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Test de HP. Greenback '69, cab Marshall Basketweave

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bill bokey
Je viens de faire des test d'enregistrement d'un de mes cabs de 69, celui qui est en bas à gauche :


Voici ses HP :



Les 3 HP sans étiquettes sont des T1281 et le dernier est un T1534. Ils sont tous les 4 de 1969 avec des cônes Pulsonic. Ce sont ces HP qu'on appelle communément (à tort) pré-Rola. Ce sont des G12H bass cone et sont en théorie tous identiques. Mais voilà, un d'entre eux a un cône 102 003, c'est à dire un lead cone (c'est le HP en haut à gauche, vu de dos). Je ne sais pas si c'est une erreur à l'usine ou s'il a été recôné mais si c'est le cas il semble que ça a été fait il y a longtemps.

Comme il est difficile de jouer et d'écouter en même temps (de près) le son de chacun des HP j'ai pris le temps de placer le même micro (Senheiser e906, le micro que j'utilise en live et pour enregistrer les répét') à peu près au centre de chaque HP. C'est assez difficile à faire sur ces cabs car le grill cloth est très serré on ne voit donc quasi rien à travers. J'ai donc mesuré depuis les bords du cab donc même si ce n'est pas exactement le centre du cône c'est à priori le même emplacement pour les 4.

Voici les samples, joués avec le même Superlead et la même Strat :

T1281 A
T1281 B
T1534
G12H Lead Cone

J'ai été surpris à l'écoute, je vous laisse vous faire votre avis. Une chose est sûre : dans un vieux 4x12 tous les HP ne sonnent pas nécessairement de la même façon !
Le prochain test sera avec le cab du dessus, là par contre les HP sont tous exactement identiques, du même jour et n'ont jamais quitté le cab (les soudures sont encore d'origine)

EDIT : J'ai édité les samples précédents pour n'en faire qu'un :
http://www.mediafire.com/downl(...)dcgfz

On passe directement d'un HP à l'autre, à la fin de chaque phrase, c'est plus facile pour bien entendre les différences.
Il y a donc 8 phrases, les 4 premières avec le volume de la Strat à 5 et les derniers avec le volume à fond, le tout dans cet ordre :
T1281 A
T1281 B
T1534
G12H Lead Cone
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Ah j'ai rien pour écouter tes samples là.
Je flag et écoute ça ce soir
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ampfan
  • #4
  • Publié par
    ampfan
    le 23 Aug 12, 08:10
Pareil !

On a récemment comparé trois cab de 69 avec HP d'origine (le mien est de 71 avec HP de 69), et un autre récent avec des greenback G12M reissue anglais.
Les différences sont très marquées d'un cab à l'autre, on se rend compte vraiment que le moindre détail a son importance, comme la matière qui compose le grill cloth.
Ce que tu dis et constates sur les HP est corroboré par Mister Eric Johnson himself, qui, avant de fermer ses cabs, teste une vingtaine de HP pour trouver ceux qui sonnent le mieux et en cohérence entre eux. Tout le monde n'a pas les moyens de faire ça, mais ça tend à prouver que les HP eux-même, pour une même référence, génèrent des nuances. FAbrication, et surtou usage dans le temps, doievent contribuer à les faire sonner légèrement différemment.
bill bokey
J'ai édité les samples précédents pour n'en faire qu'un :
http://www.mediafire.com/downl(...)dcgfz

On passe directement d'un HP à l'autre, à la fin de chaque phrase, c'est plus facile pour bien entendre les différences.
Il y a donc 8 phrases, les 4 premières avec le volume de la Strat à 5 et les derniers avec le volume à fond, le tout dans cet ordre :
T1281 A
T1281 B
T1534
G12H Lead Cone
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
mon classement :

1/ T1534
2/ G12H Lead Cone
3/ T1281 B
4/ T1281 A

joli boulot ceci dit en passant !!!
bill bokey
Merci caribou71

Il me semble que je préfère le "lead cone" mais c'est peut-être simplement parce qu'il sonne un peu plus fort.

