Dramas et films de Corée du Sud et du Japon

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bon, WONDERFOOLS commencé hier (un seul épisode) et on va dire que pour l'instant le jury suspend sa décision . Park Eun-bin est évidemment géniale (elle adore décidément les rôles d'asociale), mais ses comparses masculins sont "un peu" difficile à supporter tellement ils sont dans l'outrance permanente . A voir sur la durée.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, WONDERFOOLS commencé hier (un seul épisode) et on va dire que pour l'instant le jury suspend sa décision . Park Eun-bin est évidemment géniale (elle adore décidément les rôles d'asociale), mais ses comparses masculins sont "un peu" difficile à supporter tellement ils sont dans l'outrance permanente . A voir sur la durée.

Pareil, je n'ai regardé qu'un seul épisode pour l'instant, mais comme le week-end j'ai la série "Filling for love" avec Shin Hye-sun sur VIKI, je ne reprendrai The WONDERfools que lundi.
Difficile de se faire une idée pour l'instant mais tu as parfaitement résumé la situation, une Park Eun-bin absolument parfaite (le début sur fond de Radiohead était excellent)... mais un cast masculin (en particulier les deux plus âgés) qui à mon avis vont être sérieusement pénible... dans la grande tradition des "acteurs de comédies coréennes"
Il n'y a que 8 épisodes et le premier n'était pas tout à fait passionnant (comme souvent avec les kdramas) , mais hâte de voir maintenant comment cette équipe va découvrir ses pouvoirs...
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 17 Mai 2026, 17:53
izzyU2 a écrit :
- interlude… tabloïds -

Hier c’était la cérémonie des Baeksang Awards et au niveau des tenues de gala, les acteurs et actrices ont misés sur le noir ou le blanc à 99%… puis Mun Ka-Young arriva….. … c’est ce qui s’appelle voler la vedette !!!

Elle n’est pas venue pour rien puisqu’elle a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « Once We Were Us » (dont j’ai déjà parlé sur ce topic, remake du film chinois « Us and Them »)

Au niveau des séries, c’est Park Bo-Young qui l’a emporté pour son double rôle dans l’excellente « Our Unwritten Seoul » (Netflix)

Ha Yoon-Kyung 2ème sur le podium ?

Il faut que je vienne plus souvent sur ce topic
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 18 Mai 2026, 00:32 (Modifié 3 fois)
C'est ce qu'on appelle sortir l'artillerie lourde, pas sûr que les collègues actrices aient apprécié

Je dois vous parler de "RENTAL FAMILY". Film que j'avais à l'oeil depuis les interviews de son casting et coup de bol, après son passage en salle, le voici sur Disney+.

C'est un film mi-japonais mi-américain, réalisé par une japonaise vivant aux USA (Hikari), dont l'intrigue se passe au Japon avec un large casting japonais, l'exception étant le rôle principal: ce grand marshmallow humain de Brendan Fraser. L'intrique reposant sur ce business bien réel au Japon que sont les agences proposant des conjoints/amis/confidents de substitution, j'avoue que le film me faisait très peur tellement c'est la porte ouverte à tous les clichés et les dérives !

Très heureuse surprise, le film évite tous les écueils! L'humour est excellent, jamais lourdingue, certaines scènes sont d'une drôlerie totale (la scène "avocats/flic" est un pur bonheur). Et l'émotion est aussi de qualité, sans trop envoyer les violons (sans même les envoyer du tout la plupart du temps). On évite la caricature (et le fait que la réalisatrice soit japonaise aide forcément), on évite pas les questionnements éthiques, mais alleluia: sans dose de moraline à deux balles! Juste de vrais questionnements sincères sans jugement, qu'est-ce que ça fait du bien!

