Sons à la satriani dans friends avec un digitech artist 2120

Forum Digitech
Forums
bitman
  • #1
  • Publié par
    bitman
    le 11 Sep 08, 09:26
Bonjour à tous, possédant une vigier supra et un préamp digitech artist 2120, je suis à la recherche d'un son se rapprochant de celui de satriani lorsqu'il joue friends &NR=1

Merci pour votre aide
elrital78
Ah je suis au boulot et je ne peux pas voir ton lien
Tu parles de la version studio , ou alors d'une version Live de Friends ?
bitman
  • #4
  • Publié par
    bitman
    le 11 Sep 08, 10:37
Ben pourquoi pas les deux versions mais je préfèrerai autant la version live
elrital78
Alors déjà, personnellement je déconseille le dernier ampli signature, Peavey JSX et compagnie, son beaucoup trop froid si t'as pas l'armoire de matos derrière.

Pour te rapprocher d'un son comme celui de Friends dans les premiers live ou même dans le live à San Francisco, mise sur du matos + vintage.
Un ampli comme le Marshall 30th anniversary ou un bon vieux Vox AC30 feront parfaitement l'affaire (ampli tout lampes obligatoire!!)

Ta guitare fait parfaitement l'affaire, pas nécessaire d'avoir une Ibanez. Les micros sont importants par contre. Il faut éviter tous ces micros à très haut niveau de sortie et bourrés d'aigus, et privilégier au contraire des micros ayant une belle bosse dans les médiums et même mieux : dans les bas-médiums. Seymour Duncan en font des excellents pour ça comme le TB-4 ou encore le Pearly Gates.

Ensuite, le son Satriani de la grande époque, c'est pédale de disto enclenchée par dessus le canal clean d'un ampli à lampes. Donc il te faut un ampli qui accepte super bien les pédales, et régler ensuite avec précision l'équalisation : creuser un peu les médiums, gonfler les basses mais bien ajuster l'ensemble avec la présence, etc...

Comme pédale de disto j'en vois 2 là comme ça qui te permettront de te rapprocher du son Satch : la Boss DS-1 Ultra Mod (modif par Robert Keeley et surtout pas la ds-1 standard !) ou alors la HT Dual de Blackstar.

Voilà j'espère t'avoir aidé
Nestor666
en passant ca donne koi la satchurator sur un ampli a lampes, ya moyen de se rapproche du son satch ou pas????
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
bitman
  • #7
  • Publié par
    bitman
    le 11 Sep 08, 11:01
Alors ça, c'est de la réponse Mais comme je le précisais dans mon premier message, je recherche ce son avec un préamp digitech artist 2120. Mais ta réponse peut m'être utile en ce qui concerne l'équalisation Merci beaucoup
elrital78
bitman a écrit :
Alors ça, c'est de la réponse Mais comme je le précisais dans mon premier message, je recherche ce son avec un préamp digitech artist 2120. Mais ta réponse peut m'être utile en ce qui concerne l'équalisation Merci beaucoup


Comme je ne connais pas du tout ce préamp digitech, je ne peux pas t'aider là dessus !

Nestor666 > je n'ai pas essayé la Satchurator donc je ne sais pas. Par contre y'a un topic sur cette pédale en ce moment. Et certains sur ce forum l'ont déjà pas mal testée ! Tu pourras choper des infos. A première vue ce serait une pédale à utiliser par dessus un bon son clean pour en tirer tout son potentiel, et pas trop à utiliser comme boost.
Janéthejurist
C'est ce que j'ai pu apprendre hier grâce à un forumeur sympa : Satchurator via canal clair, ça envoie. Et d'après les infos que j'ai pû glaner à droite et à gauche, il semblerait qu'on ait affaire à quelque chose d'assez proche de la DS1 version Keeley, avec un surcroît de boost en plus, et une bonne nuance grâce à un bouton "tone" très efficace. Je pense investir très vite.
irowhat
J'ai un 2120, mais les réglages dépendent énormément de ce que tu mets derrière, à savoir amp de puissance et baffle, ou combo. Pour l'avoir testé pas mal de fois sur du matos différents, il faut adapter les réglages...
J'utiliserais un peu de compression (light), juste le tube disto, satured tube sans mettre le gain à fond (80, 85), une equa avec pas mal de mids (4-5) un peu de réverbe...

Mais difficile par contre et logiquement d'obtenir le même grain!
bitman
En effet, je viens d'essayer de cette façon et ça sonne pas trop mal . Mais il est vrai aussi que le 2120 est hyper délicat à régler
irowhat


Tu le branches sur quoi le digitech?

Tu peux mettre un peu de delay également, "analog dly", et régler un tant assez court au niveau des ms, et régler le % du level pour que l'effet ne soit pas trop envahissant...
bitman
Ca fait plaisir de lire un utilisateur du 2120 car apparemment, il n'y en a pas beaucoup Je le branche donc pour l'instant sur une enceinte de sono en attendant de me procurer un baffle équipé en V30. J'avais un NOS équipé en V30 que j'ai vendu car je n'en avais plus l'utilité. Je le regrette maintenant. Autre question toute bête, peux-tu me dire la différence entre delay et analog delay Tu en es satisfait de ton 2120
irowhat
Ca devrait le faire avec un nos, et un bon amp de puissance!
La différence au niveau delay/analog de delay se situe au niveau des possibilités de réglages du swear, etc...
J'en suis plutôt satisfait, même si c'est loin d'être l'ultimité... Mais pour un tout en un ça fait le taff, sans être non plus à la hauteur d'un préamp + multi... Mais bon, je l'ai apprivoisé au fur et à mesure du temps, et dans pas mal de cas il peut être utile. En plus c'est pas mal pour jouer à bas volume...

Pour le preset que tu cherches à créer, regarde les présets "satch", c'est déjà un bon point de départ au niveau des réglages du delay, après l'équa dépend de ce qu'on on associe au 2120.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Digitech...