Test: MESA BOOGIE Dual Recifier vs ENGL savage 120

Forum Mesa Boogie
Forums
gkoma
  • #1
  • Publié par
    gkoma
    le 03 Sep 05, 13:47
Voila!

Avant hier j'ai fait un test intéressant avec un ami dans un magasin: une Dual Recifier et une Savage 120 étaient posées l'une à côté de l'autre... un petit battle s'imposait.

(Précision: le test a été fait sur une Ibanez RG 7cordes équipée de 2 Di Marzio Evolution 7. La guitare était accordée en Drop A : La Mi La... Cela nous a permis d'avoir la plus grande palette de sons possibles)

Moi et mon pote avons testé la Mesa en premier (c'étais la première fois que je jouais dessus... la claque était bien au rendez vous! Le son clair n'était pas très original mais avait le gros avantage d'être neutre (ce qui un vrai bon point pour ceux qui comme moi ont tendance à le mélanger avec des effets). Par contre j'ai vraiment trouvé qu'il crunchait beaucoup trop facilement.
Au niveau du crunch c'étais vraiment excellent! Mesa Boogie peut vraiment bien attaqué Marshall sur son terrain de jeu. le crunch en mode modern avait une puissance incroyable d'ailleurs... on a sursauté en enclanchant ce mode! C'est un sysème intéressant d'ailleurs: chacun des trois canaux possèdent 3 modes: Raw - Vintage - Modern donnant chacun une couleur différente au son.
Le lead: que dire du lead si ce n'est que ça remue les trippes d'avoir enfin en face de soi le son qu'on a toujours trouvé excellent mais que l'on a jamais réussi a avoir avec un autre ampli: la tuerie quoi! Un son lourd, puissant qui n'est pas sec, ce qui apporte vraiment une grande beauté à la disto, même si l'on perd un peu en précision, mais bon ce SON!
Bref, c'est peut peut être le son de tout le monde comme pourront dire certains, mais bon quand on le teste on sait pourquoi.


Maintenant, passons à l'autre monstre: le ENGL savage 120. A force d'entendre partout qu'ENGL ça déboite j'étais impatient de voir ce que ca donnait.
Première impression: le clean est plus beau que celui du Mesa. Il est baucoup plus coloré. Mais son gros point fort c'est qu'il reste clean tout le temps et qu'il ne crunch pas. Mais du coup il est moins neutre que celui du Mesa. Tout dépend de l'utilisation que vous faites du clean...
Le crunch 1: c'est en fait un second mode du clean. On ne l'as pas testé longtemps faute de temps... mais bon il m'avait l'air en deça du crunch du Mesa. De toute façon ENGL n'a pas vraimen la voccation de faire des ampli pour le rock.
Le crunch 2: que l'on pourrait appelé Lead 1 est un très gros crunch qui commence déjà à montrer l'agressivité de l'ampli. Le gain poussé à fond, on obtient déjà un bon lead.
Le lead: attention alors là c'est vrai que ca arrache sévère. Mais on s'est vite rendu compte que les deux amplis ne s'adressaient pas vraiment au même public. Au contraire du Mesa, ici le son est très sec, mais d'une grande précision. Il est donc plus adapté aux jeux utilisant du palm mute très rapide.

Donc en comparaison, le Mesa est peut-être plus versatile que l'ENGL. Le grain de ces deux amplis est très différents et il faut absolument le tester pour savoir celui que l'on préfère. Moi, personnellement je vote Mesa, mais c'est une question de grain, il plus adapté à ce que je joue. J'ai trouvé que l'ENGL arraché tout autant mais dans un autre registre.
En tout cas j'ai trouvé le Dual Rectifier d'une versatilité incroyable: 3 canaux + 3 modes par canal + encore beaucoup d'autres réglages qu'on a même pas eu le temps de tester.

Perso, je prendrais un Dual Rectifier dès que possible.

(Autre petit détail: le Design. ENGL l'emporte, leur tête est une vrai oeuvre d'art: bureau d'acier en alu brossé, Lampes apparentes éclairées d'un rouge flamboyante... un vrai plaisir pour les yeux.)
gkoma
  • #2
  • Publié par
    gkoma
    le 03 Sep 05, 14:24
no prob!