Le scénario est à la fois prévisible par certains aspects, mais aussi totalement surprenant par d'autres (il y'a des rebondissements que je n'ai franchement pas vu venir - le directeur de l'agence). L'idée de choisir Brendan Fraser est géniale: son physique XXXL tranche évidemment dans le contexte japonais, donnant en permanence l'image d'un gentil cachalot échoué - quant à son jeu très expressif (mais une fois de plus pas caricatural), il est parfait en contrepoint des émotions retenues à la japonaise (enfin - pas toujours retenues ).

C'est un feel-good movie "de luxe" - j'entend par là que les facilités de ce genre de film sont évitées, que les questionnements sont franchement intéressants, que le casting est parfait et que l'imagerie est souvent splendide (Japon oblige).

Encore une subtilité: si Brendan Fraser a apprit suffisament de japonais pour rendre crédible son rôle de gaijin vivant au Japon depuis sept ans, les dialogues oscillent entre l'anglais et le japonais (VO obligatoire!), non seulement en fonction des situations, mais aussi et surtout en fonction de ce qui est exprimé: la manière de penser occidentale en anglais, la manière nippone en japonais - bien joué!

Ce n'est sans doute pas un "grand" film qui restera dans l'histoire du cinéma mais c'est un des films qui m'ont fait le plus de bien depuis des années - vraiment! Mais ne regardez surtout pas la bande-annonce qui comme trop souvent en montre beaucoup trop.

Bizarrement, pour vous donner envie de voir le film (si je ne vous ai pas encore convaincu), voici une excellente interview de Brendan Fraser (moi, c'est ce qui m'avait donné envie):

Modifié le 18/05/2026 à 00:34
In rod we truss.

izzyU2
Sujet très intéressant pour en faire un film, et bonne surprise du coup si la vision américaine n'a pas pris le dessus dans le traitement d'un tel sujet.
Maintenant.. Il faut que je trouve un créneau de 1 mois pour "binge watcher" les rares séries/films que je loupe sur Disney+... veuillez Netflix, Viki, Prime Video ne rien sortir en juillet, SVP !
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Je m'accroche pour WONDERfools mais après trois épisodes je ne sais pas si je vais continuer (j'attend toujours un miracle) - même Park Eun-bin devient insupportable, à force de se mettre à l'unison de ses grotesques partenaires. Et l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est du solide réchauffé SPOILER (les enfants-cobayes du Docteur Maboul - vu 10.000 fois) . Le mélange comédie totalement lourdingue et sci-fi/horreur de pacotille ne fonctionne vraiment pas pour moi : .
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je m'accroche pour WONDERfools mais après trois épisodes je ne sais pas si je vais continuer (j'attend toujours un miracle) - même Park Eun-bin devient insupportable, à force de se mettre à l'unison de ses grotesques partenaires. Et l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est du solide réchauffé SPOILER (les enfants-cobayes du Docteur Maboul - vu 10.000 fois) . Le mélange comédie totalement lourdingue et sci-fi/horreur de pacotille ne fonctionne vraiment pas pour moi : .

Tu peux laisser tomber, j’ai vu 4 épisodes… et ça ne s’améliore pas !! L’histoire n’avance pas (pourtant il n’y a que 8 épisodes), la trame de fond est trop prévisible, l’acteur principal a zéro charisme et l’humour « à la coréenne » est… usant !
Pire, à partir du 5éme les épisodes sont plus long et le final dure 1h30 !!

Une série coréenne victime de l’effet Netflix, trop d’argent sur la table, gaspillé dans les effets spéciaux au détriment de l’écriture. Le casting fait ce qu’il peut pour sauver l’ensemble… mais ça ne fonctionne pas, ils ne sont pas à l’aise dans cette « américanisation vers le bas » des K-dramas.

