Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Décidément la Belgique est un véritable réservoir d'espoirs et de champions!

Remco Evenepoel, 19 ans, est devenu, ce jeudi, à Alkmaar (Pays Bas) champion d'Europe. Le coureur belge a dédié cette victoire à son compatriote Bjorg Lambrecht, décédé lundi.

J'ai vu ce jeune champion à la TV sur la chaîne Info Sport (34) hier au soir, à peine déclaré vainqueur, il s'est effondré en larmes, évoquant la mort de son ami. Il n'a même pas pu laisser éclater sa joie d'être Champion d'Europe!

Un champion s'en va, un autre arrive, la Belgique, dans son malheur, peut être fière de son école de cyclisme, et du travail des encadrants de ces jeunes espoirs.
Mr Park
casseoreille a écrit :

Un champion s'en va, un autre arrive, la Belgique, dans son malheur, peut être fière de son école de cyclisme, et du travail des encadrants de ces jeunes espoirs.


Pour une fois l'école belge n'a rien à voir là-dedans, Remco est juste un phénomène Tu as lu son pedigree? C'est fascinant, il commence par le foot à Anderlecht puis au PSV Eindhoven, joue avec l'équipe nationale belge en U15. Puis en 2016, pour rigoler avec les copains, il fait le semi-marathon de Bruxelles et le boucle en 1h16, à 16 ans. En 2017 (il y a seulement deux ans!) il décide de se mettre au vélo. L'an dernier, aux championnats du monde junior, il gagne la course en ligne ET contre-la-montre. Il passe pro dans la foulée et en février termine 4ème (et meilleur jeune) du Tour d'Argentine, sa toute première course pro! Il gagne ensuite le Tour de Belgique. Et puis en une semaine, il remporte la Classica Sans Sebastian (plus jeune vainqueur de classiques depuis 1909 de mémoire!) et le championnat d'Europe CLM.

C'est assez incroyable, même si j'ai peur pour lui. D'une part j'ai peur qu'il nous fasse une "Frank Vandenbroucke", ce coureur belge des années 90 qu'on a tant présenté comme le nouveau Merckx que la pression l'a conduit vers la drogue, les femmes et le dopage, jusqu'à le tuer. Et d'autre part j'ai peur que le peloton entier roule "contre" lui, un peu comme Peter Sagan, jusqu'à le dégoûter de faire du vélo.

Mais quand on voit la jeune génération arriver on se prépare de fameuses courses dans le futur! Entre Bernal, Wout Van Aert, Evenepoel, Vanderpoel (fameux prodige hollandais, petit-fils de Raymond Poulidor ) ça va faire du spectacle! Et c'est très bien!
casseoreille
Oui, c'est vrai, ils nous apportent une certaine fraîcheur, ils ont du panache, osent ce que les autres n'osent pas, bref ils ont une classe indéniable!

J'aime bien également Vanderpoel, à lui seul il fait le spectacle et ose des choses incroyables. Il n'est pas avare de ses efforts et le cyclo cross lui a apporté une belle adresse sur son vélo. D'ailleurs bien des grands champions viennent du cyclocross, les efforts sont tellement importants en tout terrain qu'ils se retrouvent avec des facilités étonnantes sur la route!
lo-fi reup
oui bah on le sait

ce qui est naif, c est de croire qu'en 2019, c'est pas la même chose dans tous les sports a haut niveau...

mais bon on a la coupe du monde et on aime bien federer donc c'est super tout est super
casseoreille
Le cyclisme est le sport le plus contrôlé. Il n'y a plus de coureur comme Armstrong, par exemple, qui pose les autres et s'envole littéralement vers la victoire.

Le Tour de France, nous montre, depuis quelques années, des coureurs de même niveau, acquis par de sérieux entraînements. Plus personne n'écrase la course, les défaillances sont bien plus nombreuses qu'autrefois.

A chaque arrivée le vainqueur est contrôlé, et si, aujourd'hui, il commet une erreur, il est suspendu et porte la pancarte "dopé" toute la fin de sa carrière! Son image est irrémédiablement ternie, c'est le déshonneur!
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
bah froome est comme ca non?


Pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
casseoreille
Froome a été pris en flagrant délit, mais comme Armstrong à une certaine époque, l'intéressé était le leader du cyclisme international, il ne fallait pas faire de vagues qui pouvaient nuire considérablement au cyclisme.

Tout le monde savait et se taisait!

S'il s'était appelé Duchnock, il aurait été suspendu plusieurs années!

Dans le sport, c'est comme dans les affaires, l'argent prime sur tout!

Il ne faut pas généraliser et penser que tout le cyclisme est gangrené!
Mr Park
TheSoulsRemain a écrit :
lo-fi reup a écrit :
bah froome est comme ca non?


Pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


Le cas Froome est spécial. Son équipe joue avec des AUT (des autorisations médicales spéciales), il est soigné contre un asthme qu'il n'a pas pour améliorer ses performances pulmonaires. Les conclusions de l'enquête étaient claires et intéressantes: "c'est légal mais ce n'est pas éthique".

Mais jouer avec les limites de la légalité pour améliorer ses performances, n'est-ce pas ce que TOUS les sportifs pro font depuis la nuit des temps?

Quant au dopage en cyclisme il existera toujours (comme dans tous les sports une fois de plus), mais il n'a jamais été aussi rare. Pour différentes raisons, les contrôles toujours plus poussés etc. mais surtout car... un dopage intraçable est extrêmement cher! Une transfusion sanguine (qui peut améliorer les performances maximum pendant une semaine) coûte environ 5000 euros. Or, 80% du peloton professionnel touche un salaire médian, c'est-à-dire entre 1500 et 2500 euros par mois. C'est impayable!

C'est une donnée que l'on prend rarement en compte: il y a, comparativement aux autres sports populaires, extraordinairement peu d'argent dans le cyclisme. Le total des gains du Tour de France (vainqueur final, vainqueur d'étape, celui qui passe en tête du Galibier,...) était largement inférieur à celui d'une équipe de foot participant au premier tour de la Coupe du Monde.

https://www.linternaute.com/sp(...)eurs/

https://www.linternaute.com/sp(...)ndial
TheSoulsRemain
Mr Park a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
lo-fi reup a écrit :
bah froome est comme ca non?


Pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.




C'est une donnée que l'on prend rarement en compte: il y a, comparativement aux autres sports populaires, extraordinairement peu d'argent dans le cyclisme. Le total des gains du Tour de France (vainqueur final, vainqueur d'étape, celui qui passe en tête du Galibier,...) était largement inférieur à celui d'une équipe de foot participant au premier tour de la Coupe du Monde.



Vu le pognon que se fait ASO avec le vélo.... c'est du côté de la fédération qu'il faut se poser des questions.

Fait un ratio spectateurs tdf / championnat de footanglais+espagnol par exemple.
Le tdf est la compétition sportive annuelle la plus regardée dans le monde...... c'est juste que ASO monopolise ce genre d'évènement /compétition sportive et c'est son business.
Au même titre que Live nation pour la musique/festival.

Les gens mélangent le sport et le l'industrie du sport de même que la musique au sens Artistique et l'industrie de la musique.

Il y a les mêmes problèmes avec les prods de festivals edm...genre Tomorrowland.
Mais aussi download, main Square etc etc....

C'est juste une attraction différente de Disneyland.
casseoreille
Voilà une vidéo périmée aujourd'hui, puisque Antoine Vayer, qui connaît parfaitement le dopage pour avoir été entraîneur de l'équipe Festina en 1998, année de l'affaire Festina, nous parle des années Greg Lemond, Cadel Evans, antérieures aux années Armstrong, années ou la majeure partie du peloton prenait des "fortifiants"!

Il y aura toujours des tricheurs dans tous les sports car l'argent abonde et les sponsors ont de grandes exigences. Mais comme le dit si bien notre ami et fin connaisseur "Mr Park", le vélo est très loin d'être l'activité sportive la mieux payée!

J'ai bien conscience que chaque équipe ayant son propre médecin, celui ci, aussi, a pour objectif d'obtenir des résultats, et doit friser, parfois ou souvent, les limites de la légalité!

Mais, cette vidéo a pris un bon coup de vieux et remonte avant 1994, année ou Greg Lemond a arrêté le vélo suite à des problèmes de santé. Depuis, presque un quart de siècle s'est écoulé, où la lutte contre le dopage a considérablement réduit sa clientèle.

