Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
En fonction de comment tu roules, tu le sauras assez vite.

Les pneus première monte sont soit des gros trucs lourds à pas chers, soit des trucs trop légers à pas cher pour satisfaire la balance.

Le Ardent Race à l'avant, ça va qu'il commence à faire beau.
Je te recommande aussi de t'intéresser à ta position dans le temps. Là c'est bon pour aller chercher le pain.
Jim Morrison
Denis13 a écrit :
Sil il y a une crevaison tu continues à rouler et tu attends que ça arrête de faire pshhhit

Sinon tu as des mèches de réparation de pneus si l'entaille est trop importante


Et sinon oui chambre en retirant la valve tubeless

Merci Denis La vidéo est très claire. Je rentre tout juste de Decath où je suis allé acheter le kit de réparation avec les mèches. Encore merci.

Erix29 a écrit :
En fonction de comment tu roules, tu le sauras assez vite.

Les pneus première monte sont soit des gros trucs lourds à pas chers, soit des trucs trop légers à pas cher pour satisfaire la balance.

Le Ardent Race à l'avant, ça va qu'il commence à faire beau.
Je te recommande aussi de t'intéresser à ta position dans le temps. Là c'est bon pour aller chercher le pain.

Non, car j'ai justement demandé à relever la position. Je n'aime pas être 'couché' sur le vélo.... Ca n'affecte pas mon 'rendement', ou en tous cas, pas dans des proportions qui me gênent... Je privilégie de toute façon le confort au rendement. Je ne m'intéresse pas au chrono... Je comprends parfaitement ceux qui cherchent la performance, mais moi je cherche surtout à pouvoir faire de long trails... Et pourtan je ne roule pas en mode 'promenade'
Bon, à l'avenir, qui sait, peut être que la position me paraîtra trop relevée.... Dans ce cas, je rectifierai le tir

En tous, cas merci à vous deux pour vos précieux conseils
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Erix29
Oui à voir avec ton ressenti.

En gardant cette position haute, si jamais ton buste est droit (je connais pas tes proportions), le risque c'est d'avoir pas mal de poids sur la selle avec une selle de vtt qui n'est pas top confort. Si la position te convient mais que t'as mal au derche c'est normal

Après ça sera plus de la dynamique. Est-ce que tu batailles pas trop en montée pour tenir la roue collée ? Est-ce que tu arrives à prendre tes trajectoires en descente sans te faire emporter par un vélo moderne qui manque de poids sur la roue avant ?
Jim Morrison
Erix29 a écrit :
Oui à voir avec ton ressenti.

En gardant cette position haute, si jamais ton buste est droit (je connais pas tes proportions), le risque c'est d'avoir pas mal de poids sur la selle avec une selle de vtt qui n'est pas top confort. Si la position te convient mais que t'as mal au derche c'est normal

Après ça sera plus de la dynamique. Est-ce que tu batailles pas trop en montée pour tenir la roue collée ? Est-ce que tu arrives à prendre tes trajectoires en descente sans te faire emporter par un vélo moderne qui manque de poids sur la roue avant ?


Je pense que je verrai vite si la position me va ou pas, surtout si j'ai mal au c-l Dès demain je vais faire une sortie avec quelques montées bien raides (et plutôt longues) et des descentes très rapides avec pas mal de virages serrés... Donc je vais vite pouvoir vérifier ces paramètres...
Bon de toute façon, au cas où ça n'irait pas je referai mettre le vélo dans la "config" initiale...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Erix29
Après t'as de la longueur de pivot, tu peux monter et descendre ta potence en jouant avec les entretoises.
Jim Morrison
Erix29 a écrit :
Après t'as de la longueur de pivot, tu peux monter et descendre ta potence en jouant avec les entretoises.
Oui, c'est très juste
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Denis13
C'est combien de dents le plateau, il a l'air tout pitit ! (avec un gros pignon de 50 ou 52 j'imagine)
Jim Morrison
Denis13 a écrit :
C'est combien de dents le plateau, il a l'air tout pitit ! (avec un gros pignon de 50 ou 52 j'imagine)

32 dents. Et à l'arrière le plus gros pignon c'est du 51
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Denis13
Ah j'aurais dit moins d'après la photo, du style 26
casseoreille
Orbéa est une excellente marque tu ne devrais pas avoir de problème. Par contre les pneus tubeless peuvent se réparer rapidement avec une bombe qui envoie une colle liquide qui va réparer le trou. En même temps la bombe regonfle le pneu.

