Cyclo depuis cinquante années, je démonte mon vélo tous les 2 ou 3 ans, chaque pièce est nettoyée et remontée à la graisse blanche. Même les câbles sont recouverts de graisse pour obtenir des poignées de frein plus douces et un excellent glissement dans leurs gaines. Les freins, les roulements, les dérailleurs, tout est bien graissé ou huilé.
Je n'ai que très rarement crevé, 3 fois, en étant maniaque sur l'état des pneus et des chambres à air! Je n'attends pas que les pneus soient usés, j'ai roulé 10 années sur boyaux et 40 années sur pneus Michelin Pro, et depuis 3 ans je roule avec des Continental Grand Prix 4000. Cette marque semble nettement plus robuste et meilleure en tenue de route que les Michelin.
Donc chaque fois que je change de pneus je change également les fonds de jante et les chambres à air que je talque abondamment ainsi que l'intérieur des pneus. Ce détail évite que les chambres à air collent à l'intérieur du pneu, et pour éviter ce phénomène générateur de petites crevaisons, je dégonfle mes pneus après chaque sortie. J'entends le décollement de la chambre.
Ma plus grande randonnée a été un Pâques en Provence, 430km, 14 cols, en 24 heures d'affilées! Ma seule préoccupation a été la crainte d'un incident mécanique en pleine nuit! Mais la chance aidant je n'ai pas eu de problème.
Membre d'un Club Cyclo, j'ai remarqué que les incidents arrivent très souvent aux mêmes cyclos, relativement négligents, et qui n'observent pas l'état de leur matériel. Je maintiens que ce sont souvent les mêmes qui sont victimes de crevaisons ou ennuis mécaniques, et qui, par leur manque de soin, bloquent et retardent tout le peloton!