Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Erix29 a écrit :
Tu peux aussi regarder les marques moins courantes du genre Genesis qui sont de mieux en mieux distribuées en france

Genesis j'ai longuement regardé vu que j'ai un revendeur à quelques km de chez moi, mais je trouve leur gamme 2019 mal foutue (le TDF)
Les 10 et 30 sont en cintre route avec pédalier 50/39/30 là où le 20 est à cintre plat en 44/32/24. Je ne vois pas la logique (moi je veux cintre route et petits braquets )
https://www.genesisbikes.co.uk(...)nture
Le 10 en petits braquets m'aurait bien tenté. Alors je sais un pédalier c'est surement pas la mer à boire à remplacer, mais tant qu'à faire je préfère me diriger vers un modèle qui me convient stock
Un pote a un CDF il en est très content
geogeo68
Salut les gratteux sportifs

À y est J'ai reçu les rayons et les écrous!
Ni une ni deux hier soir rayonnage

Voici quelques sites qui m'ont bien aidé:

Très complet, bien expliqué mais les schémas sont moyens :

http://mgagnon.net/velo/roue_m(...)utils

Du coup j'ai utilisé deux autres Tutos bien fichus avec des schémas bien clairs surtout au niveau des croisements

Celui-ci est impeccable, très bien résumé et avec des schémas clairs :

https://www.26in.fr/forums/mat(...).html

Et j'ai aussi trouvé celui-là après coup
Qui est un peu comme le précédent mais qui procède un peu différemment que les deux autres :

http://gpat.free.fr/utilitaire(...).html


Voilà! Donc armé de mes schémas imprimés sur papier (c'est mieux )
Je me suis attelé à la tâche.

Le matos pour rayonner :

Une belle jante alu polie, un beau moyeu Normandy (il tourne trop bien je ne pouvais pas le laisser au placard )
Des rayons rétreints Sapim Polyax alu de diamètre 2,0/1,8/2,0, et leurs écrous en laiton (en alu ils se soudent aux rayons avec le temps ), de l'huile fine, un tournevis plat pour monter les écrous et clé à rayons ensuite (surtout utile pour le réglage saut/devoilage)

Jante Soma Weymouth 650B 36 trous, rayonnée en croisement par 3

Le matos



On rayonne


Encore!


Puis l'autre côté, etc.
Et voilà

c'est encore lache va falloir serrer


Une fois serrée


C'est bô
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
Comment fais-tu au final pour être sûr que l'axe du moyeu se retrouve parfaitement aligné avec celui de la jante ?
geogeo68
Effectivement sur certains moyeux il peut y avoir un déport du moyeu côté cassette/RL, mais sur le Normandy c'est symétrique; ça simplifie pas mal les choses

Quand il y a un déport, il peut y avoir une différence de longueur de rayons de chaque côté.
Après c'est sur la tension qu'il faut jouer
Le mieux est l'ennemi du bien.

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Denis13
En fait c'est surtout le risque de décentrage par rapport à la jante qui m'interpelle. Il faut que les rayons soient parfaitement de la même longueur et aient exactement la même tension, tu as un appareil pour contrôler ça ?
casseoreille
Le montage des rayons sur toutes les marques de jantes, même les hauts de gamme, comme Campagnolo par exemple, s'effectue à la main, et je me demande s'il existe un outil qui pourrait contrôler la tension des rayons!

Je ne vois pas, d'ailleurs, comment cet outil pourrait effectuer cette mesure! Il n'en demeure pas moins que la recherche de la meilleure tension ou de la plus juste tension, n'est pas évidente à approcher.

Ces montages sont effectués par des mains expertes, souvent féminines, à ce que j'ai pu lire dans la revue "Le Cycle". Certains montages attestent la qualité du travail, je roule depuis plus de dix ans avec des roues Campagnolo Neutron, sans jamais avoir été contraint de revoir le réglage initial.

Avant, j'ai eu des jantes Mavic, qui nécessitaient des réglages fréquents, je pense que les rayons ne devaient pas être suffisamment tendus au départ!

J'ai déjà monté mes roues avec des jantes Mavic et des rayons plus gros, et là j'ai constaté que mes jantes se dérèglaient nettement moins, mais il est vrai que j'alourdissais mes jantes, alors qu'aujourd'hui on utilise des rayons de plus en plus fins pour rechercher la légèreté appréciable en bosse.
Jerome.A
ben tout simplement ce genre d outils fait pour ca.
On ne peut pas faire le montage a la main, il faut verifier la repartition de la tension sur chaque rayon. Evidement un pro qui ne fait que ca commence a avoir un bon feeling, mais si je monte une roue demain je doia imperativement utiliser un outils.
Pour le centrage jante moyeu en lateral pareil il y a des outils qui peuvent facilement etre fabrique a base d une ancienne fourche et d une regle.

https://www.probikeshop.fr/par(...).html

https://www.probikeshop.fr/com(...).html

https://www.materiel-velo.com/(...).html
geogeo68
Pour l'instant j'ai seulement rayonné
C'est déjà pas mal il y a un léger voile à corriger.

