COVID-19 Le topic du Coronavirus

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
bonne infographie, je trouve:


Le pire, c'est que les écarts vont se creuser encore, car l'épidémie n'est pas finie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
Bien.
Là où on voit que l'Europe s'est mal démerdée.
Saddakoh
Bah au final, la Suède où beaucoup disaient que c'était foireux et qu'ils le regrettaient...
AethelBridd
Saddakoh a écrit :
Bah au final, la Suède où beaucoup disaient que c'était foireux et qu'ils le regrettaient...

Normal, l'infographie montre clairement que les suédois se font phagocyter par les suisses.

On finira bien par avoir la "peau" de ce satané coronavirus :


https://www.newscientist.com/a(...)mics/
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Jim Morrison
Biosmog a écrit :
bonne infographie, je trouve:


Le pire, c'est que les écarts vont se creuser encore, car l'épidémie n'est pas finie.

Oui, très bien foutu ce "graphique".
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Blow Up
Moi ça me fait peur des études de ratio économie/morts. Mais bon, ça doit être la sociologie sanitaire de terrain/ vs la sociologie statistique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
L'économie repartira avec dynamisme puisqu'il paraît que les français ont épargné!

Dans la presse aujourd'hui un article intéressant intitulé :

""Alain Mérieux: "On n'est pas bon et je suis agacé par mon pays!"

Le Président de la Fondation Mérieux appelle à tirer des enseignements d'une pandémie qui ne sera pas la dernière. "D'autres virus se préparent" confie au Progrès celui qui a consacré une bonne partie de sa vie aux vaccins. Alors mieux vaut se préparer et tirer des leçons de nos échecs.

Cette pandémie était-elle inévitable? Il était évident qu'une pandémie arriverait un jour mais je ne savais pas qu'elle serait si violente et si difficile à gérer. Aujourd'hui, tout est mondialisé. Lorsque je suis né, nous étions 2 milliards d'habitants, aujourd'hui nous sommes plus de 8 milliards.

Notre Société qui était rurale, est devenue urbaine. La forêt disparaît, ce qui conduit à une perturbation de la faune et de la flore et à la résurgence de maladies infectieuses. Quand le biotope est déstabilisé, tout peut arriver, dont des pathologies nouvelles.

Depuis le Sida, regardez ce qui s'est passé. Il y a eu le Zika, le Chikungunya, l'Ebola, le Covid. D'autres virus se préparent. On a ouvert les frontières, ce qui est très bien. On a voulu globaliser, mais il y a des effets secondaires. Le Covid est un virus nouveau dont le comportement est brutal. Les variants sont une cause d'inquiétude forte. On s'est rendu compte, mais pour moi ce n'est pas une surprise eu égard à ma vie antérieure, qu'il y a deux boucliers et pas trois. Les gestes barrières, bien sûr, sont indispensables, mais les deux boucliers sont soit le confinement total, soit la vaccination de masse. Je considère que c'est déjà miraculeux d'avoir été capable de mettre à disposition, en moins d'un an, des vaccins nouveaux. Ce qui, entre parenthèse, a montré aussi la rupture technologique avec les vaccins ARN messager qui sont une source d'espérance.

Quels enseignements en tirer? Nous ne réglerons le problème de cette émergence virale que par une action mondiale. Si je me réfère à notre expérience chez Mérieux, lorsque nous nous sommes battus contre la Polio par exemple, tant qu'il y a eu des poches où elle était présente, elle n'a pas été éradiquée.

Lorsque l'on protège l'Afrique, on ne fait pas que du bénévolat. On se protège soi-même. La riposte scientifique doit être une riposte planétaire. Il faudra vacciner l'ensemble de la population mondiale et également, sans doute, avec le problème des variants, bénéficier d'injections de rappel qui intègrent ces variants.

Le pays de Pasteur n'a pas été au rendez-vous et c'est une tristesse car j'aime mon pays. J'ai travaillé une grande partie de ma vie dans le vaccin, et je suis triste de voir que ni Sanofi Pasteur, ni l'Institut Pasteur n'ont pu apporter une réponse. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir échoué. De grandes entreprises de vaccination comme Merck ou GSK ont raté le coche!

La force, en revanche, c'est que des entreprises nouvelles comme BioNTech ou Moderna ont su aller à une rupture technologique, en intégrant l'ARN messager qui laissait beaucoup de monde, moi compris, sceptique. Des réponses arrivent toujours d'endroits qu'on n'attend pas. C'est bien ainsi, cela prouve la force de l'innovation et du risque. La France doit retrouver le goût du risque et celui d'entreprendre.

C'est une très bonne leçon pour nous. On entend toujours qu'on est les meilleurs. Mais non, on n'est pas bon, et je reconnais là, être agacé par mon pays.""
casseoreille
Embêté d'être aussi long, je n'ai pas rédigé le dernier paragraphe de cet article de presse. Mais comme le message d'Alain Mérieux me semble fondamental je me permets de vous écrire ses dernières lignes.

Comment se prémunir face à une autre pandémie. Contre une guerre des vaccins également?

