Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
J'oubliais pour les pieds. Ma formule préférée ce sont les chaussettes étanches. J'ai des sealskinz mais il y a peut être des alternatives. Ca protège vraiment bien du froid et de l'humidité extérieure.
Par contre biensûr ça n'évacue pas la transpiration.

Les surchaussures à partir du moment où tu risque de marcher, tu vas les ruiner. Même les Endura MT500 de VTT ne font pas long feu.

En route ça peut être ultra chiant à mettre mais c'est très agréable.


Dernière option plus onéreuse, les chaussures d'hiver. Je n'ai jamais franchi le pas mais tous les hivers j'y pense.
Denis13
Paire de chaussettes de ski mérinos et sur-chaussures
casseoreille
Et pour avoir moins froid au corps, il faut rouler moins vite! Je ne me rappelle plus précisément les chiffres, mais j'avais lu un article sur la revue "Le Cycle" qui disait que les cyclos roulaient souvent trop vite en hiver, sauf les pros qui se contentent de rouler à 20-25 km/h.(juste pour mouliner pendant cette période de décompression).

Cet article disait que par une température extérieure de 5° le ressenti à 20 km/h était de (je ne me rappelle plus le chiffre précis), par contre à 25 km/h la température ressentie par le corps est de 0°.

L'article précisait qu'il valait mieux mouliner pour se réchauffer que chercher à rouler vite, et que par temps très froid le cycliste est sujet à des tendinites.

Je me souviens d'une sortie un 2 ou 3 janvier, avec l'objectif d'éliminer les repas de noël et du jour de l'an. Ne tenant pas compte de cet article je voulais transpirer. A 15 kilomètres du retour je monte une bosse de 12 à 15%, plus vite qu'en plein été, sans essoufflement, et sur un braquet que je n'avais jamais osé mettre. Cette facilité ce jour là je pense que c'est dû au froid, pas de transpiration, et heureux de me réchauffer. Je finis par une dizaine de kilomètres vallonnés très surpris par ma forme.

Le lendemain, j'allais voir un médecin du sport, je pouvais à peine marcher. Le médecin m'a mis une avoinée en me disant que lorsqu'il fait froid les muscles sont plus fragiles et sujets à tendinites, et qu'il ne faut pas tirer de grands braquets, mais mouliner, mouliner. J'ai retenu la leçon, je n'ai jamais recommencé pareil bêtise, mais c'est dommage car les sensations ce jour là étaient fabuleuses!
gratzou
Merci les mecs pour les conseils pour les pieds froids.

Je vais peut-être essayer de ressortir mes anciens bottillons de plongée en néoprène 5 mm et de mettre ça à la place des chaussures (avec une paire de chaussettes bien sûr ). Ce sont des botillons à semelle rigide.
On va voir si ça fait la farce. Sinon, on tentera les surchaussures.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Mr Park
casseoreille a écrit :
Et pour avoir moins froid au corps, il faut rouler moins vite! Je ne me rappelle plus précisément les chiffres, mais j'avais lu un article sur la revue "Le Cycle" qui disait que les cyclos roulaient souvent trop vite en hiver, sauf les pros qui se contentent de rouler à 20-25 km/h.(juste pour mouliner pendant cette période de décompression).

Cet article disait que par une température extérieure de 5° le ressenti à 20 km/h était de (je ne me rappelle plus le chiffre précis), par contre à 25 km/h la température ressentie par le corps est de 0°.

L'article précisait qu'il valait mieux mouliner pour se réchauffer que chercher à rouler vite, et que par temps très froid le cycliste est sujet à des tendinites.

Je me souviens d'une sortie un 2 ou 3 janvier, avec l'objectif d'éliminer les repas de noël et du jour de l'an. Ne tenant pas compte de cet article je voulais transpirer. A 15 kilomètres du retour je monte une bosse de 12 à 15%, plus vite qu'en plein été, sans essoufflement, et sur un braquet que je n'avais jamais osé mettre. Cette facilité ce jour là je pense que c'est dû au froid, pas de transpiration, et heureux de me réchauffer. Je finis par une dizaine de kilomètres vallonnés très surpris par ma forme.

Le lendemain, j'allais voir un médecin du sport, je pouvais à peine marcher. Le médecin m'a mis une avoinée en me disant que lorsqu'il fait froid les muscles sont plus fragiles et sujets à tendinites, et qu'il ne faut pas tirer de grands braquets, mais mouliner, mouliner. J'ai retenu la leçon, je n'ai jamais recommencé pareil bêtise, mais c'est dommage car les sensations ce jour là étaient fabuleuses!


