Vos conseils de réglage pour mon premier ampli à lampe.

Forum Hughes & Kettner
Forums
ProZack_
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition d'un HK Tubemeister Deluxe 40 (je vous passe les détails déjà énoncées sur le topic dédier à cet ampli).
Je n'ai pu jouer dessus qu'une seul fois lors d'un concert (à plein volume quoi) donc j'ai pas vraiment pu régler comme je voulais avant ce soir là mais en jouant avec au fur et à mesure je me suis rendu compte de quelques petits points négatifs qui, à mon avis, doivent être liés au fait que c'est mon premier ampli à lampe et que je n'ai eu que des transistors jusque là.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis et comment je peux améliorer certaines choses d'après vous.

D'abord, j'ai lut qu'avec les amplis à lampe il fallait pousser le master assez haut (voir à fond) pour profiter pleinement de la qualité du son à lampe (lampe bien chaude). Donc j'ai joué en 20w (ça me semblait suffisant) avec le master à fond et le GAIN à fond également car dans mon style, j'ai besoin de beaucoup de saturation mais j'ai trouvé le son brouillon et j'avais l'impression que mes HP en prenaient un coup.

Question : faut il réellement mettre le master à fond ou faut il comprendre qu'il faut quand même bien le monter sans non plus aller trop loin dans le volume? Y a t'il un risque pour l'ampli en gros? (qui chauffe vite et beaucoup je trouve)

Ensuite en jouant, j'ai eu un gros problème de larsen. Dés que je ne grattait pas mes cordes j'avais un larsen. J'aime beaucoup les larsen mais quand je les contrôles un minimum là c'était pas contrôlable du tout.
Ça n'a rien à voir avec les lampes je pense car j'était très proche de mon ampli pendant tout le concert et avec le gain à fond il fallait s'en doutais un peu.

Question : comment atténuer les larsens dû à une trop forte saturation?

J'ai constaté aussi un souffle assez important, là encore avec le gain à fond il fallait s'y attendre mais bon d'habitude je joue avec une pédale de distorsion et j'ai jamais eu de souffle.

Question : comment remédier à ce problème de souffle?

Et pour finir une question général là lié au lampe : je viens seulement d'avoir cet ampli que j'aimerai déjà voir pour changer les lampes car je e demande si les lampes d'origine sur un tel ampli ne sont pas de qualité médiocre (mais là faut me dire si je me trompe ou non)

J'aimerai donc changer les lampes et dans ce cas je me demandais est ce qu'un changement de lampe pourraient résoudre certain point négatifs cité au dessus?

Fondamentalement, si je met de bonne lampe (puissance comme préampli) qu'est ce que cela va changer? La qualité de son? Plus de saturation ? (ça ne serai pas pour me déplaire) Plus de puissance?

Et enfin, comment choisi t'on une bonne lampe? Modèle, marque etc...

Je tiens à signaler que d'après les personnes présentent sur place, le son était bon voir meilleur que d'habitude donc je ne critique pas le son de l'ampli juste ces quelques points négatifs. Il me faudra aussi un peu de temps pour maîtriser les réglages de cet ampli et trouver mon son.

Voilà, mon roman s’arrête là mais au moins j'ai énuméré tout ce qui me trottait dans la tête.

Un grand merci à vous.
shaolintao
volume et gain au taquet = forte suspicion de souffle et larsen, CQFD. En général faut de suite baisser un peu le volume déjà, voire probablement le gain, une amélioration notoire devrait arriver
Tente je sais pas, volume 3/4, et tu montes le gain progressivement jusque là ou ça te va, et surtout prend le temps d'essayer
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ProZack_
Salut,

Merci pour la réponse.

Bin ce soir je suis en répète donc je pourrai enfin tester efficacement cet ampli.
J'apporterai plus de détails quand à mes impressions et de là approfondir mes questions concernant le son, les lampes en générale etc.

J'ai lut pas mal de chose concernant les lampes, le changements, l’intérêt de tel ou tel lampe de tel marque de tel provenance etc...

En gros, j'ai pas pigé grand chose car beaucoup de ceux qui s'y connaissent répondent aux questions avec moult détails techniques qui ne veulent absolument rien dire pour un néophyte.

Une petite question qui me taraude cependant et dont les posséseur d'un Tubmeister sauront peut être me répondre.

L'ampli que j'ai acheté est équipé de deux 12ax7 en pré-ampli et de 4 EL84 pour la puissance, mais quand je regarde la face avant de mon ampli je ne voit que deux 12ax7 et pas trois, elle est planqué ou la troisième??? =/

http://img.audiofanzine.com/im(...)7.png
DOOMER
  • #4
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Feb 17, 16:48
Citation:
elle est planqué ou la troisième??? =/


Sous le cache métallique bleu
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Feb 17, 17:09
Oui il ne faut pas que l'ampli soit trop doucement, mais si ça se trouve à partir de 3 au master il est bien assez fort.
Surtout si tu veux monter le gain.
ProZack_
Bonjour,

Je reviens vers vous pour compléter un peu mon sujet.

