Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

COVID-19 Le topic du Coronavirus

Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
Les test PCR sont tout sauf bidons: on les utilise de manière courante en hospitalier , et surtout on sait les utiliser, les interpréter, on connaît leurs limites. Une fois de plus ce journaux, mais surtout comme d’hab leurs lecteurs font un amalgame entre les tests, et ce qu’on en fait dans les statistiques de l’épidémie. Ils ne sont sans doute pas un bon marqueur de la situation immunitaire de la population, on le sait depuis des mois, et depuis des mois on travaille à trouver des marqueurs plus fiables. A titre d’exemple j’ai bossé depuis mai en prélevant quelques centaines de patients sur « Epicovid », un test sanguin immunitaire pour donner un meilleur reflet de la prévalence de la maladie là où je bosse (Guyane). Pour refléter la pression de la maladie, il faut sans doute mieux se baser sur le nombre d’hospitalisations, d’entrée en réa, etc.... Mais la PCR est un outil de travail indispensable. en médecine on travaille sans arrêt avec des tests diagnostic plus ou moins fiables: comme soignant on en connaÎt la spécificité et la sensibilité , et les décisions sont prises en fonction de ça.
Saddakoh
PierredesElfes a écrit :
" L'épidemie est sous contrôle ...." declare Veran


NoN NoN l'epidemie n'est pas sous contrôle d’après les " somites " invités sur les plateaux tele ce midi !!!!


Faudrait savoir !!!!!


Je suis de moins en moins convaincu que l'on contrôle quoi que ce soit.

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
aquinatis a écrit :
Les test PCR sont tout sauf bidons: on les utilise de manière courante en hospitalier , et surtout on sait les utiliser, les interpréter, on connaît leurs limites. Une fois de plus ce journaux, mais surtout comme d’hab leurs lecteurs font un amalgame entre les tests, et ce qu’on en fait dans les statistiques de l’épidémie. Ils ne sont sans doute pas un bon marqueur de la situation immunitaire de la population, on le sait depuis des mois, et depuis des mois on travaille à trouver des marqueurs plus fiables. A titre d’exemple j’ai bossé depuis mai en prélevant quelques centaines de patients sur « Epicovid », un test sanguin immunitaire pour donner un meilleur reflet de la prévalence de la maladie là où je bosse (Guyane). Pour refléter la pression de la maladie, il faut sans doute mieux se baser sur le nombre d’hospitalisations, d’entrée en réa, etc.... Mais la PCR est un outil de travail indispensable. en médecine on travaille sans arrêt avec des tests diagnostic plus ou moins fiables: comme soignant on en connaÎt la spécificité et la sensibilité , et les décisions sont prises en fonction de ça.


Merci pour ces paroles sensées.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
DonatRayI a écrit :
Enfin , quelques journaux sérieux, se penchent et publient des infos sur ces tests PCR bidons !
On avance doucement ....
Je pense qu'ils n'ont pas envie le louper le train de la vérité qui commence à être en Marche ?

Tu n 'es pas fatigué de continuellement raconter n'importe quoi et surtout sans citer de sources ?
Covid-19 : l’hypersensibilité des tests PCR, entre intox et vrai débat

... et merci à Aquinatis pour ces infos réelles.
Olric
Putain oui merci Aquinatis.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Un debunk intéressant du fameux "documentaire" qui fait sensation des derniers jours :
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
FranVac
Saddakoh a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...

l’effet d'un confinement sur une épidémie n'est plus à démontrer.
pour le reste...
Biosmog
Le covid a le mérite de révéler plein de choses, avec une précision remarquable, notamment la mentalité profonde de certains: ces égoïstes apôtres d'un eugénisme enfin décomplexé (hei), ces demi-sachants recroquevillés sur des certitudes simples et fixes, ces orateurs des réseaux sociaux qui parlent au nom des autres à coup de "nous" et de "eux"...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
FranVac a écrit :
Saddakoh a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...

l’effet d'un confinement sur une épidémie n'est plus à démonter.
pour le reste...


Oui, mais je pense qu'on peut affiner cette méthode brute.
Sinon, c'est multifactoriel et sans panacée à ce jour. Le confinement agit le plus fortement. Les masques contribuent pour quelques pourcents, l'hygiène des mains et la distance aussi. Le levier est faible mais pas inefficace quand on cumule.
Vous battez pas, je vous aime tous
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Saddakoh a écrit :
PierredesElfes a écrit :
" L'épidemie est sous contrôle ...." declare Veran


NoN NoN l'epidemie n'est pas sous contrôle d’après les " somites " invités sur les plateaux tele ce midi !!!!


Faudrait savoir !!!!!


Je suis de moins en moins convaincu que l'on contrôle quoi que ce soit.

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...


Oui comme par hasard Noël approche, les courbes baissent ...
Saddakoh
FranVac a écrit :
Saddakoh a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...

l’effet d'un confinement sur une épidémie n'est plus à démonter.
pour le reste...


