Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
C'est pas mieux de prendre chez un velociste une marque genre peugeot, gitane, raleigh??

Ca me dirait bien du fabriqué en france
Dodo13
Je suis dans les mêmes démarches (sauf que pour nous c'est le 1er achat de VAE). Pasencore acheté donc je ne fais que relater les conseils glânés à droite et à gauche et l'avis qu' j'en ai pour l'instant.

La grande enseigne à fond la forme : à éviter.
Je suis allé prendre conseil chez Ecox et Cyclable : une préférence pour Ecox qui propose une gamme plus large (Cyclable ne vend que des vélos à plus de 2000€ par ce qu'en dessous c'est pas sérieux). Mais les 2 semblent bien et en termes de SAV à mon avis 1000 fois plus fiable que Decat.

- Pour 8 km par jour, un modèle à moteur "tout ou rien" (sur les roues) peut faire l'affaire. Il y a des modèle bien entre 1000 et 1500€ chez Gitane ou Giant. Mais pour plus (un peu de balade le week end, des déplacements plus long) et pour plus de confort, tous les vendeurs m'ont fortement conseiller de mettre quelques centaines d'€ en plus et prendre un modèle à moteur progressif sur le pédalier.
- Tu as des moustaches à partir de 2000€, ou des Giant un peu moins cher (1700€) qui semblent correct -> probablement ce vers quoi on va s'orienter (alors qu'on pensait mettre 1000€ après avoir regardé vite fait les modèles sur Amazon )

Edit : c'est un peu comme les grattes. On entre dans le magasin pour tester une squier, et on repart avec une Fender US deluxe dans les mains
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Jerome.A
A partir du moment ou ton velo as un moteur Bosh shimano ou Yamaha le constructeur de ton cadre franchement tu t'en balance un peu.
Decathlon a des problemes sur SES moteurs electrique en 1er prix, mais pour le reste il n y a pas de problemes qu ils n'arrivent pas a gerer.
Pour l'entretiens c#est des velo donc rien de complique, mais si possible prednre freins a disque hydro plutot que a cable, surtout si vous pensez utiliser le velo par tout temps. et toute l'annee.

Ce que j e n'aime pas sur le miens: la transmission est trop courte donc qd tu pedales a fond hors moteur impossible de rouler a genre 35kmh la cadence est a plus de 130. La transmission est vraiemtn faite pour rouler a 25max. et 90-rpm (c#est un velo cargo c#est peut etre pour ca)
L'eclairage est sur la batterie et pas en dynamo, du coup si tu te retrouves en rad de batterie tu peux effectivement toujours pedaler mais tu es ds le noir.
Les constructeurs s'obstinent a mettre des transmission a chaine plutot que couroie alors que ce serait bcp mieux.
Il faut un ou 2 antivols de competition.
casseoreille
S'il n'y a pas de côte dans ses trajets, je ne vois pas l'intérêt et l'utilité d'un VAE! Car il ne faut pas se faire d'illusion un bon VAE, fiable, le prix est plus élevé que ton budget!
Colonel Blues
Tiens, au passage, ma dernière réalisation :



Un vieux VTC reconditionné en vélo de ville vintage comme je les aime !
Démontage et nettoyage complet
Peinture noire et filets or
Selle gel marron
Pneus Schwalbe beiges
Guidon style hollandais
Garde-boues noirs brillants polycarbonate
Pédales alu "ville"
Phare, feu arrière et sonnette "rétro"

Prochain projet :
Un véritable Raleigh "Royal Roadster" des années début 80 que je viens de récupérer.
Il est complet et dans son jus, un véritable bijou "so british" auquel il me faut redonner son lustre d'antan !
Moyeu ar Sturmey Archer 3V, freins à tringles sur jantes "chapeau de gendarme", toute une époque… (Chapeau melon et bottes de cuir ?)

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Wow !!! Je viens d'aller voir ton lien, c'est plutôt un truc pour chevronnés !
Si jamais tu y allais, on veut un reportage complet !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Ben je me suis inscrit dans un club de cyclo randonneurs longue distance (20 participants au PBP cette année sur 32 adhérents)...va bien falloir s'y mettre (si mon genou me fout la paix )
Colonel Blues
20 sur 32 !!! Petit club mais gros mollets !!!
Pour ton genou, tu as essayé des hauteurs de selle différentes ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Oui hauteur et réglage des cales sont à priori bons, il faut que je me repenche le recul de selle.
C'est un tendinopathie qui est apparue il y a 20 ans, qui m'a à peu près foutu la paix jusque là, mais forcément en vieillissant les choses ne s'arrangent pas

Il va falloir que je réduise mes braquets, j'ai revendu la randonneuse avec laquelle je suis parti cet été (trop lourde), pour la longue distance je vais me prendre un gravel en sub-compact 46/30 et 11/34 derrière
casseoreille
J'ai fait Pâques en Provence Bourg en Bresse - Méjanne le Clap en 24 heures soit 430 kilomètres et 14 cols de moins de 1000 mètres.

