[Test] Storm VT-10

Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 11 Oct 08, 17:04
Ce post ne sera certainement pas le plus visité, eu égard la marque. Nul doutes que si le post s' était intitulé New Fender champ 10, il quadruplerait ses visites. Quoique qu' il en soit bienvenue au curieux qui auront (à mon humble avis) eu la bone idée de venir le consulter. Distribué par le réseau MLI, il affiche un tarif de 176 Euros. On peut le trouver sur E-Bay sous d' autres marques dont Golden-Ton ou Prestige (220 $ sur ebay usa). Pour ce prix nous avons donc un petit (pas tant que ca puisque il se révèle plus "imposant" qu' un super champ xd) single ended drivé par une 12AX7 en préampli et une 6L6GC en puissance (rectification à diodes). Sur la balance, cet ampli affiche un poids correct de 11 Kilos environ, ce qui le rend facile à déplacer.

Dans son physique, il présente quelques similitudes avec le deluxe 57 ... en version Black. Que ce soit de Face avec son HP de 10 " excentré ...



De par l' implantation de ses contrôles (de droite à gauche : volume-gain-aigus-médiums-graves accompnés d' un pilot du plus bel effet vintage et d' un conséquent interrupteur de mise sous tension). L' équaliseur fait son travail correctement et se révèle par exemple bien plus agréable à utiliser que celui du Valbee (de type actif). De plus la présence de réglages de gain et volume séparés permet d' utiliser ce dernier en appartement et de profiter du son lampe sans se facher avec ses voisins pour les guitaristes urbains. L' ensemble est cohérent dans sa progressivité et son utilisation. Traduction : les contrôles sont vraiment agréables à utiliser.



Ou de part le dessin de la plaque arrière de conception fermée.



Question gabarit j' ai mis côtes à côtes le VJ et le VT-10



Le panneau arrière n' a pas été une partie de plaisir à faire "tomber". Quelque points de colle ne m' ayant pas facilités la tache. Mais avec un peu de patience il affiche sa partie cachée



Coté électronique, c' est du made in china ... trés bien concu et implanté. Une constante dans la production chinoise de petits amplis single ended. Possesseur de plusieurs amplis de marques différentes, tous single ended et fabriqués en Chine, je suis un grand fan de la production chinoise de ce type d' amplis. Coté qualité générale ce n' est ni mieux, ni pire que dans d' autres lieux de fabrication.
A commencer par les transfos, largement dimensionnés (notament celui de sortie, bien plus imposant que celui qui équipe un vibroverb 65 réissue par exemple).



Le chassis, vu de coté ...



et vu de dessus. A noter, sur la vue de dessus globale les 2 lampes : une 7025/12AX7A chinoise estampillée Ruby en préampli et une 6L6GC Electron Tube elle aussi chinoise. Ce n' est pas le meilleur duo dans le genre, mais j' écrirai qu' il fait correctement son travail (à défaut de le faire avec "génie").



Le petit (mais trés bien fini) PCB, que ce soit dans "l' aeration" ou l' implantation des composants (assez peu nombreux), ou dans la qualité des soudures. En gros ca n' a pas été fini à "l' arrache". Seule ombre au tableau, les potentiomètres soudés au PCB (une constante de plus en plus répandue jusque sur des amplis bien plus chers).



Les sockets des lampes directement montés sur le chassis et qui autorisent les customisateurs à bien des imaginations, jusqu' à recabler tout ce beau monde en point par point, voire même monter une rectifieuse en lieu et place du pont de diodes. Quant on voit le coût global d' un ensemble complet (electronique, chassis et HP), je pense que bien des DIY en herbe y trouveront leur compte. A noter que le systême de maintien des lampes n' est pas ce qui se fait de mieux. A fort volume les ressorts de ce dernier ont tendance à vibrer et à émettre des sons assez désagréables. Un mainteneur de type papillon aurait été plus judicieux. Toujours coté lampe, le peu d' espace entre le socket de la lampe de puissance et la grille de ventilation semble interdire le montage d' une KT-66.



