Transformation MARSHALL JCM800 (mod. 2205 de 1984)

Forum Marshall
Forums
Mic72
  • #1
  • Publié par
    Mic72
    le 20 Nov 15, 12:10
Salut les gratteux et autres collègues Marshalliens,

N’ayant rien trouvé sur G.com de bien concret sur le sujet, j’ai souhaité ouvrir ce topic uniquement dans le but de vous faire partager une expérience que je viens de vivre et qui je pense pourrait fortement intéresser d’autres personnes qui trainent sur le forum. Je vous explique …

Je possède un ampli MARSHALL JCM800 (modèle 2205 de 1984 avec la 2ème génération de préamp). Pourquoi avoir opté pour cet ampli qui n’est pas le mieux côté des JCM800 ? tout simplement parce que je voulais un 50 W avec 1 canal clean et 1 canal lead footswitchable … donc un 2205 ! Je savais que le canal lead de cet ampli était moins bon que celui des 2204/2203, que le signal n’était pas tout lampe (circuit clipping diode pour la disto) et que cet ampli avait globalement une moins bonne presse que les JCM800 mono-canal de la même époque. Mais peu importe, c’est en parfaite connaissance de cause que j’ai acquis cet ampli de 84 en superbe état cosmétique et dans son état d’origine (du moins pour les parties visibles ou facilement démontables).

Dans les débuts de son utilisation, je me suis accommodé des points faibles de cet ampli. Mais après quelques mois, le plaisir a commencé à décroître. C’est vrai que le canal clean n’est pas vraiment trop clean (ça crunch assez rapidement) et surtout que le canal Lead est quand même bien moins séduisant que celui du JCM800 mono-canal que j’avais aussi eu aussi l’occasion de tester (le 100w 2203). Enfin, l’ampli émettait pas mal de souffle/bruit de fond en partie à cause de la boucle d’effets dont le design d’origine n’est, d’après ce que j’ai pu lire, pas tip-top. Après, j’avais aussi conscience que la conception de l’ampli datait de plus de 30 ans donc bon … pas trop de quoi crier au scandale non plus.

Au final, vous aurez donc compris qu’au fil des mois cet ampli avait perdu de l’intérêt à mes yeux (enfin plutôt à mes oreilles). Le problème Cornélien qui s’est posé à moi c’est qu’il me donnait entière satisfaction par rapport à certains critères et que dans le même temps, il ne me donnait pas entière satisfaction par rapport à d’autres critères

Bref … pour trouver une solution à ce problème, j’ai décidé de me mettre à la recherche d’un technicien qui pourrait me faire une modification sur mesure de cet ampli. Cette décision n’a pas été facile à prendre car je fais partie des individus qui attache de l’importance à ce que le matériel reste 100% d’origine (à fortiori sur du matos un p’tit peu « vintage »). Mes 2 principaux axes de modification de l’ampli étaient les suivants :
- éclaircir le canal clean, non pas pour le rendre comme celui d’un ampli Fender (ben oui, parce que ça reste quand même une tête Marshall 50 W hein …) mais pour faire en sorte qu’il crunch moins vite dès lors qu’on joue avec le potard du vol et que le son soit aussi un peu plus rond et profond,
- modifier le canal boost pour avoir un son plus lead, plus dynamique et pour tenter de s’approcher du grain d’un bon vieux JCM800 2203 (je ne sais pas décrire ça avec des mots).

Après beaucoup d’heures de recherche en tout genre, je suis tombé sur le site 4rockers dont voici le lien : http://www.4rockers.com/

Dans un premier temps, j’ai pris mon téléphone pour les appeler. J’ai eu un très bon premier contact avec le « cerveau » de la boite, un type charmant et qui m’est aussi apparu très professionnel. En confiance, je décide donc d’emballer mon ampli le soir même pour l’envoyer dès le lendemain matin en République Tchèque (oui oui, … en Tchéquie …. et là aussi, pas facile de passer le cap pour se décider à faire faire 1300 bornes à un ampli vieux de 30 ans installé dans une simple caisse en carton, quand bien même on a pris tout le soin du monde à tout caler, rembourrer, protéger, …).

