Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Pareil pour les chambres à air. Je m'en sers aussi pour faire les rustines.

Les vieux pneus je les refile au voisin qu'a une auberge. Il prête des vieux biclous à ceux qui veulent se balader dans le village.
Colonel Blues
Le p'tit dernier ! Fini ce matin :




Modèle compact ( L : 195 / l : 85 / H : 108 )
Roues de 24 pouces, pneus trekking B'Twin
Caisse 285 litres en CP hydrofuge 10mm
Transmission 3x7 commandes rotatives.



Je vais maintenant pouvoir attaquer la réfection du vieux Ravat de 1950 !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Leozinho
plus ça va, plus il sont chouettes et bien finis !

Et il va être beau le Ravat.
Denis13
C'est une commande le tri ? Quelle va être sa destination/utilité ?
Colonel Blues
@ Leozinho : Merci !
@ Denis13 : Non ce n'est pas une commande, c'est pour mon usage perso (courses en ville, marché, balade…), je n'avais plus de triporteur à moi ! Mais je sais comment ça va tourner, encore un que je ne garderai pas bien longtemps… A suivre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Colonel Blues a écrit :
Mais je sais comment ça va tourner, encore un que je ne garderai pas bien longtemps… A suivre…

Bof, à max 3 par an tu vas pouvoir en profiter un peu
Invité
Colonel Blues a écrit :
Le p'tit dernier ! Fini ce matin :




Modèle compact ( L : 195 / l : 85 / H : 108 )
Roues de 24 pouces, pneus trekking B'Twin
Caisse 285 litres en CP hydrofuge 10mm
Transmission 3x7 commandes rotatives.



Je vais maintenant pouvoir attaquer la réfection du vieux Ravat de 1950 !




Quelle beauté !

On dirait que ça sort d'usine !

C'est possible d'avoir la référence de la couleur de la boîte ?

J'aimerai peindre une guitare de cette couleur.
yonder
Denis13 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Mais je sais comment ça va tourner, encore un que je ne garderai pas bien longtemps… A suivre…

Bof, à max 3 par an tu vas pouvoir en profiter un peu

Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
claude plait
De mieux en mieux Colonel

Tu soudes de quelle manière tes biclous?

Ça me démange quand même de faire quelque chose de mon épave le temps de ma phase de repos
casseoreille
Là, chapeau, je ne vois pas comment on peut faire mieux, mon Colonel! C'est la Rolls du triporteur!
Colonel Blues
Merci pour tous ces commentaires élogieux les gars !

Claude, pour ce qui est de la soudure, je travaille au fil fourré "no gas". C'est mieux pour des épaisseurs fines (j'utilise du carré de 20x20 (ou 25x25 si la charge prévue est importante) et de 40x40 en 1,5 d'épaisseur pour la poutre centrale) et plus abordable financièrement que les postes MIG à gaz.

C'est un système proche de la soudure à l'arc, mais au lieu d'avoir une baguette, on a une torche qui déroule du fil de 0,9mm afin de créer un arc et déposer de la matière, mais avec fort peu de laitier comparé à la baguette. Par contre, pas mal de grattons et de fumée, il faut travailler en milieu très aéré…
On troue beaucoup moins souvent qu'avec de la baguette, c'est l'avantage…

D'autre part, oublier les vieux masques à verre fumé qu'on tient d'une main pendant que l'autre soude, la technologie a fait des progrès et rien de mieux que ces masques automatiques (ils foncent à la première étincelle et restent clairs avant et après pour voir ce que l'on fait et comment on se positionne) !



Pour le matos, il s'agit du poste de chez Parkside (Lidl, 99,99 euros…), pas du tout un truc de pros mais maîtrisable en assez peu de temps pour en faire quelque chose de très correct !
Il en existe également dans d'autres marques, entre 120 et 180 euros pour des postes tout à fait équivalents (voire issus du même fournisseur et rebadgés, bah tiens…)



Mais j'ai toujours mon bon vieux Stanley à baguette pour les grosses épaisseurs qui demandent beaucoup plus d'intensité…

Et justement, pour souder du tube de vélo, faut y aller mollo, on a vite fait de faire de jolis trous !!!

Ca serait chouette que tu te lances sur quelque chose avec ton vieux cadre tordu, n'hésite pas à me MP en cas de besoin !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
solart6 a écrit :

C'est possible d'avoir la référence de la couleur de la boîte ?

J'aimerai peindre une guitare de cette couleur.


Alors, pour cette cette couleur, pas de référence, c'est une longue histoire… :

Au début, j'avais peint le coffre en blanc satin, avec des filets rouges et or… Pas satisfait du tout, ça faisait Cirque & Co…

Ensuite, j'ai tenté un rouge basque (de chez Luxens de Leroy Merlin) pour faire "vintage". Naze ! Une couleur "boudin" dégueu…

Ensuite, j'ai eu l'idée d'un vert…
Il me restait un fond de vert foncé brillant en glycéro, mais trop peu pour faire deux couches…
J'ai mélangé avec un blanc brillant (glycéro aussi sinon cata…) et j'ai obtenu ce vert proche d'un "surf green" qui m'a plu !
Ajout ensuite de filets noirs en 8mm de large, surlignés d'un seul côté d'un filet or en 2mm de large. (Merci Posca ! )

Et voilà !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
claude plait
Merci Colonel !
J'ai déjà fait un peu d'Arc mais effectivement sur de la fine épaisseur (de la 20/10e en l'occurrence) ça perçait très rapidement.

Ça donne envie de s'y mettre
Invité
Merci Colonel pour les détails !

C'est cool, le triporteur a ses petites anecdotes. Un jour viendra peut-être ou des générations futures tenteront de reproduire le "Triporteur du Colonel Blues" et chercheront à décortiquer chaque élément, chaque étape de fabrication comme on a pu le faire pour les guitares vintage réputées.

----------------------------


A propos du triporteur, je verrais bien un système de cache câbles/gaines sur la boîte et qui pourrait servir d'un genre de boite à gants, porte paperasse/journaux, vide poches.
Colonel Blues
Ton idée est légitime solart6, mais…
Le souci avec les 5 gaines de câbles qui passent devant la caisse, c'est :
- faire en sorte que la longueur soit calculée au mieux pour ne pas tendre les câbles quand la caisse est tournée, donc pas trop court…
- ligaturer les gaines pour que les pieds ne se prennent pas dedans quand on pédale, donc pas trop long…
- essayer de ne pas faire trop fouillis avec tout ça, donc pas trop moche…

J'avais pensé un moment faire passer tout ça à l'intérieur de la caisse, mais il aurait fallu laisser beaucoup de mou pour éviter les tensions en virage, j'ai abandonné…
Déjà tel quel, il y a 6,50 m de gaine en tout !

Sinon, côté "aménagements" intérieurs, je place en général un petit panier à couvert pour les petits objets, la boîte de rustines, l'antivol, etc… et 2 colliers clips de plomberie PVC pour accrocher la pompe.

Et merci pour ta "projection future", ça fait plaisir !

@ Claude : Vas-y lance-toi ! Rappelle-toi mon tout premier triporteur, c'était une vraie expérience ! MP si besoin pour les matériaux et les dimensions…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
perl
Colonel Blues a écrit :
Le p'tit dernier ! Fini ce matin :






Vraiment superbe ! équilibré , élégant , racé même ... Tu deviens le roi du triporteur Colonel !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur backstage...