Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les professionnels mangent tous les jours des barres énergétiques, des gels, leur estomac est habitué à ces produits. Lors d'une flèche pascale de 430 km comprenant 14 cols, je m'étais allégé en n'emportant que des barres énergétiques, des barres de pâte d'amande, des choses sucrées, rapidement, moi qui suis gourmand, je me suis lassé de cette alimentation.

J'ai cessé de manger ces produits qui m'écoeuraient et je les ai échangé contre des sandwichs au jambon et au comté, d'un copain de randonnée.

Je me suis régalé en mangeant traditionnel, j'ai retrouvé le moral et la forme, et mon collègue cyclo a du regretter l'échange de nourriture, car sur la route plate qui menait à Bessèges j'ai pris la tête du groupe et roulé à 40 km/heure pour rattraper le retard pris dans les bosses.

Depuis, je mange traditionnel en randonnée, mon estomac et ma forme s'en portent nettement mieux. Et pour info, je signale que j'emmène toujours plusieurs bananes qui tiennent bien dans les poches du maillot, et qui me paraissent très énergétiques.
lo-fi reup
Art de tout ramener a soi elevé au rang de virtuosité en tous cas
Shampoo1
Personnellement je me fais mes propres barres, gateaux de riz, pain d'épice, carrot cake. C'est bien meilleur que les super barres hors de prix, et je maîtrise ce qu'il y a dedans.

Question d'habitude après, tourner aux barres et gels en permanence c'est que t'es déjà en train de piocher je trouve.

En ultra il y a des adeptes du fruit sec. Mais pour ça faut savoir tourner sur le gras.
Mr Park
C'est compliqué la bouffe en vélo, chacun a ses préférences. Les gels sont hors de prix, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de mode là-dedans (comme les trucs hyper-protéinés au fitness). Le pote avec qui je roule souvent se prépare pour des triathlons, et son coach lui conseille plutôt les pâtes de fruits, toutes les 45 minutes. D'ailleurs manger toutes les 45 minutes c'est la base, ça et un bidon d'eau par heure (c'est ce que les pros font quand il ne fait pas trop chaud).

Perso je ne fais pas (encore) de longues distances, donc avec une barre de Snickers j'ai assez. Mais je connais un vieux de la vieille qui a sa sainte Trinité (ce sont ses mots): tartines d'omelette, bananes et... un saucisson Il mange ça depuis qu'il roulait en junior dans les années 70, pour lui c'est le ratio idéal entre besoins et plaisir.
Denis13
Sur les sorties longues je ne me prends que du ravito "en-cas" pour ne pas trop me charger et je m'arrête acheter sandwich-quiche-pizza...ce que je trouve quoi
En ravito dans la sacoche en plus des barres j'ai bananes, fruites secs (mix énergétique de lidl, très bien) et œufs durs
Jerome.A
Sur des sories de plus de 4-5h et encore plus qd il fait chaud il faut bien surveiller ce que l on ingere pour ne pas trop changer le niveau d'osmoralite.
En simple si tu n ingeres que de l eau et du sucre alros que tu transpires bcp tu as un grand deficit de sel dans le systeme et passe un certain niveau plus rien ne passe et tout reste dans l estomac.
C'est a ce moment la que soit on vidange le trop plein, soit on mange un jambon beurre et ca repart

Les barres, et patte sucre ca marche tres bien pour 2 a 3-h d effort intense. Au dela il faut changer de produit ou ajouter les boissons charges en electrolyte et pastilles genre saltstick.
casseoreille
lo-fi reup a écrit :
Art de tout ramener a soi elevé au rang de virtuosité en tous cas


Pas du tout, en temps que président du club je ne pouvais pas refuser de faire partie d'une équipe, je devais donner l'exemple. Mais, je considère que rouler pendant 24 heures d'affilées et notamment toute une nuit, c'est une belle "connerie", car nous sommes la merci des voitures qui rentrent un samedi soir de sortie arrosée. Nous avons pu voir de belles infractions, notamment des cortèges de mariés qui rentraient bien "bourrés"!

