Je ne suis pas entré dans le détail par peur d'être trop long, l'hôpital ne voulait pas me laisser repartir en vélo et m'a demandé de démontrer que je pouvais rouler dans la cour. J'avais téléphoné à mon père et à mon beau-père pour venir me chercher mais ils n'étaient pas chez eux. J'ai donc pris les radios que le médecin m'avait fait, notamment une radio de la colonne vertébrale bien talée. J'ai tourné dans la cour sans souffrir et l'on m'a laissé partir, ce n'est que dans les bosses que les douleurs étaient intenses.
Car avec mes coudes cousus, je ne pouvais pas plier les bras ni tirer sur le guidon. Le grimpeur facile que j'étais a découvert la souffrance qu'endure le dernier d'un groupe cyclos.
En fait, c'est le sang et la lymphe (liquide incolore situé sous la peau) qui collaient mes vêtements et qui ont causé le plus de désagréments. Car pendant plusieurs jours je me suis retrouvé, chaque matin, avec un pyjama littéralement scotché au corps.
C'est un voisin, ex coureur cycliste qui m'a donné un super conseil. Nous étions en été, il m'a conseillé de me confectionner un cache sexe avec une serviette et de m'exposer à l'air et au soleil, presque nu, pour que cette lymphe sèche et cesse de suinter.
Depuis cette chute, je ne vais plus à la piscine, car mon corps garde des plaques blanches ressemblant à des brûlures, et l'on croirait voir un grand brûlé. Je ne suis pas plus courageux que la plupart d'entre nous, je n'avais pas le choix, je devais rentrer!
Le plus dur, finalement, ce sont les 10-15 jours qui suivent où je ne pouvais pas plier les bras, donc même pas possible d'appeler ou de répondre au téléphone, ou de faire quoi que ce soit. L'impression d'un corps semi-paralysé est angoissante, ne rien pouvoir faire c'est très long. Maintenant, quand je vois une chute de vélo lors du Tour de France, par exemple, je souffre pour le coureur car je sais ce que l'on ressent!
Je ne raconte pas cela par vantardise mais juste pour que chacun soit très prudent et n'oublie pas que nous n'avons pas de carrosserie, que des gravillons peuvent se trouver en plein virage, et que notre tenue de route n'est due qu'à quelques millimètres de contact avec la route!