Sifflements chelou sur Savage 60

Forum Engl
Forums
Guiloop
bon j'ai un ptit probleme avec mon ENGL Savage 60

écoutez plutot : http://www.sendspace.com/file/nuoixm

il me fait ce bruit meme sans guitare branchée et quelque soit le canal, évidemment plus ya de gain plus le phénomene se fait entendre, là je suis sur le canal lead pour qu'on s'en rende bien compte

j'ai déjà eu ce souci pendant un concert ce week-end mais je me suis dis que c'était peut etre la prise où j'étais branchée qui était merdique

depuis j'ai rejoué chez moi et rien mais là ca recommence donc...

que se passe t-il?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Fend
    le 04 Dec 07, 11:18
C'est le gros problème chez Engl, les deux savage que j'ai eu sifflaient (le 120 et le 60).

C'est dû à un défaut de conception des circuits à la base... Le problème n'apparait vraiment qu'en cas de lampe de préamp fatiguée ou trop sensible au bruit (même pas besoin qu'elle soit microphonique) et seulement à fort volume.
Le problème apparait parfois soudainement, du jour au lendemain... Ca peut provenir du moindre choque.

Donc seule solution : changer les lampes de préamp (surtout V1 puis V2) pour des lampes peu sensibles au bruit. J'ai mis des JJ et ça va trèèès bien. En plus elles sonnent merveilleusement.
Une solution temporaire pourrait consister à ne plus mettre la tête sur le baffle mais directement au sol, ou les vibration du son lui seront moins transmises, enfin, il va de sois que ce n'est qu'une solution temporaire qui ne résoud pas la plupart de sifflements... C'est juste "moins pire".

Ensuite, le conseil préventif, c'est de faire exagérément attention aux moindres choques (même quand on le pose par terre, ça fait mal au dos, mais il faut y aller en douceur), surtout à chaud.

Voilà, j'espères que tu résolvera ton problème, j'ai galéré des bons mois avant de trouver une solution ! Même un tech audio n'a rien pu y faire d'autre que de changer les lampes de préamp...

(Merci à Scrat qui m'a montré ton topic )
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guiloop
ha ben là ca devient problematique puis que mes lampes sont toutes neuves et ce sont des JJ qui plus est

et perso chez moi je joue à bas volume et le sifflement est bien là quand meme

c'était le meme genre de sifflement que tu avais?
shadow_gallery
ça vient peut être aussi de la qualité médiocre de l'installation électrique. J'ai le même problème avec mon ampli, et le problème disparait quand je me branche sur une installation électrique dite "moderne".
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 04 Dec 07, 11:40
Merde !
J'ai pas pu écouter, j'ai pas d'enceintes là...
J'écouterais ça dès que je peux.

Bonne chance ! :p
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
lunay
  • #6
  • Publié par
    lunay
    le 04 Dec 07, 11:44
j'ai également parfois ce probleme au local de repete sur une VH100R qui siffle de meme maniere et comme le dis shadow gallery on m'a dis que ca venai de l'installation electrique pas tip top...

Ca craint pour un ampli ca?
shadow_gallery
Ca craint pas, il y a des fusibles pour protéger l'ampli. Mais ça génère ce sifflement dégueulasse. Comme solution, il y a les alimentations stabilisées type Furman, mais c'est cher.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
lunay
  • #8
  • Publié par
    lunay
    le 04 Dec 07, 11:51
shadow_gallery a écrit :
. Comme solution, il y a les alimentations stabilisées type Furman, mais c'est cher.



C'est a dire? parce que ca m'interesse ...c'est vrai que quand tu t'arette de jouer t'entend ce gros bruit dégueu...ca met un peu les nerf a la longue ^^
lunay
  • #10
  • Publié par
    lunay
    le 04 Dec 07, 12:04
Arg...

Je vais garder mon sifflement pendant un petit moment j'crois ^^
Guiloop
ben comme j'ai dit ca fait longtemps que je joue chez moi (et ce avec différent ampli et j'ai jamais eu ce souci)

mais là ca a commencé ce week end dans un bar et là ca recommence chez moi

donc je crois pas que ca soit une histoire d'installation electrique

EDIT : qui plus est je viens de retester et ca ne le fait plus... mais ca reviendra! bizarre que ca soit aléatoire en plus
stilnox
Ca peut venir d'une lampe microphonique, ca fait un sifflement hyper aigu.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
vil pq
ça fasait ça sur mon engl mais c'été mon accordeur qui le provoqué ..... comme quoi j'avais changé une lampe de preampe qui été dite microphonique mais c'été bien l'accordeur au final ... depuis je l'ai changé et j'ai reverifier toute l'installation de mon pedalboard et depuis ( 1an ) plus aucun probleme
Guiloop
bon ben on va démonter le bestiau et tapoté les lampes... mais si c'était une lampe ca le ferai pas tout le temps?

et c'est pas une pédale extérieur qui provoque ca puisque sans rien branché dessus, meme pas de guitare le sifflement est là

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...