Après avoir exposé mes besoins à Slavek (le fameux « cerveau » de la boite) et aussi attentivement examiné ses différentes propositions (oui car il en n’est pas à son premier coup d’essai le bougre), voici les modifications que je lui ai demandées de faire sur mon JCM800 :
- suppression du circuit de « clipping diodes » (canal Lead full lampes, comme sur les 2203),
- éclaircissement du canal clean,
- nettoyage/réduction du buzz général de l’ampli (y compris dans la boucle d’effet),
- ajout d’un troisième canal « crunch » footswitchable comme les 2 autres,
- modification de la Reverb pour une meilleure efficience,
- création d’une pédale avec 3 footswitchs pour commander l’ampli.
- Révision générale et contrôle de tous les composants et fonctions de l’ampli.

Il est important de préciser que toutes ces transformations ont été effectuées en conservant l’aspect cosmétique original de l’ampli (aucun percement n’a été réalisé sur les panneaux avant ou arrière – c’était une demande non négociable de ma part). Pour l’ajout du potard de drive du nouveau canal crunch, Slavek l’a positionné à la place de la ligne DI présente sur le panneau arrière. L’ampli a été immobilisé pendant 5 semaines environ.

Concernant le résultat de ces modifications, ben plutôt que de long discours je vous laisse juger par vous-même au travers des 2 vidéos ci-après. Ainsi chacun pourra se faire sa propre idée et avoir un avis objectif sur le sujet.





La première vidéo avait pour but de valider la sonorité/le grain de chaque canal. La seconde vidéo est le test final après remontage complet et suppression du souffle et du buzz général de l’ampli.

En complément, voici une vidéo toujours d'un 2205 que Slavek a modifié et qui montre la différence de son avant/après (aller jusqu'à la fin de la vidéo).



Pour ma part, je considère que le contrat a été rempli. Le résultat final va même au-delà de mes espérances.

Pour que votre information soit complète, voici le détail de ce que m’ont coûté ces modifications.

• Envoi/retour ampli Tchéquie/France par DHL : 120 €
• Transformation 4Rockers (matériels et main d’œuvre) : 233 €

Soit un total de 353 €. Voilà, j’ai fini ma prose …. Bien sûr, je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient plus d’informations et de détails concernant cette expérience, soit par le biais de ce topic ou bien en MP

Bonne gratte à tous

Amicalement


Parmi tous ceux qui me liront, il y en a forcément qui vont penser que le coût de la modification est bien trop élevé au regard de la valeur vénale de l’ampli, ou bien qu’un ampli Marshall transformé n’est plus un ampli Marshall, ou encore que le son qui sort de la vidéo ne ressemble pas à celui d’un JCM800 ou que toutes ces transformations feront que l’ampli va être plus fragile, moins fiable … ou que sais-je encore. Peut-être ces personnes ont raison … ou peut-être pas. Pour dire vrai, cela n’importe peu.

L’objet de ce topic n’est pas d’échanger sur ces différents points qui relèvent d’un jugement et d’un avis personnel (donc subjectif) ni même tenter de vous persuader que mon pâle 2205 est devenu le meilleur 2205 du monde et qu’il sonne comme un 2203 qui aurait en plus un canal clean. Ce genre de propos n’a ni sens, ni utilité. Donc les aigris, les puristes, les jaloux, les trolls … enfin tous les casses couilles qui polluent un peu trop souvent les forums, inutile de vous acharner sur ce topic (même si vous en avez parfaitement le droit car on est sur un forum public), vos commentaires ne recevront aucun écho, du moins de ma part. J’ai trop souvent vu par ici des types sympas se faire descendre en flèche parce qu’ils avaient simplement osé faire partager une expérience intéressante et pour se justifier, aligner en retour des pages de commentaires qui ne faisaient en fait qu’envenimer les débats. Bref, pour faire un raccourci un peu brutal, « celui qui pisse le plus loin …. », ça ne m’intéresse pas.
Encore une fois, ce topic constitue juste une information surtout pour les possesseurs de JCM800 2205/2210 qui comme moi, aime les atouts indéniables de cet ampli mais par contre le trouve un peu trop fade ou aseptisé comparé aux géniaux 2203/2204 de la même époque. C’est parce c’est ce genre d’information que je n’ai pas trouvé au moment de mes recherches que j’ai décidé de la faire partager au plus grand nombre. Donc voilà … si vous vous reconnaissez dans mon témoignage, sachez qu’une alternative est possible. Après libre à chacun de juger si elle est nécessaire, justifiée, utile, risquée, géniale, mauvaise ou même complètement débile …

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 20 Nov 15, 12:24
Intéressant!
Sympa d'avoir détaillé ton expérience.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Babou LMetalleu
Hello,

perso je trouve qu'il sonne la mort ton ampli...ok ça ne ressemble pas à un 2203 mais le grain marshall est là, et le clean est vraiment intéressant...non perso ça poutre belle modif.

c'est juste dommage de pas avoir le avant, après modif.

