Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vox ac30 TopBoost: interaction entre les pots bass/ treeble

Forum Vox
Forum
Invité
Salut

Les potentiomètres bass/ treeble interagissent entre eux, affectant ainsi les médiums de l'ampli.

Après quelques recherches j'ai vraiment du mal à saisir comment s'effectue l'interaction. En gros, quel potard agit sur quelle plage de fréquence?

Voici un article qui en parle mais j'ai du mal saisir:

Ici
http://www.voxshowroom.com/uk/(...).html

Et Ici
http://www.blueguitar.org/new/(...)t.pdf

Merci à tous pour votre aide
The Trout
Euh ben le potard Bass agit sur les graves et le Treble sur les aigus

Quand tu baisses les deux le son devient plus medium parce qu'aucun des deux n'en enlève.
Quand tu montes les deux le son se creuse pour la même raison.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Aug 17, 20:12
Oui, mais sur le tone Vox, repris d'un tone Gibson, il y a une "erreur" de cablage du potar basses qui fait qu'en fin de course il agit un peu en dehors de son domaine !
Invité
Quand je coupe les aigus (a 9h), les basses deviennent plus percutantes, pleines
Quand je monte les basses je perds en medium
Quand je baisse les basses je gagne en medium

Non seulement c'est complexe à gérer car je n'arrive pas à savoir qui fait quoi, à quel moment et en fonction de l'autre réglage mais en plus sur les vieux vox, les commandes sont inversées

Édit:
J'ai trouvé ça, il a l'air pas mal ce logiciel, seulement je n'ai pas de PC, ça me permettrait de voir l'évolution de la courbe en temps réel, ça serait plus parlant
Quelqu'un a déjà essayé?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Aug 17, 09:11
je suppose que tu parle du tonestack calculator de Duncan ? car t'as pas mis de lien...

en fait si tu veux pas t'embêter, tu recable le potar de basses comme sur un Fender. De toute façon ce genre de TS est imparfait et il y aura toujours interaction. Seul le Baxendall donne des treble bass indépendants et relativement symétriques.
Invité
Flûte alors alors, le liens

Le voici, c'est effectivement le Duncan
https://aperioguitar.com/2014/(...)ings/

En faite, cette erreur à un certain avantage pour moi, c'est que l'on peut jouer sur les médiums. Mais j'y vais toujours à tâton car je n'arrive jamais à me rappeler qui fait quoi, et du coup c'est un peu galère, surtout quand je change de guitare.
Autant sur un Marshall ou fender ça ne me dérange pas, je trouve un compromis pour la les Paul et la strat, autant sur le vox, je dois passer impérativement par la case réglage.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...