""Hier, j'étais au Maroc, avec un laboratoire qui va être capable de travailler sur des germes pathogènes. C'est l'avenir. Il faut avoir des centres de dépistages mondiaux et derrière des capacités de réaction, soit par la thérapeutique,soit, j'y crois beaucoup, par la vaccination.

Quant au vaccin, il faudra qu'il soit à la fois dans une économie libérale, mais aussi dans une économie beaucoup plus altruiste et partageuse. Un équilibre est nécessaire. Il faut garder la force de l'entreprise et de la créativité, mais aussi savoir la partager intelligemment.""
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
...
Quant au vaccin, il faudra qu'il soit à la fois dans une économie libérale, mais aussi dans une économie beaucoup plus altruiste et partageuse. Un équilibre est nécessaire. Il faut garder la force de l'entreprise et de la créativité, mais aussi savoir la partager intelligemment.""
j0k3335
il y a des possibilités !

( voir ici, il y a pas mal d'articles, d'idées, d'infos

"Alors que les homologations de vaccins se succèdent, la production de doses par les laboratoires pharmaceutiques est à la peine. Selon les militants pour un accès universel et transparent aux médicaments, la licence d’office est l’outil dont devraient se saisir les États pour accélérer la production. En attendant une réforme du système."

https://www.humanite.fr/acces-(...)00023 )

... le tout c'est une volonté politique ! ... là, on va voir ce que c'est " l'Europe " ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
Blow Up a écrit :
Moi ça me fait peur des études de ratio économie/morts. Mais bon, ça doit être la sociologie sanitaire de terrain/ vs la sociologie statistique.


C'est sûr que du comparatif international, ce n'est pas le but de la "sociologie sanitaire de terrain" (je ne sais pas ce que c'est, mais j'aime bien le mot "terrain" )

C'est une simple infographie qui montre de façon comparative les deux dimensions sous-jacentes à toutes les décisions prises depuis une année. Les indicateurs sont ce qu'ils sont, il y manque plein de choses (covid long, dégradation psychosociale) sans doute parce qu'elles ne sont pas mesurables actuellement. Ce qui est intéressant n'est pas de dire ce qu'il manque, mais de voir ce que ça éclaire.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
J'ai quand même un énorme doute que dans la réalité les USA aient plus préservé leur économie comparé à nous.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
j0k3335
fabh a écrit :
J'ai quand même un énorme doute que dans la réalité les USA aient plus préservé leur économie comparé à nous.


tu ne penses pas que l'attitude de Trump ( jusqu'au déni ... ) a eu pour conséquence le fonctionnement "normal" de leur économie faute de confinement, de fermetures de commerces, d'industries, ... , et que donc, cette économie a été préservée ?

Bon, évidemment, il faudrait voir état par état et les décisions de chaque gouverneur ... mais, en tout cas, ils n'ont pas été trop "pressés" par Trump dans ce sens !

Je suppose que des états comme la Californie ont dû se dresser contre son discours et ont pris des mesures, ont confiné, ...

Par contre, à l'opposé, ... dans certains états, il y a même eu des manifs pour ne pas confiner, pour laisser vivre l'économie ... !

Tout cela explique probablement les chiffres que l'on voit sur ces graphiques ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
j0k3335 a écrit :
fabh a écrit :
J'ai quand même un énorme doute que dans la réalité les USA aient plus préservé leur économie comparé à nous.


tu ne penses pas que l'attitude de Trump ( jusqu'au déni ... ) a eu pour conséquence le fonctionnement "normal" de leur économie faute de confinement, de fermetures de commerces, d'industries, ... , et que donc, cette économie a été préservée ?



Des dizaines de millions d'emplois perdus en 2020 ça te parait un fonctionnement "normal"?

Et sans parler de ça:




Les lignes d'attente pour les tickets de rationnement et la distribution de nourriture au Texas.

https://sanantonioreport.org/w(...)-jpg/

Alors oui, le PIB a été préservé, Wall Street et les milliardaires se sont gavés (Bezos n'a jamais gagné autant d'argent que l'année dernière) mais le pays a sombré.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Tu as peut-être raison fabh. Je ne sais pas comment ils ont construit leur indice. J'ai aussi entendu que l'économie formelle des US (pas l'extrême pauvreté, mais bien le PIB) s'était contractée comme jamais.


edit: pas difficile à trouver
https://www.allnews.ch/content(...)e-année-depuis-1946
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
fabh a écrit :


Des dizaines de millions d'emplois perdus en 2020 ça te parait un fonctionnement "normal"?

Et sans parler de ça:




Les lignes d'attente pour les tickets de rationnement et la distribution de nourriture au Texas.

https://sanantonioreport.org/w(...)-jpg/

Alors oui, le PIB a été préservé, Wall Street et les milliardaires se sont gavés (Bezos n'a jamais gagné autant d'argent que l'année dernière) mais le pays a sombré.


... je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu la pandémie là-bas, j'essayais de trouver une explication aux chiffres donnés dans les graphiques précédents.

tu remarqueras, d'ailleurs, qu'une de tes images a été prise à San Antonio, donc en Californie, Donc un état qui a quand même confiné un max,
... et qui a salement morflé ! ... Il faudrait voir état par état,

MÊME si globalement, effectivement, cela a été plus grave que ce que les graphiques laissaient entendre ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur backstage...