Choix d'un micro scène

arsenelapin
Hello tous !

Je me renseigne un peu, car je joue donc un groupe aux sonotités plutôt stoner, comprendre par là sons chaud, gras et encore gras derrière.
Et ça fait plusieurs fois que j'ai la remarque que ce serait cool d'aligner un peu le son de la voix avec le reste. En général je fais avec un shure pg58, récemment j'ai eu l'occasion de brailler dans un beta58A, c'est cool, mais j'aimerai typer un peu mon son de chant. Alors je tâte du côté des micros, mais peut-être la solution est dans un compresseur ou autre système qui viendrais réchauffer/cradosser un peu tout ça.

Du coup avez vous des idées à ce propos ? Des recettes particulières ?


Merki
LT_be-guitar
Salut Arsène !

Il m'est avis que tu as légèrement foiré le titre de ton topic .


S'il y a déjà de l' "épaisseur" dans votre son général, peut-être vaudrait-il mieux réfléchir à, justement, démarquer en fréquences le chanteur lead. Surtout en config' live.

Si en Shure tu n'as pas trouvé jusque là ton bonheur (bon, avec un PG, c'est pas facile d'être net et avec un Beta58 impossible de "cradosser"), lorgne un peu du côté de Sennheiser ou Electro Voice. Ces derniers sont très surprenants en "entrée de gamme" (après, on grimpe vite dans les tours question monnaie)

As-tu essayé le Beta57 ? -Ou même, simplement le 57.

Après, concernant le "bidouillage" (préamp, compression, effets) pour obtenir ton timbre propre, gras et démarqué du mix, c'est une autre affaire et on ne la "règle" pas en deux minutes. Il y a plusieurs chaînons à ce chapelet et on ne peut pas, à distance, te dire : "c'est ça qu'il te faut".
Mais c'est en tout cas assurément un point à ne pas négliger.


- Pour me donner une idée, vers quel "type" de voix souhaiterais-tu te rapprocher ? (si tu as une vidéo en lien d'un truc, ça éclaircirait un peu la voie ), et quel serait ton budget pour l'ensemble ?

Ce ne sont, du reste, pas les micros ni les préamps les + chers qui "sont" les meilleurs. Ceci dépend de multiples facteurs.



Ah ! au fait : si je ne repasse pas ces jours-ci (je ne sais plus trop où donner de la tête), rappelle-toi la règle d'or : un micro chant, ça s'essaye avant d'acheter, et tout autre micro se paye après avoir essayé
arsenelapin
Citation:
Il m'est avis que tu as légèrement foiré le titre de ton topic .


C'est bon corrigé


J'ai pu essayer avec du beta 57, le rendu est trop propre justement.
Le SM57 j'en ai un, dans ma tête j'ai casé ça dans les micros repique mais je vais essayer à la voix dès que j'ai un moment, l'idée est intéressante, ce micro a justement une bosse medium caractéristique.. à tenter !

Le pb c'est que j'ai aucun mag de musique équipé dans mon bled.. Bon je vais rajouter ça à ma liste de choses à faire sitôt que je repasse sur le vieux continent (et pas sur le vieil incontinent).

Je vais essayer de trouver des exemples de voix vers lesquels j'aimerais m'orienter

Merci beaucoup de ton retour !
LT_be-guitar
Cela étant, si tu as déjà essayé (je l'ignore) un sm58, n'attends pas de merveilles du 57 : ce sont exactement les mêmes capsules.

Simplement la grille diffère et sur le 58, la mousse est "déjà" dedans, ce qui influe un poil sur la courbe de réponse mais rien de bien conséquent...

- J'ignore par où passe ton trajet lorsque tu viens en métropole -et ça ne me regarde pas- mais si tu peux t'attarder à Paris quelques heures, ne manque certainement pas d'aller faire un tour chez "Le Microphone".

Sympas, dispos, compétents, courtois et compétitifs.

Pas une bille chez eux et je ne leur fait pas un milliardième de chiffre mais je confirme tous les excellents avis disponibles. Même un tromblon (mon fils, ) qui voulait juste "voir" un SH 55 de près, bah ils s'en occupent comme d'une vedette.

On n'a pas ça partout
arsenelapin
LT_be-guitar a écrit :
Cela étant, si tu as déjà essayé (je l'ignore) un sm58, n'attends pas de merveilles du 57 : ce sont exactement les mêmes capsules.

Simplement la grille diffère et sur le 58, la mousse est "déjà" dedans, ce qui influe un poil sur la courbe de réponse mais rien de bien conséquent...

- J'ignore par où passe ton trajet lorsque tu viens en métropole -et ça ne me regarde pas- mais si tu peux t'attarder à Paris quelques heures, ne manque certainement pas d'aller faire un tour chez "Le Microphone".

Sympas, dispos, compétents, courtois et compétitifs.

Pas une bille chez eux et je ne leur fait pas un milliardième de chiffre mais je confirme tous les excellents avis disponibles. Même un tromblon (mon fils, ) qui voulait juste "voir" un SH 55 de près, bah ils s'en occupent comme d'une vedette.

On n'a pas ça partout


Ah très intéressant ça !

Le 58 j'ai déjà chanté dedans, mais sur des scènes ou j'ai eu du mal à me faire un avis sur le son, en gros je n'avais que le son des retours, et bon, c'est pas pareil..

Bon je vais creuser la question.

Je risque de m'attarder davantage vers Nantes, peut-être à michenaud y aura quelque chose..
Mais sinon un tour dans Paris why not, mais faudrait un peu plus que juste pour un micro
LT_be-guitar
Bah tu sais, une fois à Pigalle, t'as vite trouvé du divertissement ...

- - - - - - -
Michenaud, je ne les connais que de nom.
Nantes, par ailleurs, est une ville très sympa. Je présume que tu pourras tout aussi bien y faire ton marché musical dans sa dynamique et jeune population commerçante.
Poliak
  • #7
  • Publié par
    Poliak
    le 26 Jun 19, 15:03
Je me souviens que sur une formation d'electro rock où j'étais chanteur guitariste j'avais besoin d'avoir une voix très sale sur certains passages (nottament screamés).
Comme dans le groupe on avait un MC, il s'occupait du traitement de ma voix avant de la faire repartir dans la console.
Il avait créé plusieurs presets sur Ableton qu'ils balançait selon les morceaux, et je me souviens que le preset "gras" était assez fou : on avait foutu une espèce de disto qui avait un nom à la con genre "satan disto du démon des enfers 666 du gras" avec peu de gain finalement, presque pas de tone, une reverbe peu expensive et un phaser très léger (on ajoutais parfois un gros délay pour l'effet "ouahou"), et ça le faisait grave ! Par contre c'était TRÈS gras.

Bref, tout ce blabla pour dire que tu peux peut-être regarder du côté traitement du son pour trouver ton plaisir, en bricolant un peu ça te coûtera rien ou presque (et ça te permet de garder ton micro).
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"

En ce moment sur chant...