C'est intéressant ça, je ne savais pas. J'ai justement eu le coup il y a 15 jours, on est allés rouler avec un copain, assez fort, et le lendemain j'ai pour ainsi dire dormi toute la journée... Je ne referai plus la même erreur!
Jim Morrison
Le froid, ici (Lorraine) on connait
En ce moment je continue de sortir. Température entre 1 et 5 degrés lors des dernières sorties... Je mets des chaussettes de ski (pas besoin des surchaussures pour l'instant), gants (évidemment ), bonnet (beanie), tour de cou et sur le dos un T-shirt 'technique' manches longues et une veste... Et roule Marcel
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Denis13
Jim Morrison a écrit :
Je mets des chaussures de ski

C'était toi alors !!!
Erix29
J'ai peu d'intensité l'hiver sauf si l'hiver dure et que les compétition approchent.

Après, quand ça commence à cailler (à partir de -5 -10°C), j'aime bien commencer par 10 minutes de home-trainer avant de partir dans le froid.

Par contre la météo n'a aucun impact pour moi. J'ai eu du roulage à -25°C lors d'une vague de froid, et vu que je suis vttiste, s'il neige, verglace ou autre je peux basculer sur du vtt quand je veux.
Jim Morrison
Denis13 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Je mets des chaussures de ski

C'était toi alors !!!

Oui ! Je viens de rectifier
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slider
Erix29 a écrit :
J'oubliais pour les pieds. Ma formule préférée ce sont les chaussettes étanches. J'ai des sealskinz mais il y a peut être des alternatives. Ca protège vraiment bien du froid et de l'humidité extérieure.
Par contre biensûr ça n'évacue pas la transpiration.

Les surchaussures à partir du moment où tu risque de marcher, tu vas les ruiner. Même les Endura MT500 de VTT ne font pas long feu.

En route ça peut être ultra chiant à mettre mais c'est très agréable.


Dernière option plus onéreuse, les chaussures d'hiver. Je n'ai jamais franchi le pas mais tous les hivers j'y pense.

Je suis en plein dans la problématique : ma limite de température (inférieure) c'est 8°. En dessous je ne sors pas car j'ai les pieds qui gèlent... hier j'ai pu sortir par 7°, et j'ai les pieds qui ont commencer à congeler lentement, mais sûrement. Heureusement les températures sont montées jusqu'à 9° et j'ai pu profiter de ma sortie.
J'ai des chaussettes étanches (que j'ai acheté en catastrophe au festival vélo vert cette année...) mais c'est vraiment pas génial: très bien pour rouler sur les sentiers boueux et/ ou sous la pluie, et sur des durées courtes (2 ou 3h maxi) : En effet ça n'évacue pas la transpiration et c'est finalement très désagréable, les pieds qui nagent dans leur propre sueur. Et je te parle pas des odeurs
Les surchaussures c'est pas une solution, je suis certain de les défoncer en 2 sorties.
Du coup, je pense également aux chaussures d'hivers, faudrait que je prévoie un peu de budget.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Moi pour le moment je n'arrive pas à sortir. On est vers 0 degrés et je n'arrive pas à "m'y mettre" à cette température, j'ai vraiment l'impression de me faire mal pour rien, sans compter que sur mon vélo de course j'ai vite peur de me retrouver à terre à cause d'une plaque de givre...

J'avais commandé un coupe-vent chez Décath pour avoir un peu moins froid, mais ça fait presque un mois, je suppose que le cois s'est perdu pendant les fêtes, dommage.

Par contre j'ai enfin des nouvelles du club de piste à une quarantaine de kilomètres de chez moi, et là j'espère m'y mettre assez rapidement
Denis13
Moi c'est pas l'envie qui me manque...mais bête chute en vélotaf un peu avant Noël --> fracture de la hanche --> opération dans la foulée --> minimum 3 mois avant de reprendre
Vivement le printemps...
Mr Park
Denis13 a écrit :
Moi c'est pas l'envie qui me manque...mais bête chute en vélotaf un peu avant Noël --> fracture de la hanche --> opération dans la foulée --> minimum 3 mois avant de reprendre
Vivement le printemps...


Ouch désolé... Avec ton "nouveau vieux" vélo?
Denis13
Non, avec l'Origine. D'ailleurs le vélo lui n'a rien

En ce moment sur backstage...