Si ya des questions faut pas hésiter, je les ai regarder un peu sous tous les angles
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    buz
    le 03 Sep 05, 14:46
Nikel le comparo!
Sinon édite ton post car la tout le monde doit croire que c'est quelqu'un qui demande pour la 1000 ème fois quel est le mielleur des deux.
low_serum8
ouep bien vu et bascule vite du coté de la force (ben oui c mesa la force ici :p)

sinon question il y a bcp de "é" chez toi et normalement c'est "ais" ou "ait" ou "aient"

fais gaffe à ça, ça facilite pas la lecture enfin pour moi

(remarque c'est peut etre ma fatigue aussi)

voilà sinon tu as bien comparé les deux c'est précis concis efficace j'aime!!

@pulse

ps : desolé pour la remarque mais ça m'a fait mal aux yeux :p
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
gkoma
  • #5
  • Publié par
    gkoma
    le 03 Sep 05, 14:58
désolé c'était la mienne de fatigue... lol

J'ai corrigé ça.
low_serum8
bah du coup je l'ai relu rien que pour le plaisir ENORME!!!
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
One-R
  • #7
  • Publié par
    One-R
    le 03 Sep 05, 16:04
je le voyai bien comme ça aussi. bonne critique
Maxcreed
Attention quand Fend va débarquer sur le topic !

Comparatif sympa sinon, mais sache jeune padawan que beaucoup d'amplis chez ENGL sont taillés pour le rock et pas forcément le metal contrairement à ce que fait croire la légende !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
nutos
  • #9
  • Publié par
    nutos
    le 03 Sep 05, 17:06
Oui c'est vrai que les engl ne sont pas toutes faites pour du métal. Je sais pas d'ou vient cette idée. Sympa le comparo et c'est vrai que rien peut remplacer un rectum si on veut ce son.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fend
    le 03 Sep 05, 17:52
Bon comparatif

Dommage que tu ais été victime de cette terrible rumeur comme quoi les Engl étaient fait pour le métal !!
Car, c'est évidemment faux (à part les Fireball et Powerball).
Le crunch 1 est excellent : ultra dynamique et précis.

J'aimerais préciser que retuber en Kt-88, on obtiend une très bonne polyvalence car on peut alors obtenir des gros sons gras en jouant sur la présence et le "Depth Boost" du Savage. Surtout en poussant le volume, ce qui met le Kt-88 en valeur
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
gkoma
  • #11
  • Publié par
    gkoma
    le 04 Sep 05, 00:34
ouais mais attention, on a pas eu énormément de temps pour tester l'ENGL... Du coup, on est passé un peu vite sur son crunch...
Mais pour ce qui est de sa réputation pour le métal, il faut quand même avouer que leurs 2 fers de lance (Powerball et Savage) ont d'énormes capacité dans un registre métal. C'est certainement ce qui fait cette réputation du moment.
virgil
C'est chouette de lire une bonne critique, en résumé , doit on dire que chaque marque a ses palettes de son et tant mieux pour nous, et apres à chacun de faire son choix.
personnelement j'ai eu à préter un dual rectifier et un Ubershal , je trouvais qu'en lead le rectifier dégueulait quand même par rapport ao bogner, mais c'est vrai que tout ceci reste trés subjectif.
J'ai lu a ce sujet que Jeff beck et Santana si je ne me trompe pas ,ont eu l'occasion de jouer sur le même matos sans réglages differents et déjà ça sonnait differement.
thomaso
ça fait plaisir de lire une critique objective, non partisane, de qqn qui cherche l'ampli qui lui est le plus adapté, et non "l'ampli supreme ultime qui démonte tous les autres".
Maxcreed
Jolie test il est vrai !

Je serais curieux de tester l'Uberschall et un Recto avec nouveau transfo de sortie !

Parce que bon, ok l'Ubershall est un super ampli d'après ce qu'on dit mais bon à 4000€ les deux canaux seulement, simplifiés à l'extrême...

Et là bizarrement on critique jamais !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
One-R
  • #15
  • Publié par
    One-R
    le 04 Sep 05, 12:23
Maxcreed a écrit :
Jolie test il est vrai !

Je serais curieux de tester l'Uberschall et un Recto avec nouveau transfo de sortie !

Parce que bon, ok l'Ubershall est un super ampli d'après ce qu'on dit mais bon à 4000€ les deux canaux seulement, simplifiés à l'extrême...

Et là bizarrement on critique jamais !


oui on critique jamais et c'est surement parce qu'on ne peut rien reprocher à chacun de ces 2 cannaux comparé aux défauts du recto et ses 3 canaux. le recto c'est 2 crunch et un canal "basses" c'est ça?

@tomaso: +1

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...