Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
Ghilou a écrit :
Après le model economique est un peu different aussi. Y'a moins d'argent et surtout, les riders à haut niveau viennent de milieux aisés. Y'a peut être moins de tentation de se doper quand c'est ton métier passion et que t'as pas grand chose à y gagner de toute maniere.


Euh ... j'ai un entraîneur qui entraîne aussi pas mal de pros et je dirais pas milieu aisé. Ce sont des gens assez simples avec la tête sur les épaules.
La vraie différence c'est que la plupart n'en feront pas une longue carrière.
En descente ils sont une petite minorité à toucher pas mal de pognon, les autres pas grand chose.

Pour le dopage en enduro, une journée ça crame à mort, les pistes sont devenues plus techniques qu'en DH.

Et puis on pense au dopage type cyclisme. Mais les vttistes ces derniers temps font pas mal de viande l'hiver pour s'adapter aux nouvelles contraintes des pistes et des vélos.

Sinon j'ai pris des dolipranes avant le départ de la mégavalanche une année. Je pouvais plus tenir mon guidon ce jour là. Ça compte ?
casseoreille
En parlant de doliprane "Erix 29" tu me rappelles une certaine sortie de vélo en club cyclotouriste, où un jeune de 19 ans roulant avec des cyclos nettement moins jeunes, nous apprend que pour suivre le peloton il a pris plusieurs comprimés d'aspirine.

A peine avait-il fini de nous annoncer ce fait surprenant, que deux voix se font entendre dans le peloton, celles de deux amis médecins qui lui passent une belle "engueulade" en lui disant que l'aspirine prise en grosse quantité fluidifie dangereusement le sang, et qu'en cas de chute il peut faire une grave hémorragie!

Nous étions tous scotchés de voir qu'un jeune puisse en arriver là pour rouler à une allure audax, environ 22 km/h de moyenne.
casseoreille
Des exemples de dopage j'en ai quelques uns, comme celui de mon vélociste ex coureur amateur, disputant le triathlon de Nice, qui a été témoin du refus d'un participant de procéder au contrôle anti-dopage.

Ce participant, ex-coureur professionnel aux nombreuses victoires, notamment d'étapes au Tour de France, était commercial chez Look et chargé de la promotion des cycles. Il était important pour lui et l'image de la marque qu'il soit bien placé au classement général.

C'est quand même surprenant et choquant, d'en arriver là pour une épreuve amateurs!
Ghilou
Erix29 a écrit :
Ghilou a écrit :
Après le model economique est un peu different aussi. Y'a moins d'argent et surtout, les riders à haut niveau viennent de milieux aisés. Y'a peut être moins de tentation de se doper quand c'est ton métier passion et que t'as pas grand chose à y gagner de toute maniere.


Euh ... j'ai un entraîneur qui entraîne aussi pas mal de pros et je dirais pas milieu aisé. Ce sont des gens assez simples avec la tête sur les épaules.
La vraie différence c'est que la plupart n'en feront pas une longue carrière.
En descente ils sont une petite minorité à toucher pas mal de pognon, les autres pas grand chose.

Pour le dopage en enduro, une journée ça crame à mort, les pistes sont devenues plus techniques qu'en DH.

Et puis on pense au dopage type cyclisme. Mais les vttistes ces derniers temps font pas mal de viande l'hiver pour s'adapter aux nouvelles contraintes des pistes et des vélos.

Sinon j'ai pris des dolipranes avant le départ de la mégavalanche une année. Je pouvais plus tenir mon guidon ce jour là. Ça compte ?


Je suis pas très réseau sociaux, mais ma copine suis pas mal de rideuse sur IG par exemple et très clairement elles ont pas grandis en HLM :p En fait c'est un vrai sport mécanique à ce titre. J'imagine qu'au départ d'un EWS seule une petite fraction des pilotes sont pro. Le reste entre le vélo et tout le matos, le voyage et l'hebergement du WE, le fait que pour pouvoir s'inscrire il aura fallu tout faire à l'échelle nationale avant... C'est un budget colossal. Je dis pas qu'il y'a pas des smicard qui se saignent pour pouvoir le faire (même si j'en doute, mathématiquement ça passe pas) mais globalement il faut être assez aisé.

