Triaxis dans un twin reverb silverface ??

Forum Fender
Forums
nautiluk
En pleine refonte de mon set, j'ai découvert le clean et la dynamique du twin silverface. j'adooore !

j'avais une config en rack (et une autre simple plus jazzy avec un JC160) et j'adore toujours les sons crunch jusqu'a saturés de mon triaxis.

j'ai pas pu résister à l'envie de brancher le triaxis dans le in (pas de boucle) du twin, mais à bas volume (pas pu le faire à haut volume) ca le faisait bien.

ma question est, y a il un contrindication à ce genre de branchement ?
mon but étant de bypasser totalement le triaxis quand j'ai besoin de sons clairs, et de le mettre dans la chaine pour les sons saturés. en étant conscient que je perd le grain fender et que j'additionne 2 préamps. en mettant un volume de sortie faible au triaxis, voir prendre une entrée du twin pour le clean et l'autre pour le triaxis en switchant avec une AB box… à réfléchir (le mieux étant d'attaquer diretement l'etage de puissance du twin, mais bon faut le modifier…)

bref, avant que j'essaye et que je grille mon twin, si quelqun à des infos conseils, expériences…
nautiluk
bon ben, tant pis, je vais essayer, à fort volume… faut déja que je retube mon twin, les lampes sont apparemment fatiguées. Dès que c'est fait, je fais l'essai et je mettrais mes impressions ici.
stege106
bonjour,

à priori, rien ne t'empèche d'utiliser ton triaxis comme une pédale de disto...

-petit truc si tu utilise une AB pour bypasser la mesa. tu places ton twin avec les réglages de l'eq neutres pour le triaxis (ligne A) et pour les réglages clairs du twin tu places une petite pédale equaliseur (ligne B) comme cela tu peux sculpter tes sons clairs également sans modifier tes réglages pour le triaxis.
nautiluk
merci je teste ça dès que je peux
Obelix2
Le schéma électronique du canal rhythm green du Triaxis, c'est celui d'un Blackface au fait (avec bien sur l'EQ 5 bandes du Triaxis AKA Dynamic Voice sur zéro...)
Si tu attaques direct la section de puissance du twin, ça ne devrait pas trop te changer
Les sections de puissance en 6L6 non simulclass (genre le 50/50), c'est aussi très très proche des Fenders, le grain diffère toutefois vu que c'est pas les mêmes trasfos de sortie... En fait, au départ, Mesa, c'était du Fender customisé et ça utilisait des transfos Fender jusqu'à ce que le robinet soit coupé, ceux ci voyant émerger un dangereux concurrent
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
nautiluk
Merci pour l'info sur le circuit green, mais bon, je peux pas attaquer la section puissance du twin, y'a ni boucle d'effet ni power amp in… c'est un SF de 77. à part le bricoler…

Ca fait un moment que j'utilise mon triaxis, et j'ai jamais réussi à faire sonner mes grattes jazz, strat et accoustique nylon comme elles sonnent dans le twin en direct. pourtant j'ai essayé (j'ai un triaxis dans un 2X50 VHT avec un 4X12 NOS)
madazin
nautiluk a écrit :
Merci pour l'info sur le circuit green, mais bon, je peux pas attaquer la section puissance du twin, y'a ni boucle d'effet ni power amp in… c'est un SF de 77. à part le bricoler…

Ca fait un moment que j'utilise mon triaxis, et j'ai jamais réussi à faire sonner mes grattes jazz, strat et accoustique nylon comme elles sonnent dans le twin en direct. pourtant j'ai essayé (j'ai un triaxis dans un 2X50 VHT avec un 4X12 NOS)

je suis fan de NOS, mais le 4x12, s'il est en V30, j'ai un doute pour le jazz (pas pour le4x12, mais pour le v30)
nautiluk
donc ca viendrait des HP alors, bah zut !
à la base cette config était pour du jazz rock / rock prog plutôt musclé, avec un strat trafiquée et un pédalier trop grand. Mon autre config (jazz) était dans un JC 160 avec 4 ou 5 pedales. Là j'ai envie de n'en avoir plus qu'une, et plus simple, plus lite. pour un style plus old school mais avec une bonne palette de sons. Donc j'ai opté pour le twin reverb.
Il me reste juste à choisir entre le triaxis au cul du twin ou une bonne xotic BB+ et un RC (que j'ai déjà).
madazin
nautiluk a écrit :
donc ca viendrait des HP alors, bah zut !


je ne suis pas sûr, il faudrait d'autres avis, et aussi que tu essaies avec d'autres HP pour être certain à 100% ; mais normalement, avec le Triaxis, on doit pouvoir tout faire
nautiluk
j'en connais pas chez moi qui puisse me le faire. En lisant le post en anglais sur harmony, apparemment, le out in de la reverb pourrait faire boucle. Je sais pas, quelqun à déjà essayé ? j'ai pas trop confiance, ca serait trop simple pour être vrais.

ca m'interesse aussi d'avoir une boucle pour y coller une pédale de volume car j'ai remarqué que avec ma gratte jazz, en baissant le volume au pied (ernie ball) donc en direct facade ampli, ben ca baisse le son mais atténue aussi fortement la dynamique (forcément j'envoie moins de gain dans le préamp du twin) et donc même si le son reste un son clair, ben je préfererais baisser le volume après le préamp, plutot qu'en facade. Test fait : si je baisse le master volume, au lieu de baisser à ma pédale volume en facade : le son reste dynamique. donc c'est pas qu'une question d'effet accoustique dû au fort volume

c'est sur mon twin avec un out préamp et in power amp serait l'idéal !!!
apparement j'ai rien trouvé sur le sujet, tout le monde y colle tout en facade et on est mal vu par les puristes quand on veux y coller un boucle…
madazin
si tu veux une réponse sûre à 100%, tu passes un petit coup de fil à Gérard Cortier (NOS amps, j'imagine que tu connais ) : il est très sympa et pourra te dire exactement ce que tu peux faire, et à quel coût (je n'ai pas d'action, mais je sais comment il bosse, et tout ce qu'il a pu faire sur mes amplis était parfait)
nautiluk
ah oui, je savais pas qui faisait des modifs de vintage, j'ai un 4X12 de chez lui
madazin
nautiluk a écrit :
ah oui, je savais pas qui faisait des modifs de vintage, j'ai un 4X12 de chez lui

je lui ai déjà apporté un vieux coucou des années 70, pour une révision ; je voulais aussi une boucle, mais sur ce vieux machin, c'était impossible (il m'avait bien expliqué pourquoi, mais j'ai oublié les raisons techniques) ; en revanche, si ça avait été possible, il avait l'air d'être OK pour le faire

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...