Appropriation culturelle

Redstein
Topic ouvert sur une suggestion de Mashatte




L'« appropriation culturelle » d'après Wikipedia (autant dire que ça n'a qu'une valeur indicative, surtout vu le sujet) :

Citation:
La définition de l'appropriation culturelle est sujette à controverse. Le terme originellement désignait uniquement l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture jugée « dominante »1,2.

Cependant avec le temps et les développements universitaires aux États-Unis, ce terme acquiert une connotation négative, populaire dans le paysage culturel américain, et qui tend à s'importer dans les pays francophones. L'appropriation culturelle se réfère donc parfois aujourd'hui à l'idée que l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture jugée « dominante » serait intrinsèquement irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression et de spoliation3,4. L'expression même d'« appropriation culturelle » est aussi toujours employée pour dénoter de multiples formes de transmission et de redéfinition culturelle (par exemple en sociologie et en histoire rurale).

Cette ambiguïté génère fréquemment des confusions, un « défenseur de l'appropriation culturelle » pouvant se référer à une personne affirmant que l'action d'approprier une culture est bénéfique, ou à une personne affirmant l'inverse.

Depuis la fin des années 2000, ce concept suscite des controverses et des débats de plus en plus fréquents entre ses partisans et ses critiques. Les partisans du concept affirment qu’il constituerait une forme d'oppression et de spoliation. La culture « minoritaire » se trouverait ainsi dépouillée de son identité, ou réduite à une simple caricature raciste5,6,7,8,9.

Ses détracteurs voient en l'attitude des critiques le politiquement correct qui entraverait la liberté d'expression et de création. Ils soulignent les cas de censure et plaident pour un métissage des cultures plutôt qu'un multiculturalisme10,11,12. Le 8 septembre 2016, la romancière Lionel Shriver prend ainsi publiquement position contre le concept d'appropriation culturelle lors d'un discours13 qui provoque la polémique chez les critiques du concept14.




Alors, concept bidon et arme communautariste, ou critère d'appréciation légitime dans un monde hyperconnecté où tout le monde fait désormais concurrence à tout le monde ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
BluesBarbu
Ne pas répondre, ne pas répondre, ne pas répondre ...



Invité
Quand c'est fait avec respect et une compréhension réelle et profonde, je vois pas où est le problème.



Hon hon. Sacrés français !
numero27
C'est un concept qui peut avoir du sens, mais comme toujours, brandi à tors et à travers par des crétins pour dénoncer tout et n'importe quoi, ça devient effectivement un outil de la boite à con communautariste au même titre que les concept de "décolonialisme" "l'islamophobie" "le blackface" "l'antisionisme" ... et même de "racisme" , puisqu'il n'y a rien de plus simple que de traiter son interlocuteur de raciste lorsque la situation s'y prête et que l'on a aucun argument valable à lui opposer, une sorte de point Godwin en quelque sorte.

Pour l'appropriation culturelle, on est arrivé à un point ou si des gamins jouent au cowboy et aux indiens, il faut qu'ils prouvent une filiation avec sitting bull himself pour avoir le droit de se planter une plume dans les cheveux ... se déguiser en chinois serait très mal vu, en noir ou en arabe, c'est la peine de mort assurée. Les Ecossais n'étant pas encore très casse couilles sur le sujet, vous aurez le droit de porter un kilt sans vous appeller Mac Donald, pourvu que ça dure ...

Il n'y a pas si longtemps j'avais vu toute une tribune dans un torche cul quelconque, du genre les Inrocks * arguant que quoi qu'il en soit, le Blackface est un acte raciste : "vos intentions ne comptent pas" écrivait alors la journaliste. Quand j'ai parlé "d'appropriation culturelle" à propos de la mort de Johnny Clegg, c'est bien sur pour dénoncer les délire des indigénistes made in France qui passent leur temps à faire des procès d'intention bidon, et j'avais une pensée particulière pour l'auteur de cet article. A t'elle revu à l'occasion de la mort de l'artiste, le zoulou blanc né à Manchester qui fait de l'appropriation culturelle, du blackface, est elle capable de répéter ses conneries alors qu'on a jamais vu un acte artistique qui ait autant oeuvré pour la reconciliation des "races" ?

*https://www.lesinrocks.com/2017/12/18/style/style/pourquoi-le-blackface-nest-pas-maladroit-mais-raciste/
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jul 19, 19:28
Moi j'adore les blackfaces


Mr Park
numero27 a écrit :

Il n'y a pas si longtemps j'avais vu toute une tribune dans un torche cul quelconque, du genre les Inrocks * arguant que quoi qu'il en soit, le Blackface est un acte raciste : "vos intentions ne comptent pas" écrivait alors la journaliste. Quand j'ai parlé "d'appropriation culturelle" à propos de la mort de Johnny Clegg, c'est bien sur pour dénoncer les délire des indigénistes made in France qui passent leur temps à faire des procès d'intention bidon, et j'avais une pensée particulière pour l'auteur de cet article. A t'elle revu à l'occasion de la mort de l'artiste, le zoulou blanc né à Manchester qui fait de l'appropriation culturelle, du blackface, est elle capable de répéter ses conneries alors qu'on a jamais vu un acte artistique qui ait autant oeuvré pour la reconciliation des "races" ?

