casseoreille a écrit :
Là, tu te trompes peut-être! A ta place, j'achèterais un cadre carbone, que j'équiperais, dans un premier temps avec le matériel de mon vélo précédent. Au fur et à mesure de mes possibilités financières et de mes envies, je l'équiperais progressivement du matériel qui m'intéresse. Ton vélo, tu vas te rendre compte des améliorations, au fur et à mesure de tes changements, pour arriver au top du top.
(...)
Réfléchis, renseignes toi, mais construire progressivement un vélo et ressentir les améliorations, au fur et à mesure des changements de divers accessoires, c'est encore plus l'apprécier, s'attacher à ce vélo, et constater que le matériel a quand même une grande importance dans nos performances, et dans le plaisir à l'utiliser.
Denis a commencé à donner des éléments similaires aux miens qui motivent mon choix (pour l'instant).
Je me doute que l'amélioration d'un vélo est très intéressante, et ça doit être un plaisir. J'y viendrai plus tard (surtout une question de place, et de temps, mais plus de place...).
Je veux un beau vélo, qui peut encaisser, et qui tient dans le temps. J'ai du mal à savoir ce qui serait le meilleur choix entre alu, carbone (et même acier !) pour l'instant. Certains fabricants vantent un carbone extrêmement costaud...
Mais, pour se faire une idée, les deux Gravel carbone vs alu à un tarif équivalent :
Ce qui en gros, revient à dire qu'en prenant de l'alu à la place du carbone, on passe d'un 105 à un GRX 800 et on monte en gamme sur les roues.
On prend 500g, le GRX est plus lourd que le 105 je crois. Mais la compète n'est pas mon objectif, donc je ne suis pas à 500g près (peut être que le GRX ne se justifie pas alors, j'étudie le sujet...)