Je donne (pour l’instant) un pauvre 3/10 … la présence de Park Eun-bin étant bien le seul élément auquel je m’accroche pour tenter d’arriver au bout.
billou
  • Custom Top utilisateur
J'ai tenu 1 épisode et demi pour ma part, le jeu des deux compères est insupportable et effectivement le scénario est plat et prévisible.
Non rien.
izzyU2
épisode 5 de The WONDERfools "un peu" mieux que les précédents... si on ferme les yeux sur un gag ultra répétitif sur une plage.... Maintenant, arrivé au 6ème la fin de l'histoire est déjà toute tracée... le scenario tenant globalement sur un Post-it.
izzyU2
Je suis arrivé au bout de The WONDERfools... rarement d'aussi bonnes idées auront été si mal exploitées. Comme pour CASHERO il y a quelques semaines, Le format 8 épisodes a torpillé le scénario. Le déluge d'effets spéciaux sert a camoufler le manque de profondeur de l'histoire et des personnages...

Même s'il faut reconnaitre que le double épisode final était plutôt spectaculaire...
Doc Loco
J'ai laissé en plan pour l'instant ( après 3 èpisodes) pour me concentrer sur la poursuite du jade, nettement plus distrayant et moins lourdingue ( et pourtant ...).
In rod we truss.

EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le 24 Mai 2026, 22:04 (Modifié 3 fois)
Dommage pour Park Eun-bin, ce "WONDERfools" vient apparemment ternir sa filmographie. Du coup ça ne me donne plus vraiment envie. Merci de vous être sacrifié avant moi

Il y a sur Disney+ une excellente série coréenne abordant plus sérieusement et intelligemment le thème des pouvoirs/capacités surhumaines. Il s'agit "Des pouvoirs de l'ombre". J'ai adoré la façon non américanisé de traiter le sujet. A vous de voir si ça vous tente, mais franchement c'est bien fichu et loin d'être une farce.
"Trois adolescents fréquentant le même lycée ont des capacités spéciales héritées de leurs parents, qu'ils tentent de les cacher aux autres, tandis que leurs parents s'efforcent de les protéger du monde extérieur."
Thème sûrement déjà vu, mais traité avec une belle sensibilité coréenne et sans leur humour trop lourd.
Modifié le 25/05/2026 à 08:19
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330
izzyU2
Je suis très perplexe face aux bonnes notes que se tape The WONDERfools sur tous les sites de critiques... 9/10, 10/10... euh... sérieux !!??

J'ai un peu l'impression que c'est une série qui plait surtout à ceux qui ne sont pas de gros adeptes des kdramas mais qui s'offrent une à deux fois par an un petit visionnage "excentrique" dans les productions Netflix. Non parce que faut quand même pas être très exigeant pour se satisfaire d'un scénario survolé, de personnages sans profondeur et d'un humour qui tombe plus souvent dans le lourdingue répétitif que dans la franche rigolade.
Alors après malgré les défauts, on va dire que c'est facile à suivre comme série "à la Netflix". Si les 4 premiers épisodes trainent en longueur, à partir du 5ème tous les éléments d'intrigue se pose enfin et ça avance... mais des tas d'éléments d'intrigue resteront trop vague même jusqu'au bout.

spoiler incohérences et bizarreries :

- La romance entre Chae-ni et Un-jeong n'est absolument pas crédible... à quel moment a-t-il bien pu commencer à s'intéresser à elle dans ce sens là ????

- D'ailleurs Un-jeong se prend un coup de couteau à la fin... mais finalement c'était pas grave du tout ??

- La fille qui a le pouvoir de contrôler les gens par la pensée... bizarre que son pouvoir épargne la plupart des héros ?

- Alors Chae-ni se téléporte en Afrique avec le dirigeable en un clin d’œil sans aucun problème... mais il lui faut 3 semaines pour rentrer ?????

- Sérieux une fin ouverte ??? .... non vous n'allez quand même pas en faire une saison 2 !!?