Je peux le comprendre pour le genre de chose qu'ont faites les chinois par exemple, mais en ce moment chez nous, j'ai déjà du mal à appeler ça un confinement.
aquinatis
Ce truc du Covid, je comprends qu’au final c’est assez infernal pour le « public »: d’un côté la très grande majorité des professionnels de santé bossent bien, savent ce qu’ils font, connaissent les tests qu’ils utilisent et leur accordent le crédit qu’ils méritent. On sait comment utiliser la PCR, comment interpréter les tests immunologiques sanguins, et quelles décisions prendre pour le malade en fonction des résultats de ces tests. De manière générale la « clinique » et l’histoire de la maladie priment, et on prend parfois des décisions thérapeutiques qui vont dans le sens contraire des tests. J’ai eu tout au long de l’été plusieurs cas de patients en décompensation cardio respiratoire, qui avaient déjà eu le Covid plusieurs mois auparavant, qui avaient de nouveau un test PCR positif, et que l’on n’a pas considérés de nouveau comme des malades Covid; mais ce n’est pas une généralité, si l’histoire de leur maladie avait été différente, j’aurais pu les considérer comme des malades Covid. De l’autre côté on a des autorités administratives et politiques, qui s’appuient sur des études épidémiologiques: honnêtement je ne voudrais pas être à leur place, parce que les choix à faire sont infernaux, et que tout bêtement parfois on ne sait pas. On ne connaît pas encore bien l’immunité conférée par la maladie par exemple, ce qui empêche vraiment toute projection future. Mais depuis le début on sait quand même certaines choses: les mesures barrière, les masques, le confinement sont efficaces pour ralentir l’épidémie, et permettre au système de soin d’encaisser. Depuis le début les épidémiologistes ou Infectiologues expriment un consensus (et le consensus en médecine a une signification précise: c’est l’avis d’un groupe d’experts, reconnus par la communauté scientifique, nommés par elle) sur l’efficacité des « confinements itératifs »: confiner une certaine période, déconfiner, reconfiner, etc. Mais cela se heurte à tout le reste, évidemment: l’économie, l’éducation, la santé mentale de toute une population... Et le politique doit composer avec ça, et ça n’est pas un cadeau. Mais globalement je choisis de mon côté de faire confiance, tout en restant critique, et je sais que derrière les décisions politiques les soignants font « au mieux ». Cela ne m’empêche pas de gueuler: dans le centre que je dirige nous sommes neuf médecins et internes, une trentaine d’infirmiers: pendant deux mois on a fonctionné avec dix surblouses en tissu pour tout le centre, parce qu’on n’avait plus de surblouses jetables , et oui c’est scandaleux. Un ex collègue généraliste avec qui j’ai bossé 5 ans est mort du Covid au moment de la pénurie de masques. Oui c’est scandaleux. Le manque de moyens et de personnel à l’hosto est aussi scandaleux. Mais il faut identifier les bons combats, et les bons d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier, d’avant le Covid. La gestion politique du Covid en France n’est pas un scandale en soi, on fait ce que l’on peut, avec les connaissances que l’on a. Le mal que l’on a fait au système de santé pendant des années est lui un scandale.
Il y a des voix « discordantes » , comme cette tribune de septembre de 35 « scientifiques », ou Raoult: mais 35 scientifiques, ou Raoult tout seul, ne font pas un consensus scientifique, d’autant que le consensus existe ailleurs, est très largement établi: il est juste dommage que ces voix discordantes, qui n’ont pas réussi à trouver leur voie dans le cheminement scientifique - tout bêtement parce qu’ils disent des conneries, et que la science justement et son lent processus d’examen et de validation invalide leurs « théories » -, il est juste dommage donc que ces voix discordantes aient autant de poids sur YouTube ou dans n’importe quelle tribune médiatique: pour le public, c’est un enfer, je le comprends.
Biosmog
Saddakoh a écrit :
FranVac a écrit :
Saddakoh a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression que les courbes sont plus du fait du virus (sa nature ou que sais-je) que des actions menées...

l’effet d'un confinement sur une épidémie n'est plus à démonter.
pour le reste...


Je peux le comprendre pour le genre de chose qu'ont faites les chinois par exemple, mais en ce moment chez nous, j'ai déjà du mal à appeler ça un confinement.


Ça montre que la mesure forte est humainement inapplicable. En atténuant un peu les règles on arrive parfois à un plus large respect. Ceci dit, ça fonctionne assez bien, même suivi à moitié ce qui milite en faveur de confinements plus lights.
Vous battez pas, je vous aime tous
Olric
Biosmog a écrit :
Le covid a le mérite de révéler plein de choses, avec une précision remarquable, notamment la mentalité profonde de certains: ces égoïstes apôtres d'un eugénisme enfin décomplexé (hei), ces demi-sachants recroquevillés sur des certitudes simples et fixes, ces orateurs des réseaux sociaux qui parlent au nom des autres à coup de "nous" et de "eux"...

On sent effectivement clairement cette césure au sein de la population, et comment certains traités de moutons aujourd'hui seront ensuite traités de collabos.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur backstage...