casseoreille a écrit :
Et pour avoir moins froid au corps, il faut rouler moins vite! Je ne me rappelle plus précisément les chiffres, mais j'avais lu un article sur la revue "Le Cycle" qui disait que les cyclos roulaient souvent trop vite en hiver, sauf les pros qui se contentent de rouler à 20-25 km/h.(juste pour mouliner pendant cette période de décompression).
Cet article disait que par une température extérieure de 5° le ressenti à 20 km/h était de (je ne me rappelle plus le chiffre précis), par contre à 25 km/h la température ressentie par le corps est de 0°.
L'article précisait qu'il valait mieux mouliner pour se réchauffer que chercher à rouler vite, et que par temps très froid le cycliste est sujet à des tendinites.
Je me souviens d'une sortie un 2 ou 3 janvier, avec l'objectif d'éliminer les repas de noël et du jour de l'an. Ne tenant pas compte de cet article je voulais transpirer. A 15 kilomètres du retour je monte une bosse de 12 à 15%, plus vite qu'en plein été, sans essoufflement, et sur un braquet que je n'avais jamais osé mettre. Cette facilité ce jour là je pense que c'est dû au froid, pas de transpiration, et heureux de me réchauffer. Je finis par une dizaine de kilomètres vallonnés très surpris par ma forme.
Le lendemain, j'allais voir un médecin du sport, je pouvais à peine marcher. Le médecin m'a mis une avoinée en me disant que lorsqu'il fait froid les muscles sont plus fragiles et sujets à tendinites, et qu'il ne faut pas tirer de grands braquets, mais mouliner, mouliner. J'ai retenu la leçon, je n'ai jamais recommencé pareil bêtise, mais c'est dommage car les sensations ce jour là étaient fabuleuses!
C'est intéressant ça, je ne savais pas. J'ai justement eu le coup il y a 15 jours, on est allés rouler avec un copain, assez fort, et le lendemain j'ai pour ainsi dire dormi toute la journée... Je ne referai plus la même erreur!