Vox AC15 ou AC30 pour le jazz

Forum Vox
Forums
defrey
  • #1
  • Publié par
    defrey
    le 24 Nov 11, 19:19
Bonjour à tous,
J'en appelle aux possesseurs d'un Vox AC15 (éventuellement AC30).
Je souhaite savoir si cet ampli convient pour le jazz. Que pensez-vous du son clair ? Ce serait pour brancher une guitare jazz type Gibson Es175 ou une manouche équipée d'un micro stimer (magnétique).
Merci pour vos futurs avis ...
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Nov 11, 22:03
Ca peut convenir, c'est peut être ce qu'il y a de plus indiqué (Dupont Jazz 2 ou Stimer), mais surtout l'AC30, ça peut sonner jazzy, car c'est déjà épais et chaud comme son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Je ne pense pas qu'un Vox soit l'ampli le plus indiqué pour du Jazz, surtout un AC15. Tu risques de manquer un peu de bas medium et d'avoir une brillance excessive, le son est très typé, c'est une sonorité qui n'est pas habituelle dans le Jazz.
Pour une sonorité plus typique et d'obédience "vintage" (jazz 50' et 60') je te conseilles plutôt un Fender Tweeds Deluxe (5E3), à conditions que tu n'ai pas l'obligation de jouer trop fort (headroom assez limité).
Avec un 5E3, tu auras de la rondeur, un bas medium bien présent et chaud et de l'intélligibilité dans le son (grâce aux beaux mediums propres aux tweeds). Pour un son à la Kenny Burrel, c'est fameux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
defrey
  • #4
  • Publié par
    defrey
    le 25 Nov 11, 09:49
Merci pour vos réponses, elles me sont utiles.
Juste un contrainte, le tweed est trop puissant, je souhaite un ampli limité à 15W.

Ces derniers temps, on m'a prêté un Fender Hot Rod, que ce soit en plein air ou en salle, le bouton de volume ne dépassait pas le "2", et pourtant, je joue dans un groupe jazz/swing avec un batteur de rock qui bastonne!! Donc pas besoin de 30 ou 40W.

Concernant le "trop de brillance" du vox, ça peut équilibrer le "trop de basses" du stimer ou du micro jazz, non? D'autant plus que ça me ferait un ampli plutôt polyvalent, c'est ce que je me disais, mais j'ai aussi songé aux fender, en effet, en particulier aux blues junior ...

Encore une fois, merci pour votre collaboration.
Brigido
defrey a écrit :
Merci pour vos réponses, elles me sont utiles.
Juste un contrainte, le tweed est trop puissant, je souhaite un ampli limité à 15W.

Ces derniers temps, on m'a prêté un Fender Hot Rod, que ce soit en plein air ou en salle, le bouton de volume ne dépassait pas le "2", et pourtant, je joue dans un groupe jazz/swing avec un batteur de rock qui bastonne!! Donc pas besoin de 30 ou 40W.

Concernant le "trop de brillance" du vox, ça peut équilibrer le "trop de basses" du stimer ou du micro jazz, non? D'autant plus que ça me ferait un ampli plutôt polyvalent, c'est ce que je me disais, mais j'ai aussi songé aux fender, en effet, en particulier aux blues junior ...

Encore une fois, merci pour votre collaboration.


Attention tu confonds, le "57" Deluxe (circuit 5E3) est un ampli qui a été crée en 57 (il existe bien sûr des re-éditions). Rien à voir avec tous les Fender modernes dont tu parles (Hot Rod ou Pro Junior). Le 57 Deluxe fait 12 watts !
Sinon, pour un son Jazz bien droit, tu peux aussi aller voir du côté des amplis AER qui sont conçus pour ça (amplis transistors). Le Deluxe sera plus organique, plus "sale" dans le son.
Dans la video ci-dessous, la Hofner est branchée dans un Deluxe 5E3 :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Nov 11, 11:03
Oui, le 57 est terrible, j'en ai un, il n'a rien à voir avec le Hot Rod qui est trois étages en dessous sans ascenseur, on n'est plus dans la même classe, là.
Mais il faut savoir qu'avec une Gibson (La guitare jazz par excellence) ça crunche très vite. c'est pour ça que j'en ai pas parlé et encore, il faut le remettre dans sa config de lampes d'origine, comme l'indique Fender dans la notice. Il sonne aussi vite très fort en raison de la faible progressivité du volume.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Brigido
Grouic a écrit :
Oui, le 57 est terrible, j'en ai un, il n'a rien à voir avec le Hot Rod qui est trois étages en dessous sans ascenseur, on n'est plus dans la même classe, là.
Mais il faut savoir qu'avec une Gibson (La guitare jazz par excellence) ça crunche très vite. c'est pour ça que j'en ai pas parlé et encore, il faut le remettre dans sa config de lampes d'origine, comme l'indique Fender dans la notice. Il sonne aussi vite très fort en raison de la faible progressivité du volume.