C'est à la portée de tout le monde, mais désolé, c'est une connerie de rouler la nuit, on ne voit rien, malgré la pleine lune de Pâques, et l'on n'est guère vu non plus.

Une année, on avait mis un genre de gilets jaunes, des chasubles orange fluo, un automobiliste voulait nous casser la figure car en voyant notre groupe de cinq participants, il croyait avoir à faire à un accident qui venait d'arriver!

Jusqu'à 11 heures, minuit, çà va, quelques maisons sont éclairées tu te sens moins seul. Mais après, c'est l'angoisse de la panne ou de la crevaison en pleine nuit, en rase campagne, et tu te demandes ce que tu fais sur un vélo!

Les longues lignes droites je fermais parfois les yeux au bord de l'endormissement, j'appréciais les cols avec leurs virages et leurs descentes dont l'air frais me réveillait.

En passant au bord d'une autoroute, un panneau indiquait -6 degrés, on s'est arrêté le matin dans un café de village pour se réchauffer avec une boisson chaude, en partant je m'étonnais d'une flaque d'eau sous ma chaise, et les potes m'ont dit que c'étaient les stalactites de glace qui pendaient de ma barbe et qui avaient fondus.

Ils m'ont offert un grand poster tiré d'une photo, montrant une glace impressionnante que je n'avais pas du tout senti!

Les derniers kilomètres étaient une belle grimpette que je n'ai pas senti, j'avais des ailes, tellement heureux d'arriver sans avoir eu de problèmes mécaniques ou crevaisons, ou défaillances!

Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires, je te précise que j'avais 44 ans, mes potes 24 à 26 ans. Ils s'étaient entraînés à faire des sorties de 200 kilomètres chaque week-end, alors que j'encadrais les sorties de 75 km de mon club. Ils étaient sur-entraînés, ont eu des défaillances et moi je suis arrivé frais comme un gardon. "Qui veut voyager loin ménage sa monture", voilà un dicton qui se vérifie souvent!
Colonel Blues
Evident ! Les jeunes loups partent comme des balles et se mettent dans le rouge trop vite ! Ca demande ensuite des kilomètres pour récupérer et ça laisse des traces durables sur les performances d'endurance ! Ils sauront tout ça plus tard, comme nous !
200 km ou 430 km, c'est pas du tout la même tisane…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Oui, il faut que j'apprenne à rouler plus doucement, ça parait con mais on a tjs tendance à envoyer rapidement, je suis incapable de me stabiliser à 23/25km/h.
En partant à 28/30, ok pour 100 bornes, mais 400 certainement pas (même si certains le font, les 1ers au PBP on bouclé les 1200km en 44 heures )
Jerome.A
Il faut bien differencier la moyenne roulante de la moyenne sur tes 200-300-km, de la meme maniere tu ne geres pas de la meme facon un 24h de selle en 24h et 3 jours a 8h de selle.
Rouler de nuit comme dit plus haut c'est un delire. avec le matos de bivouac et hors route pourquoi pas c'est tres agreeable. par contre sur des departementale j aime vraiment pas. en ce moment qd je fais ma sortie du jeudi soir a 22h on sent vraiment que les bagnoles ne s attendent pas a tomber sur un groupe de cyclistes. Puis le moindre incident devient plus complique. Va simplement changer ton pneu sans frontale.
Finir de rouler 1h-1h30 après la tombe de la nuit et commencer 1 a 2h avant le leve de soleil j adore.
Partir rouler en hiver de 18h a minuit ca nous arrive mais c'est pas une partie de plaisir.
Denis13
La Velocio se fait début avril les nuits sont déjà plus courtes.
Mais les rares fois où j'ai roulé en pleine nuit j'ai bien apprécié au contraire (sur des petites routes peu fréquentées). Le temps passe différemment, c'est une autre atmosphère.
Et bien sur pour rouler une nuit complète l'éclairage sera prévu en conséquence
casseoreille
Ma flèche pascale s'est passée exactement comme le dit le "Colonel" décidément il a beaucoup de connaissances très diversifiées. Le départ pour cette randonnée de 430 kilomètres s'est presque déroulé comme une sortie chronométrée. Mes quatre jeunes de 25 ans environ, sont partis comme des avions, je me suis calé dans leurs roues me demandant ce que je faisais avec ces jeunes costauds et super entraînés; Bourg-Trévoux ces 50 premiers kilomètres ont été durs et je commençais à me poser bien des questions, allais-je tenir avec ma faible expérience et mes moyens physiques (1,80m 65 kg) plutôt frêles à côté de ces jeunots hyper musclés, de vrais athlètes!