Un club de cyclotourisme ne roule pas aussi vite que les compétiteurs, et recherche ce genre d'exploit, tout comme le Paris-Brest-Paris, 1200 kilomètres en moins de cinq jours, dont les participants ont bien du mal à récupérer pareil effort.
Shampoo1
J'ai vraiment du mal à te suivre

Pourquoi on a dérivé sur les danger du roulage de nuit et la difficulté de récupération du Paris-Brest Paris ?

D'ailleurs j'en connais qui ont terminé le Paris Brest Paris avant l'ouverture de certains check-points et de l'arrivée.
casseoreille
lo-fi reup a écrit :
Art de tout ramener a soi elevé au rang de virtuosité en tous cas


Je répondais à cette intervention pour dire qu'il n'y a aucun mérite à réaliser une grande randonnée, c'est à la portée de tout le monde avec un minimum d'entraînement. Chacun d'entre nous a des facultés, des possibilités qu'il ignore.

Il suffit juste de bien se connaître, rouler à son allure en en gardant sur la pédale, manger traditionnel, être motivé, et l'on se surprend à faire des randonnées déraisonnables. On a cependant toujours l'appréhension d'une défaillance soudaine ou d'un ennui mécanique.

On aime tellement le vélo qu'on le pratique parfois à l'excès et l'on ne cherche qu'à se prouver que l'on peut, nous aussi, parcourir des centaines de kilomètres, dans un certain anonymat, sans quête d'une notoriété!
travisbarker
Salut les cyclistes !

Petit retour sur les premières sorties, en général 25/30 km (pour le détail de la dernière hier (27,65 km, 1:06:44, 24,9 km/h de vitesse moyenne, 330 m d'ascension totale), bonnes sensations, ça donne envie de pousser un peu plus loin !

Niveau équipement, en plus d'une chambre à air et des outils pour changer, j'ai pris un short et un maillot qui vont bien, surtout pratique pour ce qui est du rangement et du confort sur la selle. Pas senti le besoin d'avoir des chaussures spéciales pour le moment.

Question technique par contre : dans les descentes, j'ai tendance à laisser les mains sur les cocottes, au lieu de les mettre en bas du guidon. Du coup, j'ai eu quelques frayeurs, car en prenant des petits chocs, le guidon a tendance à basculer vers l'avant... J'avais une clé pour resserrer tout ça, je suis aussi passé à mon magasin habituel pour faire resserrer, mais ça ne tient pas correctement. Le vendeur me disait qu'il fallait éventuellement remplacer la potence, actuellement celle qui est sur le vélo a une trentaine d'années, c'est un modèle avec une seule vis de serrage en dessous. Est-ce que mon problème est dû uniquement à ma mauvaise position, ou est-ce que vous envisageriez aussi un remplacement de la potence ?


(Il manque juste un cache en plastique devant, sinon elle a l'air OK. La vis de serrage est dessous)

Merci d'avance pour les conseils !
Denis13
Il te faut de toute évidence sécuriser la fixation du cintre dans la potence, donc si serré à fond ça ne suffit pas, peut-être effectivement remplacer la potence plutôt que bricoler quelque chose (type entretoise).
La sécurité est en jeu
Et mains en bas du cintre c'est quand-même plus efficace niveau freinage dans les descentes
travisbarker
Je vais déjà commencer par utiliser la bonne position dans les descentes, peut-être que le cintre bouge justement parce que j'utilise une mauvaise position à la base, et que c'est "normal" qu'il bouge dans les grosses descentes quand on s'appuie trop sur les cocottes...
Denis13
euuuuh....non
Le cintre, il est serré et il ne bouge pas
Encore une fois, question de sécurité. Après si tu es joueur...
Mr Park
Non non, si le cintre bouge il y a un problème, ce n'est pas une question de position. *grillé par denis.

Perso je freine presque toujours avec les mains sur les cocottes, sans souci si les manettes sont bien "progressives", ça ne marche pas sur tous les vélos. Sur mon ancien, qui avait le même âge que le tien, je devais mettre les mains en bas du cintre pour freiner.
Jerome.A
Descente, vitesse, vibrations, une seule vis pour maintenir le guidon, il serait plus raisonable de changer de potence.

En ce moment sur backstage...