Musicalement Frank.
PiPiRoSe
233€ pour faire modifié un amp et en plus en changeant le transfo c'est rien du tout ...
si tu est satisfait c'est le principal .
sur la vidéo je trouve l ampli assez bruyant
en france ya plein de personne qui peuvent faire du bon boulot aussi, c'est quand même dommage de claquer autant dans le port pour un mod a 233€ .
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Mic72
  • #5
  • Publié par
    Mic72
    le 21 Nov 15, 10:53
Babou LMetalleu a écrit :


c'est juste dommage de pas avoir le avant, après modif.


Si tu regardes la 3eme vidéo à la fin, c'est à peu de chose près le son de mon JCM800 avant modification. La transformation est quand même impressionnante je trouve ...
Mic72
  • #6
  • Publié par
    Mic72
    le 21 Nov 15, 10:58
PiPiRoSe a écrit :
233€ pour faire modifié un amp et en plus en changeant le transfo c'est rien du tout ...
si tu est satisfait c'est le principal .
sur la vidéo je trouve l ampli assez bruyant
en france ya plein de personne qui peuvent faire du bon boulot aussi, c'est quand même dommage de claquer autant dans le port pour un mod a 233€ .


Oui d'accord avec toi, des frais de port qui font la moitié du prix de la mod, ça fait un peu mal au derjo

Mais bon je n'avais pas trouvé de tech en France capable de me montrer des exemples de mod sur des 2205 contrairement à Slavek qui a pu me fournir pas mal de vidéos. Cela m'a rassuré et c'est ce qui a fait la différence ...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Nov 15, 13:00
PiPiRoSe a écrit :
233€ pour faire modifié un amp et en plus en changeant le transfo c'est rien du tout ...
si tu est satisfait c'est le principal .
sur la vidéo je trouve l ampli assez bruyant
en france ya plein de personne qui peuvent faire du bon boulot aussi, c'est quand même dommage de claquer autant dans le port pour un mod a 233€ .


surtout quand certaines "boutiques" prennent 100€ de MO pour changement de lampes et rebias....
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Nov 15, 16:00
manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
surtout quand certaines "boutiques" prennent 100€ de MO pour changement de lampes et rebias....


C'est décidé, je m'installe en France !


t'es pas bien à Molenbeck ?
Atomica
PiPiRoSe a écrit :
233€ pour faire modifié un amp et en plus en changeant le transfo c'est rien du tout ...
si tu est satisfait c'est le principal .
sur la vidéo je trouve l ampli assez bruyant
en france ya plein de personne qui peuvent faire du bon boulot aussi, c'est quand même dommage de claquer autant dans le port pour un mod a 233€ .



J'ai pô tout compris il a changé quel transfo ? Et pourquoi ? et surtout a t'il rendu le transfo d'origine ?
Doc Loco
oldamp a écrit :
manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
surtout quand certaines "boutiques" prennent 100€ de MO pour changement de lampes et rebias....


C'est décidé, je m'installe en France !


t'es pas bien à Molenbeck ?


"beek"

Si seulement ... ça me faciliterait la vie, à défaut de faciliter la sienne
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Atomica
Bon person pour me repon.....


Tant pis !


Je posais la question car j'étais sur un projet de modification d'un JCM800, au vus des transfo je n'avais pas envie de les changer.....des Drakes qui m'ont l'air top....

Du coup je ne sais pas si je post ici mes "modifs" si j'ouvre un autre sujet et si il doit être dans la partie bricolage.....


Pour les curieux !



Donc une grosse mod puisque je vire quasi tout.....en meme temps il n'y a rien de bon dans ce circuit....amha.

Je refais les perçages pour le préamp



Le circuit un peu modifié



La boucle made in VRS



Installation a blanc pour voir si tout passe nickel !



La suite au prochain numéro
oldamp
Oui ça aurait plus sa place avec un nouveau sujet dans "bricolage". En fait c'est même le sujet de départ qui aurait dû être dans "bricolage"... Mais bon, est-ce que c'est important ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...