Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Oui M c'est bon je pense aussi.
Dommage pour le pédalier par contre. Tu peux effectivement passer sur une 11x32 derrière, mais tu vas quand-même souvent te retrouver dans les petites bosses à jongler entre les 2 plateaux là où tout aurait pu passer sur le 50.
Tu nous diras tes impressions
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Tu peux pas changer le pédalier plus tard?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
casseoreille
J'ai un 52-36 avec une cassette 12-27 je passe des pentes de 15 à 20 % sans souffrir, donc avec une 11-32 il a une belle marge de manoeuvre!

C'est incroyable de voir à quel point les cassettes offrent, aujourd'hui, un bel éventail de dents, et les coureurs adoptent des développements cyclos qu'ils n'auraient jamais utilisés quelques années en arrière.

J'ai longtemps roulé avec un 52-42 et 14-24, développements standards à l'époque, et nous passions partout, même le Grand Colombier et ses passages à 25%. Certes, parfois en zig-zag en travers de la route, mais jamais sans descendre de vélo, et en souhaitant ne pas avoir un vent contraire, qui là, nous obligerait à monter à pied!

Lors d'une étape du Dauphiné Libéré, un coureur amateur Russe, Soukourentchenko, (je ne garantis pas l'orthographe) avait gagné cette étape devant Bernard Hinault, et tous deux, au passage le plus dur, montaient en zig-zag, avec un 52-42 et 13-24! A leur décharge, ils avaient certainement roulé très fort avant cette dure montée!

Je pense que l'un des premiers coureurs à mouliner des développements que j'appelle cyclos, a été Froome, il tournait les jambes à une vitesse phénoménale!
Denis13
Cassoreille, tu fais du vélo depuis combien de temps ? Tu ne peux pas comparer comme ça 2 profils apparement très différents, tu le sais bien.
Je rentre d'une sortie dans les bosses de l'entre 2 mers bordelais (au passage 1ère sortie avec le Cento 1, un régal ), j'en passe beaucoup en danseuse sur le 50, mais pas sur que j'y arriverais sur le 52 sans avoir à croiser la chaine.
Wendam veut faire de la montagne, clairement le 52x36 n'est pas un bon choix.

D'ailleurs Wendam à ta place j'irais voir un vélociste pour faire remplacer le pédalier si tu n'as pas encore roulé avec et du coup négocier la reprise du tiens.
Au pire comme il est neuf tu pourras le revendre sur troc vélo sans trop de perte.
Ton Van Rysel est un super vélo pour 1000€, et avec un compact 50x34 tu seras au top
wendam59
Merci pour vos réponses.

Ce matin, j'ai installé les pédales auto et fait une base concernant les réglages.
Ayant fini les réglages un peu tard, je remet à demain l’essai sur route.
Petite sortie d'environ 25 kms avec une partie plate avec revêtement moyen au milieux des champs de noyers, une partie super roulante le long des berges de l'isère, une côte moyenne 6% sur 1km suivi d'un faux plat montant.
Je verrais bien les sensations.
Et si il faut changer le pédalier arff mais environ 100€ pour un Sh105 + main d'oeuvre.
Après effectivement, je peux revendre l'ancien.
Denis13
L'idéal est de le faire changer avant de rouler, comme ça ton vélociste pourra éventuellement te faire une reprise dessus et sinon ton pédalier à vendre sera neuf, ce qui est tjs mieux
lo-fi reup
42 et 24 dans une pente à 25% euh.... solide le casse oreille
claude plait
Tu peux aussi ne changer que les plateaux, ce qui sera un poil moins cher. L'enieme nouveau standard Shimano est cher mais il a le mérite d'être compatible entre gros braquet, compact et midcompact (et se change avec 4 vis BTR)
casseoreille
Pas solide le Casseoreille, aucun mérite, avec ou sans entraînement je suis toujours surpris de grimper facilement, je pense que c'est dû à une morphologie propice à la pratique du vélo, 1,80m pour 66kg, des jambes ayant de longs leviers, un coeur qui bat à 60 pulsations, que des atouts qui ne sont dus qu'au hasard et non pas à une force physique!

J'aime gagner en haut d'une bosse et si mon adversaire parvient à rester dans mes roues ou à me gagner, j'ai alors beaucoup de respect pour lui sachant que j'ai tout donné et que parfois il m'a obligé d'aller loin dans la souffrance!

J'ai beaucoup progressé dans ces duels amicaux, comme dans les sprints des pancartes de villages!

Il m'arrive de ne pas rouler quelques mois l'hiver et je suis tout surpris de voir comme mes jambes tournent bien malgré ce manque d'entraînement. Ce qui confirme bien que je n'ai aucun mérite, juste la chance d'avoir le physique d'un coureur, pas un athlète, avec toujours l'envie de gagner nos courses amicales!