Je vais maintenant aborder le point qui fache : Le HP. Certes il est adapté à un volume d' appartement mais je sens (entends) bien que dés que l' on commence à pousser cet ampli, le HP vient brider la dynamique d' ensemble. Vraiment dommage que l' impasse est été faite sur un élément aussi imporatnt sur un ampli à lampes. Et le prix ne saurait justifier cette impasse; Un VJ, moins cher, propose (avec le weber signature) un HP qui tient la route de la "qualité" sonore. Dommage que le potentiel de l' ampli soit à ce point bridé par un piètre HP.



Coté son, à volume d' appartement, cet ampli dans sa gamme de prix se révèle plus polyvalent qu' un fender champ600. Les lampes d' origine ne sont pas ce qui se fait de mieux mais sont correctes. Par contre, sur la base des nouveaux tarifs de ce dernier, il aura du mal à faire de l' ombre au Valve spécial (grand frère du VJ). Mais pour le prix (moins de 200 euros je le rappelle), il n' y a rien à jeter (si ce n' est le HP). Certainement le maillon qui manquait dans cette niche de prix et dans le petit monde des Single ended qui dans leur majorité font l' impasse sur un master.

Je mets en lien l' excellente démo faite par un guitariste pour le compte de Music Leader International. Les sonorités délivrées sont conformes à ce que l' on peut entendre (entre autres parce que la palette est plus grande) sur cet ampli.

Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Oct 08, 20:09
Très intéressant, j'ai repéré les "grands frères", de 15 et 20 w, faudra que je me fende d'un essais, ça peut être valable pour avoir un ampli qui sonne en répèt, quitte à changer le hp. Quid du son ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
milamber008
C'est peut être moi mais la vidéo me donne pas du tout envie de l'acheter. A part les sons clairs où c'est à peu près correct.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Oct 08, 21:25
J'avais pas vu la vidéo, la disto, ça fait nid d'abeilles, façon vieux transistors. J'espère que c'est mieux en vrai.

Sur le modèle 6w, ils ont écrit "handwired"... Y en a vraiment qui doutent de rien...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
flavien.r
Les mains de chinois, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus chères.
A part le HP de 10, c'est plus ou moins mon petit Epiphone Tube 10 ( 2 lampes, réglages ... ), et donc je pense que c'est bien sympa comme ampli.
L'avantage du tiens et quand même ce HP de 10 qui peut être changer facilement ( même si c'est dommage qu'in ne soit pas si terrible que ça ).

Par contre ils l'ont pas celui là chez music set
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 08, 11:46
@ Grouic : La gamme Storm (qui est la même que Golden Ton et apparemment Prestige et certainement d' autres estampillages internationaux) se compose (pour l' instant) de 2 modèles PCB : le VT-10 (une 12AX7 et une 6L6GC) et le C30 tweed (3 * 12AX7 et 4 * EL84). Doc loco possède d' ailleurs ce dernier estampillé Golden Ton. Ce sont les mêmes amplis. Pour avoir essayé rapidement le C30, je rejoins l' avis de Doc loco, cet ampli sonne trés trés bien. Une fois n' est pas coûtume, le HP est de bonne qualité pour du "premier prix".
Viennent ensuite les 2 modèles cablés à la main et sur turret board : ils font partis de la série Smart : le smart 10 (1* 12AX7 et 1* 6L6GC) et le smart 20 (2* 12AX7 et 2* EL84). A noter que ce dernier présente de trés fortes similitudes avec le fender pro junior (à l' exception d' un HP de 12" pour le smart et d' un HP de 10" pour le Pro junior). Avec un tarif bien plus avantageux pour le smart (sans considérer le montage à la main). Et il n' y a pas à douter de quoi que ce soit.

@ milamber008 et Grouic : Alors effectivement le son en "saturé" n' est pas joli et là je vous rejoinds dans votre critique. Je l' ai testé 3 fois à intervalles rapprochés avant de me décider à le prendre (à vrai dire je m' orientais plutôt vers le L' epiphone valve spécial, mais ce dernier devient introuvable en magasin aux tarifs affichés durant l' été). Alors (mais je confirmerais la chose en essayant un autre HP), mais je pense que le HP n' est pas le point fort de l' ampli. Son rendement me semble des plus pauvre, et sa définition (hormis à faibles réglages de gain et de volume) elle aussi trés pauvre. Si l' on rajoute que les lampes ne sont pas ce qui se fait de mieux non plus (bien qu' elles fassent correctement vleur travail), on pobtient forcément un résultat sonore moyen. Alors effectivement, cet ampli se destine plutôt aux "bidouilleurs" déjà équipés de lampes et autre HP qui trainent. Mais ce constat (lampes et HP) est tout aussi valable sur des amplis beaucoup plus chers.