Donc hier répète et je suis pas convaincu du son, le son est pas beau, à haut volume avec le gain à 3/4 (c'est pas énorme d'après moi) c'est du larsen non stop je dois changer de canal chaque fois que je touche pas mes cordes.

Je vais poster un message sur le topic des utilisateurs de Tubemeister pour plus d'info concernant l'ampli lui même mais la technologie à lampe étant assez générale, je vous demande votre avis à tous (qui passeront par là ^^ ).

Alors constat en jouant :
j'ai trouvé déjà que le lead avait bien moins de patate que le crunch pourtant j'ai augmenté le master du lead etc mais bon je n'ai pas était convaincu, toujours en retrait le lead.

J'ai trouvé que l'égalisation avait un peu de mal niveau précision (manque d’aiguë notamment).

Larsen Omniprésent (vraiment saoulant).

A fort volume, le son avait l'air de craquer, ou cracher enfin c'est difficile à expliquer mais ce n'était pas jolie.

Je joue principalement en disto donc pour éviter les larsen j'ai fait attention à ne pas pousser trop le gain et le master mais rien à faire ça larsen énormément et un sale larsen en plus, plein de bruit bizarre.

BREF j'avais déjà lut des trucs concernant les lampes comme quoi, les pertes de fréquence, les bruits "parasites" et autre problème peuvent venir de lampe usées donc à changer.

Seulement voilà, mon ampli (acheté en occasion) avais un problème dés le départ, je vous passe les détails mais étant encore sous garanti, j'ai pu envoyer l'ampli en réparation et le résultat de cette intervention fut qu'ils m'ont remplacer 4 transistors. Donc il y avait bien un problème qui est résolu à présent.

OK mais est ce que cet ampli (qui à environ 8 mois je crois) qui fut en panne à mon avis dés le début aurai pu user les lampes de part sa panne et qu'en changeant les lampe je serai enfin conquis par cet ampli? Car là j'en suis vraiment pas convaincu du tout, quand je vois son prix en neuf pour ce qu'il sait faire c'est un peu de la daube ce truc.

Alors moi quand je regarde les lampes niveau" rougeoiement" j'ai l'impression qu'elle ne brille pas toute à l'identique. Maintenant je suis loin loin d'être un expert malheureusement.

Déjà sur les deux 12ax7 qu'on vois à l'avant j'ai franchement l'impression que l'une des deux soit quasiment éteinte par rapport à l'autre.

Idem pour les lampes du fond (lampe de puissance el84) j'ai l'impression que le sommet de l'une des quatre ne soit pas aussi brillante que les trois autre A SON SOMMET car à sa BASE elle est plus lumineuse....

J'y comprend rien par pitié aidz moi ^^

Je vais tenter de faire des photos mais avec cette lumière bleu kitch sur la façade, faire une photo la dedans c'est mort
Je vais retirer le couvercle du dessus et prendre une photo en standby. D'un coup d'oeil vous saurez me dire je pense.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Feb 17, 15:52
Attention au très haut voltage.
Le gain à 3/4 c'est très fort.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Feb 17, 15:54
Et je sais qu'il est normal que certaines lampes ne brillent pas à l'identique (mais me rappelle plus lesquelles).
ProZack_
Bonoir.

J'ai essayer les photos et ça n'a rien donner de convainquant dommage.

3/4 de gain c'est vrai que c'est déjà haut mais bon pour avoir tout de même de la saturation faut pousser le gain sinon à part faire du ac/dc on fais pas beaucoup de style 😊

Sur cet ampli il y a un système pour contrôler l'état des lampes avec quatre diodes rouge. Je pense donc qu'elles servent contrôler l'état des lampes de puissances (4) mais pas du préampli donc j'aurai voulu savoir une petite chose.

Il y a trois 12ax7 dans le préampli, deux que je vois et une qui, apparemment serai planqué dans une sorte de cylindre bleu bizarre.

Je me demandais à quoi servent chacune de ces lampes, dans quelle ordre font elles leur boulot, doivent elle "briller" avec la même intensité et surtout pourquoi y a til ce cylindre bleu et à quoi sert il?

Si j'ai déjà ces réponses j'y comprendrai peut être plus de chose et si je veux un son et une définition de meilleur qualité, peut être pourrai je changer déjà les lampes du préampli? Qu'en pensez vous? J'ai lut qu'il y avais pas réglage particulier à effectuer sur ces lampes la.

