Vox AC15 ou Fender Blues Junior

Forum Vox
Forums
Polite
  • #1
  • Publié par
    Polite
    le 04 Oct 08, 19:21
J'hesite entre ces deux ampli,car je cherche un ampli capable de me satisfaire au point de vue de mon registre : Blues-Rock, Rock 50's-60's...Bref un ampli avec un bon son claire,mais un bon crunch aussi. Niveau puissance et bien quelque chose qui reussis a s'imposer dans des Club avec une batterie et une autre guitare.

Pour le registre sonore je vous donne quelque exemple d'artiste pour vous donner un aperçu de la chose: Louis Bertignac, ACDC, Clapton, Telephone, bref le Rock bien root quoi.
Polite
  • #3
  • Publié par
    Polite
    le 04 Oct 08, 19:38
Edit: Quel guitare pourrait aller aussi pour jouer le répertoire donner???.


J'avais pensée a une Gibson Melody Maker, ou aussi une Strat 50's mex.
bremen
  • #4
  • Publié par
    bremen
    le 04 Oct 08, 20:42
pour moi ici, c'est le Blues Jr.
l'AC15 est un ampli très dynamique, mais niveau crunch, c'est assez particulier, de plus il ne monte pas très haut en gain, et encaisse moyennement tout ce qui est disto.
le Blues Jr lui encaisse beaucoup mieux les effets, mais il est un brin moins dynamique, par contre à son avantage, il a une reverb correct (celle de l'AC15 est vraiment naze) et est beaucoup plus transportable (il doit rendre 6 ou 7 Kg à l'AC15 qui pèse lui plus de 20Kg...)

mais franchement quite à choisir, j'irais voir vers d'autres amplis, comme le hughes et kettner anniversary ou le laney VC15 (avec un petit changement de HP pour le laney si possible).
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
syle 7
  • #7
  • Publié par
    syle 7
    le 06 Oct 08, 09:43
Pour ma part, je dirais aucun des deux... Manque de headroom...
Tu dis que tu veux avoir un bon son clair et un bon crunch, pour jouer en groupe :
- aucun des deux n'est capacle de donner un son clair à volume de groupe : pour jouer en groupe, t'es obligé de pousser le volume et ça crunche.
- c'est du monocanal, tu ne peux donc pas passer d'un son clair à un son crunch d'un simple coup de footswitch (problème qui s'arrange aisément avec une pédale d'overdrive, mais on ne profite plus de la saturation des lampes...)

Bref, pour avoir du son clair en groupe, je te conseillerais de te tourner vers un 30 watts. Certains ne sont pas plus chers et sont très bons : Laney VC30 et Peavey Classic 30 par exemple. Et ils possèdent en plus l'avantage d'avoir deux canaux footswitchables.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
David Watts
syle 7 a écrit :
- aucun des deux n'est capacle de donner un son clair à volume de groupe : pour jouer en groupe, t'es obligé de pousser le volume et ça crunche.
.


Pas d'accord, à moins de jouer avec un bûcheron à la batterie, à mon humble avis, le Blues junior est bien assez puissant et reste clean pour jouer en groupe, que ce soit en bar ou en repet. Le guitariste avec lequel nous jouons dans un groupe garage utilise un BJ Nos, et il ne manque de ni de headroom, ni de puissance.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
syle 7
  • #9
  • Publié par
    syle 7
    le 06 Oct 08, 15:07
Connais pas le BJ Nos, mais il doit être fort différent du Blues Junior "ordinaire", dans ce cas...
J'ai essayé trois fois de jouer en groupe avec des 15 watts à lampes : avec un Peavey Classic 20 (que je possédais), avec un Fender Pro Junior (que l'on m'avait prêté) et avec un Fender Blues Junior (que l'on m'avait prêté également).
Avec les deux premiers, gros manque de puissance et de dispersion. Insuffisant.
Avec le Blues Junior, manque de dispersion et plus de son clair.
Même problème avec le AC15CC1 d'un pote, qui passe à peu près bien quand il est seul guitariste (mais là encore, pas de son clair), et qui a un mal fou à passer au travers du mix dès qu'il y a une autre gratte, même en jouant sur les réglages d'EQ des deux amplis. Et avec un clavier et un sax, là, ça devient carrément ingérable.
La version CC1X, avec le HP Blue Alnico, doit arranger les choses de ce côté-là, mis sans résoudre l'absence de son clair à haut volume.

Bref, pour moi, pour jouer en groupe en ayant accès à un son clair, faut du 30 watts...
Je n'oblige personne à partager ce point de vue, mais j'en ai fait l'expérience à mes dépens, et pour moi, les 15 watts à lampes "largement suffisants pour jouer en groupe selon le vendeur", c'est terminé.

Alors quand je lis ça :
Citation:
Niveau puissance et bien quelque chose qui reussis a s'imposer dans des Club avec une batterie et une autre guitare.

...du 15 watts, ça me fait vraiment peur !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
David Watts
syle 7 a écrit :
Connais pas le BJ Nos,mais il doit être fort différent du Blues Junior "ordinaire", dans ce cas...

C'est un BJ "tweed" avec un Jensen C12N au lieu de l'Eminence.

syle 7 a écrit :
J'ai essayé trois fois de jouer en groupe avec des 15 watts à lampes : avec un Peavey Classic 20 (que je possédais), avec un Fender Pro Junior (que l'on m'avait prêté) et avec un Fender Blues Junior (que l'on m'avait prêté également).
Avec les deux premiers, gros manque de puissance et de dispersion. Insuffisant.


