Le tunnel du Parpaillon est un lieu dont j'avais plusieurs fois entendu parler, notamment par des récits de potes cyclistes qui s'y sont attaqués.
Ce tunnel a été creusé à la fin du 19ème siècle pour relier plus facilement les vallées de l'Ubaye et de la Durance. Il se trouve sur une crête qui fait la frontière entre les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence.
https://goo.gl/maps/7y7DfF5jAiS22anh6
Il culmine à 2640m d'altitude dans une nature totalement sauvage, puisque les 8 derniers km d'ascension ne sont pas goudronnés, c'est de la piste, de la grosse caillasse. Il n'est quasiment plus emprunté puisque remplacé depuis longtemps par le col de Vars, mais tjs entretenu.
Il n'est ouvert que de fin juin à fin octobre.
Un peu
d'histoire ici pour ceux que ça peut intéresser
Je l'ai donc monté la semaine dernière au départ du pont sur la Durance à Embrun. De là c'est une montée sèche de 25km et 1800m de d+
Pas d'échauffement, on est tout de suite dans du 6-7%, et jusqu'en haut il n'y aura qu'un km de répit avant d'attaquer la piste qui sera très raide.
Vélo équipé roues gravel donc, pneus 38mm à crampons et développements 46/30 - 11/42
Le 30-42 sera bien utile sur la fin
Après 17km de montée sur du bitume, d'abord dans des gorges (vallée de Crévoux) puis à flan de montagne, on arrive à la cabane des espagnols (en hommage aux travailleurs espagnols ayant fui la dictature de Franco au début de la guerre et enrôlés par l'armée française -
encore un peu d'histoire )
A partir de là commence la piste. Mon GPS ne passera plus en dessous de 8% pour souvent se retrouver à 12
Au fur et à mesure de la montée les paysages sont à couper le souffle
Le dernier km est le plus dur, 12% et l'altitude se fait sentir
Puis au détour du dernier lacet on aperçoit enfin le tunnel, juste sous le col du même nom
Là haut tout est calme (très peu fréquenté), juste le bruit du vent et le sifflement des nombreuses marmottes dans leur milieu naturel
J'ai quand-même croisé 2 cyclistes en gravel comme moi avec qui on a pas mal discuté, sympa. Quelques motos et 2-3 4x4
Une fois là haut il faut le traverser pour aller voir le versant Ubaye
Le tunnel n'est bien sur pas éclairé (j'avais équipé mon casque d'une frontale). Dedans c'est trempé, trou et gadoue, pas mal d'eau suinte du plafond, mais en faisant gaffe ça passe et c'est même assez sympa comme ambiance, il fait bien frais !
De l'autre côté, on voit la piste qui descend vers la Condamine-Chatelard, le paysage est aussi totalement sauvage. Honnêtement j'ai eu du mal à repartir...
Et l'entrée du tunnel côté Ubaye donc
Je redoutais la descente à 10% dans la caillasse, finalement en dégonflant les pneus à la limite de taper la jante ça s'est super bien passé
Bon, je crois que je vous ai pondu un pavé, mais c'est vraiment un endroit que j'ai trouvé magique et qui m'a marqué, de part son histoire et la nature sauvage
Je devrais y retourner début septembre à l'occasion du rallye-raid organisé par Chilkoot
https://www.chilkoothouse.com/les-camps
https://vimeo.com/704448586
pour terminer un récit très détaillé d'une ascension trouvé sur le net, et que j'ai lu avant de la faire :
https://www.alpes4ever.com/fra(...)llon/