J'allais dire que j'aimerais bien faire la Megavalanche pour le fun, mais faut pas rêver ça sera jamais dans mes capacités... Je pense qu'il me faudrait 4h pour descendre dans le meilleur des cas mais y'a probablement des passage trop engagés pour moi. D'ailleurs j'arrive pas à comprendre comment le seul prerequis c'est un certificat médical, et comment y'a pas des accidents grave chaque années... C'est le genre d'évenements qui me fait penser que je dois vraiment être une brêle de la pire espece :p En tout cas felicitations si tu y prends part régulièrement, j'espere que t'en profite ça doit être quelquechose
Erix29
Alors en EWS il n'y a quand même pas grand monde qui paie son matos, son transport et ses trajets. Les cross-country revient un peu en image mais les passionnés achètent majoritairement des enduros, c'est la vitrine sportive du VTT.

Mais c'est très particulier le niveau en enduro. T'as les coupes de France accessibles à tous, et direct après les EWS, sauf que c'est pas le même monde. Et d'ailleurs les pilotes d'EWS ne participent pas à la coupe de France.
Tu peux toujours aller t'amuser à remplir un fond de classement sur la manche locale d'EWS, mais tu viens en touriste pour le fun.

Il y a quand même une différence entre vivre en HLM et se dire que je m'amuse quelques années, de toutes façons je suis chez papa maman.
Puisque tu parles des filles, mon entraîneur encadre Isabeau. Elle est pas là pour le fun, d'ailleurs elle a monté sa propre structure quand il a fallu continuer à tourner hors team. Là elle reprend avec une structure plus grosse et pourra s'appuyer dessus, ce qui est un gros plus.
Mais c'est son métier.

On peut parler des deux cas de dopages des EWS qu'il y a eu. Jared Graves et Richie Rude.
L'ancien espérait vraiment relancer un peu sa carrière, l'autre assoir sa suprématie. Les mecs bossent tellement toute l'année qu'ils ne sont pas là pour enfiler des perles.
lo-fi reup
bof

d'autres seront plus connaisseurs pour repondre mais quitte à mettre 2000 dans un cadre carbone j'aimerais pas avoir un velo de 10kg à la fin...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je dois rater un truc, celui à 1700€ c’est une bombe non ?

ceci dit, je me dirige plus vers un cadre alu avec du meilleur matos dessus que prendre un cadre carbone et restreindre.
casseoreille
Là, tu te trompes peut-être! A ta place, j'achèterais un cadre carbone, que j'équiperais, dans un premier temps avec le matériel de mon vélo précédent. Au fur et à mesure de mes possibilités financières et de mes envies, je l'équiperais progressivement du matériel qui m'intéresse. Ton vélo, tu vas te rendre compte des améliorations, au fur et à mesure de tes changements, pour arriver au top du top.

Je te dis cela car je possède un vélo route en alu, construit par un artisan renommé (Clerc à Bron), il est équipé en campagnolo record et pèse 10kg.

Je l'ai gardé et j'ai acheté un Look carbone 585 équipé pareillement d'un groupe campagnolo record, il pèse 7kg.

Je roule parfois avec l'alu parce qu'il est magnifique au niveau de l'esthétique avec des soudures polies, une véritable oeuvre d'art. Il demande d'avoir des grosses cuisses pour atteindre 30-35 km/h. Par contre il tient bien la route, notamment en descente.

Mon vélo Look, alors que je croyais que le carbone était rigide et inconfortable, se révèle souple, nerveux et super confortable. J'atteins facilement les 30-35 km/h et c'est en bosse que je l'apprécie le plus. Je ne ressens pas le poids du vélo, je monte plus vite qu'avec l'alu, et si je parviens à accrocher les roues d'un cyclo plus fort dans une bosse, je sais que dans les dernières centaines de mètres, je n'aurais qu'à secouer mon guidon pour obtenir un gain de 5 à 10km/h.

Ce vélo, renvoie toute mon énergie, alors que l'alu n'a pas cette capacité. Je pense qu'en vélo tout terrain, gravel ou VTT, les qualités d'un vélo carbone doivent encore plus se ressentir, il serait sympa que les pratiquants des vélos nature nous donnent leur avis.

