Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Bonjour à tous !

Petite question pour mon vélo électrique de ville et les freins : il fallait remplacer plaquettes et disques lors de la dernière révision (plaquettes complètement usées), visiblement j'utilise trop les freins pour que les plaquettes tiennent toute une année.

Du coup, comment contrôler l'état d'usure des plaquettes, et est-ce que c'est un entretien qu'on peut envisager de faire soi-même quand il faut les changer?? D'après mon mag, leur durée de vie "normale" est de 700 à 1400km, je suis plutôt entre 1500 et 2000km par an.

Merci d'avance !
Denis13
Oui c'est très simple
Pour l'état d'usure c'est à l'oeil, quand il ne reste plus que 0,5mm de matière il faut les changer.
C'est facile à faire, suivant ton mdèle d'étrier regarde des vidéos sur youtube
Exemple sur du shimano xt
travisbarker
C'est vrai que ça paraît moins compliqué que ce que j'imaginais. Merci Denis
Shampoo1
Et pour les disques c'est plus simple. En fonction de la référence du disque tu as une épaisseur mini sous laquelle ne pas aller. Il faut alors mesurer l'épaisseur de temps en temps au pied à coulisse.
travisbarker
Shampoo1 a écrit :
Et pour les disques c'est plus simple. En fonction de la référence du disque tu as une épaisseur mini sous laquelle ne pas aller. Il faut alors mesurer l'épaisseur de temps en temps au pied à coulisse.

Merci aussi
Blow Up
Je m'emmerde même pas à démonter la roue pour changer les plaquettes. je démonte juste l'étrier.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Shampoo1
Ah quand même, on a pas la même notion de s'emmerder
Sola
Au début j’en faisais tout un foin à l’idée d’entretenir les freins à disque et finalement c’est assez simple en effet. Après j’ai des freins à disque mécaniques, il n’y a pas la vidange d’huile hydraulique à faire.

En revanche j’enlève la roue histoire de bien nettoyer le disque au passage.

M’est arrivé aussi de frotter un peu les plaquettes sur du papier à poncer à l’eau grain 1000 pour les dépolluer mais paraît qu’il vaut mieux les remplacer. En tout cas pour moi ça marche.
Le bonheur rangé dans une armoire
Denis13
Sola a écrit :
il n’y a pas la vidange d’huile hydraulique à faire.

La vidange clairement je la ferai faire par un pro, mais tant qu'il n'y a pas d'air qui entre dans le circuit...en tous cas en 3 ans d'utilisation tjs pas besoin
Sola
Oui j’imagine. Après je suis capable de faire la purge du circuit de frein de la voiture, ça doit être pareil pour le vélo du coup.
Le bonheur rangé dans une armoire
Slider
Sola a écrit :
Au début j’en faisais tout un foin à l’idée d’entretenir les freins à disque et finalement c’est assez simple en effet. Après j’ai des freins à disque mécaniques, il n’y a pas la vidange d’huile hydraulique à faire.

En revanche j’enlève la roue histoire de bien nettoyer le disque au passage.

M’est arrivé aussi de frotter un peu les plaquettes sur du papier à poncer à l’eau grain 1000 pour les dépolluer mais paraît qu’il vaut mieux les remplacer. En tout cas pour moi ça marche.
La purge est relativement simple à faire, par contre il faut vraiment protéger le disque et les plaquettes d’éventuelles éclaboussures. Une seule goutte sur le disque et ça pourrit une plaquette.
J’ai réussi à récupérer des plaquettes en les laissant tremper plusieurs heures dans de l’acétone, mais ils faut plusieurs kilomètres et pas mal de freinages de trappeurs avant de retrouver un freinage optimal.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Sola
Merci pour l’info Slider.

Ça me servira pour le futur vélo de madame.
Le bonheur rangé dans une armoire
Shampoo1
Pour la purge, tu peux la faire en virant les plaquettes (après avoir repoussé les pistons) et en démontant l'étrier.
Pas mal de marques fournissent une cale à mettre dans l'étrier pour empêcher les pistons de se rapprocher pendant la purge.

Pour la purge justement, si les freins sont au DOT il vaut mieux les purger régulièrement, c'est un produit qui a tendance à vieillir et bouffer les joints.
Pour de la minérale normalement pas besoin mais j'ai pris l'habitude d'une purge tous les ans.
Sola
Ah oui j’ai entendu parler de cette fameuse cale.

Bon je pense que tout ça peut se faire proprement et sans grande difficulté en étant patient en suivant les différents tutos et conseils donnés ici, et bien organisé.

Pis faut de la place aussi.

A part ça, les habits adaptés ça change vraiment la vie du cycliste.

La veste thermique fait bien son boulot avec le maillot technique plus le gilet coupe vent. Jusqu'à 3/4 degrés ça marche impeccable.

Au delà il me faudra un maillot manche longue en plus je pense. Chez Ekoi ça semble vraiment pas mal pour le prix, y a souvent des promos on dirait.

Va falloir que je prévois une sacoche pour ranger la veste thermique au retour car j’ai trop chaud et plus question de porter le sac à dos, c’est là que ça respire.

Les gants en revanche c’est pas suffisant, plus adaptés à la mi saison. En même temps ils sont vendus comme tels et j’ai mal jugé mon achat..Pas grave je trouverai autre chose.

Il me faudra un tour de cou aussi puis je serai bien.
Le bonheur rangé dans une armoire
Shampoo1
Si elle est bien foutue, la veste thermique sur peux la ranger soit dans une poche de maillot, soit dessous. Vu que je n'ai que des cuissards à bretelles, ça permet parfois de caler un vêtement au niveau lombaires.
Sola
Hmm ma veste se compacte moyennement quand même.

Disons que ça fait un tube de 25cm de long pour 10cm de diamètre une fois enroulée.
Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur backstage...