Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Retour avant hier d'un petit périple où j'ai fait 3 étapes du love Tour 200, de Saint Léonard de Noblat à Toulouse, puis retour en solo à Bordeaux le 14 juillet
Le Love Tour, c'est une traversée de la France organisée par le magazine 200, qui se fait depuis 4 ou 5 ans avec chaque année un thème différent. Cette année c'est la bonne bière qui est à l'honneur, chaque étape passant par un arrêt dans une brasserie artisanale.
Départ vendredi dernier de Bordeaux en train direction Limoges (l'espace vélo dans le TER m'a agréablement surpris, nouveaux TER ?)

Puis direction Saint Léonard de Noblat à 30 bornes à l'Est pour rejoindre le tour, qui y faisait étape en hommage à Poulidor. J'ai bien sur fait un crochet par le cimetière

Les traces GPS étaient top, que de très belles petites routes avec très peu de circulation, un bonheur. Environ 150/180km par jour, avec pas mal de D+ (le Gers, c'est une succession de toboggans avec des rampes à 12-14%, c'est fun mais ça use les gambettes ! Heureusement un véhicule prêté par Origine cycles transportait le matos de camping)


Des fois une section gravel


Crochet ravito liquide pas la brasserie Jean Brasse dans le Gers


Et retour à Bordeaux depuis Toulouse par la canal latéral à la Garonne, très belle piste, décor très sympa, mais vent de face sur la totalité de la journée (255km), je suis arrivé à la nuit complètement cuit !



Le principe du love tour 200, c'est top, aucune inscription, c'est gratuit, vient qui veut, les traces GPX sont publiées, certains font la totale (2250 bornes), d'autres se joignent à la 1/2 journée. Super ambiance, de belles rencontres, j'espère pouvoir faire plus long l'été prochain
Slider
Denis13 a écrit :
Super ambiance, de belles rencontres, j'espère pouvoir faire plus long l'été prochain


Sympa le report! Ça donne envie
L’ambiance est souvent bonne dans ce genre d’événements, surtout quand c’est axé découverte et terroir plutôt que performance pure (mais ça n’empêche qu’il faut un bon foncier pour en profiter je pense).

Je fais le lien avec les randos vtt du dimanche matin, organisés par les clubs locaux. Ça peut être des sorties balèzes, mais il y a toujours la binouze ou la bouteille de pif à récupérer en rendant la plaque et les ravitaillements sont souvent l’occasion de discuter avec d’autre cyclistes. Ça me manque énormément, car tous ont été annulés à cause de ce fichu virus.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
casseoreille
Les photos sont belles et montrent bien l'ambiance particulière des grandes randonnées. Vous avez tous beaucoup de mérite car vos vélos ne sont pas des plus légers, et les bosses n'en sont que plus dures!
Colonel Blues
Joli topo sur une jolie sortie !!! Merci !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Sola
C'est magnifique Denis ! Quel voyage tu me mets dans la tête !

Merci 🍻
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
Slider a écrit :
Je fais le lien avec les randos vtt du dimanche matin, organisés par les clubs locaux. Ça peut être des sorties balèzes, mais il y a toujours la binouze ou la bouteille de pif à récupérer en rendant la plaque et les ravitaillements sont souvent l’occasion de discuter avec d’autre cyclistes. Ça me manque énormément, car tous ont été annulés à cause de ce fichu virus.

cassoreille a écrit :
l'ambiance particulière des grandes randonnées

C'est exactement ça, atmosphère très simple et bienveillante entre passionnés
J'ai roulé une journée avec le gars des Cycles PechTregon, il a eu le 2ème prix du concours des machines sur le PBP l'été dernier, et roulait avec le vélo en question, l'occasion de discussions techniques très intéressantes (3ème photo)
Ghilou
Slider a écrit :
Denis13 a écrit :
Super ambiance, de belles rencontres, j'espère pouvoir faire plus long l'été prochain


Sympa le report! Ça donne envie
L’ambiance est souvent bonne dans ce genre d’événements, surtout quand c’est axé découverte et terroir plutôt que performance pure (mais ça n’empêche qu’il faut un bon foncier pour en profiter je pense).