Mais j'irai les apporter chez un vélociste pour peaufiner les réglages

Sinon il y a ce gars là qui fait ça pour pas cher

Le mieux est l'ennemi du bien.

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Colonel Blues
Punaise Géo, t'es vraiment un as, vite fait et bien fait, tu m'épates !!!8O8O
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
geogeo68


C'est pas tout à fait terminé
Le laçage c'est pas très compliqué
C'est le réglage qui va être plus délicat
Le mieux est l'ennemi du bien.

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casseoreille
J'ai appris à monter une roue en observant le travail de mon vélociste. Lui comme moi n'utilisons pas de tensiomètre. On vérifie la tension en faisant le geste de rapprocher deux rayons, entre le pouce et l'index, dans leur partie centrale, pour bien ressentir l'excès de souplesse, ou, au contraire, des rayons trop raides, donc trop tendus.

Le comparateur d'alignement et le dévoileur de roues sont des outils apportant une belle précision de réglage.

Lorsque l'on n'a pas ces outils on peut s'aider en observant le voile de la roue entre la jante et un patin de frein que je pousse de plus en plus vers la jante pour affiner le réglage.

Je contrôle les distances entre les fourches et les côtés de la jante pour m'assurer qu'elle est bien cintrée.

Et si, je rencontre un problème, notamment pour la roue arrière, je rends visite à mon vélociste qui procède à un réglage précis en quelques minutes seulement, le plus long travail étant déjà effectué.

Ce contrôle du professionnel rassure car je doute parfois de la qualité de mon travail, celui-ci étant vraiment occasionnel. Chacun son métier, il est intéressant de voir à quelle vitesse peut travailler un pro, et surtout bien retenir ses gestes, et sa façon de procéder, c'est très instructif et utile pour le prochain montage de roues.
Jerome.A
chapeau en tout cas le montage de roue est une étape que je ne pense pas franchir pour le moment.
Erix29
Alors clairement, un tensiomètre pour un débutant est une mauvaise idée.
Il faut rayonner de la roue et faire de l'à peu près encore et encore.

J'ai monté mes premières roues il y a 20 ans avec une fourche et un collier rilsan. Pour s'assurer du centrage tu retournes ta roue régulièrement

Quand j'ai viré professionnel j'ai travaillé avec un bon pied d'atelier et enfin une pince anti rotation de rayons mais toujours pas de tensiomètre.

Ce n'est que depuis quelques années, alors que je ne suis plus dans le métier, que j'utilise un tensiomètre. Un Wheel Fanatyk réplique d'ancien FSA. Mais c'est un paramètre supplémentaire à gérer. A noter que c'est un paramètre vraiment intéressant quand on monte des jantes de qualité, sur du bas de gamme il est difficile d'avoir des tensions homogènes et une géométrie propre.

Très bonne lecture sur le sujet : The Art of Wheelbuilding. Je dois avoir un scan dispo dans un coin sombre et envoyable par mail en semaine
Colonel Blues
Merci de ton intervention, Erix, mais…
J'ai pas pigé le coup du collier rilsan… il sert à quoi ?
Désolé si ma question est bête, je ne me suis pas encore risqué au montage de roues…
Autre question de noob : tous les rayons doivent-ils "sonner" pareil ?
(Je suppose que ça pourrait indiquer une tension uniforme, mais est-ce nécessaire, voire même souhaitable ? )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

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casseoreille
Voilà bien une question de guitariste, je n'avais jamais entendu ou lu que l'on pouvait juger du réglage de la tension du rayon en le faisant sonner, je suppose avec une pièce métallique.

On sent parfaitement la tension des rayons en essayant de les rapprocher. Donc tu peux te lancer dans le montage d'une roue en regardant comment les rayons sont croisés sur tes anciennes roues, et comment ils sont tendus!

En ce qui concerne le son, ta guitare charmera mieux tes oreilles que de simples rayons!
Colonel Blues
Non non, c'est un truc que j'ai du lire je ne sais où… le mec pensait que le fait que ses rayons ne sonnent pas tous pareil indiquait un manque ou une surtension sur certains… et j'avais prévenu, question de noob !

Et sinon, je viens de constater que mes cordes de guitare n'ont pas toutes la même tension et produisent chacune un son différent !!!
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