Ben alors ça doit dépoter quand vous jouez !

syle 7 a écrit :
Alors quand je lis ça :
Citation:
Niveau puissance et bien quelque chose qui reussis a s'imposer dans des Club avec une batterie et une autre guitare.

...du 15 watts, ça me fait vraiment peur !


Dans mes 2 groupes avec batteur, et on fait pas du folk, hein, je précise au cas où, je joue maintenant avec un 12W Princeton Reverb, et je peux t'assurer qu'il ne me manque rien, hormis en plein air où sans repiquage c'est un peu juste.
Depuis mon AC30 reste à la maison et mon dos me remercie...
Mais à chacun son karma n'est-ce pas ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    flp
    le 06 Oct 08, 21:11
bremen a écrit :
pour moi ici, c'est le Blues Jr.
l'AC15 est un ampli très dynamique, mais niveau crunch, c'est assez particulier, de plus il ne monte pas très haut en gain, et encaisse moyennement tout ce qui est disto.
le Blues Jr lui encaisse beaucoup mieux les effets, mais il est un brin moins dynamique, par contre à son avantage, il a une reverb correct (celle de l'AC15 est vraiment naze) et est beaucoup plus transportable (il doit rendre 6 ou 7 Kg à l'AC15 qui pèse lui plus de 20Kg...)

mais franchement quite à choisir, j'irais voir vers d'autres amplis, comme le hughes et kettner anniversary ou le laney VC15 (avec un petit changement de HP pour le laney si possible).


j'ai justement testé le vox, dont le grain m'a vraiment séduit mais que j'ai trouvé inexploitable à bas volume ( désolé). je m'intéresse donc de prêt au laney vc-15 que je dois réessayer. tu peux préciser pour le chgmt de HP? le jensen n'a pas mauvaise presse me semble-t-il...
bbhack
Perso je joue avec une formation qui comprend une section de cuivres (sax + trompette et/ou trombone), un clavier, chant, basse, gratte et batterie. On se produit dans des petites salles et les bars.

Question "resortir du mix" je connais un peu le souci .

Tout ca pour dire que 15W à lampes sur un HP de 12" me semblent largement suffisants aussi bien en terme de puissance qu'en terme de diffusion.

J'ai possédé un classic 30 pendant deux années et même si j'ai adoré le son , je l'ai trouvé trop puissant ( jamais dépassé le 4 en concert , difficile de travailler à la maison) et trop lourd à transporter.

J'ai essayé le BJ en concert et avec un volume de 6.5 je ressortais largement du mix pour les rythmiques, le son restant clair. Pour les solos j'ai utlisé une OD 1st price belcat ce qui donnait un tres joli crunch "old school".

Donc pour moi les 15W sur un HP de 12" le font largement, mais c'est un avis basé sur ma propre expérience.

Le souci c'est un HP plus petit genre 10" ou la effectivement il manque parfois une dimension dans le rendu. La je suis en plein dedans sur un SCXD (15W/10") et j'espère que le changement d'HP va aider ...

Par contre j'ai pas bien compris la remarque suivante :

Citation:
- c'est du monocanal, tu ne peux donc pas passer d'un son clair à un son crunch d'un simple coup de footswitch (problème qui s'arrange aisément avec une pédale d'overdrive, mais on ne profite plus de la saturation des lampes...)


Je vais peut être mettre les pieds dans le plat, mais une pédale d'OD est faite pour booster le signal et saturer les lampes de préamplification. Il me semble qu'il s'agit bien d'une saturation à lampes.

Je crois même que les bons vieux sons "vintage" blues/rock/hardrock étaient obtenus de la sorte non ?
bremen
Citation:
- aucun des deux n'est capacle de donner un son clair à volume de groupe : pour jouer en groupe, t'es obligé de pousser le volume et ça crunche.


je peux te jurer que l'AC15 tiendra (vérifié par l'éxpérience).

j'ai aussi tenu sans problème tout une après midi avec batteur bucheron, guitare "metaleux" et basse sur un deluxe reverb (22Watts)... je n'ai même jamais dépassé le 6 sur 12 et l'ampli crunch à partir de 10 environ... ya de la marge.

en fait tout dépend du HP aussi, un Blues Jr avec un eminence wizard, crois moi tu l'entendra gueuler.
par contre si tu regardes du coté du VC15, là j'ai un doute qu'il puisse tenir en repet, le HP étant un jensen de base (les jensen ont des rendements souvent anémiques)...
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
Polite
Up. Alors un avis final pour conclure???
karrillon
J'ai me suis posé les memes questions que les tiennes, je joue dans un groupe, et il me fallait un nouvel ampli, j'ai donc penché pour ces deux là, qui étaient dans mon budget, mais on te l'a dit precedemment, 15 watt à lampe c'est pas suffisant (pour peu que t'ai comme moi un batteur qui frappe fort et là c'est carrement inaudible)

Donc moi j'ai pris un fender hot rod deluxe d'occaz, pour le meme prix, et 40 watt à lampe c'est parfait (bon eveidemment 40 watts à lampe c'est bien trop puissant, mais si tu veux un son clair qui ne crunch pas, t'as pas le choix

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...