Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
Questions de goût. J'ai du mal à parler de confort quand je pense au tout suspendu, c'est juste pour moi un moyen d'aller plus vite, et si j'ai pas moyen d'aller vite, je m'emmerde grave.

J'ai roulé pas mal en tout rigide, et en semi rigide (mégavalanche et mountain of hell en semi-rigide alu, le confort c'est pour les lâches).
Les gros vélo c'est l'ennui pour moi, je roule en 150/150 en bike park mais c'est le max.
Si le vélo se fout pas en travers, ne cabre pas comme qui rigole, et ne me fout pas au tas quand j'ai merdé, je ne prends pas trop de plaisir au guidon.
Slider


... Je plaisante Je crois qu'on a clairement pas le même niveau technique, je comprends parfaitement qu'on puisse préférer un bon SR qui sera bien plus nerveux. Pour les mecs moyens comme moi qui préfèrent rouler partout sans se poser trop de questions, l'amortisseur permet quelques petites folies qui me vaudraient probablement des fractures si je devais m'en passer.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Jim Morrison
Erix29 a écrit :
Questions de goût. J'ai du mal à parler de confort quand je pense au tout suspendu, c'est juste pour moi un moyen d'aller plus vite, et si j'ai pas moyen d'aller vite, je m'emmerde grave.

J'ai roulé pas mal en tout rigide, et en semi rigide (mégavalanche et mountain of hell en semi-rigide alu, le confort c'est pour les lâches).
Les gros vélo c'est l'ennui pour moi, je roule en 150/150 en bike park mais c'est le max.
Si le vélo se fout pas en travers, ne cabre pas comme qui rigole, et ne me fout pas au tas quand j'ai merdé, je ne prends pas trop de plaisir au guidon.
Question de goût... et de pratique... Tout comme Slider, je suis passé au tout suspendu et je ne reviendrai pas en arrière... Pas contre, moi la performance, le chrono, etc.. je m'en fous... Et lire 'le confort c'est pour les lâches...'
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Mr Park
Je me suis fait 26km de route hier, avec tout le temps le vent en pleine face. J'étais lessivé
Erix29
Je plaisante bien sûr, mais c'est un choix que je ne me laisse pas.

J'ai eu des vélos très suspendus (Cannondale Gemini en 180/180 à l'époque, Nicolai Ion en 170/170) et au final je claque mes meilleurs temps avec un 140/140.

Après un gros vélo, quand on commence à avoir les vitesses lui permettant de s'exprimer c'est juste génial et ça te colle une claque. Mais c'est pas tous les jours, et je trouve qu'on perds trop de fun au quotidien.

D'ailleurs les marques font des vélos avec moins de débattement mais des géométries pour attaquer. Ca demande du physique pour les tenir parce que la géométrie pousse au crime et les suspensions te rappellent que ça reste de petits vélos.

Et tout ça ne m'empêche pas de faire des sorties pépouses au long cours bien sûr.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le Gravel Titane Décath sera dispo le 12 novembre...

https://yanngobert.com/2020/10(...)tane/

... Enfin dispo... Faudra dégainer quoi.

2400€, c'est une bonne occasion de s'asseoir sur du titane "sans trop se ruiner" ?

En tout cas je reste sur la gamme d'Origine pour l'instant, en gardant un oeil sur les Genesis. Faudrait que j'aille l'essayer d'ailleurs, cet Equilibrium.
Erix29
C'est un peu comme tout, il y a le matériau, et il y a la conception et ce qu'on en fait.
Du mauvais titane, surtout avec des fabricants qui montent une marquent et s'appuient sur xacd, il y en a eu plein.

Ici on parle de tubes de qualité, pas du tube sans épaisseur différenciée mais pas non plus du haut de gamme.
Fabrication en europe, on est habitués avec décath sur ses séries limitées (j'ai eu un vtt alu soudé en italie également).

Dans les mêmes prix il y a le Planet X Tempest et le Sonder Camino de mémoire.


Par contre l'usage n'est pas le même qu'un Equilibrium.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bien sûr pour l'usage. J'ai juste suivi ça par intérêt.