Il m'arrive tout de même de souffrir derrière un plus fort, car, comme dans beaucoup de sport, on trouve toujours meilleur que soit!
casseoreille
Je ne comprend pas ce rétro pédalage, cette course aux braquets se rapprochant de plus en plus à ceux des VTT. La route est plus facile et roulante que le tout terrain et tourner les jambes à plus de 100 tours minute donne l'impression que la personne n'est pas sur le bon braquet.

Ce cas de figure se présente souvent en ville, où l'on a tendance à croire qu'il s'agit d'un débutant ou qu'il ne sait pas adapter son braquet à la difficulté rencontrée.

Je peux comprendre qu'avec l'âge on recherche à moins souffrir en pédalant souplement plutôt que de se mettre en danseuse et de tirer un grand braquet! On remarque quand même une baisse notoire de notre vitesse habituelle.

Il est dommage de ne pas adapter nos braquets à nos possibilités physiques.

Et nous ne connaissons pas suffisamment nos limites à l'effort, qui sont beaucoup plus importantes que l'on peut le croire, il arrive même que l'on soit surpris par notre marge de progression, alors que l'on ne soupçonnait même pas que celle ci puisse atteindre un jour un tel niveau.

L'intérêt d'un esprit compétitif, c'est bien justement d'améliorer nos performances et de découvrir nos véritables limites. Et les limites de l'homme sont parfois surprenantes et insoupçonnées.
Slider
A VTT, la logique est un tout petit peu différente : la mode depuis 5 ou 6 ans, c'est le monoplateau... et les cassettes de 12 pignons (10 / 50) deviennent la norme.


Nos VTT n'ont donc que 11 ou 12 vitesses, mais notre vitesse moyenne est si faible (dans les 15 km/h sur des circuits roulants, beaucoup moins sur les sentiers pierreux qui enchaînent les virages et les montées - descentes ) et les changements de rythme sont si fréquents que c'est parfaitement suffisant.

Sinon je commence a penser a changer mon fidèle BMC... J'aime bien Santa Cruz
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
C'est super Santa Cruz, et aussi très à la mode en ce moment.

Sinon tu penses quoi de la fourche inversée? On en voit pas souvent..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
claude plait
En quoi proposer une plus grande latitude de braquet ne permettrait pas d'optimiser son pédalage ? On parle d'un vélo en 2*11 vitesses, même si le plus gros pignon sert à grimper aux arbres il y en a encore 10 autres hein... Sûrement que le 34-28 ne servira pas principalement, mais il servira toujours plus qu'un 52-11
Slider
je sais pas trop si c'est a la mode, mais en tous cas ça jouit d'une très bonne réputation.
Et j'aime bien ces "petites" marques comme Santa, Pivot,YT, Transition... Elles ont souvent la particularité d’être développées par des mecs qui sont des cadors en enduro ou en DH, du coup ça donne des vélos vraiment rigolo et faciles en descente, même avec des débattements moyens.
De plus, les progrès sur le 29' sont tels que ça pédale vraiment super bien sans trop sacrifier la maniabilité et ça survole tout dans les montées techniques.

concernant l'image ci-dessus, il ne s'agit pas de mon VTT... juste une photo glanée sur le net avec une transmission 12V
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
De toute façon il y a une raison pour que les vélos Santa Cruz soient aussi convoités en ce moment. C'est pas uniquement une question de couleur de cadre.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
wendam59
Alors retex de ma première sortie avec mon Van Rysel :
(le parcours de 23 kms est celui indiqué plus haut)

- Position de conduite : on est plus couché que sur un vtt/vtc, mais ça reste correct (je peux légèrement remonter le cintre, à voir)
- Les réglages selle... pas trop mal, je peux peut être remonter de quelques mm la hauteur de selle.
- Confort sur route : pas mal, je m'attendais à pire sur les routes avec un revêtement pas top
- Sur partie roulante hé bien ça me change de mon vtc, c'est beaucoup plus nerveux et rapide (ex 27km/h poussif avec mon vtc contre 32km/h avec le VR)

- En montée donc 1km à 6% de moyenne avec des passages à 10%, ça passe mais je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre et pour de la grimpette en montage donc plus longue voir plus pentue ça va être compliqué.

Au final :

- Je suis super content du vélo
- Il faut que je me familiarise avec la pratique du velo route
- Pour les parties roulantes le 52 me convient bien!
- Pour de la grimpette effectivement le plateau en 36 ça risque de coincer

Alors comme l'a suggéré "Claude Plait" pourquoi ne pas changer le plateau de 36 par un 34, financièrement 15€ en SH105.
Pour avoir du 52*34 et laisser la cassette en 11*28

Ps : un avis sur le cuissard de la marque EKOI

En ce moment sur backstage...