Loco
casseoreille a écrit :


Je te conseille néanmoins de maîtriser ta crise de GAS, en procédant toi-même à l'essai de cet ampli avec ta guitare. La vidéo n'étant pas super je crains fort que cet ampli soit comme les Vaporizer, bien moyen!


Le Vaporizer n'a rien de "moyen" (pour son prix évidemment), il est par contre très typé (... et typé à l'opposé de tes goûts de toute évidence: c'est pas un ampli pour jouer les Shadows, plutôt du garage-rock et du surf un peu sale).

Par contre ces Bassbreaker sonnent effectivement médiocres sur les premières vidéos disponibles. Mais ce ne serait pas la première fois que les premières vidéos dispos d'un ampli soient médiocres, donc attendons d'autres tests.

Par ailleurs, il sera intéressant d'entendre les différents modèles de la gamme. Un bon point en tout cas est d'utiliser le Celestion V-type, qui est un excellent HP. En espérant que ce ne soit pas pour contrebalancer une électronique médiocre ...

Edit: quelques vidéos que je viens de trouver:






C'est déjà plus acceptable que les premières vidéos que j'avais vues; il reste cependant un certain côté harsh dans les hi-mids qui me déplaît. Et ce n'est pas dû au HP qui est plutôt doux dans cette partie du spectre. Avis mitigé donc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Ce qui m'interpelle par rapport à la "définition" et l'inspiration de ces modèles c'est le côté Bassman versus EL84 ... l'EL84 est une lampe qui bave très vite dans les graves - l'EL34 aussi d'ailleurs mais beaucoup moins cependant - ce qui explique très bien l'évolution des Marshall en EL84/EL34 et pas mal aussi le voicing et l'apparition du Top Boost sur les Vox.

C'est aussi ce qui a fait le son du Rock des années 60/70

Donc je me demande comment ils ont géré l'affaire avec ces modèles ... ça explique peut-être le côté crin crin parce que les tubes de puissance ont imposé un voicing particulier. Mais comme le dit Doc Loco, les premières démos sont souvent en-dessous de ce que promet le produit, il faut laisser le temps de comprendre et d'apprivoiser le nouvel animal.

Wait and see ...
Plentyofsoul
bon en tout cas, ils sont moches !!!!!!!!!!! Purée perso je les trouve moche de chez moche.........et je parle même pas de la plaque FENDER........poyéééééééééé



ouais c'est complètement subjectif mais quand c'est moche même pas j'écoute, je touche ou autre
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Doc Loco
Oui, c'est du look "industriel-moche", probablement un designer dépressif?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...