Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
@ El Phaco

T'ennuies pas la vie, tu prends un bidon vide tu vas mettre 3L de sans plomb et go.

Une bassine, tu mets la chaîne en escargot tu la plonges 1h, deuxième bain si nécessaire ...

---

200m sur 5 bornes ça monte bravo à elle ! Je lui ai dit que même des adultes faisaient pas autant (ce qui est vrai), t'imagines pas à quel point il était fier de lui

C'est reposant et j'ai pas le nez sur mon pédalage au moins.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

El Phaco
Le problème avec les hydrocarbures, c'est qu'ils ne les prennent plus à la déchetterie de ma communauté d'agglomération. Faut que je fasse 30 bornes vers un coin où je ne vais pas d'habitude, c'est pénible. Du coup j'essaye de limiter les quantités. C'est pour ça que j'ai pris le bac à ultrasons, ça devrait me permettre d'obtenir un résultat correct avec 20-30cl d'essence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Tu as eu de la rouille rapide..... Je connais ce phénomène ( sans le comprendre complètement) avec le carter de coupe de ma tondeuse. Tu le laisses 5 minutes à l'air et il est piqué après l'avoir bien nettoyé.

J'utilise de l'acide phosphorique c'est pratique.

J'aimerais bien en connaître plus sur ce phénomène connu par les personnes qui travaillent le métal
Slash-36
El Phaco a écrit :
Le problème avec les hydrocarbures, c'est qu'ils ne les prennent plus à la déchetterie de ma communauté d'agglomération. Faut que je fasse 30 bornes vers un coin où je ne vais pas d'habitude, c'est pénible. Du coup j'essaye de limiter les quantités. C'est pour ça que j'ai pris le bac à ultrasons, ça devrait me permettre d'obtenir un résultat correct avec 20-30cl d'essence.


Pourquoi veux tu la jeter ? Un fond de bassine à chaques fois que tu remets dans le bidon. Tout le monde fait comme ça sinon tu passe ta paye dans les dégraissants et les écologiques c'est tellement nul que c'est de l'argent de perdu.

Ça plus un pinceau pour décoller la saleté et c'est nickel, je fais comme ça pour retirer la graisse de +40ans sur mes vieilleries
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

El Phaco
C'est pas gênant les graisses résiduelles que tu récupères avec ? J'ai un bidon plein d'essence F, mais il y a aussi une épaisse couche noire qui flotte dessus et se qui remélange dès que tu remues un peu, j'ai un peu peur de tout crader plus que de dégraisser avec.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Vous embêtez pas ave un bac à ultrasons pour dégraisser une chaine franchement.
De l'essence F dans une bassine, une bonne brosse, j'y passe la chaine recto verso en frottant bien, rinçage à l'eau très chaude (même pas sur que ce soit utile) et application de la cire quand elle est sèche.
4 ans que je fais comme ça je n'ai rien à y redire
Kandide
El Phaco a écrit :
Slider a écrit :
Ah yes !! Ton retour d’expérience m’intéresse beaucoup.


Retour mitigé... Mais c'est de ma faute. En bref, j'ai voulu changé ma chaîne, et donc dégraisser complètement la nouvelle pour y appliquer le squirt. J'ai donc commencé par une recette trouvée sur velo vert : mettre la chaîne dans un bocal en verre rempli d'essence F, mettre le bocal dans le bac à ultrasons rempli d'eau chaude, et 1/2h là-dedans à 50°C. J'avais bien sûr pris soin de faire ça dehors et de permettre aux vapeurs éventuelles de s'échapper par un petit trou. J'ai récupéré la chaîne qui m'a semblé bien clean, mais peut-être encore un peu grasse. En fait, c'était probablement de l'essence qui restait. Comme je suis parano, j'ai fait un deuxième bain, plus court, cette fois dans de l'eau additionnée de liquide vaisselle et d'ammoniac (la recette classique pour un bac à ultrasons). La chaîne est effectivement sortie complètement dégraissée... mais aussi partiellement rouillée . En prime, je me suis fait une frayeur en la mettant, ça déraillait tout le temps, en fait c'était le maillon rapide que j'avais mal enclenché (bis ). Finalement, j'ai remis l'ancienne, parce qu'une chaîne rouillée c'est pas top.

Bilan, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu bien deux heures de ma vie et foutu une chaîne neuve en l'air, mais j'imagine que c'est comme ça qu'on apprend. En prime, j'ai vérifié mes plaquettes arrière mais j'avais encore de la marge. Un démontage de plus pour rien, mais au moins maintenant je sais comment on fait. Demain j'irai racheter une chaîne et me contenterai du bain d'essence F pour le dégraissage. Mais je ferai probablement ça dimanche, pas trop envie de tout recommencer tout de suite

@Slash : c'est cool les sorties avec les minots. Y'a 10 jours, je suis sorti avec ma fille de 10 ans. Elle s'est mangée 200m de dénivelé sur 5km à l'aller, avec un final bien raide. On a dû prendre quelques pauses mais elle n'a rien lâché et est arrivée jusqu'en haut. J'étais super fier
Salut,
Concernant la rouille apparue, c'est juste très superficiel ; c'est dû à tes bains successifs. Ta chaîne n'est pas morte (faut la huiler et ne pas la laisser toute nue).
Le fait de poser parfois simplement sa main sur une tôle métallique dégraissée suffit à faire apparaître des traces... réactions chimiques causées par l'acidité de la transpiration de la main.
PEACE & LOVE
El Phaco
Elle a déjà été cirée, je ne l'ai pas laissée sèche. Je vais me renseigner.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
El Phaco a écrit :
C'est pas gênant les graisses résiduelles que tu récupères avec ? J'ai un bidon plein d'essence F, mais il y a aussi une épaisse couche noire qui flotte dessus et se qui remélange dès que tu remues un peu, j'ai un peu peur de tout crader plus que de dégraisser avec.