Dans l'esprit de certains le dopage fait voler, je ne pense pas qu'il puisse transformer un cheval de labour en cheval de course, il peut faire gagner quelques secondes, souvent suffisantes pour bien gagner sa vie! Je suis peut-être naïf, mais j'aime à croire qu'un Egan Bernal a posé ses adversaires parce qu'il est un bon coureur, et parce que le fait de vivre à plus de 3 000 mètres d'altitude lui apporte un bonus de 10 à 15% par rapport à ses compagnons d'échappée.
Rusquec
En quoi cette vidéo de 2016 est elle périmée ? Antoine Vayer connaît le sujet ce qui ajoute à sa crédibilité (quelqu'un du milieu qui parle du dopage c'est rare et la vision des journalistes...). De plus c'est rarement l'entraîneur qui suggère le dopage mais les medecins ou "soigneurs". Il situe le contexte et explique justement que les choses ont changées mais que ça reste fragile, que les coureurs en on marre de se faire traiter de dopés mais que certains continuent à prendre des produits et que justement se doper aujourd'hui peut procurer un avantage plus conséquent. Le passage ou il explique la posologie du petit dopé actuel est intéressante (600mg de cafeine (12 guronsans), 2 tramadol et 1/2 kenacort par course), on est loin des années 90 c'est sûr mais c'est du dopage !

Oui le dopage peut faire la différence, quand tu sais qu'il suffit parfois d'un rien pour faire péter ton adversaire. Je cites Erwann Mentheour, le frère de Pierre-Henry: «Avant l'EPO, je faisais du vélo. Avec l'EPO, j'ai eu l'impression de rouler à Mobylette.» ou Jérôme Chiotti «Après une cure d'EPO, j'avais l'impression d'avoir des réacteurs greffés sur les mollets. La fatigue n'était pas éliminée, mais je roulais 5 kilomètres/heure plus vite qu'avant.» Donc oui l'impact peut être conséquent et faire gagner des mecs qui n'auraient jamais fait un podium. Certes aujourd'hui il n'est plus possible de prendre de l'EPO et atteindre 60% d'hématocrite (la norme à l'époque du roi Miguel qui avait d'énormes qualité naturelles par ailleurs mais qui n'aurait probablement pas hissé ses 80kg à cette vitesse dans les cols) mais il y a toujours les micros-doses et les transfusions qui peuvent être réalisées (le retour puisque déjà faite avant l'arrivée de l'EPO) mais plus le droit de dépasser 50% !

Celà dit il vaut mieux être un Christophe Basson aujourd'hui qu'en 1998 et je suis d'accord avec toi sur le fait que les autres sports aujourd'hui doivent être bien plus gangrénés que le cyclisme car effectivement les contrôles y sont drastiques mais restent quand même peu efficaces malgré ce qu'on en dise.
Mr Park
Christophe Bassons, pfiou, ça remonte loin! Qu'est-ce qu'il a pris le pauvre, les autres coureurs le haïssaient.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les transfusions, comme j'ai dit plus haut c'est impayable pour la majorité des coureurs (même si ça existe bien sûr).

Je pense vraiment que le pire du dopage en cyclisme est passé depuis longtemps (je dirais entre 2000 et 2005). Quand j'étais gamin dans les années 90, on voyait des coureurs arriver de nulle part et gagner tout de suite de grandes courses. Maintenant les jeunes, on les voit progresser longtemps jusqu'à arriver au sommet. Si tu prends un garçon comme Alaphilippe et que tu regardes sa carrière sa progression est vraiment "saine", il . Et encore, certains coureurs ont vraiment des aptitudes exceptionnelles, pour reprendre l'exemple de casseoreille Egan Bernal a grandi à 3000m d'altitude, en montagne quand beaucoup suffoquent lui est dans son milieu naturel! Remco Evenepoel, quand tu fouilles, à 15 ans il jouait au PSV Eindhoven, à 16 il faisait un semi-marathon en 1h16 (pour s'amuser!). Peter Sagan, quand il a fait sa première course de VTT à 12 ans, a emprunté le vélo de supermarché de sa soeur. Il gagne!

Après du dopage, il y en aura toujours, mais peu.

En ce moment sur backstage...