Concernant les questions d'usage, n'étant pas particulièrement compétent en vélo, je raisonne comme pour les guitares, et je me dis que y'a quand même une bonne marge de manoeuvre. D'ailleurs, il serait plus raisonnable de se limiter à 1000 euros pour un bon vélo à tout faire, costaud, mais y'a toujours une part de caprice.
Mr Park
A ce prix-là ce n'est pas mieux de prendre un bon cadre route et de l'améliorer comme on le veut?
Denis13
Mr Park a écrit :
A ce prix-là ce n'est pas mieux de prendre un bon cadre route et de l'améliorer comme on le veut?

Non, c'est pas la même géométrie de cadre.
2400€ ça reste plutôt assez bien placé même si pas donné dans l'absolu
Le croix de fer titane (un peu mieux équipé) est à 4400£
Un cadre Chiru c'est 1800/1900 € (pour rester dans le titane)
http://www.chirubikes.com/
Après effectivement y'a PlanetX...ou Origine
Mr Park
Denis13 a écrit :
Mr Park a écrit :
A ce prix-là ce n'est pas mieux de prendre un bon cadre route et de l'améliorer comme on le veut?

Non, c'est pas la même géométrie de cadre.
2400€ ça reste plutôt assez bien placé même si pas donné dans l'absolu
Le croix de fer titane (un peu mieux équipé) est à 4400£
Un cadre Chiru c'est 1800/1900 € (pour rester dans le titane)
http://www.chirubikes.com/
Après effectivement y'a PlanetX...ou Origine


Ah, je pensais que les cardes étaient plutôt semblables, désolé. Mais pour moi ça reste très cher pour "se donner le goût".
casseoreille
Le titane est un métal cher, de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines, vélo bien sûr, mais avions, et prothèses dentaires entre autre car l'organisme accepte bien ce métal. Il a la dureté de l'acier, la souplesse, la légèreté et la longévité du carbone.

Je ne pense pas que le titane de Décathlon soit 100% titane, sûrement un alliage, mais plus lourd, tout comme ses vélos carbone plus lourds également que les vélos de la concurrence!
Denis13
casseoreille a écrit :
Le titane est un métal cher, de plus en plus utilisé dans de nombreux domaines, vélo bien sûr, mais avions, et prothèses dentaires entre autre car l'organisme accepte bien ce métal. Il a la dureté de l'acier, la souplesse, la légèreté et la longévité du carbone.

Je ne pense pas que le titane de Décathlon soit 100% titane, sûrement un alliage, mais plus lourd, tout comme ses vélos carbone plus lourds également que les vélos de la concurrence!

Je crois que tu ne connais pas grand chose au titane
Presque toutes les applications utilisant du titane utilisent en fait du titane allié, que ce soit pour des cadres de vélos, l'aéronautique, la F1, la voile, les implants dentaires ou orthopédiques (titane utilisé depuis plus de 30 ans). C'est souvent du TA6V4. En tous cas aluminium + vanadium
Le titane pur est trop souple.
Ensuite, le titane est beaucoup moins dur que l'acier (au vrai sens du terme : résistance à la pénétration d'un corps étranger - j'en vois déjà sourire)
Erix29
Les tubes de vélo sont majoritairement avec 3% d'Aluminium et 2.5 de Vanadium.
Les TA6V sont plus durs à mettre en forme. Parfois c'est du tube roulé soudé, et dans le grand luxe c'est de l'étiré.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est le cas sur celui ci : "Les tubes du cadre sont des Grade9 3AL2,5V (3% d’alluminium, 2.5% de vanadium et 94.5% Ti)"
Slider
Slider a écrit :
bon, la douche froide du WE... jolie fissure sur mon BMC, derrière l'amortisseur. Je crois que j'ai un peu abusé sur les sauts et qu'il a pas vraiment aimé les receptions.


Cadre récupéré ce jour, le réparateur a fait ça bien! Impossible de voir une quelconque réparation.


Il mérite bien que je lui fasse de la pub, Kevin de Composite Doctor à la Seyne sur Mer!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur backstage...