Je fais le lien avec les randos vtt du dimanche matin, organisés par les clubs locaux. Ça peut être des sorties balèzes, mais il y a toujours la binouze ou la bouteille de pif à récupérer en rendant la plaque et les ravitaillements sont souvent l’occasion de discuter avec d’autre cyclistes. Ça me manque énormément, car tous ont été annulés à cause de ce fichu virus.



Certaines par chez moi sont encore au calendrier (celles de fin de saison notamment).

Par contre je suis toujours impressionné par les parcours. en général les tracés "facile" me donnent du fil à retordre et pourtant je m'entraîne un petit peu... j'ai du mal à comprendre comment les gens qui débutent ou qui ne font du vélo qu'occasionnellement peuvent se lancer la dedans. Je dois vraiment avoir une condition physique lamentable...
casseoreille
"Ghilou" le vélo n'est pas toujours un problème de condition physique. La défaillance peut provenir d'un vélo mal adapté à la morphologie du cycliste ou à une mauvaise position.

Je me souviens de mes débuts, j'avais une trentaine d'années, et je me retrouvais sur un vélo de course avec certaines courbatures. Jusqu'au jour où, sur la revue "Le Cycle" je tombe sur un article détaillé donnant les cotes du vélo de Joop Zoetemelk, coureur brillant terminant souvent le Tour de France dans les trois premiers, du temps de Bernard Hinault.

Il mesurait 1,80m pour 65kg, j'avais exactement la même taille et le même poids. J'ai donc réglé la distance cintre-bec de selle, et axe de pédalier dessus de selle en son milieu. Les premières sorties ont été un dépaysement car je me trouvais haut perché, pédalant de la pointe des pieds.

Un seul inconvénient, une moins bonne tenue de route en descente compte tenu d'un centre de gravité assez haut. Mais alors, les bosses je ne les sentais pas, pédalant avec de grands braquets, très décontracté et étonné que les copains ne suivent pas.

Quarante années après, tous mes vélos ont eu exactement les mêmes cotes et je pédale toujours avec facilité et sans aucune douleur nulle part en suite d'une mauvaise position.

Je reste persuadé qu'un cycliste bien posé sur son vélo est plus performant que s'il reste posé approximativement.

Je pense aussi que la morphologie du cycliste compte beaucoup dans la puissance de pédalage. De grands leviers dans les jambes facilitent cette puissance.

Il faut donc rechercher la bonne position jusqu'à ne plus ressentir la moindre douleur ou courbature après une sortie de vélo. Et dès que l'on parvient à rouler 2 à 3 fois par semaine, la forme s'améliore très vite, les jambes tournent toutes seules sans grand effort, et le vélo devient un réel plaisir!
Slider
Ghilou a écrit :
Par contre je suis toujours impressionné par les parcours. en général les tracés "facile" me donnent du fil à retordre et pourtant je m'entraîne un petit peu... j'ai du mal à comprendre comment les gens qui débutent ou qui ne font du vélo qu'occasionnellement peuvent se lancer la dedans. Je dois vraiment avoir une condition physique lamentable...

Je connais mal par chez toi, mais il me semble que c'est plutôt montagneux, donc tu as rapidement du dénivelé. Chez moi je peux trouver des randos de 50 km avec moins de 500m de D.
Le foncier est important mais ça se travaille, si tu fais 3 sorties par semaines ça vient (très) vite. Je m'y suis remis il y a 1 gros mois après presque 2 ans d'arrêt, et je tiens 35 km et 800m de dénivelé sans trop de problèmes. L'objectif d'ici cet hivers c'est de revenir au niveau que j'avais avant, c'est à dire taper des randos de 60 km avec 2000m de D.
L'aspect technique est aussi très important en VTT, surtout dans le cassant. Une fois que tu maîtrises les franchissements et les petits sauts, tu peux vraiment profiter à fond de tes sorties et ça décuple le plaisir.
Avec les copains, on prend des cours en ce moment avec un djeun's qui a fait des classements en coupe de France d'enduro, et on se régale. On apprend à être beaucoup plus mobiles sur le vélo, à charger tantôt l'avant tantôt l'arrière en fonction des reliefs, et ça rejoint aussi ce qui est dit précédemment : un vélo mal réglé ou qui n'est pas à la bonne taille, c'est une horreur.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
@Denis : quelle est la taille de ton cadre Origine ? Visiblement je dois prendre un L pour 1m83 et 83cm d'entre jambes. J'ai un mauvais souvenir de L sur un VTT Decathlon (grand, et fatiguant...).

