Vernir un tweed

bjeje
  • #1
  • Publié par
    bjeje
    le 17 Apr 11, 10:13
J'aimerai savoir si il est possible de vernir un tweed et si oui avec quel genre de produit...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
strat777
oui c'est possible

pour que ca tienne dans le temps et au chocs il faut un vernis béton , perso ( et même pour vernir mes meubles ) je n'utilise que du vitrificateur a parquet , si tu as un balcon , garage ou jardin prend un vitrificateur glycero ( et non a l'eau ) satiné

ensuite le top serais de te trouver un petit pistolet a peinture électrique ( j'ai acheté le miens 30 euros en promo chez bricodepot ) et si tu est un peu bricoleur ca te sera utile pour plein d'autres activitées de peinture ou vernissage
l'avantage du pistolet c'est que ca te permet de faire des couches tres fines , donc de passer plusieurs couches en ayant toujours le touché du tweed

sinon au pinceau je trouve ca un peu limite mais c'est faisable

ou sinon tu achète du tweed déjà vernis et tu remplace ton tweed
aurélien42
Oui ça existe, mais pas dans la même utilité.
Il me semble que certains vernissent des tweed neufs pour donner un aspect vieilli.
Vernir du tweed risque d'être un peu cher en vernis, car tu vas devoir passer pas mal de couches je pense. Mais ça se fait bien oui.
Après le vernis, il faudrait demander à des gens qui ont l'habitude du tissus, dans des merceries ou autres, tu trouvera surement quelqu'un qui pourra te renseigner.
strat777
en fait tu vernis surtout pour fixer la patine que tu vas appliquer a l'ampli ( si tu le patine )
et tu obtient aussi un aspect un peu plus chaud , plus jaune
tu peut voir la différence ici

http://strat-7.jimdo.com/princ(...)-cab/

sur les photo de la pose du tweed il a l'aspect d'origine , sur les photos terminés il est vernis

PS quand au vernis pas besoin de faire appel a un pro du tissus le vernis c'est du vernis
rokplo
  • #5
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Apr 11, 20:54
Si tu veux le même aspect que les vieux tweeds fender, faut utiliser le même vernis : de la gomme laque. C'est très liquide (c'est de l'alcool pur mélangé avec des carapaces d'insectes exotiques) donc, au pinceau ca s'étale facile. Le tweed boit la première couche, tu laisses sécher et tu mets la deuxième qui reste en surface. C'est assez facile d'obtenir un rendu régulier, ça s'étale bien.

Par contre, c'est soluble à l'alcool (même sec) donc, tu obtiendras de beaux ronds vintage en posant ta bière (ou ton scotch) dessus ;-)

comme les originaux, quoi.
bjeje
  • #6
  • Publié par
    bjeje
    le 18 Apr 11, 21:07
Merci...et tu trouves ça où ??
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
stratolobster
Tu trouveras ça dans les mag de brico. Ca s'appelle du "shellac" ou de la "gomme laque": ça sert aussi a refaire les vieux meubles. Sinon tu peux aussi trouver en droguerie les "carapaces" d'insectes qui sont en fait plutôt une substance que les larve sécrètent pour faire leur cocon et qui ressemble à de la cire. Ca se vent sous forme de petit flocon comme des corn flakes que du dilue avec de l'alcool à bruler. Il en existe plusieurs teinte, la plus appropriée pour le traitemtn du tweed est la teinte ambre ou blonde.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
strat777
franchement .....

enfin chacun fait ce qu'il veut hein , mais le vernis gomme que tu décris c'est simplement du vernis bi composants , qu'on utilise pour faire du vernis au tampons ( et de moins en moins ou du moins que sur les meubles très anciens )

a mon avis tu obtiendra très difficilement un meilleur aspect qu'avec du vernis actuel ... a moins d'être ébéniste

le bi composants c'est déjà bcp plus fragile dans le temps si en plus tu fait ton mélange a l'arrache , dans de mauvaises condition tu va très vite te retrouver avec des pans de vernis qui vont se faire la malle et des différences de nuances au séchage et je t'assure que ca ne fera pas vintage , mais bien dégueulasse

si c'est juste pour avoir une teinte orangé tu peut obtenir exactement la même avec du vernis standard

sinon ca peut être une expérience amusante mais fait un essais sur un bout de tweed avant d'attaquer l'ampli ce ne sera pas comme sur du bois une fois le vernis séché si il y'a le moindre problème se sera très difficilement réversible ... voir pas du tout
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Apr 11, 09:03
En pin d'Orégon
Tolex retiré
Ponce la colle bois blanc
Vernis incolore à bateau 2 couches

appliqué au chiffon de nylon,pas de peluche tu tamponne
ne fais pas de sillons,comme à l'ancienne,vernis à l'alcool
stratolobster
strat777 a écrit :
franchement .....