@ flavien.r : Je suis d' accord, les mains chinoises ne sont pas chères, et cet amplis (en sortie de production) doit revenir à 30 euros maxi. Mais ce constat est le même au Mexique et pourtant quand on voit le prix d' un pro junior ca laisse perplexe. Et que dire d' un champ600 lui aussi fabriqué en Chine et qui affiche les mêmes "tares" que le Storm pour un format beaucoup plus réduit. L' avantage est effectivement le format 10" avec HP décentré. Par contre même si il y a largement de quoi casé un 12" en surface, cette opération n' est pas possible, à cause d' une largeur insuffisante entre le chassis électronique et le maintien du HP. Dommage.
Au passage, ton Electar est superbe. Pour music set, je ne peux pas te répondre, je ne connais pas le magasin. Apparemmenet les amplis storm ne sont distribués que par des magasins adhérent à MLI (dont je ne suis en aucun cas un représentant).
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Oct 08, 12:10
Certes, mais quel intérêt de noter "Handwired ?" Ca renvoie à l'idée d'ampli boutique. Vous pensez vraiment que le chinois payé 5 euros par jours et qui doit monter 400 amplis par jour, va travailler mieux fait qu'une bonne machine ?

Ceci dit, ça ne retire rien aux qualités intrinsèques de ces amplis, mais qu'on arrête de nous prendre pour des neu-neu en cherchant à nous faire croire que pour 150 euros, on va avoir un bad Cat. Car c'est bien ce que sous entends le terme "handwired" quelque part. On cherche à placer sur le terrain de l'artisanat une pure production industrielle.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • #8
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 08, 12:36
Grouic a écrit :
Certes, mais quel intérêt de noter "Handwired ?" Ca renvoie à l'idée d'ampli boutique. Vous pensez vraiment que le chinois payé 5 euros par jours et qui doit monter 400 amplis par jour, va travailler mieux fait qu'une bonne machine ?

Ceci dit, ça ne retire rien aux qualités intrinsèques de ces amplis, mais qu'on arrête de nous prendre pour des neu-neu en cherchant à nous faire croire que pour 150 euros, on va avoir un bad Cat. Car c'est bien ce que sous entends le terme "handwired" quelque part. On cherche à placer sur le terrain de l'artisanat une pure production industrielle.


Ce que tu écris est trés intéressant. Au fil du temps et de l' industrialisation, on a fini par embourgeoiser des techniques de fabrication. Un cablage à la main est devenu un symbole de haut de gamme. Alors est-ce Storm qui éxagère parce qu' il vend du haut de gamme à "petit prix" ou Badcat et autres marques boutiques qui ont fini par ancrer dans la tête des guitaristes que le cablage à la main avait un coût justifiant des dérives tarifaires prochent de l' arnaque ?
La question mérite d' être posée. Nous sommes vraiment de plus en plus dans le déclin d' une société formattée où l' on a fini à rendre les gens irraisonnés. Il s' agit là d' une critique globale et dans laquelle je m' inclus en tant qu' être humain. Le cablage à la main n' est pas le domaine réservé de l' artisan, il peut aussi être industriel. Ce qui était le cas, jusqu' à l' avénement du PCB et de l' implantation semi automatique puis automatique (jusqu' à la miniaturisation via composants CMS), aidée par les machines à vague (soudures).
milamber008
Au prix où il est est distribué, si on compte un changement de HP, et de lampes, on retombe sur des tarifs pas plus attractifs que ça. Je doute qu'il séduise son public, à savoir les personnes souhaitant du tout lampe à petit budget (genre moi). Par contre les bidouilleurs pourraient s'y risquer, mais là commercialement ça sera pas le carton du siècle.
Personnellement, je préfère mettre un peu plus cher à la base, mais ne pas avoir à bidouiller (ou plutôt faire bidouiller).
Après je suis curieux de le tester en vrai. On sait jamais.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
flavien.r
La mention " handwired", c'est comme les figurines peintes à la main, ça fait plus classe et rend l'objet un peu unique dans l'imaginaire ( et c'est à mon avis une des raisons de l'insuccès des guitares en plastoc ).