Puis, au fil des kilomètres çà allait mieux, le vieux de 44 ans semblait plus endurant, les jeunes calmés, prenaient ma roue et j'avais plaisir à escalader les cols à mon rythme et non à un rythme imposé. Partis à 17 heures, mes jeunes avaient retenu un repas au restaurant, repas cyclo constitué d'un énorme plat de pâtes que je me suis forcé à manger, soucieux des heures prochaines.

Puis repartir dans la nuit froide fut un moment pas facile. Les descentes étaient dangereuses car nos éclairages n'éclairaient pas suffisamment la route. Je grelottais, et n'avait pas une super tenue de route, sentant le guidon vibrer. Mais j'étais devant pour la seule raison que mes compagnons avaient des dynamos qui les freinaient, alors que j'avais un double éclairage à pile à l'avant, avec des piles de rechange, dans un petit sac à dos, que je n'ai pas eu à me servir!

Pareil, ce sac à dos chargé de pâtes de fruit, de biscuits genre figolu, de pâtes d'amande, bien que pas trop lourd, m'a gêné une partie de la nuit, j'avais l'impression de moins tenir la route dans les descentes. Puis on a pris une boisson chaude vers les 7 heures du matin. Je pensais dès 10 heures au repas de midi qui serait le bienvenu. Mais les jeunes considérant que nous étions en retard décidèrent de sauter le repas, moi qui salivait déjà...

C'est alors que mes aliments trop sucrés finirent par m'écoeurer, je les donnais alors à mes compagnons de route, et l'un d'eux me donna un gros morceau de pain avec un bon morceau de gruyère. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me suis régalé en mangeant traditionnel, et ce sandwich au gruyère a décuplé mes forces.

Nous étions toujours en retard et je pris la décision de rouler à fond sur le plat dans les environs de Bessèges, routes où se déroule la première course professionnelle chaque année.
A une vitesse variant entre 35 et 42 km/h, en file indienne, on a rattrapé une bonne partie de notre retard.

Les derniers kilomètres se terminaient par une longue et dure bosse, du moins pour les autres, car dans l'euphorie d'arriver enfin et de terminer dans les temps sans ennuis matériel ou physique, je ne sentais plus les pédales, ni la pente! Après cette randonnée préparée par l'un d'eux, qui avait recherché des petites routes tranquilles et pittoresques, on est lié par une amitié solide, conscients d'avoir réussi un petit exploit, après quelques souffrances dues au froid, à la nuit sombre masquant les ornières, aux moments de doutes que nous avons tous vécus.

Le départ était le samedi de Pâques à 17 heures, l'arrivée le dimanche vers 16h50. Le lendemain, lundi de Pâques on avait encore la force de visiter la région en suivant un parcours touristique de 100 kilomètres. Trois semaines après cette flèche j'ai ressenti une grosse fatigue due cette randonnée peu raisonnable avec ses 430 kilomètres et ses 14 cols!

Alors, si l'un d'entre vous est tenté par cette randonnée périlleuse, je l'invite à ne pas trop changer ses habitudes, ne pas entamer ses réserves par un entraînement excessif, bien dormir de bonnes nuits avant pour ne pas connaître les somnolences suite à quelques nuits blanches dues à une certaine appréhension.

Autre conseil très important, ne pas imposer à son estomac des aliments qu'il n'a pas l'habitude de digérer, mais au contraire se préparer des choses simples, genre sandwich au jambon et au gruyère, et quelques bananes qui sont très énergétiques!

On ne tire aucune gloire après cette flèche, on n'ose pas le dire au travail de peur d'être pris pour un "con", et puis ceux qui ne connaissent pas la passion du vélo auraient du mal à nous croire, on est juste récompensé et surpris par la découverte de notre corps que l'on ne croyait pas si endurant.

En ce moment sur backstage...