enfin chacun fait ce qu'il veut hein , mais le vernis gomme que tu décris c'est simplement du vernis bi composants , qu'on utilise pour faire du vernis au tampons ( et de moins en moins ou du moins que sur les meubles très anciens )

a mon avis tu obtiendra très difficilement un meilleur aspect qu'avec du vernis actuel ... a moins d'être ébéniste

le bi composants c'est déjà bcp plus fragile dans le temps si en plus tu fait ton mélange a l'arrache , dans de mauvaises condition tu va très vite te retrouver avec des pans de vernis qui vont se faire la malle et des différences de nuances au séchage et je t'assure que ca ne fera pas vintage , mais bien dégueulasse

si c'est juste pour avoir une teinte orangé tu peut obtenir exactement la même avec du vernis standard

sinon ca peut être une expérience amusante mais fait un essais sur un bout de tweed avant d'attaquer l'ampli ce ne sera pas comme sur du bois une fois le vernis séché si il y'a le moindre problème se sera très difficilement réversible ... voir pas du tout


Oui tu as raison en quelque sorte...
mais ce qu'on veux imiter ici c'est la crasse qui s'accumule sur un ampli ou un case pendant des années de tournées...
Bon y en aura toujours qui ont du temps àperdre pour nous expliquer que si on veut avoir des amplis qui ont l'air vieux il faut qu'on joue dessus pendant 65 milions d'années.... Mais bon c'est toujours amusant d'imiter l'aspect d'un vieil ampli ou d'un vieux case juste pour le fun.
Le fun vous vous souvenez ce que c'est?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
jeff10
Polyuréthane vernis que j'ai utilisé,n'ai pas un vernis à l'ancienne


En deux mots plutôt que de passé pour un clodo avec un tolex pourris j'ai préféré
Et puis je vais te dire aussi,si vraiment j'aurais voulu un caisson vintage
Je l'aurais fait , en queue d'aronde et merisier= le fric!
strat777
stratolobster a écrit :


Oui tu as raison en quelque sorte...
mais ce qu'on veux imiter ici c'est la crasse qui s'accumule sur un ampli ou un case pendant des années de tournées...
Bon y en aura toujours qui ont du temps àperdre pour nous expliquer que si on veut avoir des amplis qui ont l'air vieux il faut qu'on joue dessus pendant 65 milions d'années.... Mais bon c'est toujours amusant d'imiter l'aspect d'un vieil ampli ou d'un vieux case juste pour le fun.
Le fun vous vous souvenez ce que c'est?


oui , j'ai bien saisi ce que tu veut faire

tout ce que je dit c'est que pour moi utiliser ce vernis ne donneras pas un aspect plus patiné au cab , si il s'écaille tu auras simplement des morceaux de tweed neufs a nus a mon avis c'est avant de le vernir qu'il faut le patiner , mais chacun son avis et son expérience personnelle

la ou je voulais aussi te mettre en garde: et pour avoir fabriqué tout mes meubles ( style indus et vieillis ) j'en sais quelque chose , c'est qu'une fois le vernis appliqué le retour en arrière est très difficile

a+
strat777
jeff10 a écrit :
Polyuréthane vernis que j'ai utilisé,n'ai pas un vernis à l'ancienne


En deux mots plutôt que de passé pour un clodo avec un tolex pourris j'ai préféré
Et puis je vais te dire aussi,si vraiment j'aurais voulu un caisson vintage
Je l'aurais fait , en queue d'aronde et merisier= le fric!


perso si j'avais a fabriquer un cab nu j'utiliserais du hêtre c'est le bois que je trouve le plus beau, qui est facile a travailler , solide et qui tiens dans le temps .... mais pas donné ... malheureusement
strat777
je parlais plutôt de hêtre massif , ca c'est du CP de hêtre mais tu as raison aussi un cab en cp, ca peut être très beau ( en tout cas pour moi bien plus beau que du pin qui n'a qu'un seul mérite : celui de ne pas couter cher )

ca pourrais donner ca ( juste pour se faire une petite idées sans les finitions , le nettoyage une éventuelle teinte et le vernis )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...