Sinon je viens de faire le même test avec le cab du dessus :



Là par contre les 4 HP sont absolument identique, du 2 janvier 1969. Ils n'ont apparemment jamais quitté le cab puisque les soudures semblent être celles d'usine. Il est en état vraiment impeccable pour un cab de cette époque et j'étais donc assez impatient d'entendre le résultat du test.
Voici donc un fichier édité avec les 4 HP à la suite, sur le même principe que précédemment, d'abord volume de la Strat à 5 puis à fond :

http://www.mediafire.com/downl(...)zv0d8
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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caribou71
qd tu dis les 4 hp à la suite, c'est dans quel ordre ?

1/ haut gauche
2/ haut droit
3/ bas gauche
4/ bas droite ?

???

Sinon on dirait que le 1 et 2 sonnent identiques. Et que le 4 et 5 aussi. Amusant
caribou71
ouaip on sent la différence entre le no 3. Les autres sont semblables en effet.

Ce qui serait fun, ce serait d'enregistrer le cab 1 avec le hp 1 seul, puis les 4 hp en même temps, et puis le no 2 seul, et puis les 4 hp en même temps, etc

Histoire de voir la différence entre chque hp et l'ensemble.

!
bill bokey
Oui je vois ce que tu veux dire. Quasi impossible à réaliser par contre, en tout cas trop compliqué et long pour que je le fasse maintenant.

Ce que je compte faire en revanche c'est décider de mes deux préférés (un par cab) et travailler sur le placement des micros + mix des deux pour arriver au meilleur résultat possible.
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The Trout
caribou71 a écrit :
ouaip on sent la différence entre le no 3. Les autres sont semblables en effet.

Ce qui serait fun, ce serait d'enregistrer le cab 1 avec le hp 1 seul, puis les 4 hp en même temps, et puis le no 2 seul, et puis les 4 hp en même temps, etc

Histoire de voir la différence entre chque hp et l'ensemble.

!


Bof, déjà avec un 609 tu prends qu'un seul hp zero (quasi) repisse des autres hps.
Et puis record ton 4×12 dans son ensemble faut mettere genre un statique à 3m et le rendu sera totalement différent, et donc difficilement comparable à un hp seul repris par un 609.
Enfin c'est mon avis
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bill bokey
Précision : les prises de ce test sont faites avec le micro carrément collé à la grille, histoire d'avoir toujours la même distance. Quand j'enregistre (en répét') je mets le micro à au moins 5 cm de la grille, histoire d'avoir un peu plus d'air.

Autre chose, dans la pièce le cab B avec les HP "dépareillés" sonne vraiment bien, comme si les différences de ces HP permettaient d'avoir un son plus riche...
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bill bokey
The Trout a écrit :
caribou71 a écrit :
ouaip on sent la différence entre le no 3. Les autres sont semblables en effet.

Ce qui serait fun, ce serait d'enregistrer le cab 1 avec le hp 1 seul, puis les 4 hp en même temps, et puis le no 2 seul, et puis les 4 hp en même temps, etc

Histoire de voir la différence entre chque hp et l'ensemble.

!


Bof, déjà avec un 609 tu prends qu'un seul hp zero (quasi) repisse des autres hps.
Et puis record ton 4×12 dans son ensemble faut mettere genre un statique à 3m et le rendu sera totalement différent, et donc difficilement comparable à un hp seul repris par un 609.
Enfin c'est mon avis


Pour repiquer avec un statique à 3m il faudrait que j'ai une pièce bien plus grande et avec une meilleure acoustique. Mais de toute façon mon but est de déterminer le meilleure config pour les enregistrements live (répétitions et concerts)
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The Trout
bill bockey: t'as d'autres micros que le 609 à dispo pour tes tests?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

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