Car d'après ce système de contrôle des lampes les lampes de puissance ça semble rouler bien que je ne suis pas ultra convaincu enfin soit,
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Feb 17, 09:50
En son clean (gain pas fort et master assez fort) l'ampli sonne bien ?
En fait je ne comprends pas pourquoi tu parles du matos avant de parler des réglages. Mais peut-être que tu as plus testé que ce que tu dis.
Plus on monte le volume plus le gain se fait entendre, et souvent pour jouer des trucs un peu méchants le gain n'est pas tant monté que ça, au delà d'une certaine position ça peut être sale, boueux, voire ingérable.
ProZack_
Bonjour,

Bin niveau test (à haut volume) je n'ai pu le tester en premier qu'en concert (super pour mettre la pression) et avant hier en répétition.

Avant je n'ai pas pu car à peine acheté en occasion j'ai décelé une panne, 10 jours de réparation et bim le concert donc voilà trop juste pour essayer efficacement.

J'ai juste jouer à la maison 45 minutes avant le concert car il fallait tout de même que je test voir si tout allais bien mais en ce moment je ne vit pas chez moi (travaux) donc je ne peux pas jouer comme je veux et surtout pas à 40w.

Ouais je sais ça fait beaucoup de situation pourrave mais bon.

Le son clair manque de volume mais disons que c'est un son clair sans trop de chichi quoi j'avoue ne pas trop savoir quoi en dire mais si je veux qu'il arrive au niveau du lead (quand je change de canal pendant le morceau quoi) je dois mettre pas mal de gain en clean, la moitié au moins, sinon il s'entend pas. Mais je suis pas sur le cul avec ce son clair.

Le crunch est pas mal mais il dépend de l’égalisation du lead et j'ai un peu de mal à sentir une réelle différence lorsque je tourne les potards de l’égalisation.

Ce qui m'importe c'est le Lead de toute manière pour le style que je joue et je trouve qu'il a un potentiel mais je reste sur ma faim. Je pensais qu'en prenant un ampli de ce prix j'aurai pas était déçu surtout si je passe au tout lampe mais j'avais, selon moi un meilleur rendu général avec ma tête transistor et ma pédale de disto.

Je met le gain à 3/4 donc mais pas pour la qualité du son juste pour limiter les larsens. J'aimerai pousser le gain encore mais c'est horrible ce larsen permanent et si je laisse traîner l'accord ça part en sucette sur la fin de l'accord, c'est tout laid.

Mon problème c'est que j'y connais rien du tout en ampli à lampe et personne de mon entourage ne saurai m'aider. Faudrait que je puisse voir quelqu'un qui s'y connais mieux que moi et qui me dise clairement si j'hallucine (peut être) ou s'il y a quelque chose.

J'irai pas voir un guitar tech car je leur fais pas confiance il va me dire à tout les coup : houlala oui y a un gros problème ça va te coûter minimum 50 000 euros car faut tout changer même le logo de la marque sur la façade avant et blablabla.

Il me faut un testeur neutre en fait et calé sur la question.

Après comme j'ai déjà décelé une panne 1h après avoir acquis l'ampli ce qui m'a causé bien du tort par rapport au vendeur qui m'a bien pris les prunes, je me fais peut être des idées et pense qu'il y a encore un truc qui ne va pas mais j'en doute ou alors les amplis à lampe c'est pas ce que je pensais....
ProZack_
Me revoilà après un tout petit test mais au moins je peux donner un peu de précision sur le son.

Pour faire simple le son craque, surtout en disto.

J'ai mis le master a environ 11h et le gain à 1/4 là je peux pas plus bas et tout ça en 1w et bien déjà ça larsen toujours (surtout en fin d'accord) et si je laisse traîner mes cordes à vide après les avoir gratter ça craque on dirai un vinyle en fait.

J'ai l'impression aussi qu'il y a des craquements en clean mais moins perceptible.

Voilà, donc je sais pas ce qui va pas mais j'aimerai surtout savoir si c'est juste des lampes à changer ou une nouvelle panne qui mettrai la marque Hugues & Kettner sur ma liste noir des fabricant d'ampli.

Et aussi, si ce sont des lampes à changer, comment je sais si c'est en puissance ou en pré ampli?
BunkerXav
Une question vraiment tres conne, hein, mais t'as essayé avec une autre gratte?
ProZack_
J'ai qu'une gratte une Godin Detour sur laquelle j'ai installé un Seymour SH6 côté chevalet.

Elle serai responsable des craquements et du larsen?

Ça fait beaucoup de possibilité et aucun moyen de faire vérifier ça sans me faire enfler :/

Vous auriez des idées de tests que je peux faire pour déceler ce problème avant de recontacter le SAV?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...