Concernant les longs trajets, mon objectif serait de pouvoir faire 250/300km en deux jours (selon le parcours, en esquivant la route dangereuse). Ça doit être un bonheur de faire des escales chez des amis ou de la famille le temps d'une nuit, et repartir la journée sur de belles routes !
Denis13
J'ai pris un S pour 1m70 et 80 d'EJ
Quel modèle tu regardes ?
Sinon appelle les, ils sont très dispos et de bons conseils pour le choix de la taille (y compri potence, largeur cintre, hauteur direction...)
(Ton EJ me parait petite, ce qui est classique si la mesure n'a pas été faite sur l'appareil adéquat - j'avais mesuré 78 et l'appareil m'a donné 80)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci. Oui les mesures sont imprécises. Le Trail ! Mais, les délais semblent être à 2 mois à présent, ce qui mène rapidement si ça les dépasse un peu à l'automne, je pense que je vais attendre le printemps prochain.

Je pars là dessus à quelques détails près :

casseoreille
Un truc facile pour prendre l'entre-jambes de manière précise consiste à se mettre pieds nus et dos contre une cloison, puis à prendre un livre aussi rigide qu'un Astérix et Obélisque ou un Tintin.

Ce livre, vous le remontez, bien tenu en force contre la cloison et contre l'entre-jambes, sans avoir cependant à décoller les talons.Tenant, toujours le livre plaqué contre le mur, vous vous retirez, marquez au crayon à papier le haut du bouquin sur la tapisserie ou peinture, puis mesurez. Vous pouvez reprendre plusieurs fois cette procédure pour vérification.

Comme l'un d'entre nous hésite à prendre un vélo taille L, je précise qu'avec mes 84cm j'ai un look 585 L, avec un cintre remonté à fond ainsi que la tige de selle, donc vélo presque trop petit, mais très rigide et nerveux dans cette taille.

J'aime bien les vélos aux formes assez classiques, je n'aime pas les cadres aux tubes plus gros que les classiques, notamment le tube diagonal, offrant une prise au vent importante, et je trouve la marque Origine fort intéressante au niveau esthétique comme au rapport qualité-prix!
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
Un truc facile pour prendre l'entre-jambes de manière précise consiste à se mettre pieds nus et dos contre une cloison, puis à prendre un livre aussi rigide qu'un Astérix et Obélisque ou un Tintin.

Ce livre, vous le remontez, bien tenu en force contre la cloison et contre l'entre-jambes, sans avoir cependant à décoller les talons.Tenant, toujours le livre plaqué contre le mur, vous vous retirez, marquez au crayon à papier le haut du bouquin sur la tapisserie ou peinture, puis mesurez. Vous pouvez reprendre plusieurs fois cette procédure pour vérification.

Comme l'un d'entre nous hésite à prendre un vélo taille L, je précise qu'avec mes 84cm j'ai un look 585 L, avec un cintre remonté à fond ainsi que la tige de selle, donc vélo presque trop petit, mais très rigide et nerveux dans cette taille.

J'aime bien les vélos aux formes assez classiques, je n'aime pas les cadres aux tubes plus gros que les classiques, notamment le tube diagonal, offrant une prise au vent importante, et je trouve la marque Origine fort intéressante au niveau esthétique comme au rapport qualité-prix!



En ce moment sur backstage...