Utilité d'un ampli

Bonjour !

Tout d'abord soyez indulgents, je n'y connais rien !

Voilà, dans le cadre d'un usage d'une guitare électrique uniquement pour composer des musiques via un logiciel sur pc, je me demandais si une ampli avait une quelconque utilité en plus de celles apportées par le PC. Je m'explique.

D'après ce que j'ai compris, des "mini micros" sont sur la guitare électrique. C'est donc eux les premiers qui captent le son produit. Ainsi, le son reçu par un ampli branché à une guitare, ou le son reçu par un PC branché à une guitare sans ampli, serait le même. Pas la peine donc d'avoir un ampli si on ne souhaite aucunement modifié le son de base de la guitare électrique.

Ensuite, l'ampli a de ce que j'ai vu, deux utilités : "augmenter le volume", et créer des effets. Or, je pense que n'importe quel logiciel informatique de traitement de son pourrait faire le job pour ces deux choses.

Du coup, dans le cadre de l'usage que j'ai mentionné au début, qu'est ce que peut apporter de plus un ampli qu'un PC ne pourrait pas faire ?

Merci !
Tof the F*up guy
Ca depend d'ou vient ton aspiration.

Si tu mets devant un mac pour composer, je vais produire du rap ou de l'EDM a la fin, car c'est au final, ce qui se fait. Avec un PC, je vais finir technicien/helpdesk plutot que compositeur a la fin...

Si j'ai juste une guitare et un ampli, je joue du, blues ou du rock... Je me concentre sur la musique, sur ce que je joue.
Tophe
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Jan 19, 16:15
Shuppet a écrit :

Voilà, dans le cadre d'un usage d'une guitare électrique uniquement pour composer des musiques via un logiciel sur pc, je me demandais si une ampli avait une quelconque utilité en plus de celles apportées par le PC.

Du coup, dans le cadre de l'usage que j'ai mentionné au début, qu'est ce que peut apporter de plus un ampli qu'un PC ne pourrait pas faire ?

Merci ![/u]

Rien, absolument rien. L'ampli produit du son en dehors de ton PC. C'est un réel plaisir mais c'est une autre histoire. Il se pourrait aussi que le son produit par l'ampli soit meilleur que celui issu du logiciel mais l'inverse est tout aussi possible.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jan 19, 17:15
Tof the F*up guy a écrit :
Ca depend d'ou vient ton aspiration.

Si tu mets devant un mac pour composer, je vais produire du rap ou de l'EDM a la fin, car c'est au final, ce qui se fait. Avec un PC, je vais finir technicien/helpdesk plutot que compositeur a la fin...

Si j'ai juste une guitare et un ampli, je joue du, blues ou du rock... Je me concentre sur la musique, sur ce que je joue.


Toi, t'aimes pas les PC
viso56
  • #5
  • Publié par
    viso56
    le 10 Jan 19, 18:10
Un ampli est un instrument, il t'apportera donc du plaisir
Il existe de mauvais instruments et de bons instruments.
On choisit son ampli avec ses oreilles, son PC...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Tof the F*up guy
oldamp a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Ca depend d'ou vient ton aspiration.

Si tu mets devant un mac pour composer, je vais produire du rap ou de l'EDM a la fin, car c'est au final, ce qui se fait. Avec un PC, je vais finir technicien/helpdesk plutot que compositeur a la fin...

Si j'ai juste une guitare et un ampli, je joue du, blues ou du rock... Je me concentre sur la musique, sur ce que je joue.


Toi, t'aimes pas les PC


Je dois les reparer toute la journee.... :pleurs:
Tophe
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Jan 19, 20:34
Comme dit précédemment une ampli c'est pour faire de la son, pour amplifier le guitare.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
marcelus-rach
A l’occasion essaye de jouer sur un « bon » ampli (à lampes de préférence) , tu comprendras assez vite ce qu’on tante de d’expliquer ici...
Et si tu te surprends à sourire bêtement c’est normal...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
Grouic
Et les fiottes qui les réparent !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Panne de faire à repasser chez les techs,bon ...c'est embêtant mais pas grave ,j'ai perdu 1000€ ,bien fais pour moi,j'avais qu'a garder mes deux Gibson que j'ai vendu pour une musicman = neutre aucun caractère de son ,donc cette gratte ,tu dois combler informatiquement et rackement pour obtenir du grain ....,= merdique ,froid et j'en passe,je me suis séparé de cette pelle pour reprendre une SG et je reste sur du lampe ,ca ne remplace pas ...ou Obheirem = 165000€ échantillonneur ? alors ok ,il est plus à l'heure actuelle d'avoir un ampli lampes pas trop puissant ,car certains atténuateurs sont à bannir ,lampe comme des radiateur électrique ,ca te met la pagaille au bias , un 20 watts pas plus est largement suffisant ,car là,tu lui met un micro devant le cab et prend ton pied = energie 80% pris sur l'étage de sortie ,donc bon régime pour un PP ou un SEnous ne sommes plus à la Hendrix ,maintenant ,nous avons des retours ,idem profil pour le cht = des ear monitor plu de larsen

Ce qui veut dire ,qu'il est préférable d'investir dans un ampli tous lampes de bonne qualité ,mais d'une puissance moindre ,que d'avoir de la puissance ,mais d'une conception actuelle merdique,met un 20 watts développé dans un Jensen ....
Biosmog
stratunivers a écrit :
Panne de faire à repasser chez les techs,bon ...c'est embêtant mais pas grave ,j'ai perdu 1000€ ,bien fais pour moi,j'avais qu'a garder mes deux Gibson que j'ai vendu pour une musicman = neutre aucun caractère de son ,donc cette gratte ,tu dois combler informatiquement et rackement pour obtenir du grain ....,= merdique ,froid et j'en passe,je me suis séparé de cette pelle pour reprendre une SG et je reste sur du lampe ,ca ne remplace pas ...ou Obheirem = 165000€ échantillonneur ? alors ok ,il est plus à l'heure actuelle d'avoir un ampli lampes pas trop puissant ,car certains atténuateurs sont à bannir ,lampe comme des radiateur électrique ,ca te met la pagaille au bias , un 20 watts pas plus est largement suffisant ,car là,tu lui met un micro devant le cab et prend ton pied = energie 80% pris sur l'étage de sortie ,donc bon régime pour un PP ou un SEnous ne sommes plus à la Hendrix ,maintenant ,nous avons des retours ,idem profil pour le cht = des ear monitor plu de larsen

Ce qui veut dire ,qu'il est préférable d'investir dans un ampli tous lampes de bonne qualité ,mais d'une puissance moindre ,que d'avoir de la puissance ,mais d'une conception actuelle merdique,met un 20 watts développé dans un Jensen ....


Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Dans le principe, compte tenu de ton utilisation, un ampli n'est pas forcément nécessaire, j'ai moi-même fait sans quelques années.

Carte son avec logiciels de simulation, casque ou enceintes, on obtient d'excellents résultats pour la maison et beaucoup de versatilité.

Après, personnellement, j'ai tout de même un ampli pour ma partie composition, recherche,car j'ai du mal à travailler longtemps via les simulations quand ce n'est pas pour travailler spécifiquement quelque chose, je trouve les 2 complémentaires: l'ampli pour la partie créativité, via son rendu sonore assez volumineux, sa réponse spécifique, et le PC pour soigner le tout derrière.
marcelus-rach
@ stratunivers.

Plait-il ?
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur ampli et préampli guitare...