Sur une chaine neuve tu as le traitement gras qu'ils mettent en sortie d'usine pour pas qu'elle s'oxyde. Pour le retirer tu lui fait un bain de sans plomb (ou d'essence F), tu la sort et tu la laisse sécher (en quelques minutes c'est bouclé) si besoin un deuxième bain mais en général un seul suffit.

Si t'es un peu flippé, tu peux toujours lui passer (après le bain d'essence) un coup de dégraissant mécanique (ou nettoyant frein) en spray. Tu laisse sécher, tu remontes et tu passe ton Squirt.

L'oxydation qui se forme en surface s'est déjà formé à l'intérieur des maillons sur ma SX après une sortie pluvieuse, essuyée, re-lubrifiée et RAS.

Pas la peine de te faire des nœuds au cerveau avec ta chaine, vérifie plutôt son allongement régulièrement.



PS: On félicite ta déchetterie de pousser les gens à jeter les hydrocarbures dans la nature.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Kandide
Slash-36 a écrit :


Pas la peine de te faire des nœuds au cerveau avec ta chaine, vérifie plutôt son allongement régulièrement.
PEACE & LOVE
El Phaco
Bon, ma chaîne est finalement dans un état tout à fait correct (montrée au patron de mon bouclard), je l'ai donc installée ce soir, remis une deuxième couche de squirt comme préconisé sur chaîne neuve, et demain matin je la baptise dans les collines.

Et dans l'ensemble, mon petit traitement aux ultrasons s'est révélé efficace, puisqu'elle a été bien dégraissée sans efforts. J'ai un peu insisté parce que la dernière fois, malgré plusieurs longs bains à l'essence, il restait toujours du gras dessus, ça m'avait saoulé... Mais je me prendrai moins la tête la prochaine fois.

Pour l'usure, oui, je contrôlerai de plus près à l'avenir, je ne pensais pas qu'elle s'userait si vite, mais je n'avais jamais eu de monoplateau 12v avant.

Enfin, tout est bien qui finit bien, et j'aurais appris deux trois trucs utiles !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
El Phaco a écrit :
Bon, ma chaîne est finalement dans un état tout à fait correct (montrée au patron de mon bouclard), je l'ai donc installée ce soir, remis une deuxième couche de squirt comme préconisé sur chaîne neuve, et demain matin je la baptise dans les collines.

Et dans l'ensemble, mon petit traitement aux ultrasons s'est révélé efficace, puisqu'elle a été bien dégraissée sans efforts. J'ai un peu insisté parce que la dernière fois, malgré plusieurs longs bains à l'essence, il restait toujours du gras dessus, ça m'avait saoulé... Mais je me prendrai moins la tête la prochaine fois.

Pour l'usure, oui, je contrôlerai de plus près à l'avenir, je ne pensais pas qu'elle s'userait si vite, mais je n'avais jamais eu de monoplateau 12v avant.

Enfin, tout est bien qui finit bien, et j'aurais appris deux trois trucs utiles !


Tu y trouveras ton compte pour décapé une cassette ou des roulements, pour une chaine c'est clairement pas le truc indispensable.

Elle s'use car vous croisez votre chaine mon cher, Inévitable en 1x12 ! Tu as vu la taille d'un maillon comparé à une chaine 8V ou des Singlespeed ?

---


Bon allez dans 2h GO !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

El Phaco
Oui, j'ai bien compris que l'usure était due aux contraintes imposées par le monoplateau 12v (croisement et finesse de la chaîne).

Sinon c'était nickel hier, plus aucun cliquetis au niveau du dérailleur, je suis content.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Tiens, une question con que je me pose, mais j'aurais plus de réponses ici que dans le topic idoine. Suite à mes histoires de chaîne, et en voyant ma vieille chaîne oubliée dehors déjà piquée de rouille (il a plu faut dire), je me suis demandé pourquoi les chaînes de vélo ne sont-elles pas faites en inox ? Simplement pour le coût ? Sur ce, je sors pédaler un coup, j'espère avoir une réponse quand je rentre
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Tu peux en trouver en inox et placage nickel (nom de modèle se terminant par X chez Wippermann) :
https://www.wippermann.com/en/(...)hains
Bon, après, ce n'est effectivement pas full stainless steel, mais il y a aussi des modèles en laiton "coated" (en noir) supposés offrir une protection contre la corrosion (comme pour les cordes de guitare).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Denis13
Sans aucune certitude, juste réflexion perso, il y a différentes nuances d'inox, celles fortement chargées en carbone offrent la meilleur résistance à l'usure (friction), mais sont aussi les moins bonnes en terme de résistance à la corrosion. Histoire de compromis.

En ce moment sur backstage...