Slider a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Une question aux "pros" du VTT : la position de l'amortisseur "arrière" sur un tout-suspendu joue t-elle sur la motricité (je pense que non mais...) et surtout a t-elle une influence sur le confort... ?
Car selon les vélos cet amortisseur est placé à des endroits et dans des angles très différents ?
ça a forcément une influence sur les 2, en général le positionnement de l'amortisseur correspond à une technologie (souvent brevetée) qui a ses défauts et ses qualités. Attention cependant, c'est juste un élément qui rentre dans la géométrie globale d'un vélo avec les autres composants, et d'autres paramètres peuvent avoir des influences tout aussi notables sur la motricité (comme l'angle du tube de selle, la hauteur du boîtier de pédalier) ou le confort (débattement, matériaux du cadre)
En revanche un amortisseur, où qu'il soit placé, influe nécessairement sur la motricité dans la mesure ou il va absorber une partie de l'énergie de ton pédalage (le pompage). C'est moins vrai sur les géométries modernes, mais c'est pas 100% éradicable. Sur les amortisseurs récents, tu as un levier pour le durcir, et ainsi limiter cet effet de pompage.
En revanche, tu as aussi des aspects positifs au pédalage : lorsque tu grimpes dans le défoncé, tu seras content d'avoir un triangle arrière qui bouge et qui maintient tout le temps un contact avec le sol. Y'a rien de plus pénible que de perdre l'arrière en plein effort.
J'avais lu une page qui détaille les différentes technologies, j'essaie de te la retrouver
J'ai déjà un Trek (assez ancien Fuel EX...) tout suspendu avec un amortisseur arrière 'vertical' et là j'ai repéré un Canyon où l'amrtisseur est plus 'horizontal'