Pour revenir sur Park Eun-bin c'est amusant mais sur bien des aspects, elle a interprété son personnage dans The WONDERfools comme le personnage qu'elle jouait dans la série "Age Of Youth", évidement les pouvoirs en plus, mais ce style décalé et excentrique m'a vraiment fait penser à cette série de 2016.
D'ailleurs je vous recommande de regarder ce kdrama en 2 saison "Age Of Youth" (ou parfois titré Hello My Twenties!), pas du tout dans le même style mais une sublime tranche de vie de 5 jeunes femmes au moment ou elles basculent dans l'âge adulte... et même si l'actrice principale a été remplacée entre la saison 1 et 2, l'histoire est restée passionnant de bout en bout. Mes souvenirs sont un peu vague, je l'ai regardé il y a 10 ans mais beaucoup d'humour (merci Park Eun-bin) mais aussi des moments durs comme la relation d'une des filles avec un gars toxique(l'actrice c'était Han Seung-yeon, ex chanteuse K-Pop)

Park Eun-bin qui reviendra très bientôt sur Netflix avec une autre série : Spooky in Love (en juillet)... L'actrice qui a 34 ans va bientôt fêter ses ....... 30 ans de carrière !!!! Elle est dans le business depuis son plus jeune âge.
izzyU2
Premier trailer pour la saison 2 de « A Shop For Killers » avec une sortie prévue en juillet sur Disney +

Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le 01 Juin 2026, 22:02 (Modifié 2 fois)
The Pursuit of Jade (enfin) fini . Il y'avait suffisamment d'éléments pour me faire tenir jusqu'au bout, malgré une lenteur rédhibitoire et des complots de palais interminables et fort indigestes quand on a du mal à retenir la floppée de noms chinois . Mais bon, j'ai saisi la plupart finalement.

Je ne suis pas particulièrement sanguinaire mais dommage qu'il n'y ait pas plus de scène de combat, car elles sont plutôt bien réalisées, et avec les moyens pour que ça ne fasse pas cheap. Et c'est toujours un délice de voir Fan (enfin Wei) Changyu mettre la patée à des colosses blindés. Certaines scènes d'humour ne sont pas mal non plus et les personnages secondaires/faire-valoir sont plutôt moins grotesques (tout en étant aussi dans l'exagération) que leurs homologues coréens.

Le couple principal ... ils sont trognons . Mais le romantisme à la chinoise, faut se le farcir quand même, heureusement que Tian Xiwei y glisse la plupart du temps son humour et ses mimiques (accompagnées par le bruiteur de service - une vraie découverte pour moi que le métier de bruiteur chinois, un style très personnel!). Et la musique ... tellement sucrée que si je l'entend une fois de plus, je me déclare officiellement diabétique! Et il faudra vraiment que je sache un jour ce que signifie ce "chin chin" qui revient comme un leitmotiv dans les paroles roucoulées par la chanteuse en titre.

Sinon, j'ai appris que "délicieux" en mandarin se dit "haochi" - évidemment la proximité avec le japonais "oichi" m'a frappé! Et aussi que le chinois se prononce comme si on avait en permanence une patate chaude en bouche.

Bon, j'ai mon compte de Cdrama pour un moment. Ceci dit, si se représente une série avec Tian Xiwei à l'avenir ...
Modifié le 01/06/2026 à 22:03
In rod we truss.

izzyU2
On a eu de la chance avec Pursuit Of Jade, j'ai appris que depuis l'année dernière le gouvernement chinois a carrément fait passer une loi pour imposer le format 40 épisodes maximum (et pas plus de 45 minutes), le but étant de rendre les Cdramas plus digeste pour l'export et aussi limiter le temps passé devant par la population (...au lieu de fabriquer des iPhone ). J'ai vraiment adoré la série mais au bout des 40 épisodes j'étais vidé !
Heureusement que la série ajoute une bonne couche d'humour régulièrement pour alléger la trame de fond avec les intrigues de palais... et puis Tian Xiwei excelle quelle que soit l'ambiance, vraiment une actrice à suivre !

Tian Xiwei qui joue une policière dans "Born With Luck" une nouvelle série diffusée en Chine mais pas encore en occident, une comédie-action en 24 épisodes qui a bonne presse :

En ce moment sur backstage...