lo-fi reup a écrit :
le vélo alu est plus rigide?
Le mien de vélo alu, en tous cas, est très rigide, construit avec des tubes achetés dans le milieu de l'aviation, les bases et les haubans sont assez forts en section.
Mon vélo Look 585, est l'un des vélos les plus souples de la marque, c'est bien pour cela que lorsque je secoue mon guidon, la roue arrière renvoie nerveusement mon geste avant. Ce vélo est le plus polyvalent car loin d'être raide comme la gamme supérieure genre 795 RS, mais extrêmement nerveux. Je n'ai pas un corps d'athlète, 1,80m pour 65kg, donc pas une puissance considérable, mais ce vélo est un vrai ressort qui renvoie le moindre effort et me permet de poser les copains qui me disent que je suis costaud. Avec ma morphologie cela me fait rire car je n'ai rien d'un cyclo puissant et je sais pertinemment que ce vélo est pour beaucoup dans cette facilité à grimper. Tous ceux qui ont des 585 ou 765 peuvent en témoigner. Là où je reste collé à la route avec le vélo alu, je me sens léger avec beaucoup de facilités avec le vélo carbone.
D'ailleurs l'entreprise Look s'est aperçue du manque de polyvalence de ses nouvelles gammes et a sorti le modèle 765, copie conforme de mon 585, afin que la clientèle retrouve un vélo plus polyvalent et plus confortable. Et je pense que toutes les versions de ce modèle remportent un beau succès car plus accessibles financièrement et physiquement que le haut de gamme plus destiné aux coureurs aux grosses cuisses.
Pour en revenir au vélo alu, Clerc à Bron (69) m'avait fabriqué auparavant un premier vélo alu avec des bases et haubans plus fins, et effectivement, au bout d'une dizaine d'années, il était devenu très souple. Pour cette raison le deuxième cadre a été construit avec une fourche avant droite et costaud et des bases et haubans beaucoup plus rigides.
D'ailleurs ce deuxième alu est tellement raide, qu'il faut avoir les grosses cuisses pour le relancer, et il est très inconfortable, on sent tous les défauts de la route. Et justement la question de "lo-fi reup" est très pertinente car je m'attendais au même inconfort avec un cadre carbone, alors qu'il m'a surpris par sa capacité à absorber les inégalités de la route.