Réfléchis, renseignes toi, mais construire progressivement un vélo et ressentir les améliorations, au fur et à mesure des changements de divers accessoires, c'est encore plus l'apprécier, s'attacher à ce vélo, et constater que le matériel a quand même une grande importance dans nos performances, et dans le plaisir à l'utiliser.
Denis13
Ce n'est pas forcément une question de budget, mon Origine je l'ai choisi délibérément en alu (j'avais le budget pour le même en carbone) et je ne regrette pas un instant.
Avec l'usage que j'en fait il peut être amené à prendre des pains, tomber (déjà arrivé). Le carbone est trop sensible au choc pour l'usage que je fais de ce vélo de baroudeur.
casseoreille
Il est vrai que pour les adeptes des longues randonnées, souvent chargés, le vélo carbone n'a pas un réel intérêt. Le vélo alu est plus rigide, on peut l'équiper plus facilement de garde-boue, porte bagage, sacoches, etc...

Le mien, je ne compte pas m'en séparer, son cadre me demande un gros entretien car je le nettoie avec du "Ouator" produit similaire au Miror, qui se passe sur le cadre avec un coton légèrement abrasif, qui nettoie, polit, et élimine les rayures après une belle séance de lustrage au chiffon.

Le résultat est super, le cadre semble être chromé ou en inox, il brille de mille feux, et lors des rallyes il attire les curieux comme des mouches!

Le carbone est nettement moins fastidieux à nettoyer, un coup de Mir, un rinçage au jet réglé léger, et un séchage au chiffon, puis huile sur la chaîne, le dérailleur et ses mollettes, les axes de freins.
Denis13
Je pense qu'il a voulu dire plus raide, ce qui est effectivement le cas, en tous cas par rapport aux carbones des 10-15 dernières années
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Là, tu te trompes peut-être! A ta place, j'achèterais un cadre carbone, que j'équiperais, dans un premier temps avec le matériel de mon vélo précédent. Au fur et à mesure de mes possibilités financières et de mes envies, je l'équiperais progressivement du matériel qui m'intéresse. Ton vélo, tu vas te rendre compte des améliorations, au fur et à mesure de tes changements, pour arriver au top du top.

(...)

Réfléchis, renseignes toi, mais construire progressivement un vélo et ressentir les améliorations, au fur et à mesure des changements de divers accessoires, c'est encore plus l'apprécier, s'attacher à ce vélo, et constater que le matériel a quand même une grande importance dans nos performances, et dans le plaisir à l'utiliser.


Denis a commencé à donner des éléments similaires aux miens qui motivent mon choix (pour l'instant).

Je me doute que l'amélioration d'un vélo est très intéressante, et ça doit être un plaisir. J'y viendrai plus tard (surtout une question de place, et de temps, mais plus de place...).

Je veux un beau vélo, qui peut encaisser, et qui tient dans le temps. J'ai du mal à savoir ce qui serait le meilleur choix entre alu, carbone (et même acier !) pour l'instant. Certains fabricants vantent un carbone extrêmement costaud...


Mais, pour se faire une idée, les deux Gravel carbone vs alu à un tarif équivalent :




Ce qui en gros, revient à dire qu'en prenant de l'alu à la place du carbone, on passe d'un 105 à un GRX 800 et on monte en gamme sur les roues.

On prend 500g, le GRX est plus lourd que le 105 je crois. Mais la compète n'est pas mon objectif, donc je ne suis pas à 500g près (peut être que le GRX ne se justifie pas alors, j'étudie le sujet...)
Denis13
Dans ta config sur le trail tu mixes GRX810 (équivalent ultegra) et 600 (équivalent 105)
ça marche très bien pas de souci, mais tu peux descendre en full 600 pour économiser un peu, ou passer en full 810 pour le pédalier qui va bien.
Mais sur les 2 config tes braquets sont très différents, 50/34-11/28 pour le graax et 46/30-11-32 pour le trail, c'est là que tu as un choix à faire.

J'ai 2 vélos, un coursier en 50/34 et le Trail en 46/30, vraiment le confort du 46/30 dans toutes les situations notamment sur des longues journées avec du D+, si tu roules chargé fait pour moi la différence.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui c'est vrai, je n'ai pas trop creusé le sujet pour l'instant, un peu sur l'intérêt du GRX, et pas trop sur le choix des braquets.

Le mono plateau me tente, mais je suppose que ça peut faire court pour une pratique rando. J'aurais tendance à penser que je n'ai pas besoin, dans le cas d'un double, d'un 50/34...

... Dans tous les cas j'ai cru comprendre que l'aide qu'ils pouvaient fournir au téléphone était super, je n'hésiterai pas. D'ici là, j'apprends.

En ce moment sur backstage...