Ce système est utilisé couramment avec les motos!
Erix29
Comme l'a expliqué Denis, la pratique standard c'est d'avoir du préventif dans le pneu (qui participe également à l'étanchéité).
En cas de crevaison le préventif sort par le trou et se durcit pour colmater.
Si le trou est trop gros il faut insérer une mèche et laisser le préventif faire le boulot.
Si le trou est vraiment trop gros tu passes en chambre à air.

La bombe anti crevaison je connais personne qui l'utilise. J'ose pas trop imaginer ce que ça pourrait donner en terme de balourd pour rentrer ni en terme de travail pour récupérer le pneu derrière.
Jim Morrison
Erix29 a écrit :
Comme l'a expliqué Denis, la pratique standard c'est d'avoir du préventif dans le pneu (qui participe également à l'étanchéité).
En cas de crevaison le préventif sort par le trou et se durcit pour colmater.

Si le trou est trop gros il faut insérer une mèche et laisser le préventif faire le boulot.
Si le trou est vraiment trop gros tu passes en chambre à air.

La bombe anti crevaison je connais personne qui l'utilise. J'ose pas trop imaginer ce que ça pourrait donner en terme de balourd pour rentrer ni en terme de travail pour récupérer le pneu derrière.
Oui, mon nouveau vélo a été préparé dans les règles de l'art par le vélociste Mes questions pouvaient sembler peu idiotes pour quelqu'un qui pratique beaucoup, mais je n'étais jamais passé en Tubeless car... ça me faisait peur ! Mais là, comme c'est une nouvelle machine j'en ai profité pour sauter le pas, et puis les retours que j'ai pu lire sur le Tubeless étant tous bons, c'était le moment d'y aller
C'est peut être juste un peu plus compliqué quand on doit changer de pneu... Mais je verrai ça au moment opportun
Aujourd'hui, après le boulot, ce sera le premier essai de la bête !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Erix29
Il n'y a pas de question idiote. Heureusement, parce que je suis une buse en guitare

Sinon le remplacement de pneu sera chiant, je me fais pas trop d'inquiétude.
Je te recommande à l'occase une pompe avec chambre qui permet de stocker pas mal d'air et de l'envoyer très rapidement dans le pneu pour claquer les tringles.

Et il te faudra aussi un démonte obus de valve.
Denis13
Le fond de jante est primordial aussi pour l'étanchéité, perso je le remplace dès que je dois sortir le pneu (ce qui n'est pas fréquent)
La claquage des tringles c'est un peu la loterie, des fois ça se fait tout seul à la pompe à pied, des fois il y a un défaut d'étanchéité trop important le long des tringles et je dois sortir le compresseur.
Donc oui, à minima une pompe avec une cuve, histoire de pouvoir envoyer une grosse pression instantanément. Une fois les tringles claquées après plus de souci tu peux regonfler à la pompe standard.
Jim Morrison
Merci les gars Décidément, j'en ai appris des choses en deux jours !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
Bon, petite review de mon ORBEA :

Question 'confort', y a pas photo avec mon semi-rigide Lapierre... Ici (région d'Alès) le terrain est souvent (très) caillouteux, voire rocheux, et le tout-suspendu est vraiment un plus... L'amortisseur arrière (ou plutôt central) joue très bien son rôle. je trouve que c'est surtout flagrant en descente, le vélo tient mieux au sol et du coup j'envoie nettement plus... Question 'roulage', je sens la différence de poids, surtout par rapport à mon Canyon (tout suspendu, mais qui reste en Lorraine ;-). Environ 1,3 kgs de moins, et ça se sent...
L ORBEA a aussi de bonnes capacité de franchissement. Les racines, les petites marches passent sans problème...
Dans les montées pas trop techniques (donc plutôt plates, sans obstacles) la différence est beaucoup moins flagrante avec le Lapierre. Je suis même plus souvent au 'taquet' qu'avec le semi-rigide... Je pense que ça c'est dû au mono plateau... A mon avis ce serait parfait avec un plateau de 30 au lieu du 32 (probable futur upgrade quand le plateau sera bon à changer).
Le passage des vitesses est fluide, et c'est vrai que le fait de ne plus avoir à se préoccuper de changer de plateau permet d'être plus concentré sur le pilotage je trouve...
La position de pilotage est un petit peu haute en effet, mais rien de rédhibitoire. Donc dans l'immédiat je laisse comme ça
Je trouve la selle confortable... Le freinage est hyper efficace.
Bref, pour l'instant je suis ravi de mon achat
Reste à faire des essais dans des montées techniques et dans des descentes très rapides. Ce weekend j'espère Que du bonheur !



Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur backstage...