La video MLI est pas top mais je pense franchement qu'il est pas loin du miens, mais bon le miens j'aime ni le son avec des micros doubles, ni le son saturé sur le HP d'origine donc c'est à peu près normal que j'aime pas le son, par contre avec des simples sur un HP de 12, c'est vraiment sympa ( mais c'est un gros crunch sale très "garage" )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 08, 14:38
milamber008 a écrit :
Au prix où il est est distribué, si on compte un changement de HP, et de lampes, on retombe sur des tarifs pas plus attractifs que ça. Je doute qu'il séduise son public, à savoir les personnes souhaitant du tout lampe à petit budget (genre moi). Par contre les bidouilleurs pourraient s'y risquer, mais là commercialement ça sera pas le carton du siècle.
Personnellement, je préfère mettre un peu plus cher à la base, mais ne pas avoir à bidouiller (ou plutôt faire bidouiller).
Après je suis curieux de le tester en vrai. On sait jamais.


Encore une fois, je suis d' accord avec ton premier argument. En gros avec un trés bon upgrade HP/lampes, on atteind facilement les 270 Euros. Mais l' upgrade de ces éléments est bien souvent nécessaire sur des amplis bien plus chers (encore une fois). J' ai pu essayer un super champ XD en même temps (sur le canal 1 uniquement) et le constat est le même pour le HP (criard au possible et mal équilibré en fréquences). Là aussi, il y a du potentiel mais ... bridé par un HP qui n' est pas à la hauteur.
Pour la "bidouille", j' aurais vraiment été tenté par le montage d' un kit. Aprés recherches sur le net (de l' europe aux usa) le prix minimum (tout compris : composants lampes hp chassis électronique et baffle) revient au minimum à 590 euros (pour un circuit tout simple type champ). Trop cher. Beaucoup trop cher. A opposer aux 176 Euros du Storm, le kit ne fait pas le poids sur le plan financier.
Den33
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 08, 14:47
flavien.r a écrit :
La mention " handwired", c'est comme les figurines peintes à la main, ça fait plus classe et rend l'objet un peu unique dans l'imaginaire ( et c'est à mon avis une des raisons de l'insuccès des guitares en plastoc ).

Ce n' est pas faux. mais ce qui fait le plus mal, c' est l' augmentation tarifaire non justifiée, qu' entraine cette "technique" de fabrication. Maintenant, il est quand même plus facile d' intervenir (notament en "temps réel") sur un handwired que sur un pcb (qu' il faut bien souvent démonter (nappes comprises) pour intervenir dessus.
Citation:

La video MLI est pas top mais je pense franchement qu'il est pas loin du miens, mais bon le miens j'aime ni le son avec des micros doubles, ni le son saturé sur le HP d'origine donc c'est à peu près normal que j'aime pas le son, par contre avec des simples sur un HP de 12, c'est vraiment sympa ( mais c'est un gros crunch sale très "garage" )


Franchement, je la trouve pas mal du tout cette vidéo. Il faut aussi tenir compte de la compression you tube. Je m' y suis habitué, d' autant plus que mes oreilles sont étallonées par rapport aux différents test du VJ (entre autres). Mais encore une fois, au risque de répêter, le HP est une pièce essentielle sur un ampli à lampes. Maintenant, ce n' est pas forcément le plus cher qui fera l' affaire non plus. Pour avoir testé côte à côte un Vox AC30 Alnico blue production moderne et un Musicman Electrovoice, le Vox ne tient pas la route sur le plan de la qualité sonore. En définition des notes/respect du jeu et de l' attaque, finesse sonore, il est à trés trés loin du musicman (même en tenant compte de la différence 6CA7 pour le musicman/EL84 pour le Vox).
milamber008
Citation:
Encore une fois, je suis d' accord avec ton premier argument. En gros avec un trés bon upgrade HP/lampes, on atteind facilement les 270 Euros. Mais l' upgrade de ces éléments est bien souvent nécessaire sur des amplis bien plus chers (encore une fois). J' ai pu essayer un super champ XD en même temps (sur le canal 1 uniquement) et le constat est le même pour le HP (criard au possible et mal équilibré en fréquences). Là aussi, il y a du potentiel mais ... bridé par un HP qui n' est pas à la hauteur.
Pour la "bidouille", j' aurais vraiment été tenté par le montage d' un kit. Aprés recherches sur le net (de l' europe aux usa) le prix minimum (tout compris : composants lampes hp chassis électronique et baffle) revient au minimum à 590 euros (pour un circuit tout simple type champ). Trop cher. Beaucoup trop cher. A opposer aux 176 Euros du Storm, le kit ne fait pas le poids sur le plan financier.