*https://www.lesinrocks.com/2017/12/18/style/style/pourquoi-le-blackface-nest-pas-maladroit-mais-raciste/


Joli melting-pot. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas de ta part, mais perso je vois une différence entre un grimage douteux (qui trouve effectivement son origine dans une époque où les Noirs n'avaient pas le droit de monter sur scène, il fallait donc les remplacer), et l'oeuvre d'un gars qui a monté un groupe avec des Noirs dans un pays où le moindre métissage était interdit, parce que la culture et la musique zoulou le fascinaient. Faut quand même voir que Clegg, il ne s'est pas déguisé en Afro pour Twitter, il a commencé des concerts qui se sont finis en taule. Tu ne trouves pas la différence suffisante que pour ne pas faire le parallèle?
numero27
Ça dépend, je ne sais pas de quoi tu parles quand tu qualifie un « grimage douteux » . Pour moi , tout ce qui compte c’est l’intention .
Tu as bien compris que lorsque je cite « vos intentions ne compte pas » ce n’est pas moi qui parle , à mon sens le fait de se peindre le visage en noir n’a , en soit, rien de raciste, contrairement à ce qu’affirme la journaliste de l’article, c’est justement l’intention qui compte .
Mais elle est clair là dessus, il n’y a aucune dérogation, pour personne ... ce n’est pas moi qu il faut convaincre de la connerie d’un tel postulat .
Mr Park
numero27 a écrit :
Ça dépend, je ne sais pas de quoi tu parles quand tu qualifie un « grimage douteux » . Pour moi , tout ce qui compte c’est l’intention .
Tu as bien compris que lorsque je cite « vos intentions ne compte pas » ce n’est pas moi qui parle , à mon sens le fait de se peindre le visage en noir n’a , en soit, rien de raciste, contrairement à ce qu’affirme la journaliste de l’article, c’est justement l’intention qui compte .
Mais elle est clair là dessus, il n’y a aucune dérogation, pour personne ... ce n’est pas moi qu il faut convaincre de la connerie d’un tel postulat .


Je ne sais pas, honnêtement. En soi, le blackface c'est pas mon quotidien, ça ne me touche pas. De plus, les trucs comme les Inrocks en général je ne lis pas, ça se regarde le nombril et c'est très élitiste. Je pense qu'en terme de racisme il y a des choses bien plus urgentes que le blackface.

Cela dit, je crois que parfois, dans des opinions très tranchées comme dans l'article, il faut prendre le recul et ne pas le rendre pour soi (comme quand on lit un pamphlet féministe, en tant qu'homme on a naturellement tendance à se sentir personnellement jugé), il faut mettre ça dans un contexte bien plus large que sa petite personne (ce qui n'est pas évident, je me fais aussi souvent piéger). Ce grimage est douteux selon moi, car s'il peut être fait bien loin de toute volonté raciste ou péjorative, il trouve son origine dans une histoire qui, elle, l'est. Et je pense que c'est ça qui choque.
BluesBarbu
Tant pis je poste

L'appropriation culturelle c'est la dernière connerie des étudiants en socio, les mêmes qui nous imposent l'écriture inclusive, la théorie du genre, les agents 007 anorchides et les youtubeuses poiluees au cheveux bleus.

A croire que ceux qui choisissent cette filière sont tellement désespérés du manque de perspectives professionnelles qu'ils se vengent sur la société tout entière avec des concepts fumeux. Et des exemples il y en plein sur ce forum
Mr Park
Je comprends pas bien non plus le concept d'appropriation culturelle. Pour moi c'est soit commercial (comme quand des créateurs de mode ou des Lou Deprijck ont voulu faire du punk une culture comme les autres pour quelques biftons), ou alors l'espèce de génocide culturel, comme avec les Indiens d'Amérique transformés en bêtes de foire à coups de gnôle et de clichés ridicules pour les affaiblir et les cantonner dans la pauvreté, alors que c'était une culture bien plus riche que des plumes sur la tête.

Barburkini a écrit :
Et des exemples il y en plein sur ce forum


Des noms!!!
Rand Al'Thor
Je ne sais pas bien ou ça s'arrête l'appropriation culturelle....

Les jeunes asiatiques qui se font débrider les yeux pour ressembler aux européennes sont elles concernées?

J'ai aperçu Usain Bolt en smoking? Doit on le condamner pour port de vêtements européens? est il obligé de porter des dreads?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 18 Jul 19, 15:46
Mr Park a écrit :
Je comprends pas bien non plus le concept d'appropriation culturelle. Pour moi c'est soit commercial (comme quand des créateurs de mode ou des Lou Deprijck ont voulu faire du punk une culture comme les autres pour quelques biftons), ou alors l'espèce de génocide culturel, comme avec les Indiens d'Amérique transformés en bêtes de foire à coups de gnôle et de clichés ridicules pour les affaiblir et les cantonner dans la pauvreté, alors que c'était une culture bien plus riche que des plumes sur la tête.


Autre exemple de futilité du concept.
Le Caire XIXème siècle

Le Caire début du XXIème siècle

Appropriation culturelle ?

Citation:
Il convient de noter cependant que le premier usage du concept d'"appropriation culturelle" vient des Américains s'indignant de la façon dont les Amérindiens portaient les vêtements qu'ils leur achetaient
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    fabh
    le 18 Jul 19, 16:37
Il y a des blancs avec des dreads sur le forum?



Reggaebarbu :love:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 18 Jul 19, 16:48
La vision d'horreur
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...