On peut tout de même jouer à un volume conséquent sans cruncher avec des doubles, surtout dans un contexte "combo jazz". Et même si tu montes le volume et que tu commences à cruncher un petit peu, c'est intéressant, ça colore le son et ça colle très bien à des sonorités "jazz root". J'ai une 335 et elle marche bien dans cet esprît avec le Deluxe. En ce qui concerne la progressivité du volume, on peut toujours y remedier avec une simple pédale de volume ou même avec le volume de la guitare. Cela reste aussi gérable avec un peu d'habitude et de délicatesse sur les potentiomètres , il est possible aussi d'atténuer le phénomène en utilisant les entrées "low gain".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
defrey a écrit :


Concernant le "trop de brillance" du vox, ça peut équilibrer le "trop de basses" du stimer ou du micro jazz, non?
Encore une fois, merci pour votre collaboration.


L'intélligibilité du son d'un double bobinnage est surtout déterminée par les fréquences medium, la brillance est plutôt localisée dans les hauts mediums/aigus, elle n'influera pas beaucoup sur le "corps" du son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
defrey
  • #9
  • Publié par
    defrey
    le 25 Nov 11, 13:23
Brigido a écrit :
Sinon, pour un son Jazz bien droit, tu peux aussi aller voir du côté des amplis AER qui sont conçus pour ça (amplis transistors).


J'ai déjà un AER compact 60, je souhaite passer aux lampes !! et sans trop cruncher ...
Havidson
Pour le micro Stimer, ça peut passer car les amplis Stimer (et plus tard les Stimer Garen) ont pas mal de similitudes avec les Vox. J'ai eu un temps un Garen Classic Vibrato qui sonnait très Vox.

Pour une ES-175, c'est une question de goût. J'utilise un Laney L5T112 qui est dans le même esprit avec une Guild Starfire III et ça passe mais il faut aimer le son très chaud et compressé. John Scofield tourne maintenant avec un AC30 et s'en sort bien sur les sonorités conventielles (donc pas seulement en saturé).
Grouic
Citation:
Cela reste aussi gérable avec un peu d'habitude et de délicatesse sur les potentiomètres , il est possible aussi d'atténuer le phénomène en utilisant les entrées "low gain"

Oui, je sais qu'il y a un potard de volume sur une guitare, merci. Sauf que bien des grattes ont un son qui s'altère quand on baisse le volume (perte d'aigu et de dynamique), quant à l'entrée faible gain, j'ai jamais utilisé autre chose avec une Gibson dans le 57, faute de quoi, ça crunche vite, surtout en config d'origine. Il faut le savoir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fender Princeton Reverb, 12w Top, sinon beaucoup moins cher VOX ToneLab EX 100€ à Tube Préamp, d'occasion ! j'enregistre toutes mes vidéos sur youtube avec ce pédal ToneLAB EX ! youtube marc igoulen, il y a aussi le BOSS GT-100 qui est super à condition de faire son son en choisissant d'abord le choix clean du modèle d'Ampli, équalizer Parametriquement à son goût, et régler une bonne reverb à son goût cela suffit ! On peut rajouter un peut de Compression, et un léger Chorus pour varier de son, le tout en passant par une table USB de mixage et c'est Top ! il faut écouter mes vidéos pour s'en rendre compte ! Voila pour la jeunesse, conseil de vieux dans le coup ! Quand je ne marque pas Vox Amp sur mes vidéos, c'est quelle sont enregistrées avec le Boss GT-100 ! Bonne Vibrations ! marc igoulen youtube
Grouic
Le dernier message a 10 ans, j'espère qu'il a trouvé depuis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...