Hmm je sais pas. Par exemple le blackheart m'a l'air de sonner, malgrès son prix. Certes il est moins puissant.
Mais tu as mis ma curiosité en exergue j'essaierai d'aller tester cet ampli. Enfin si je le trouve en magasin^^[/quote]
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
Den33
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 12 Oct 08, 22:04
La Blackheart avec son eminence a de fortes chances de sonner beaucoup plus fort. A titre de comparaison mon VJ (version 2) "upgradé" avec un legend 875 et 2 Telefunken (préamp et puissance) passe largement au dessus. je n' écrirais pas qu' on entend que lui mais presque.
J' essaierai avec un autre HP et d' autres lampes sur le Storm et je donnerai le résultat. Quoi qu' il en soit, que ce soit le VJ ou le blackheart, en appart et pour profiter vraiment du summun de ces amplis, il vaut mieux oublier. Sur ce plan, par contre le Storm est vraiment adapté.
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 13 Oct 08, 23:13
Bon je me ravise par rapport à ce que j' ai écrit précédemment. Aprés changement de HP et des lampes, cet ampli est phénoménal. Quelques précisions auparavant : cet ampli n' est définitivement pas fait pour un débutant en amplification à lampes, à moins d' avoir un connaisseur autou de lui. Un défaut que j' ai omis de signaler (par habitude de démontage d' amplis), c' est l' accessibilté aux lampes. Pour les changer, on est quasiment obligé de faire tomber le panneau arrière et le chassis électronique (les 2 sont liés). Pas évident pour un néophyte.

Alors j' ai démonté le HP d' origine pour mettre en lieu et palce un vieux mitshubishi issu d' un non moins vieil ampli japonais des années 1980 (10", 20 watts, 8 ohms). Ce HP est dans une bonne moyenne sonore. Il y a mieux, notamment en définition et précision, mais il semble avoir un bon rendement. Le HP d' origine est assez surprenant. Alors certes, il est tout neuf et non rodé, mais je n' ai jamais rencontré une membrane aussi dure (à coté celle du Mitsubishi, c' est du chewing gum maché). Conséquence : un bridage du son trés conséquent. J' en ai profité pour essayer d' autres lampes : 12AX7 dario miniwatt en préampli et 6L6GC TAD puis 6L6GC Nos RCA. Le circuit est trés sensible aux lampes. La TAD sonne vraiment Hi-gain avec des aigus "criards" et la RCA beaucoup plus douce. Avec un HP correct, le son est trés bon. On passe du cristallin à l' overdrive avec au bout de l' échelle (gain et volume au max), un son trés sale (mais relativement défini qui est exactement le même que celui de Neil Young version Live rust. Le son est définitivement orienté "américain" à la différence d' un VJ orienté "british". Il respecte parfaitement la spécificité de la guitare qu' on lui branche dessus. L' équaliseur respecte aussi un esprit "vintage" (avec interaction des réglages). Comme je le pensais, le changement de lampes (attention les 6L6GC orientées hi-gain ne sont pas sa tasse de thé) et de HP, cet ampli montre un tout autre visage sonore. Les 6,5 watts s' expriment enfin (mais restent accessibles à volume d' appartement grace aux réglages gain/volume séparés) et passent désormais légèrement au dessus du VJ.
Dernière précision : le cab est en contreplaqué 7 plis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...